domino ou tourrillon

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Vélobois
Accro

Re: domino ou tourrillon

Message par Vélobois »

Bonjour obioine et bonjour à tous

Tu veux dire que la machine peut faire ça :

Image
Cordialement
Robert
ThReM
Accro

Message par ThReM »

eila a écrit :re
diomedea a écrit :
eila a écrit :seul hic, le prix du gabarit règle crantée Mafell!!
La précision est souvent chere, mais sans cette règle l'avantage tourillonneuse par rapport à la domino est moins évident.
A quoi ressemble t-elle?
Sinon, comme mes petits camarade, je n'est aucun problème de précision avec les Dominos...
un exemple d'utilisation vers 1'20"
https://www.youtube.com/watch?v=dy-c23uCvZE

elle se serre sur la planche, et permet un décalage de 0 à l'origine, selon l'épaisseur des planches, pour respecter la règle 32mm, pose de taquet,exentrique,..etc

le prix fait tousser

pour une 800mm
http://www.guedo-outillage.fr/mafell-ga ... 14789.html

pour une 1600
https://www.manomano.fr/rail-et-guide/m ... 434-470863

et on peut les mettre bout à bout

a+
eila
Il est clair que la tourillonneuse Mafell est une superbe machine (comme toutes leurs machines d'ailleurs).
Pour les meubles/caissons agglos, je pense que c'est effectivement une excellente alternative (voir un meilleur choix) que la domino.

Mais ça reste moins polyvalent qu'une Domino, donc si il ne fallait en avoir qu'une ... la domino (la XL !!)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Y'a 2 réponses à la question:
- Oui une domino c'est top et très utile
- C'est très bien si tu as 680 euros pour l'acheter.

Sinon, il reste les tourillons (le moins cher, un gabarit coûte 20 euros) ou les lamelles (une lamelleuse de base coûte 50 euros), mais ça sera moins pratique / moins polyvalent.

Je rejoins Diomedea, quand t'as une Domino, ça doit très vite être rentable de faire ses dominos soit-même, car c'est pas donné ces trucs (surtout en grande taille).
bulubuluplopplop
Accro

Vélobois a écrit :Bonjour obioine et bonjour à tous

Image
dépend de la taille, la machine est limitée en hauteur. À 30 mm il me semble.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

bulubuluplopplop a écrit :
Vélobois a écrit :Bonjour obioine et bonjour à tous

Image
dépend de la taille, la machine est limitée en hauteur. À 30 mm il me semble.
Si tu prends appui sur une face de référence avec la semelle pour centrer le domino sur une épaisseur.
La domino peut aussi fraiser en plein bois n'importe où. Il suffit de tracer un axe et de le suivre ;)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour
ThReM a écrit : Pour les meubles/caissons agglos, je pense que c'est effectivement une excellente alternative (voir un meilleur choix) que la domino.
Mais ça reste moins polyvalent qu'une Domino, donc si il ne fallait en avoir qu'une ... la domino (la XL !!)
ThReM
Je suis d'accord avec toi sur la qualité de cette machine,

mais, un peu moins concernant sa polyvalence qui serait moins bonne par rapport à une domino.

Une seule fois, je n'ai pas pu utiliser ma tourilloneuse comme je le souhaitai, et j'ai été obligé de prendre la domino:
-près d'un mur, pour faire une ossature bois, pour la pose de fermacel, car la partie basse ne se replie pas et touchait le mur.

Pour le reste de 5 à 16 mm on peut poser des tourillons avec cette machine, et faire aussi bien q'une domino XL, mais en deux fois.
exemple: on perce deux trous légèrement décalés,On peut augmenter la profondeur facilement avec une mèche hélicoidale
jusqu' à XX cms.Le début de perçage étant suffisant comme guidage pour une mèche hélicoidale sur villebrequin.
Les tourillons se vendent en barre, ce n'est pas difficile d'obtenir la longueur d'un Domino XL.
C'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas acheté une DominoXL

Mais y'a un "hic", les mèches Mafell sont trop chères, mais ça ne rentre pas en considération dans la polyvalence.

Quelquefois les dominos ne peuvent pas remplacer les tourillons, et la domino n'est pas conçue pour le system32
contrairement à la tourilloneuse

(je n'ai rien à vendre, ni Festool, ni Mafell, et je ne suis pas commissionné , par aucune marque :) )

a+
eila
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :Je rejoins Diomedea, quand t'as une Domino, ça doit très vite être rentable de faire ses dominos soit-même, car c'est pas donné ces trucs (surtout en grande taille).
D'autant plus que c'est très facile à faire! J'en fais même à la scie, la R/D n'est donc pas obligatoire.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bulubuluplopplop
Accro

ThReM a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :
Vélobois a écrit : Si tu prends appui sur une face de référence avec la semelle pour centrer le domino sur une épaisseur.
La domino peut aussi fraiser en plein bois n'importe où. Il suffit de tracer un axe et de le suivre ;)
oui mais est-il possible d'être bien précis en perçant avec 1 appui au lieu de 2 ?

