reproduire une forme non droite sur une planche

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bois.fayot
Habitué

reproduire une forme non droite sur une planche

Message par bois.fayot »

Je suis en train de rénover un veille appart et je dois poser des étagères contre un mur qui n'est absolument pas droit (rien n'est vraiment droit ni à angle droit ni horizontal ou vertical dans ce type de construction...on s'habitue :-(mur .

Donc il faut que je reproduise la forme de mur sur ma planche pour la découper . j'ai essayé plusieurs techniques mais aucune n'est vraiment parfaite :

-avec un gabarit de reproduction, bien mais trop court.
-avec un disque rond avec un crayon au centre (voir photo) pas très précis, problème dans les coins.
- plaque rectangulaire+ crayon (cf photo)

Bon avec le placo c'est facile tu fais a peu prés puis tu mets du map mais avec le bois il faut être très précis. Si quelqu'un a une technique je suis preneur: merci d'avance
Pièces jointes
deuxième idée mieux
deuxième idée mieux
IMG_1584.JPG (28.99 Kio) Consulté 23167 fois
première idée pas très précis
première idée pas très précis
IMG_1583.JPG (29.05 Kio) Consulté 23167 fois
gabarit du commerce bien mais trop court
gabarit du commerce bien mais trop court
IMG_1582.JPG (26.56 Kio) Consulté 23167 fois
voila la planche a découpée après une première ébauche g
voila la planche a découpée après une première ébauche g
IMG_1581.JPG (23.65 Kio) Consulté 23167 fois
Dernière modification par bois.fayot le 04 juil. 2015, 15:03, modifié 2 fois.
macbast
Accro

Re: reproduire une forme non droite su un plache

Message par macbast »

Moi j'ai appris avec un morceau de bois, le crayon posé contre. Ton morceau doit avoir la dimension de ton écart le plus grand. Après le plus dur c'est de faire une découpe très précise !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Re: reproduire une forme non droite su un plache

Message par Eataine »

Faire un "patron" avec du carton...
bois.fayot
Habitué

Re: reproduire une forme non droite su une planche

Message par bois.fayot »

Avec un petit morceau de bois, c'est un peu la même technique qu'avec ma cale. Avec en plus l’idée de le couper au plus grand écart.

le patron en carton à chaque fois j'y pense, en faite c'est pas si simple à faire. Pour la découpe je la fait a la scie sauteuse la planche est pas trop épaisse (20mm env).
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,

La méthode que mon père m'a apprise est celle de Sébastien. On appelle cela "traîner". Il faut tout d'abord approcher la planche "droite" que l'on veut ajuster contre le mur. Il faut ensuite trouver une petite cale dont l'épaisseur est légèrement supérieure à l'écart le plus grand entre la planche et le mur. Puis on interpose la cale entre le mur et le crayon et on "traîne" en suivant le mur. On reproduit ainsi le profil du mur sur la planche. Reste à découper en suivant le trait. La scie à ruban reste idéale pour ce genre de travail si la dimension de la planche n'est pas trop imposante. Sinon la scie sauteuse peut le faire. Avec un peu de soin la planche ainsi découpée épouse parfaitement tous les défauts du mur.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
macbast
Accro

Message par macbast »

JM95 a écrit :... On appelle cela "traîner"....
Nous on disait "tabletter"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bois.fayot
Habitué

Re: reproduire une forme non droite sur une planche

Message par bois.fayot »

bon si tout le monde confirme c'est bien comme cela qu'il faut faire. J'ai pu qu' a m'appliquer..............
dumace
Accro

Message par dumace »

bois.fayot a écrit :bon si tout le monde confirme c'est bien comme cela qu'il faut faire. J'ai pu qu' a m'appliquer..............
Le top du top c'est de le faire avec un compa muni d'une bulle de niveau (comme pour faire les assemblages maison en rondin)
ça permet de tableter !

Methode infaillible

Exemple Sur mur en pierre
14.JPG
JM95
Accro

Message par JM95 »

C'est un beau pays la Haute- Loire ! N'est-ce pas Sébastien ? J'ai un cousin qui habite Langeac ! Et lorsque l'humeur n'est pas à menuiser, on peut aller pêcher la truite ou cueillir des champignons !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
macbast
Accro

Message par macbast »

JM95 a écrit :C'est un beau pays la Haute- Loire ! N'est-ce pas Sébastien ? J'ai un cousin qui habite Langeac ! Et lorsque l'humeur n'est pas à menuiser, on peut aller pêcher la truite ou cueillir des champignons !
Ma femme est du coin... Effectivement c'est un beau pays. Oublie pas de t'annoncer si tu passes par ici...
Sébastien
pascalm
Découvre le forum

Message par pascalm »

Bonsoir,
Pour aller plus loin, y a-t-il une technique particulière pour de grands déplacements (grand rayon de courbure) ?
A part découper le travail par parties ?
Merci,
Pascal
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

il me semblait avoir lu un truc sur le forum pour l'ajustement de tablettes ou de bati de fenetre me souviens plus... C'était avec une rondelle, on mettait le crayon dans le trou de la rondelle et on suivait le contour du mur pour reproduire les irrégularité...
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour
il me semblait avoir lu un truc sur le forum pour l'ajustement de tablettes ou de bati de fenetre me souviens plus... C'était avec une rondelle, on mettait le crayon dans le trou de la rondelle et on suivait le contour du mur pour reproduire les irrégularité...
il me semble que cette méthode est sur la 2°photo

Je vais peut être dire un bêtise, il ne serait pas possible de prendre un photo et la mettre dans un fichier sur ordi a la bonne dimension avec un logiciel approprié, imprimé ce patron puis couper?

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

stephane1971 a écrit : Je vais peut être dire un bêtise, il ne serait pas possible de prendre un photo et la mettre dans un fichier sur ordi a la bonne dimension avec un logiciel approprié, imprimé ce patron puis couper?
C'est une bonne idée, mais il faut juste faire attention aux erreurs de parallaxe. Vu que tu ne peux pas mettre ton appareil photo exactement le long du mur, la forme va être légèrement déformée. Mais ça devrait être minime si tu te places suffisamment haut.

Sinon il y a l'objectif nikkor PC-E qui permet de corriger la perspective ... mais il vaut 2000 € :(
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Le plus simple et le plus cher est d'utiliser un scanner 3D!
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Le plus simple et le plus cher est d'utiliser un scanner 3D!
Ok je sors :mrgreen:
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour
Sinon il y a l'objectif nikkor PC-E qui permet de corriger la perspective ... mais il vaut 2000 €
La pour le coup je ne connais pas du tout,par contre une autre piste serait la solution du film dans lequel tu fais un moulage au plâtre puis ensuite tu te sers du moule pour couper ton lambris ,parquet,etc....
Le top du top c'est de le faire avec un compa muni d'une bulle de niveau (comme pour faire les assemblages maison en rondin)ça permet de tableter
@Dumace, tu aurais un petite photo de cet appareil qui m'est totalement inconnu mais qui a l'air terriblement efficace ?

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre