Quelle scie à main choisir

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Samy1986
Habitué

Quelle scie à main choisir

Message par Samy1986 »

Hello la compagnie,

Je souhaiterais m equiper d'une bonne scie à main car je souhaiterai travailler le plus possible sans machine.

La seul exception est la scie sous table :lol: :lol: :lol:

Quelles modèles? Marques? Style? Me conseillerais vous.

Merci d'avance.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Quelle scie à main choisir

Message par bulubuluplopplop »

pour faire quoi ?

Depuis que j'utilise des scie japonaises, mes scie "européennes" dorment dans un coin.

Avec une Kataba (équivalent égoïne), une Dozuki (pour les coupes précises genre queues droites/arrondes) et une Ryoba (scie mixte travers fil / sens du fil), tu peux tout faire.
L'avantage est que ces scies ne sont pas chères (une 20taine d'euro chacune) et que tu peux changer les lames (moins de 10 euros pièce). Et accessoirement qu'elles coupent droit :mrgreen:
Samy1986
Habitué

Message par Samy1986 »

Merci de ta réponse. J imagine plutôt des choses précises :D Car pour deligner ou coupé des pièces identiques en nombre j aurai la scie sous table.
Mu
Accro

Message par Mu »

Par contre les scies japonaises ne s'affutent pas. J'ai l'intention d'acheter une européenne (Pax sûrement) pour deligner prochainement.

Mu
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

sisi ça s'affúte.
Faut juste être motivé.
http://www.toolsfromjapan.com/store/ind ... th=346_347
Dernière modification par bulubuluplopplop le 18 mars 2016, 19:34, modifié 1 fois.
Mu
Accro

Message par Mu »

Je croyais que les dents étaient trempées. On m'aurait menti?

Mu
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Sinon, en bonne qualité mais abordable, il y a les scies Veritas (60€ la scie quand même mais moins chères que les Lie Nielsen ou Pax).
J'ai la petite dovetail crosscut et ripcut (pour couper respectivement en travers et dans le sens du fil)
Elles me satisfont: bonne coupe, bonne prise en main, bien équilibrée, toucher agréable, bel objet. Paul Sellers en a fait une revue et dit qu'il ne les a affutées qu'au bout de 3 ans (sachant qu'il est professionnel et qu'il les utilise tous les jours).

Outre le budget, c'est une question de philosophie: les scies "occidentales" coupent en poussant, les japonaises en tirant.
Quand j'aurai un peu de sous je m'offrirai une japonaise ryoba (mixte rip et crosscut) pour voir la différence.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut moi j'ai 2 Crown http://www.gaignard-millon.com/categori ... dSsCat=173 Queue d'aronde et tenon toujours aussi satisfait elles sont tout en bas de la page et ici le topic http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=4461
Bon copeaux

Accro

Message par domi49 »

En égoïnes, ne pas oublier le marché de l'occasion.
J'ai pu récupérer ainsi une Disston cross cut en 8 TPI, une Coulaux rip cut 5,5 TPi et une longue Peugeot rip cut en 4 TPI.
Et par rapport à des rabots, le boulot de remise en état d'une scie est nettement moindre !

Pour les scies à dos, c'est nettement moins bien. Tout ce qu'on trouve sur leboncoin, ce sont des scies assez récentes, à manche en plastique :-?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

domi49 a écrit :En égoïnes, ne pas oublier le marché de l'occasion.
(...)
Et par rapport à des rabots, le boulot de remise en état d'une scie est nettement moindre !
Je ne suis pas de cet avis.
- Je trouve les scies d'occasion quasiment aussi chères que de bonnes scies neuves. L'effet "collector" fait grimper les prix.
- On ne sait pas dans quel état sont vraiment les outils (difficile de juger sur photos).
- Et les réglages d'une scie sont plus difficiles qu'un rabot.
Le rabot c'est planéité de la semelle (pour être honnête, sur 3 stanley achetés, aucun n'en a eu besoin), perpendicularité (idem), enfin affutage de la lame (1/3 était livré affuté rasoir, les 2 autres affutés correct mais sans plus).

