Des tréteaux bas pour l'atelier.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

DeD
Accro

Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message par DeD »

Bonjour à tous et toutes.

Comme promis précédemment, voici les petits tréteaux que je me suis fais pour m'aider à l'atelier.

L'idée m'est venue pour deux raisons. La première, il y en avait une paire dans l'atelier où j'ai fais mon petit stage en juin. Je les avais vu, trouvé sympa mais pas forcement utilisé par rapport à ce que l'on me demandait de faire. Mais quand je me suis retrouvé à continuer ma petite table de défonceuse, j'ai à plusieurs reprises galéré sur de positions de travail. Au sol, bien mais sur le ciment, risque d'abîmer le sapin de la structure. Sur l'établi, beaucoup trop haut, bref, je me suis débrouillé mais ce n'était pas top. L'envie de copier les petits tréteaux vus à l'atelier s'est donc naturellement imposée.

J'en étais à l'avant-dernier jour de mon stage. J'ai donc demandé à prendre quelques minutes pour noter les côtes afin de pouvoir les refaire à la maison. Et là, mon super maître de stage me répond: "Bah, ça tombe bien, il nous faudrait une paire de tréteaux de plus ici. Fais d'une pierre deux coups, commence les nôtres et profites-en pour dégrossir les tiens." Euh... Bein ouais, forcement! Top! Franchement que pouvais-je répondre d'autre?

Alors c'est parti. Nous choisissons un plateau de hêtre que voici:

Image

Pour commencer refente à la circulaire du centre. Si, si, je vous assure, les arbres ne poussent pas avec des règles et des serre-joints intégrés... :D

Une fois cela fait, suppression d'un coté à la scie à format.

Image

Suivit du débit de tasseaux:

Image

Une première série de faite:

Image

Je peux attaque la deuxième moitié du plateau:

Image

Une fois tous le tasseaux déligné puis tronçonnés avec surcôte, toujours à la scie à format, je vais pouvoir commencer le corroyage. Dégau pour commencer.

Image

Ça ne parait pas, mais avec 4 paires à faire (deux petits pour moi et deux grands pour l'atelier); il y avait quand même du monde...

Image

Un petit peu de temps plus tard - assez rapide d'ailleur - avec ces machines, c'est bien moins compliqué qu'avec mes petites; il faut juste de la méthode et de l'organisation le corroyage est fini.

Image

Allez! On ne perd pas de temps. Zou! direction la mise à format précise.

Image

Puis usinage des mortaises. Vous savez peut être que j'ai une vieille mortaiseuse Kity dans mon grenier et que je ne comptais pas la restaurer et la motoriser pour la remettre en route. Après pas mal d'utilisation de celle que nous voyons là, je me pose vraiment la question... Franchement, c'est pas mal. Deux ou trois réglages assez faciles à faire et après... qu'est-ce que cela va vite!

A cette occasion, mon maître de stage m'avais proposé d'en profiter pour essayer une mortaiseuse à chaîne. J'étais super tenté de dire oui afin d'augmenter mon panel d’expérience, mais il nous fallait changer de lieu pour ça et vu que j'étais très proche de la fin de mon stage, j'ai préféré faire avec celle à mèche par peur de ne pas avoir le temps de finir tout ce que je voulais faire avant la fin. J’espère que l'occasion se représentera...

Image

Image

Bref, les mortaise avancent (enfin, l'usinage je veux dire... :D)

Image

Et c'est en voyant le nombre à faire que je comprends la productivité de ce type de machine...

Image

... en effet, j'ai fais toute la série en moins d'une heure... A la maison, je ne vous dis pas le temps que cela m'aurait pris... Je vais vraiment réfléchir à remettre ma petite Kity en route...

OK. C'est bien beau ces mortaises mais sans tenons, c'est aussi utile que le H d'Hawaï. Donc installation du chariot à tenonner sur la toupie ainsi que des disques du même nom. Double outil, je ferai donc les tenons complets en une seule passe. Rhhhhaaaaaaaa!!!!! C'est booonnn ça!!!

Image

Oh! Oui c'est bon!!!!

Image

Tous est prêt ou presque. Alors je fais quoi? J'équarrie les mortaises ou j'arrondi les tenons? Plus beaucoup de temps, alors je fais pragmatique. J'arrondie. Ça va vraiment plus vite!

