Peinture blanche norme EN 71/3 (enfant) + colorant?? Bonne idée ou pas?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
egonon
Accro

Peinture blanche norme EN 71/3 (enfant) + colorant?? Bonne idée ou pas?

Message par egonon »

Bonjour,

Je suis en train de terminer un lit-cheval pour ma fille et je commence à me préoccuper de la finition. Comme elle va dormir le nez à quelques centimètres du bois pendant un certain temps (du moins j'espère :roll: ), je souhaite utiliser pour cela des produits à la norme dite "enfant", En 71/3.

L'ennui, c'est que ce cheval, même après négociation serrée, va être quand même pas mal coloré et que la peinture à la norme machin-chose coûte relativement cher. Surtout qu'il est grand, ce p... de cheval.

Donc je me demandais si, à votre avis, le fait de partir sur une peinture blanche En71/3 et d'y ajouter en fonction des besoins un colorant standard serait une bonne idée ou pas?

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Alskar
Accro

Re: Peinture blanche norme EN 71/3 (enfant) + colorant?? Bonne idée ou pas?

Message par Alskar »

plusieurs probleme se pose :
- le colorant a t il la norme dite "enfant" (sinon peut etre du colorant alimentaire)
- il y aura t il une reaction entre le colorant et la peinture
- comment le bois va absorbé la peinture coloré

une solution c est coloré le bois et mettre un vernis pour contacte alimentaire genre pour plan de travail
milkpainter
Poste parfois

Message par milkpainter »

Si tu veux vraiment "peindre" le lit-cheval (lui donner une couleur ...), tu peux aussi utiliser de la peinture à la caséine (milk paint en anglais) et pour protéger une couche d'huile (j'ai utilisé de l'huile de chanvre). J'ai déjà fait çà sur du mobilier pour enfants et le résultat est top est "sain" (ce qui est ton but il me semble :-).

Après ce n'est pas simple de trouver de la peinture à la caséine en France.
J'ai utilisé les produits de "Miss Mustard Seed" (il y a au moins un revendeur par correspondance en France) mais il y a d'autres fabricants (Caseo en France notamment mais moins de choix dans les couleurs). J'ai utilisé le blanc de leur gamme qui s'appelle "Marzipan". La peinture au lait est souvent utilisée pour donner un meuble un aspect "shabby chic" (après on aime ou on aime pas, c'est une affaire de goût !).
egonon
Accro

Message par egonon »

Alskar a écrit :plusieurs probleme se pose :
- le colorant a t il la norme dite "enfant" (sinon peut etre du colorant alimentaire)
- il y aura t il une reaction entre le colorant et la peinture
- comment le bois va absorbé la peinture coloré

une solution c est coloré le bois et mettre un vernis pour contacte alimentaire genre pour plan de travail
Je suppose que le colorant n'est pas à la norme, et si j'imagine mal une réaction entre colorants et peinture EN71/3, je trouverai plus risqué de faire un mélange colorant alimentaire et peinture, sur le plan de la tenue et de la stabilité des couleurs.

Pour l’absorption par le bois, il existe des fondur à la norme en question, donc pas de problème.

Phil
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

milkpainter a écrit :Si tu veux vraiment "peindre" le lit-cheval (lui donner une couleur ...), tu peux aussi utiliser de la peinture à la caséine (milk paint en anglais) et pour protéger une couche d'huile (j'ai utilisé de l'huile de chanvre). J'ai déjà fait çà sur du mobilier pour enfants et le résultat est top est "sain" (ce qui est ton but il me semble :-).

Après ce n'est pas simple de trouver de la peinture à la caséine en France.
J'ai utilisé les produits de "Miss Mustard Seed" (il y a au moins un revendeur par correspondance en France) mais il y a d'autres fabricants (Caseo en France notamment mais moins de choix dans les couleurs). J'ai utilisé le blanc de leur gamme qui s'appelle "Marzipan". La peinture au lait est souvent utilisée pour donner un meuble un aspect "shabby chic" (après on aime ou on aime pas, c'est une affaire de goût !).
Bizarrement, quand j'ai été chez l'enchanteur pour voir si ils avaient de la peinture "norme enfant" (Réponse: "Ben non, on en avait mais on ne fait plus." :evil: C'est vrai qu'ils sont un peu à l'étroit avec leurs dix-sept kilomètres de linéaires peinture. ); j'ai vu de la peinture à la caséine, ou ce qui semblait en être.
J'ai jeté un œil mais aucune mention de norme EN71/3. C'est logique, puisque si le liant est sain, rien ne dit que les pigments, eux, le sont.

Phil
Je réfléchis...

milkpainter
Poste parfois

Message par milkpainter »

J'ai jeté un œil mais aucune mention de norme EN71/3. C'est logique, puisque si le liant est sain, rien ne dit que les pigments, eux, le sont.
Je ne pense pas que tu puisse trouver de la peinture à la caséine en grande surface de bricolage (il n'en ont souvent même pas dans les magasins de bricolage écolo...). Sur le site du produit dont je t'ai parlé, ils vantent leur produit comme étant "100% naturel" (mais pas de norme EN71/3, le produit n'étant pas vendu en Europe à la base).
Milk Paint is made from 100% natural ingredients. It’s a powdered, no VOC’s product that can be traced back all the way to ancient carvings and art. It is safe for children’s furniture, painting projects indoors and use during pregnancy. It is made of only five natural ingredients – clay, limestone, chalk, casein (milk protein) and iron oxides for pigments.
En gros, que des ingrédients naturels, pas de composés organiques volatils, sûr pour des meubles pour enfants ou utiliser quand on est enceinte... Seuls 5 ingrédients naturels : terre, chaux, craie, caséine (protéine de lait) et oxydes de fer pour les pigments.
Par contre, je ne pense malheureusement pas qu'il soit possible d'en acheter autrement que par correspondance...
egonon
Accro

Message par egonon »

milkpainter a écrit : Par contre, je ne pense malheureusement pas qu'il soit possible d'en acheter autrement que par correspondance...

