La première du garatelier : une kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

g_bu
Poste parfois

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par g_bu »

Ouah! MERCI pour le partage! Une kity 636 fait également partie de mon (tout) petit atelier depuis quelques jours... j'aurai certainement moins à faire pour la remettre en état, mais toutes les étapes par lesquelles tu es passé m'ont appris plein de trucs!
paspro
Accro

Message par paspro »

mat73 a écrit :bonsoir paspro

je suis également en train de remonter et retaper petit à petit un ensemble de machines kity sur table ...
cette idée d'asservir l'aspirateur au démarrage du moteur des machines me trottait dans la tête puisque j'en avais pris l'habitude avec les machines électroportatives et l'aspirateur qui va avec... à l'usage maintenant que je l'ai fait pour les kity je trouve ça bien pratique pour l'aspirateur à copeaux.

j'avais trouvé le module Commutateur Kemo (dont parle poloastucien juste au dessus) sur le site de Conrad ; je l'avais payé 22,99€ fin octobre... (en cherchant je vois qu'il a un peu augmenté!)

pour perfectionner le système j'ai également mis entre la sortie du kemo et la prise asservie un relais temporisé qui me permet de gérer le démarrage différé de l'aspirateur et de le couper après avoir arrêté le moteur (j'ai programmé 5 secondes dans un cas comme dans l'autre).
j'ai également mis sur la table un interrupteur qui me permet de débrayer le système automatique et de mettre en route l'aspirateur sans faire tourner le moteur des kity (pratique pour le nettoyage en fin de journée)
tout ça (kemo et ralais) est rangé dans une boîte plexo fixée sous la table, je n'ai plus que sur la table la prise et l'interrupteur...

donc pour répondre à ta question, oui, je trouve que c'est une bonne idée...

bonne soirée

mat
Bonsoir,

C'est du luxe que tu me proposes là ! Autant le kemo ne me semble pas indispensable, je pense qu'en alimentant la prise directement, je peux arriver à un résultat similaire, autant le relais temporisé peut être pas mal. Est-ce que par exemple ça pourrait permettre d'alléger la charge au démarrage du moteur et donc la consommation electrique ? Une fois que la moteur a atteint son rythme, l'aspirateur démarre.

Une chose est sûr, je vais monter une boite de dérivation pour pouvoir sur la table pour pouvoir ajouter ce genre d'option lorsque le besoin se fera sentir.
g_bu a écrit :Ouah! MERCI pour le partage! Une kity 636 fait également partie de mon (tout) petit atelier depuis quelques jours... j'aurai certainement moins à faire pour la remettre en état, mais toutes les étapes par lesquelles tu es passé m'ont appris plein de trucs!
Avec grand plaisir ! Bienvenu au club, d'autant plus que ta machine est en super état ! félicitation pour cet achat.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:58, modifié 1 fois.
paspro
Accro

Message par paspro »

poloastucien a écrit :bonjour paspro

effectivement dans ton cas, le kemo est pas vraiment utile
le kemo est surtout utile quand on veut pas bidouiller sur le circuit d'un appareil qui fonctionne parfaitement

suivant les puissances oui ça peut alléger la charge de démarrage mais tu va pas gagner grand chose si les 2 font 1000W = moteur + aspirateur
de plus ne pas croire qu'en les démarrant l'un après l'autre on gagne sur la consommation, c'est exactement pareil, les pointes de démarrage sont toujours là, sauf si on est limite de disjonction
C'est noté, c'est pas forcément utile dans un premier temps. On verra plus tard à l'utilisation :)
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet pour avancer un peu dans la restauration.

La restauration en elle-même est au point mort. La machine est chez mes parents et ça fait quelques semaines que je ne suis pas rentré. du coup j'essaye d'avancer sur les parties que je peux transporter facilement. C'est le cas du moteur.