@ suivre les potos :)

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
FMJ
Accro

Re: Des tréteaux bas pour l'atelier.

Message par FMJ »

Tu dominotes et tu verras que ça ira encore plus vite ! ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Oui, là forcement... :D Je n'ai encore jamais eu la chance d'essayer cet outil. Pourtant j'aimerais beaucoup. T1! c'est cher ce truc...T1! ça à l'air bien ce truc...T1! j'aimerai vraiment essayer ce truc...
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Bon, je dis à suivre mais ça suit pas... Pffff... fait vraiment trop chaud....

Alors la suite, donc.

Une fois tout ce qu'ai narré plus haut fini et avant de faire les arrondis arrêtés à la toupie, j'ai donné un petit coup de ponçage.

Image

C'était là une erreur et une connerie de ma part. Bein ouais! La finition porte bien son nom; ça se fait à la fin!!! Mon maître de stage ne m'a pas vu commencer mais m'a vu en cours de travail. Il n'a rien dit. C'est n'est qu'une fois fini qu'il m'a dit que c'était une connerie de faire ça. On pourrait se dire que c'était vache de sa part, qu'il aurait pu m’arrêter en cour, mais en fait, à m'expliquer après le pourquoi et à me montrer les conséquences de cette erreur et par le fait que je sois obligé de les subir furent une très bonne leçon, leçon gravée dans mon esprit beaucoup plus que si je l'avais pas fait. Après tout, ce ne sont là que des tréteaux pour mon atelier, pas un meuble à proprement parler. Au fait, les conséquences? Même en ayant fait très attention, en faisant j'ai faussé légèrement les orthogonalités des pièces et j'ai également eu tendance à creuser très légèrement les extrémités. Du coup, alors que mes tenons/mortaises étaient parfaits, les affleurements ne le seront point. Je vous assure, ça, c'est une connerie que je ferais qu'une seule fois dans ma vie.

Bref. Il ne me restait plus qu'à faire les arrondis à la toupie (pas de photos, désolé) et déjà mon stage se finissait. Le reste se fera donc à la maison.

Commençons donc par le collage. Pas grand chose à dire, c'est du classique. De la colle à prise lente, des serre-joints, mes bébés dormants que j'aime vraiment bien et de la patience.

Image

Image

Pour la patience, c'était facile. J'ai en effet repris le boulot dès le lendemain de mon stage. J'en faisais donc un le matin et un le soir.

Pour les renforcer - et surtout pour me faire plaisir - j'ai décidé d'ajouter des chevilles. Honnêtement avec l'ajustement des tenons/mortaise et le collage, c'était très luxueux. En même temps, c'est super rapide à faire pis psychologiquement on se dit que c'est plus solide, pis c'est joli, pis merd', j'en avais envie, quoi! :D

Image

Image

Image

Les collages se succèdent les uns aux autres.

Image

Jusqu'à obtenir quatre pièces de ce type:

Image

Sur cette photo, en bas à droite, on voit bien les conséquence de ce que je racontais plus haut. Puisse cette narration servir à quelqu'un un jour... Croyez moi, des fois, vouloir aller très vite c'est aller trop vite...

@ suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sans vouloir retourner le couteau, c'est d'autant plus bête d'avoir poncé avant que tout soit fini que tu as une ponceuse capable de poncer toute ta pièce en une fois... Y'avait donc pas d'urgence...

Ceci dit, quel luxe pour des "bêtes" tréteaux... Ils sont superbes
éricM
Accro

Message par éricM »

Pratique et solide ces caddie®. J'en ai récupéré un aussi. Avec tout le fric que nous leur laissons à ces supermarchés.
Vite avant qu'ils les remplacent par des tout plastoc.
Tient c'est une question que je voulais poser : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 23&t=10891

Balaise la scie à format. Faudrait vider tout mon atelier pour la faire entrer.

Bon j'ai fini mon tour du proprio. Interessant ces tréteaux bas.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
DeD
Accro

Message par DeD »

Tu as tout à fait raison, Eataine. C'était débile de faire ça. Mais on ne m'y prendra plus.

Oui Eric, c'est assez pratique ces Caddies®. Et comme tu dis, avec tous les gens qu'ils tondent...

Bon, je poste rapidement la petite suite de cette histoire. Il est temps d'assembler les deux couples.

