Fast and Dirty - mes réalisations passées

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
FastAndDirty
Accro

Fast and Dirty - mes réalisations passées

Message par FastAndDirty »

Salut,

pour faire suite à ma présentation, quelques unes de mes réalisations ...

un banc ... pour prendre le soleil devant la maison ... l'occasion d'utiliser la scie circulaire montée sous table pour déligner (du plancher pin de GSB). Le reste c'est de la découpe à la scie à onglet + scie sauteuse pour les découpes en courbe.

Image

bon faut avouer qu'il y a un hic ... qui me chagrine grave, mais je vous laisse trouver ;)

une table basse ... je jouais avec de belles des chutes de planche de coffrage alors que je finissais un bac de jardinage pour l'extérieur, une idée flash, et 40 minutes plus tard elle était montée ... (nota : j'ai ensuite poncé + vernis, je devais être malade :mrgreen: ).

L'avantage de couper à de la scie à onglet, c'est qu'on se lance dans des découpes d'angles, sans trop réfléchir. Le gabarit Kreg permet d'assembler tout ça, après avoir tracé une jolie ellipse (2 clous, une ficelle, un crayon) et découpé le plateau à la scie sauteuse. Des vis sauvagement enfoncée au travers des pieds et de renforts horizontaux mantiennent le tout.

Image

un détail qui n'en est pas vraiment un : les pieds (de la table) dépassent du plateau et on se prend les pieds dedans (surtout ceux des enfants, malgré leur petite taille) : ça fait mal ! :-(mur

Image

Dans la série "planche de coffrage, hop hop hop, c'est fini", le banc dans l'entrée pour ranger les chaussures ... (bon OK, là, à part une scie et un tournevis, rien de bien transcendant)

Image

Meuble TVs ... après des années de bons et loyaux services, le meuble TV (fourniture 100% suédoise : caisson Faktum, Porte Billy, plateau réalisé avec 2 petites tables Lack) ne convient plus ... la hifi s'est simplifiée, la TV cathodique a disparu, mais la nouvelle est plus grande ... Bref c'est moche est y'en a marre du noir.

Image

De plus, j'ai récupéré une autre TV ... dont je suis tombé totalement amoureux. Il me fallait donc un meuble pour accueillir non pas une mais DEUX télés.

Le plateau est réalisé en planche de coffrage (et un gros effort de ponçage), la structure avec du bois d'ossature (45x95) et les étagères sont des récups d'une étagère réalisée par mon beau-père et qui après bien des aventures a fini démontée au fond de notre jardin. Découpes à la scie à onglet (oui j'aime bien donner un peu d'angle au pieds ...) et assemblage vissé en grande partie grâce au gabarit Kreg.

Bonjour la télé EN BOIS ! (pour la petite histoire c'est la la télé de mon arrière grand-mère).

Image
Image

la suite ... un autre jour ...

Francis.
macbast
Accro

Re: Fast and Dirty - mes réalisations passées

Message par macbast »

Bravo Francis...
Pour ton banc, ce ne serait pas cette latte d'une autre essence sur le dossier qui te chagrine ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Jolies réalisations, vite faites bien faites. Les pieds qui dépassent, je connais... les plaintes récurrentes...

Ton banc, il brinqueballerait pas de gauche à droite quand t'es assis dessus?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Makh
Habitué

Message par Makh »

Très sympa les réalisations. Et je me pose la même question que CdeC, ce banc est splendide mais est-il aussi fonctionnel qu'il est beau?
FastAndDirty
Accro

Salut,

Non ça tient bien, on l'a inauguré à 4 dessus (soit environ 200 kg ...), même s'il ne faut pas faire les fous, car les lattes sont un peu souples, mais ça je sais comment faire ...

Mon pb, c'est que j'ai réalisé les 2 pieds parfaitement identiques puis assemblé avec des voliges pour le mettre en place.

Image

Je me suis inspiré du plan trouvé là
http://www.thisoldhouse.com/toh/how-to/ ... 03,00.html

... en convertissant au pifomètre, arrangé au feeling et adapté les longueurs à mon besoin, tout ça de tête parce que faire des plan précis ça prend trop de temps ... bref du grand art :roll:

J'ai ajusté la volige du dossier pour repérer la bonne hauteur, alignée avec la jardinière, et j'ai ensuite installé 2 planches sur le dossier et les pieds arrières pour assurer le contreventement. Puis recouper à la bonne longueur les montants du dossier avec un arrondi en haut.

Image

Ensuite, je fixe les lattes de l'assise de l'avant vers l'arrière, puis celles du dossier ... du haut vers le bas ... et tout d'un coup ... j'ai un doute "visuel". Je place les lattes verticales en bas sans les fixer ... et là ... :oops: :oops: :oops: :oops: un petit "oups" de 4 cm :-)marteau

Image

Comme j'étais à la bourre, j'ai décidé de laisser le banc comme ça ... (pour le moment !) j'avais une autre commande de Madame à terminer pour son anniversaire le lendemain (histoire à venir)

Image

Bref, ça passe presque inaperçu, même si on voit bien un léger manque de parallélisme entre le haut du dossier et la jardinière juste derrière.

Nota pour ceux qui voudraient se lancer : l'assise est trop creusée et le dossier est trop vertical à mon goût ... quand on mesure 1,80 m on est bien assis, mais ma femme a du mal à poser les pieds à plat, pourtant les pieds (du banc !) sont plus courts que sur le plan ... faire un siège confortable, c'est un métier.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Il est sympathique, tout de même, ce banc. Bravo !
electric000
Habitué

Message par electric000 »

Sympa tes realisations... simple et efficace !!!

Tu pourrais donner un peu d'info sur la table basse, notamment la fixation des pieds ? je me la garde en tete pour ma terrasse en plan B si le A ne fonctionne pas comme je veux !!!
FastAndDirty
Accro

electric000, voilà deux photos de détail de la fixation des pieds.
Image
Image

Les vis à placo qui maintiennent le pied avec les renforts horizontaux sont suffisamment longues pour traverser.
Une vis kreg verticale dans le plateau
les renforts tiennent avec des vis biaisées kreg sur le plateau (3 ou 4).

Je tiens assis sur la table sans problème (92 kg).
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
elles sont chouettes tes réalisations, c'est sympa des petits meubles "faciles" à faire ou plutôt avec du bois de base abordable.
J'aime surtout le banc et la table basse. Pour le banc rien qu'à le voir j'ai effectivement remarqué que l'assise est trop creusée. Mais il faut garder le plan pour en refaire une version optimisée!
J'aime bien la table basse, ma femme avait une idée similaire, je retiens qu'il faut un plateau bien plus grand que les pieds.
electric000
Habitué

Message par electric000 »

Merci pour les photos. :)
Répondre