J'ai recherché une poulie pour le moteur sur tous les sites possibles et imaginables et à moins de faire un prêt sur 3 ans, ce n'est pas possible d'en avoir une en aluminium. En faire un en bois me semble au dessus de mes capacités et de mon outillages... J'ai cherché une autre solution. J'ai finalement trouvé un tourneur fraiseur qui peut me la faire pour pas trop cher à priori, seulement, il lui faut les dimensions précises. Deux questions donc :
  • Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions suivantes : La largeur de la poulie (A), le diamètre au milieu de la poulie (B), le diamètre sur les bords (C). Ces deux dernières mesures me permettrons de calculer le rayon de courbure de la poulie ;
  • Est-ce que la poulie est soumise à de fortes contraintes ? L'atelier n'est pas équipé pour faire l'encoche de la clavette. La solution qu'il me propose est de percer la poulie dans la hauteur et de mettre une vis qui bloquera la poulie en rentrant dans l'encoche de la clavette présente sur l'arbre du moteur. je suppose que c'est bon, de mémoire certains l'ont déjà fait ici.
Merci pour votre aide bierre
Pièces jointes
IMG_0348.JPG
Gagrim
Poste parfois

Message par Gagrim »

Salut,
A=25.5
B=124.8 (125 dans la notice)
C=124.1
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci pour cette réponse rapide et au top ! Le rayon est d'environs 162,80 mm, je vais l'adapter pour avoir une poulie un peu plus large.

Je vais donner ces infos au tourneur et je repasserai pour poster le résultat :)
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour à tous,

J'ai profité de ce week-end pour avancer un peu.

J'ai commencé par re-démonter entièrement la bête. Pour ceux qui s'en souviennent, j'étais coincé par un boulon qui tournait dans le vide (un de ceux qui tiennent les platines rouges) et par la goupille qui retient l'axe de rotation de la table de sortie. Mon père était dans les parages, il m'a aidé à contourner les problèmes. Moyennant un boulon un peu amoché (un coup de filière et c'est reparti), nous avons réussi à dégager le support de la table de sortie du corps de la machine. La goupille sera éliminée à la perceuse mais ça c'est une autre histoire.

Nous voilà donc à l'étape que j'attends depuis un petit bout de temps, sortir la table de raboteuse pour la dérouiller (J'avais déjà commencé).
IMG_0495.JPG
En voyant la raboteuse comme ça, j'ai compris (trop tard) que je pouvais sortir la table de raboteuse sans tout démonter... C'est pas grave, ça m'a permis de tout poncer pour la repeindre. Donc pour sortir la table de raboteuse, on la monte au maximum, on retire les visses qui maintiennent les supports des tiges filetées et on descend le tout par le dessous. On retire le tendeur, la chaine et on fait tourner les tiges filetées individuellement pour libérer la table de rabotage. C'est tout simple finalement.

Je me suis attaqué ensuite au dérouillage de la table, non sans appréhension. Elle est sacrément attaquée ! Pour dérouiller, j'ai simplement utilisé une brosse nylon montée sur une perceuse. Finalement, la table n'est pas trop mal. On se voit presque dedans !
IMG_0497.JPG
Il reste quelques points de rouille, je vais étudier les propos d'Aeth au sujet du traitement de la rouille. A voir si c'est utile, j'ai un peu peur de finguer la table.

j'ai profité de ce démontage pour dégripper les tiges filetées. Sans parler du travail laborieux de nettoyage des filetages avec une brosse métallique, j'avais un axe qui ne tournait plus. Un petit démontage de l'écrou en bas, on retire l'axe du "roulement", on enlève les saletés, on ré-assemble et ça fonctionne à nouveau.

Avant d'arrêter pour ce week end, j'ai poncé toute la carcasse au grain 120/180 dans le but de la repeindre. Je l'ai mise dans le coffre de la voiture direction Limoges ! (Elle était chez mes parents à Tours).

Dans la mesure où je l'ai promenée sur 250km, je ne pouvais pas me permettre de la remonter (enfin si mais non, pas envie). Du coup j'ai soigneusement remonté tous les boulons sur les pièces de la machine de manière à ne rien perdre et tout ça sera stocké dans une caisse en attendant d'être remonté.
IMG_0496.JPG
A bientôt pour la suite !
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

L'avancée du demi-week-end, j'ai commencé la peinture. Pour ça, le traditionnel pot d'hammerite vert jade. Je suis sûr que lorsqu'on se promène dans le magasin avec le pot, on doit se faire repérer comme "restaurateur de kity" :lol:

Les premières images. Je n'ai pas pris le risque de retirer la plaque d'identification, je ne sais pas comment elle est collée... Je prendrai soin de mettre un petit coup de cutter tout le tour au moment de décoller le scotch pour ne pas arracher toute la peinture.
IMG_0507.JPG
IMG_0508.JPG
Les photos ont été prise à peine 30 minutes après l'application de la peinture. On voit quelques imperfections qui se sont estompées depuis.