Je suppose que la question est pour utiliser la domino pour faire des mortaises larges (sachant que la profondeur est de toute façon limitée à 30 / 70 mm pour la 500 / 700)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonjour
je suis le post avec attention car je me tâte aussi pour l'achat d'une domino. mais bon ma femme risque de tousser car j'ai déjà plein de truc pour faire presque pareil ...
Sinon j'ai pas compris l'histoire de l'arbre porte fer stoppé Diomédea peux tu m'éclairer?
diomedea a écrit :Si tu veux faire des stries, c'est pas compliqué, il suffit de les presser dans un étau, les mords laisseront des empreintes et ils seront compressés. J'en fait également avec la raboteuse en passant mes barres de Domino arbre porte fers stoppé, mais là il faut pouvoir le faire! Sinon, je ne suis pas persuadé du réel intérêt de la manœuvre!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
ThReM
Accro

Message par ThReM »

bulubuluplopplop a écrit :oui mais est-il possible d'être bien précis en perçant avec 1 appui au lieu de 2 ?

Je suppose que la question est pour utiliser la domino pour faire des mortaises larges (sachant que la profondeur est de toute façon limitée à 30 / 70 mm pour la 500 / 700)
Quand tu fais du fraisage en plein panneau (étagères fixe d'un meuble par exemple), la précision est très bonne si tu alignes bien les repères de la domino sur ton axe tracé sur la pièce. Tu peux donc répéter l'opération en faisant suivre cet axe à la domino après chaque fraisage. Tu aboutiras à une grosse mortaises.

Tu fraises dans cette position, la domino tient debout toute seule, donc c'est stable :

Image

C'est pas forcément fait pour ça (bien plus rapide avec une défonceuse par exemple), mais sur le papier ça fonctionne.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

pic sur pac a écrit :Bonjour
je suis le post avec attention car je me tâte aussi pour l'achat d'une domino. mais bon ma femme risque de tousser car j'ai déjà plein de truc pour faire presque pareil ...
Sinon j'ai pas compris l'histoire de l'arbre porte fer stoppé Diomédea peux tu m'éclairer?
diomedea a écrit :Si tu veux faire des stries, c'est pas compliqué, il suffit de les presser dans un étau, les mords laisseront des empreintes et ils seront compressés. J'en fait également avec la raboteuse en passant mes barres de Domino arbre porte fers stoppé, mais là il faut pouvoir le faire! Sinon, je ne suis pas persuadé du réel intérêt de la manœuvre!
Ma R/D à 3 moteurs, dont un dédié à l'avance du bois. Je peux donc entrainer mon bois sans démarrer le moteur principal. Comme il n'y a pas de bois enlevé après le passage sur le rouleau d'entrée, ça laisse des marques sur le bois.
Vers 1'05

Ça donne ça:
Image

La version "étau"
Image

Bien sur, ça vaut ce que ça vaut...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

diomedea a écrit : J'en fait également avec la raboteuse en passant mes barres de Domino arbre porte fers stoppé, mais là il faut pouvoir le faire! Sinon, je ne suis pas persuadé du réel intérêt de la manœuvre!
Bah, tous le monde peut le faire... suffit de retirer les fers de la raboteuse... :lol:

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
obioine
Accro

Message par obioine »

pas besoin de retirer les fer, il suffit de repasser une 2eme fois dans la raboteuse sans changer l'épaisseur pour avoir les stries
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Oui effectivement c'est une idée à retenir pour faire des marques sans ce fatiguer. Sur ma Minimax cela marque assez fort. Donc oui un nouveau passage sans reprise de matière et le tour est joué.
Merci pour le complément d'info j'avais vraiment pas compris la phrase.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
diomedea
Accro

Message par diomedea »

L'avantage de l'arbre arrêter/fers déposer, c'est que tu peux encore monter la table, et donc appuyer plus fort.
Dexter
Fan

Message par Dexter »

Bonjour,

Petit nouveau, j'ai aussi posé la question et au final j'ai pris une Domino. La DF 500 est à 636e en pack de base! http://www.axminster.co.uk/festool-domi ... e-ax377925

Malgré le prix, je n'ai pas hésité car 400€ de moins qu'en magasin (pour ma part).

Commandé le mercredi, livrée seulement quelques jours après en Belgique.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Dexter a écrit :Bonjour,

Petit nouveau, j'ai aussi posé la question et au final j'ai pris une Domino. La DF 500 est à 636e en pack de base! http://www.axminster.co.uk/festool-domi ... e-ax377925

Malgré le prix, je n'ai pas hésité car 400€ de moins qu'en magasin (pour ma part).

Commandé le mercredi, livrée seulement quelques jours après en Belgique.
Du coup commandée en 230v c'est livré avec un câble plug-it prise UK ?
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Si vous voulez des dominos striés, envoyez moi vos dominos, ma raboteuse à 4-5 dents sur ses fers :D Au moins les stries seront dans le bon sens :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

J'ai acheté une Domino l'année dernière, c'est une super machine avec beaucoup de possibilités. Je m'en sert très régulièrement et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer. Une fois qu'on y a goûté...
Concernant la précision, pas de problème, surtout qu'il y a des buttées mécaniques intégrées mais on peut aussi ajouter d'autres accessoires qui facilitent bien le travail et assurent une très bonne répétabilité.
Non vraiment aucun regret à l'achat de cette machine.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

En voyant toutes les possibilités de cette machine, pour un usage de bricoleur
A-t-on besoin d'acheter une mortaiseuse ?
Elle remplacerait la mortaiseuse et (presque) la toupie, si on a une grosse défonceuse sous table ?
Cordialement
Robert
Répondre