Besoin de vos lumières

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Maxiepouette88
Découvre le forum

Besoin de vos lumières

Message par Maxiepouette88 »

Bonjour à tous,

Étant ébéniste à mon compte, j'ai racheté un lot de machines à bois dont un tour qui faisait parti du tout.
Le tournage est pour moi une découverte mais qui m’intéresse beaucoup ! Et je me lance dans la fabrication d'une chaise haute pour bébé (pour ma pomme ) avec les pieds tournés.

J'aurai besoins de vos conseils / explications car après quelques essais je ne suis pas du tout satisfaite (bois déchiqueté).

Le tour est un Technirem solo 6, équipé d'un copieur LUREM "Copy 1000", et seul 2 outils de coupe étaient fournis avec :

Image

Et voici les résultats :

Image

Image

Image

Image

Image

Voici les infos qui pourraient vous être utiles pour m'aider ou me conseiller au mieux :
- Le bois utilisé est du chêne.
- Le pied fait 700mm de L et est d'un section carré de 40mm x 40mm.
- Je tourne à 1400 trs/min.
- Je démarre avec l'outil de coupe rond pour dégrossir et ensuite j'utilise celui qui est en pointe.
- Je fait des passes de 1 ou 2mm.

Donc à votre avis quel est le problème ? Je n'utilise pas les bons outils ? sachant que je n'arrive pas a en trouver sur internet...vous connaitriez pas un site ? Je tourne trop vite ? ou ??

Un grand merci par avance pour vos conseils car j'aimerai finir cette chaise haute d'ici 15 jours car après je pars pour un chantier pro, et là j'ai un peu de "temps libre".

Amicalement,
Julie.
Léo56
Accro

Re: Besoin de vos lumières

Message par Léo56 »

Bonjour Julie,
Je possède le même matériel et j'ai renoncé, après moult tentatives, à utiliser le copieur. J'obtenais des résultats similaires à ceux que tu affiches. J'ai pourtant affûté les outils de coupe, essayé différentes vitesses sur bois dur, bois tendre pour un résultat toujours aussi mauvais. Je pense que cela provient du manque de rigidité de l'ensemble et du "fouettage" du bois.
En clair, un copieur sur ce type de tour est inadapté.
Bien cordialement.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

gloups pas terrible en effet Vu l'état du bois j'aurai dit mauvais affutage/pas de talonnage/ vitesse trop basse mais Léo semble avoir tout essayé et sur une longueur beaucoup plus courte cela donne quelque chose de potable ?
Bon copeaux

Message par Pierre DG »

Sur ce type de tour ne pas utiliser de copieur, si tu achètes une gouge à profiler de 12 (par exemple) et qu'elle est bien affûté tu auras déjà un meilleur résultat.
En pratique :
mettre ton carrelet au rond puis du coté poupée mobile tu commences sur 10 cm à donner la forme voulue, puis tu continues de 10 cm en 10 cm jusqu'au coté moteur du tour. Idéalement il faut aussi une "lunette de tournage'' voici un lien pour en fabriquer une à très faible prix et facile à réaliser http://robert.bosco.pagesperso-orange.f ... mbleur.pdf à partir de la page 4

Voici quelques adresses pour le matériel :

http://www.ardenneswood.com/

http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_tree/1

http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/

http://www.timberbits.com/specials.html

http://www.auvergne-tournage.com/

Si tu as encore des problèmes fais moi signe.
Maxiepouette88
Découvre le forum

Bonjour et merci pour vos réponses !

Léo : qu'entends-tu par "fouettage" du bois ? Et tu penses que c'est vraiment la faute du copieur sur ce modèle de tour ? Pourtant, tout à l'air solide, le tour ne tremble pas non plus... J'aimerai racheter d'autres outils pour ce copieur mais je ne trouve pas de sites ou les acheter, des idées ?

Cuistot : je vais faire l'essai aujourd'hui sur une pièce plus courte pour voir...