J'en tire quelques conclusions :
  • La peinture est géniale ! Lorsque j'ai commencé, j'étais perplexe (peinture au pinceau), on voyait toutes les traces puis au bout de quelques minutes, l'effet martelé est apparu et les coups de pinceau ont disparu ;
  • Il ne faut surtout pas s'arrêter ou commencer d'un côté puis de l'autre. Il faut peindre "logiquement" pour éviter les raccords. C'est d'autant plus vrai qu'il ne faut surtout pas retoucher une zone où l'effet martelé commence à apparaitre, ça lisse tout et ça fait dégueulasse ensuite ;
  • Les fois précédentes où j'ai peint, je me battais avec les traces de pinceau, là, le soucis c'est surtout de mettre la même quantité de peinture partout (quitte à en mettre beaucoup). L'effet martelé va dépendre de la quantité de peinture appliquée. Si on veut un effet uniforme, il faut bien répartir la peinture ;
  • Une seconde couche ne me semble même pas nécessaire, sauf si éventuellement je constate des grosses différences d'effet et que je veux rattraper le truc ;
  • Le prix de la peinture s'oubli vite tellement elle est géniale !
Une question au sujet du nettoyage du pinceau. Est-ce que si je le laisse à tremper dans du white-spirit ça va le nettoyer ou il faut faire autre chose ? Une petite astuce secrète à partager ? Lorsque j'ai vernis ma table de salon (vernis bistrot liberon), c'est ce que j'ai fait et toute à l'heure en reprennant le pinceau, il était encore tout poisseux (j'ai horreur du vernis pour ça). Est-ce qu'il y a des pros de l'entretien dans la salle ? :D

A bientôt pour la suite !
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir à tous,

6 mois que je n'ai pas donné de nouvelles... Bon il ne s'est pas passé grand chose depuis septembre. J'ai eu l'occasion d'y retoucher ce week-end et la machine comment à ressembler de nouveau à une rabo-dégau, comme à lorsque je l'ai acheté, la graisse en moins.

Juste avant de partir en week-end, j'ai reçu les dernières commandes de pièces : une poulie et une boitier de commande pour le moteur. J'avais déjà commandé des bagues pour les rouleaux d'entrainement et les roulements pour l'arbre porte-fer. Finalement je ne les changerai pas, Retirer la poulie va être trop compliqué.
IMG_0795.JPG
Les bagues sur les rouleaux étant très usées, j'ai choisi de les changer. Pour ça, une commande de bagues autolubrifiante à collerette, c'est une taille standard, ça tombe plutôt bien ! Il faut juste faire une petite entaille sur la collerette pour laisser passer une tige. ça se fait très bien à la lime. Résultat impeccable, pas un seul jeu. On recommence sur les quatre autres.
IMG_0796.JPG
J'ai ensuite passé le reste du week-end à remonter la machine, c'était toute une aventure. On commence par remonter le "bloc arbre-rouleaux", puis on le positionne sur le bâti et là je me rends compte que sur toutes les vis qui étaient d'origines, pas une seule n'est pas tordue ou n'a pas le filetage abîmé. Résultat, elles sont inutilisables. après une longue recherche dans le stock de vis, rien ne convient, c'est parti pour un tour à la GSB du coin. me voilà donc à remplir mon petit sachet de vis à 1€50, plein de rondelles, de nil-stop et autres boulons de poêlier (trop longs, évidement). Je rentre, je fais des essais de montage, je joue de la lime dans les trous des boulons pour qu'ils rentrent (surtout pour dégager l'excédent de peinture), je les découpes, le les passe au touret pour en enlever des morceaux et au bout du compte, tout s'assemble parfaitement. J'en vois enfin le bout !! ça n'a plus rien à voir avec l'état dans laquelle je l'ai acheté.
IMG_0802.JPG
J'avoue avoir passé quelques longues minutes à jouer avec la grand roue pour faire tourner les rouleaux d'entraînement. C'est la première fois que je les vois tourner librement :D