La scie, c'est affutage de chaque dent (quand elles y sont toutes) et avoyage.
Si la lame est tordue ou voilée... on fait comment.

En ce qui me concerne donc, acheter un rabot d'occase vaut plus le coup qu'une scie si on considère le gain par rapport au prix du neuf et le risque moindre de tomber sur un oignon.
Question de point de vue. :)
Même raisonnement pour les modèles de rabots, si je considère que l'écart entre des n°4 d'occase et neufs vaut le coup de s'intéresser à l'occasion, vu qu'il n'y a pas d'écart entre les stanley de paume n°60 d'occasion et un rabot de paume Juuma neuf, je privilégie le neuf.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Bombadil a écrit : - Je trouve les scies d'occasion quasiment aussi chères que de bonnes scies neuves. L'effet "collector" fait grimper les prix.
    Je viens de vérifier : avec les frais d'envoi, j'en ai eu pour 55 € pour les 3 égoïnes dont je parle plus haut. Chez Finetools, la moins chère des Pax vaut 78 €. Plus les frais d'expédition.
    Je ne me suis à chercher des outils en occasion que depuis deux ans et demi, mais c'est vrai que ces derniers temps je trouve que les prix demandés montent beaucoup.
    Bombadil a écrit : - Et les réglages d'une scie sont plus difficiles qu'un rabot.
    Je dois être un dieu de la scie, ou un gros nul du rabot (et cette dernière hypothèse est la plus probable :oops: ) mais pour moi c'est moins compliqué avec la scie.
    Bombadil a écrit : La scie, c'est affutage de chaque dent (quand elles y sont toutes) et avoyage.
    Pour une scie à dos en 14 TPI ça semble long effectivement, mais même si elle fait 70 cm, ma Peugeot en 4 TPI n'a pas beaucoup de dents et ça va très vite. De plus, l'avoyage ne se fait pas aussi souvent que l'affûtage.
    Bombadil a écrit : Si la lame est tordue ou voilée... on fait comment.
    Ça m'est arrivé une fois, j'ai juste conservé les vis de la poignée :roll:
    Même si j'ajoute la douzaine d'euros perdus au prix des 3 qui sont en bon état, je m'y retrouve.
    Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
    Mes réalisations en bois
    Samy1986
    Habitué

Message par Samy1986 »

Merci à tous pour votre contribution. Les Crown ont l'aire pas mal smileyscie mais y a quand même 1 mois de délai :-)marteau
    legrosseb
    Habitué

Message par legrosseb »

Pour scier à la main, j'ai commencé par des scies égoïnes classiques achetées en GSB pour passer aux scies japonaises.
    La coupe est nette, il y a l'aspect un peu exotique du fait de tirer pour scier, il y a la facilité de préhension extraordinaire (comme un couteau, comme un poignard, lame vers l'avant, lame vers l'arrière, tenue à deux mains...) mais j'ai un souci avec ces scies: elles ne sont pas réaffûtables et la tenue de l'aplomb n'est pas aussi facile qu'avec une scie 'occidentale' pour laquelle la poignées est perpendiculaire à l'axe de coupe.

Du coup, j'utilise plutôt des grosses scies égoïnes pour déligner (5TPI) et pour tronçonner (8TPI) puis des scies à dos pour le travail plus fin. Et ça marche bien!
    Dorora
    Accro

Message par Dorora »

Samy, si tu veux passer ici essayer mes scie jap', c'est quand tu veux.

je n'ai pas eu de bonne égoïne dans les mains, mais leur prix est franchement prohibitif comparé à la qualité des scie Jap' et leur coût vraiment très inférieur.

A mon avis le rapport qualité/prix justifie au mois l'essai des scie Jap'.
    Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
    Samy1986
    Habitué

Message par Samy1986 »

Metci pour vos retours smileyscie

Dorora c'est avec plaisir bierre
    Répondre