Image

Ça ne se voit pas très bien mais j'ai choisi de mettre les charnières (récupération) de manière à ce qu'elle ne dépasse pas sur le dessus afin de ne pas risquer de meurtrir ce qui sera poser dessus. Vu d'un petit poil plus près:

Image

Et d'un gros poil plus près:

Image

Bien sur cela ne simplifie pas la pose mais je pense que cela en vaut la peine, vu ce à quoi ils sont destiné. Cette pose implique que l'on ne peut pas poser les deux moitiés l'une en face de l'autre, à plat, visser les charnières et refermer. Alors voilà comment je m'en suis sorti.

Pour commencer, traçage et pointage d'une des 3 vis. Il est important d'être symétrique sur toutes les pièces, bien sur.

Image

Pour pouvoir ête posée, je dois désolidariser la charnière. Un tourne vis, même en Tom Pouce ne passerait pas sinon. Alors c'est parti. Coupe du rivet d'un coté:

Image

Retrait de l'axe avec un chasse pinte et une pince.

Image

Ayé:

Image

Mise en place de la première vis avec la charnière bien d’équerre:

Image

Repérage des deux autres avec un foret centreur. Juste une emprunte. Pas la peine d'en faire trop.

Image

Après, bin, c'est con à dire mais il n'y a plus qu'à visser. :D

Image

Après avoir fais la même chose sur l'autre moitié (Non! Sans déconner.... :D) il n'y a plus qu'à remettre l'axe de la charnière pour refermer et j'obtiens ce que je montre sur la première photo de ce message.

La suite est simple. Il s'agit de faire un truc amovible pour bloquer le tréteaux en position ouverte. C'est hallucinant le nombre de truc que je dis que vous savez déjà....

Pour ça, j'ai utilisé un bout de plat d'aluminium qui me restait de je ne sais plus quel bricolage. Ce n'est pas forcement le plus esthétique mais j'avais ça en stock et il ne s'agit que de tréteaux pour l'atelier...

Alors pour commencer, je perce à 4 d'un coté.

Image

Puis je pose deux vis de manière symétrique dont l'une prend la barre d'alu. Je repère sur cette dernière la position de la seconde vis, je démonte, je donne un coup de disqueuse, je remonte, et zou, l'affaire est dans le sac. Fastoche.

Image

Image

Je les ai placé de manière à ce que quand les tréteaux seront pliés ces barres ne gênent pas. (Quand je vous disais qu'il m'arrivait de réfléchir... :)

Image

Voilà les deux sont fait:

Image

bien sur tout cela génère un angle à la con sur le dessus, angle qu'il me faudra rectifier afin de ne par meurtrir ce qui sera posé dessus.

@ suivre, mais pas avant demain. Il est l'heure d'aller au miam miam. :)

@+++ les potos.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Le bonjour vous va en cette belle journée ensoleillée.

Voici la petite site et le fin promise hier soir.

Je disais donc qu'il me faudrait rectifier l'angle à la con généré par l'ouverture des tréteaux. Pour ça, je les ai simplement ouvert et après avoir bien sur bloqué la barre de maintient, je les ai passé à la dégau.

Image

Là, il convenait de faire extrêmement attention. En effet, il est bien sur impossible d'utiliser le capot de protection des fers. Mais vu que je les tenais par la traverses basse (placée en haut puis qu’à l'envers, en étant prudent et calme, en vérifiant que rien ne dépassait sur mon habillage qui risquait de se prendre dans les fer et en me tenant à une disatnce correct de la machine, j'ai considérablement limité - voir annulé - le risque.

Le premier est fait.

Image

La traditionnelle petite comparaison:

Image

Pour fignoler le tout et dans le but de proteger ce que je poserai dessus ainsi que mes petites mimines lors des manipulations, j'ai cassé les arrêtes saillantes à la cale à poncer.

Image

Voilà. Ils sont fin prêts et vont immédiatement prendre du service avec ce que j'avais à faire sur ma table de déf. Voici donc ce que ça donne:

Image

Image

Je suis content d'avoir fait cela car cela donne pour ce genre de cas assez fréquent une position de travail très confortable:

Image

Pour la blague (la première photo était l'essai du retardateur de l'APN. Autant en faire quelque chose. :D )

Image

Pour finir le boulot, il ne me restait plus qu'à leur trouver une place pour les ranger. Il y a déjà pas mal de bor...el dans mon petit atelier en devenir. Ce sera don sur le dernier petit coin de mur qui me restait vide:

Image

Image

Pour info, voilà le support:

Image

C'est tout bête. Des morceaux de tubes carrés soudés entre eux ainsi qu'à un large fer plat percé et fraisé.