Il est temps de s'intéresser à la poulie. J'ai fait faire la poulie par un tourneur a côté de chez moi, résultat impeccable, montage sur l'arbre du moteur impeccable, faut juste que je trouve un moyen de la caler maintenant... Et oui, ne me demandez pas pourquoi, elle est moins large que l'axe du moteur... Par contre, après vérification au comparateur, pas un centième de faux-rond [bravo]
IMG_0799.JPG
Pour l'allumage du moteur, j'ai commandé un boitier de commande chez les chinois, 7€ en direct de l'empire du milieu, imbattable niveau tarifs. Par contre, pour ce qui est des explications, on peut faire mieux... Pas une trace de notice ou de schéma électrique. Savez-vous comment se branche se genre de chose (j'ai trois fils dans le câble du moteur (rouge, bleu et terre). De haut en bas, les boutons correspondent à : "arrêt", "marche" et "arrêt d'urgence".
IMG_0801.JPG
Il y a deux "branchements" sur chaque boutons mais rien ne dit comment brancher les fils, et la terre j'en fais quoi ?

La prochaine étape sera de remonter les tables, faire tous les réglages, commander des courroies et fabriquer un support, sûrement en métal, ça peut être l'occasion de s'initier à la soudure.

Bonne soirée à tous,
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Je ne sais pas si ca va t'aider mais ça ressemble au schéma de mon moteur
https://photos.app.goo.gl/eYWBbQeYQU9tXZX13
https://photos.app.goo.gl/YvMEl37FnTOA5dUi1
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps d’ouvrir ton bornier mais je recherche comment brancher le boîtier de commande avec les boutons. J’avais aussi des questions au sujet du branchement sur le bornier mais comme le montre la photo avec le moteur, c’est résolu :)

Pendant que j’y pense, j’ai une interrogation sur le tendeur de la chaîne qui fait monter la table de la raboteuse. Est-ce que le pignon est monté sur roulement ou avec sur une bague de sorte qu’il tourne librement ? Le mien ne bouge pas du tout et donc, quand on serre trop fort l’ecrou, ça bloque le pignon, quand on laisse un peu de jeu, il se promène dans la fente... je ne sais pas si c’est très explicite et je n’ai pas de photo...

Edit : je m’auto-répond, il y a bien une bague (pièce 25 sur l’éclaté 636.2). Encore un truc que je vais devoir extraire et changer !

Bonne journée
LyP
Accro

Message par LyP »

Ho là y a du monde de chez moi qui traîne ici ! Ca fait toujours plaisir de voir des CdC autour de chez soit ! :D

Belle restauration en tout cas ! :)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour les branchements :
La terre venant du moteur doit être reliée directement à la terre du câble d'alimentation.
Le boitier de commande est bien joli, mais il ne permet pas de commander directement le moteur; Ce sont des boutons poussoirs qui sont prévus pour commander un contacteur, qui lui sera relié à l'alimentation d'un coté et au moteur de l'autre.
J'essaierai de mettre un schéma un peu plus tard.
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour à tous les deux,
LyP a écrit : 19 mars 2018, 16:09 Ho là y a du monde de chez moi qui traîne ici ! Ca fait toujours plaisir de voir des CdC autour de chez soit ! :D

Belle restauration en tout cas ! :)
hé oui, enfin à mi-temps, mais je reste tourangeau de caractère, ça ne s'oubli pas ça :lol:
mcop2 a écrit : 19 mars 2018, 16:41 Bonjour,
Pour les branchements :
La terre venant du moteur doit être reliée directement à la terre du câble d'alimentation.
Le boitier de commande est bien joli, mais il ne permet pas de commander directement le moteur; Ce sont des boutons poussoirs qui sont prévus pour commander un contacteur, qui lui sera relié à l'alimentation d'un coté et au moteur de l'autre.
J'essaierai de mettre un schéma un peu plus tard.
Mince, j'ai pas acheté le bon truc... Je pensais qu'il suffisait de brancher les fils et roule ma poule. Pour l'instant le moteur est raccordé en "direct", je branche la prise et il démarre. Je voulais juste ajouter un moyen de l'éteindre sans devoir arracher la prise à chaque fois. La terre est bien reliée à la carcasse du moteur avec une vis dans le bornier. Au sujet de la terre, je pense faire un support en acier, il faut que je la raccorde aussi ?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Bon, je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes, mais j'ai quand même une question à poser :-?

Cette restauration est remarquable, mais c'est quoi ta vraie passion ? De faire des copeaux, ou de réparer des machines ?

Car ça fait quand même 18 mois que tu l'as achetée, et elle n'est toujours pas en état de marche. Et si tu additionnes le prix d'achat au prix de toutes les pièces que tu as achetées, tu aurais eu une rabo-dégau qui avait peut-être moins de pedigree, mais qui te permettrait de travailler le bois depuis 1 an et demi :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Concernant le démarrage du moteur, je pense comprendre le principe du contacteur. J'ai regardé quelques vidéos a ce sujet mais certains montages me semble exagérés pour ma petite utilisation. Un contacteur, un transfo pour alimenter un circuit de démarrage indépendant du circuit d'alimentation... C'est des montages industriels ! J'essayerai de faire un schéma ce soir à tête reposée avec tous les éléments que j'ai.

Au sujet du contacteur, j'ai un interrupteur de proximité Legrand 226.60. Il fait office de contacteur ? Est-ce qu'il y a moyen de brancher mon boitier de commande là dessus ?
woodpecker54 a écrit : 20 mars 2018, 09:35 Bon, je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes, mais j'ai quand même une question à poser :-?

Cette restauration est remarquable, mais c'est quoi ta vraie passion ? De faire des copeaux, ou de réparer des machines ?

Car ça fait quand même 18 mois que tu l'as achetée, et elle n'est toujours pas en état de marche. Et si tu additionnes le prix d'achat au prix de toutes les pièces que tu as achetées, tu aurais eu une rabo-dégau qui avait peut-être moins de pedigree, mais qui te permettrait de travailler le bois depuis 1 an et demi :)
C'est une question légitime, je me la pose régulièrement.

Au départ, j'ai acheté la machine pour faire du copeau, sauf que en l'état, je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre les mains dans la graisse. Sans parler d'une passion, je ne trouve pas ça déplaisant.

ça fait 18 mois que je l'ai acheté parce que l'occasion s'est présentée à 20km de chez mes parents, à Tours. Je vis à Limoges et je rentre très rarement (1 fois tous les 2 mois peut être) et quand je rentre, je ne fais pas que bricoler. De plus, à Limoges, je n'ai pas de quoi la stocker, ni l'utiliser d'ailleurs, je ne suis donc pas pressé. Quand à acheter une machine fonctionnelle mais avec un peu moins de pedigree, c'est un choix. A moins de 900€, force est de constater que pas grand chose tient la route. Je suis allé à Leroy Merlin ou Brico dépot voir les machines à 300€... je préfère passer du temps les mains dans la graisse et avoir une machine reconnue.

Faudrait que je fasse le compte des dépenses engagées un jour... Je pense dans les 350€ pour le moment. Certes plus que ce que je pourrai la revendre, mais toujours moins qu'une machine correcte.
LyP
Accro

Message par LyP »

Ma Lurem C260J en super m'a coûté 300 € avec 2 variateurs de fréquences 1,1 et 1,5 Kw, alors certes c'était une super affaire mais ça ce trouve, il faut être très patient et une fois vu, très rapide et surtout être prêt à faire 250 bornes A/R dans mon cas ! ^^

Ici il est surtout question d'un cas particulier où en effet tu prends déjà énormément de plaisir dans la restauration et que de toute façon tu n'as pas la possibilité de l'utiliser le soir en rentrant chez toi... :)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Je posais la question pour mettre en évidence l'autre aspect de la restauration d'une machine ancienne. Car il y a en effet le plaisir d'avoir déniché une machine pour un prix bas, et de se l'approprier en la remettant en état. Mais de l'autre côté il y a aussi les heures passées à la restauration, et le surcoût éventuel.

Après chacun fait en fonction de ses moyens, de son temps libre, et de ses envies. J'ai un âge et une situation qui font que je préfère payer une machine en cash plutôt qu'en heures de travail de restauration, ce qui me manque le plus étant le temps (la retraite n'est pas pour demain...).

Merci à paspro pour la sincérité de la réponse.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
LyP
Accro

Message par LyP »

Cela me rappel qu'à l'achat de ma 612 (SAR) j'avais prévu une restauration complète, j'en ai eu besoin dans la foulée, la restauration n'a jamais vu le jour, cela dit depuis je ne regarde plus ses défauts cosmétiques et je me dis qu'après tout je prends plus de plaisir à l'utiliser que si je passais ce temps à la restaurer. Donc remarques pertinentes paspro et woodpecker ! Chacun ses choix ;)
Répondre