Baah, parti comme je suis parti, ça sera par correspondance de toute manière.

Merci pour tes tuyaux en tout cas

Merci aussi à toi Alskar.

Phil
Je réfléchis...

Fed
Découvre le forum

Message par Fed »

Bonjour,

Ayant également des projets en bois à peindre pour un enfant, j'ai un peu regardé ce qu'on pouvait trouver. Et je me suis souvenu qu'il existait une boîte qui vendait directement les pigments pour teinter le peinture à la chaux.
Ils ont une peinture chaux+caséine qui me semble intéressante : http://colorare.fr/produits/1483/pittur ... x-et-de-ca . Elle peut être teintée avec des couleurs plutôt pastel mais c'est déjà ça.

Qu'est-ce que vous pensez de ce type de peinture pour mettre sur du mobilier bois ? Le prix est carrément correct, les COV sont ridicules (ok c'est déclaratif...) et les produits naturels.

Egonon => Quelle solution as-tu choisie ?

Fed
obioine
Accro

Message par obioine »

a 30/40€ le litre de peinture au norme jouet je trouve pas ça cher, c'est le prix au litre de peinture de merde chez leroy merlin ou autre
http://www.hegner.fr/Peintures-ACRYLIQU ... 1_628.html
http://www.hmdiffusion.com/Produits-de- ... 3888-p.htm
http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... rderBy=ASC
ratbart
Habitué

Message par ratbart »

bonjour,
il y a la peinture Auro d'origine végétale avec la norme en71/3
ici par exemple
https://www.kenzai.fr/peinture-vegetale ... -n250.html
les chambres de mes enfants sont peintes avec de la peinture Auro blanche et des colorants de la même marque et ce n'est pas hors de prix.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Les frères Nordin font du colorant en poudre. Faut que tu regardes la composition, et les appeler pour savoir ce que ça donnerait dans de la peinture.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egonon
Accro

Message par egonon »

CdeC a écrit :Salut. Les frères Nordin font du colorant en poudre. Faut que tu regardes la composition, et les appeler pour savoir ce que ça donnerait dans de la peinture.
Pourquoi, il est prévu pour quoi le colorant en question? Ça fait un moment que que l'idée me titille d'utiliser un colorant en poudre pour faire d'une pierre deux coup avec mon huile dure habituelle (biofa). Parce qu'évidemment, les colorant en phase aqueuse, dans l'huile... nonnon

Sinon, pour mon lit-cheval, j'ai fini par utiliser des laques à l'eau de qualité professionnelle. J'ai découvert à cette occasion que, contrairement à ce que je pensais (et qui me paraît logique encore aujourd'hui), l'échelle de teinte qu'il est théoriquement possible d'obtenir avec tel ou tel dosage de colorant (1%, 5%, 10%) ne part pas nécessairement sur une base de blanc.
Avec du blanc, tu n'obtiens au mieux que des couleurs pastel. Par exemple, la teinte marron produit un très beau brun "cheval", mais à condition de partir d'une base rouge...
Au final, j'ai fait faire un litre de marron et un litre de vert en magasin, après avoir piétiné mes tubes de colorant en poussant des injures épouvantables et en maudissant le fabricant jusqu'à la dix-septième génération.

Phil
Je réfléchis...

sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Tu peux fabriquer ta peinture toi-même. C'est pas trop compliqué. Juste trouver les bonnes recettes, mode opératoire,sur le net pour la peinture à la caséine. Après il faut acheter la caséine en poudre et elle a sacrément augmenté mais j'ai quelques kilos en stock. Tu n'as pas besoin d'une grosse quantité. C'est plus une colle. C'est assez déroutant à appliquer la première fois. Je peux t'aiguiller.
Tu as aussi la peinture à l'ocre, peinture à l'huile de lin, peinture à l'amidon. On est loin des peintures industrielles au niveau application.
Je suis dispo si tu veux des infos.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Le problème avec les peintures, ce sont essentiellement les solvants. Or, les pigments sont généralement des poudres, solides donc, en suspension dans le solvant. Ton idée de prendre une base de peinture blanche aux normes "enfant" et d'y ajouter des pigments adaptés me parait bonne. Je ne vois pas trop en quoi les pigments pourraient se retrouver dans l'atmosphère de la chambre. Reste le risque si ta fille se prends pour un castor...
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Ce n'est vraiment pas évident de mélanger des pigments en poudre dans une peinture de texture industrielle. Normalement, il faut les mélanger au préalable avec un peu d'eau et une goutte de savon liquide.(meilleur dispersion des pigments)
Le risque c'est d'avoir un phénomène de fusées lors de l'application, qui sont des amalgames de pigments non mélangés et qui occasionnent des traces beaucoup plus sombres lors de l'application généralement peu appréciées.
Avec ce genre de peinture, quelques gouttes d'un colorant universel donnent de meilleurs résultats.
Répondre