Tiens, au fait, j'en profite pour mettre des photos des râteliers pour mes serre joints que j'ai fais dans le même temps et de la même manière.:

Image

Image

Image

J'avais vu ce modèle à l'atelier où j'ai fais mon stage et ils m'avaient plus. Comme d'hab', j'ai tout fait moi même sauf les soudures qui ne sont pas de moi. D'ailleurs, j'aimerais vraiment commencer à apprendre à souder.

A l'usage il sont très pratique. Solides, facile à faire, simples à installer, recyclable facilement si je change un jour d'idée... J'en ai fais 2 de 80cm de long et 1 de 40; celui que j'ai utilisé pour pendre mes tréteaux bas.

@+++ les copains et merci à vous d'avoir suivit ce post.

Cordialement.

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Encore une belle réalisation DeD, super !!
Dommage le bout d'alu sur tes tréteaux, tu n'aurais pas pu mettre du bois à la place ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu as raison, des tréteaux bas sont toujours super utiles dès qu'il s'agit de travailler sur un meuble. On le pourrie pas en le posant par terre, on se casse pas le dos non plus à travailler trop pas, et c'est beaucoup plus pratique d'accès que de le mettre sur la table d'assemblage !

Par contre, même s'ils paraissent bien construits, leur section et leur design les destinent à des charges "légères". Il faudra que je fasse un jour quelques photos de la collec de mon collègue.
DeD
Accro

Message par DeD »

Tienda a écrit :Dommage le bout d'alu sur tes tréteaux, tu n'aurais pas pu mettre du bois à la place ?
Merci Tienda :)

Ouais, c'est vrai que le bout d'alu n'est pas super classe, mais j'avais ça en stock depuis longtemps, ça permet de faire du ménage, c'est solide, (plus de du bois sans passer sur une grosse section pour ce dernier) et il ne faut pas perdre de vue que ces tréteaux n'ont qu'une fonction utilitaire

FMJ a écrit :Par contre, même s'ils paraissent bien construits, leur section et leur design les destinent à des charges "légères". Il faudra que je fasse un jour quelques photos de la collec de mon collègue.
Merci FMJ. Avec plaisir pour les photos. Merci à toi par avance.

Je pense qu'avec ceux là je devrais pouvoir mettre déjà pas mal de poids. Ils sont très solides. La sections des montants et traverses par rapport à leur taille, les ajustement serrés des tenons/mortaise et les renforts des chevilles font que je suis sur que je ne constuirais jamais rien d'assez lourd pour eux.

Retrouvez-moi sur Strava
du-bois
Accro

Message par du-bois »

DeD a écrit : Image

Pour fignoler le tout et dans le but de proteger ce que je poserai dessus ainsi que mes petites mimines lors des manipulations, j'ai cassé les arrêtes saillantes à la cale à poncer.
Perso j'aurais tracé l'angle voulu sur les bois de bout, puis démonté les tréteaux et passés à la scie sur table.
Pour mieux comprendre cette phase, peux tu détailler ta méthode stp?
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour Dubois.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question, mais si c'est le cas, j'ai préféré faire comme ça par rapport à ce que tu dis car ce qui est important est qu'à la fin, déplié, le tout soit bien plat. On a beau prendre pas mal de précautions, essayer d'être le plus rigoureux et symétrique possible, lors de la pose des charnières, un décalage existera toujours (ne serait-ce que par le jeux des charnières). Donc, en faisant comme ça, je suis sur qu'une fois déplié le plat sera comme je le veux, même si en valeur absolu ce n'est pas le même des deux cotés. Est-ce que cela répond à ta question?

Retrouvez-moi sur Strava
ThReM
Accro

Message par ThReM »

DeD a écrit : Le premier est fait.

Image

La traditionnelle petite comparaison:

Image

.
Sympa ces petits tréteaux !

