Ponceuse calibreuse Jet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 06 janv. 2024, 23:59 En fait, le bon terme pour vos recherches c'est CRICUT, pas tricut… ;)
Si ta femme s'appelle Christine tu l'appelle Tricsine ? :mrgreen:
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Zwind a écrit : 29 déc. 2023, 17:50 La Jet 1836 est commandée ☺️
Merci pour vos avis/conseils
Quant à moi, j'ai commandé la Laguna 1938 :) Ça faisait un bon moment que je me disais que c'était la dernière machine qui manquait à mon atelier, ce manque va bientôt être comblé...
Pour moi, l'utilité d'une telle machine n'est pas tant de s'affranchir de la corvée de ponçage, mais de pouvoir venir à bout des inévitables désaffleurs lorsque l'on assemble un panneau, et d'avoir à la fin une surface parfaitement plane.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
xerious
Accro

Message par xerious »

Tu nous feras un remontée j'espère?
woodpecker54
Accro

Oui, bien sûr. Toi aussi j'espère !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Zwind
Fan

Message par Zwind »

woodpecker54 a écrit : 11 janv. 2024, 10:00
Zwind a écrit : 29 déc. 2023, 17:50 La Jet 1836 est commandée ☺️
Merci pour vos avis/conseils
Quant à moi, j'ai commandé la Laguna 1938 :) Ça faisait un bon moment que je me disais que c'était la dernière machine qui manquait à mon atelier, ce manque va bientôt être comblé...
Pour moi, l'utilité d'une telle machine n'est pas tant de s'affranchir de la corvée de ponçage, mais de pouvoir venir à bout des inévitables désaffleurs lorsque l'on assemble un panneau, et d'avoir à la fin une surface parfaitement plane.
Par hasard, quels sont les points qui t'ont poussés vers la Laguna plutôt que la Jet?
woodpecker54
Accro

Zwind a écrit : 11 janv. 2024, 19:24 Par hasard, quels sont les points qui t'ont poussés vers la Laguna plutôt que la Jet?
J'ai fait une comparaison entre la Jet 18-36 et la Laguna 19-38, et j'ai relevé les différences suivantes :
  • La largeur, on passe de 18" pour la Jet à 19" pour la Laguna, c'est pas énorme ;
  • L'épaisseur maxi de la pièce, 75mm chez Jet, 100mm chez Laguna, ce qui fait une belle différence, si on veut par exemple y passer une boîte pour avoir les côtés bien arasés ;
  • Les matériaux employés pour la construction, cast-aluminium pour la Jet et des pièces en plastique, cat-iron pour la Laguna, et tout en métal ;
  • Possibilité d'ajouter sur la Laguna un indicateur numérique d'épaisseur, qui n'existe pas sur la Jet ;
  • Il existe des tables d'entrée et de sortie pliantes pour la Laguna, qui n'existent pas chez Jet, argument très important pour moi avec un petit atelier de 18,5 m2 !
  • La mise en place de l'abrasif me semble plus pratique chez Laguna, et c'est un point à considérer, car comme il n'y a qu'un rouleau, on est amené à changer d'abrasif très régulièrement ;
  • Les possibilités de réglage me semblent mieux chez Laguna : alignement convoyeur et rouleau, réglage des rouleaux presseurs, et ce petit levier qui permet de décaler légèrement le convoyeur pour passer des pièces en 2 fois est très efficace, d'après les retours que j'ai pu lire.
Bon, en contrepartie, la Laguna est un peu chère, il faut compter 500€ de plus.

bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu l'as prise chez qui la Laguna ? Cette marque me semble très peu distribuée.
woodpecker54
Accro

Il y avait soit Sautershop qui la distribuait, mais je l'ai finalement achetée chez IGMTools, une entreprise Tchèque

woodpecker54
Accro

Pour info, la calibreuse Laguna 1938 est arrivée hier, le montage et les réglages sont en cours, bientôt un test plus complet.
Un grand bravo à IGMTools, chez qui j'ai commandé la machine le 10/01, le 16/01 un transporteur à 50 km de chez moi avait reçu la palette de 131 kg et me contactait pour un rendez-vous :)
Par contre, SauterShop m'a fait un coup qui frise l'arnaque, j'ai commandé un accessoire annoncé comme étant livré sous 5 à 7 jours. Ne voyant pas ma commande bouger depuis quelques temps, je les ai contactés et ils m'ont annoncé que leur fournisseur ne leur livrerait la pièce que le 22/02 ! Par contre ils ne se sont pas gênés pour débiter ma carte immédiatement. Une honte, j'ai annulé ma commande immédiatement.

Zwind
Fan

Message par Zwind »

Retour après quelques ponçages bierre

J'ai donc reçu ma Jet 1836 fin janvier, tout nickel, je lis la notice, monte le piètement, fixe la ponceuse, branche le tout, appui sur marche et..... ça tourne. Mais ça fait aussi un bruit très bizarre au niveau d'un roulement du cylindre, comme si quelque chose frottait/tapait très vite, alors que tout tourne librement. Pas de test dans ces conditions, prise de contact avec Luxoutils, ils me confirment que ce n'est pas normal, et après quelques jours, Jet m'en envoient une nouvelle, et la première doit repartir prochainement.
Pour le coup, super SAV et contact via Luxoutils, ça fait plaisir.
Donc 2 semaines plus tard, ponceuse n°2, je monte le tout, mets en marche... et ça tourne sans bruit :D
Visuellement c'est du solide, bien lourd, ça respire la durabilité. J'ai testé les différents réglages, l'angle du tapis, tout est facile et intuitif, vraiment bien pensé.
Ensuite au niveau du ponçage, j'ai pour l'instant poncé du chêne et du hêtre pour un projet meuble télé, et je ne regrette absolument pas mon achat.
J'utilise une rabot-dégau Holzprofi DR310 à arbre hélicoïdal, en sortie il y a toujours de toutes petites vaguelettes visibles en lumière rasante, qui nécessitent un ponçage orbital au 80 puis 120.
J'ai donc testé l'abrasif fourni, du 80, ça ponce directement toute vaguelette, mais c'est du gros grain, donc vu les stries que cela laisse, il y aura quand même du boulot à l'orbital.
Deuxième test avec du 120 directement après la rabot-dégau, c'est vraiment nickel. après une passe de chaque côté, on ne voit plus les vaguelettes, il y a de légers stries, mais vraiment minimes, on a presque envie de laisser tel quel. Mais pour bien faire, un coup très rapide d'orbitale au 120 et on ne voit plus rien.
Au final je pense que la ou avant je passais 1h à poncer à l'orbitale, je passe maintenant environ 20 min avec la JET + orbitale.
L'aspiration joue son rôle, rien ne sort, le changement d'abrasif se fait facilement via des "pinces-ressorts".
La seule chose qui manquerait serait un palpeur pour régler la hauteur de ponçage directement via la planche, mais la solution de passer la planche et baisser le rouleau jusqu'à ce que cela touche fonctionne très bien. Cela demande juste une passe de plus.
Autre point à noter si certain(e)s franchissent également le pas, la 1836 fonctionne avec de l'abrasif de largeur 86mm et non 75mm :roll: Il est noté sur tous les sites et sur la notice qu'il faut du 75, mais après m'être arraché les cheveux et avoir appeler Jet, c'est prévu pour du 86mm.

Donc très satisfait pour l'instant, et en montant la bête sur roulettes, elle ne prend pas de place dans l'atelier, rangée dans un coin après chaque utilisation :)
Répondre