Pierre : Merci pour la doc de la lunette et pour les liens ! Je pense acheter une lunette chez ardenneswood.
Le problème c'est qu’étant vraiment débutante en tournage je me vois mal faire 4 pieds identiques donc pour moi, et dans l’immédiat le copieur est indispensable.
Mais comme dit plus haut, impossible de trouver des outils de coupe à acheter pour mon copieur...
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, j'ai eu un cas analogue, en tournant du chêne, en petit diamètre (15,-25mm), sur un tour a métaux, je devais réaliser des axes en bois pour une maquette. J'avais utilisé un outil de tournage bois, monté dans le porte outil, j'ai essayé toutes les vitesses du tour, jusqu'à 2400/mn, sans grand changement, finalement j'ai taillé un barreau HSS avec une coupe très positive une arrête en forme de pointe BIC et reprise avec une pierre à huile, et ça a fini par marcher, mais en envoyant les copeaux comme de la fumée, dans tout l'atelier, je me souviens encore du nettoyage de la machine, qui bien que couverte avec du tissus, pour l'occasion n'avait pas aimé le mélange bois huile.
Cordialement
Martin
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Bonjour,
Au temps pour moi, je voulais dire fouettement. C'est à dire que la pièce, compte tenu de sa longueur et sous l'effet de la force centrifuge, a tendance à légèrement vibrer.
Les outils de coupe dont tu disposes sont ceux livrés avec le tour et à ma connaissance il n'existe pas d'autres modèles pour ce tour sauf à les faire confectionner.
Si tu solutionnes ton problème merci de le partager.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Je ne connais pas du tout le travail avec copieur, sauf ce que j'en ai lu, les outils de coupe, ne me semblent guère coupants, ce ne serait pas la cause de ces arrachements? Et question idiote peut-être, des plaquettes carbure ne pourraient pas faire l'affaire?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Léo56 a écrit : Les outils de coupe dont tu disposes sont ceux livrés avec le tour et à ma connaissance il n'existe pas d'autres modèles pour ce tour sauf à les faire confectionner.
.
Sur cette vidéo ça ressemble à un foret retaillé ou peut être un morceau de stub.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Plus j'y repense et plus j'ai l'impression que c'est d'une part une histoire d'outil, parce que dans le principe c'est comme quand on utilise un ciseau droit ou rond sur un tour, s'il est mal affuté ça racle, et même dans ce cas c'est pas aussi moche que le résultat obtenu là, et d'autre part une histoire de profondeur de passe. Quand on enlève du bois, que ce soit à la gouge, au ciseau ou au bédane, l'épaisseur des copeaux se mesure en dixième de mm, et là on a des passes de 1 ou 2 mm.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ici vers 0:35 il y a une courte démo d'un tour du même gabarit avec copieur et l'outil rond, ça a l'air de bien couper smileyscie
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Le banc du tour SOLO 6 n'a rien à voir avec celui de la vidéo en n'offrant pas la même rigidité.
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Schmu a écrit : Sur cette vidéo ça ressemble à un foret retaillé ou peut être un morceau de stub.
Bonjour, c'est très certainement un barreau d'acier rapide, HSS taillé à la demande, c'est très exactement ce que j'avais fait, simplement avec une coupe encore plus positive, ce que je pouvais me permettre l'outil était dans le porte outil sur le traînard, et ne risquait pas d'être happé par le bois. En tout cas le problème de notre amie, vient surement de l'outil, mauvais affûtage, angle de coupe incorrect, angle de dépouille insuffisant, etc...
Cordialement
Martin
Maxiepouette88
Découvre le forum

Merci à tous pour vos réponses.

Voilà les tests que je vais faire :
- Essayer sur un morceau plus court, sans toucher à l'affutage des outils.
- Essayer sur un même morceaux mais en ayant réaffuté les outils.
- Essayer sur un morceaux de même longueur que celui qui est l'objet de mon post (~ 700mm) mais avec une lunette cette fois...

Je vous tiens au courant des résultats au fur et à mesure ;)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Dans tes tests, essaie aussi en faisant des passes plus petites
Maxiepouette88
Découvre le forum

Bon et bien je viens de faire des essais avec un morceaux plus court (500mm) et c'est pareil, même avec l'affutage des outils...le tour cale également quand il y a quelques vibrations. Pourtant je fais de passes de moins d'1mm !

Alors je ne sais pas... est ce que l'angle d'attaque des gouges sur le copieur n'est pas bon ? sachant qu'une fois montées elles se trouvent un peu en dessous de l'axe des points des poupées.
De plus, sur le premier morceaux de bois, le plus long (700mm), voici avec quoi je me retrouve côté pointe à griffe. Donc ça veut dire que la pièce "rippe" ? pourtant elle est serrée à fond !!!

Image

Image
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Maxiepouette88 a écrit :
Alors je ne sais pas... est ce que l'angle d'attaque des gouges sur le copieur n'est pas bon ? sachant qu'une fois montées elles se trouvent un peu en dessous de l'axe des points des poupées.
Essaie en le mettant sur l'axe ou un peu au dessus de l'axe
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

serrée à fond, c'est pas bon . les roulements vont en prendre un coup .

je démonte ma pointe à griffe, et je marque mon bois avec la pointe par deux ou trois vigoureux coups de maillet .
FMJ
Accro

Message par FMJ »

La trombine de tes essais m'a fait penser à cette vidéo de mon gourou québecois :
https://www.youtube.com/watch?v=ogj36Xc-SWQ
Maxiepouette88
Découvre le forum

Bon, j'ai rehaussè le copieur pour que l’outil soit au même niveau que l'axe des pointes /contre pointes. Je l'ai réaffuté aussi. Y a du mieux ! Mais c'est pas le top non plus...
Une chose me turlupine, même si je serre autant que je peux, la pointe équipée de griffe ne sertit pas completemnt le bout de bois (photos dans les message d'avant). C'est normal ??
Répondre