C'est une impression d'optique, ou le plat du dessus n'est pas plan ???
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
du-bois
Accro

Message par du-bois »

DeD a écrit :Est-ce que cela répond à ta question?
oui, cela répond complètement à ma question, merci.
ThReM a écrit : C'est une impression d'optique, ou le plat du dessus n'est pas plan ???
La seconde image montre un "avant-après" usinage et DeD vient d'expliquer dans sa dernière réponse comment il a opéré ;)

Si tu parles du treteau usiné, je pense qu'il s'agit effectivement d'un effet d'optique de l'appareil photo.
Dernière modification par du-bois le 21 juil. 2015, 13:43, modifié 1 fois.
DeD
Accro

Message par DeD »

Bon, bein, content de t'avoir répondu, Dubois
ThReM a écrit :C'est une impression d'optique, ou le plat du dessus n'est pas plan ???
En fait, je c'est un peu un mélange des deux. Après avoir fais la photo, je me suis dis la même chose. Alors j'ai vérifié. Et oui, il y a bien une impression d'optique. Toutefois ce n'est pas parfait et la petite imperfection est corrigé par le passage à la dégau pour faire le plat. Le résultat m'importait plus que les maths. :D :D :D

Retrouvez-moi sur Strava
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Sinon, pour customiser tes tréteaux, le jour ou tu feras une armoire, je trouvais cette idée très judicieuse:
http://www.metabricoleur.com/t1520p15-p ... eaux#89291
ThReM
Accro

Message par ThReM »

DeD a écrit :Bon, bein, content de t'avoir répondu, Dubois
ThReM a écrit :C'est une impression d'optique, ou le plat du dessus n'est pas plan ???
En fait, je c'est un peu un mélange des deux. Après avoir fais la photo, je me suis dis la même chose. Alors j'ai vérifié. Et oui, il y a bien une impression d'optique. Toutefois ce n'est pas parfait et la petite imperfection est corrigé par le passage à la dégau pour faire le plat. Le résultat m'importait plus que les maths. :D :D :D
L'objectif de ton appareil photo a une sacré déformation alors ;)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
DeD
Accro

Message par DeD »

ThReM a écrit :L'objectif de ton appareil photo a une sacré déformation alors ;)
Bonjour ThReM.

Voilà typiquement une réponse que je pourrais mal prendre. Ce n'est pas le cas car je suis sur que ce n'est pas ton intention.

Alors,tournons la dans le sens où je pense que tu l'a orientée. Oui il y a vraiment une illusion d'optique. Dans la vraie vie au 1/1° ce n'est pas comme cette photo le montre...

Image

... mais plus comme cette autre le montait à son tour:

Image

Voilà, ça c'est dit et redit. Maintenant que c'est fait et refait, continuons un peu.

J'ai bien précisé que ce n'était pas parfait. Ce n'est visiblement pas suffisant pour toi. Alors pourquoi? Deux possibilités. Tu veux me faire chier. Je ne vois pas pourquoi et de plus, je pense que ce n'est pas le cas. Seconde possibilité, il faut que je creuse un peu plus ce que j'ai fais. Et oui, à bien y réfléchir grâce à ta remarque, il y a bien un truc que je n'ai pas fais et qui aurait pu améliorer les choses: Après avoir posé les charnières et les vis pour la barre de maintient, je n'ai pas pensé à ouvrir de manière symétrique avant de repérer l’endroit où disquer l'encoche. Du coup, cela renforce surement cette dissymétrie. Ce n'est pas très grave puisque cela finit plat grâce au dégauchissage final, mais il est vrai que j'aurai pu faire mieux.

Encore un nouvel apprentissage grâce à une remarque qui pouvait passer de prime abord par la façon dont tu l'a formulé comme acerbe, mais qui peut être transformée en apprentissage quelques soient tes intentions. Alors si je les ai bien interprété; merci. Et si ce n'est pas le cas, bein merci aussi.

Cordialement.

Retrouvez-moi sur Strava
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour tes barres en alu, je ne vois pas comment tu aurais pu faire avec du bois. Sur un tréteaux que j'avais fait il y a longtemps, la barre était en bois et il y avait une encoche qui a fini par faire sauter le dernier bout de bois derrière... Du coup, j'ai mis un clou et c'était encore plus moche que tes barres en alu... (je dis moche parce que tu l'as dit toit même, moi elles ne me gênent pas ces barres...)
Répondre