Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Yoann
Accro
Messages : 160
Inscription : 28 févr. 2013, 13:08
Contact :

Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Yoann »

Bonjour,

Je vous propose un petit comparateur de prix que j'ai fait aujourd'hui par rapports aux même rabots de bon rapport qualité prix du même fabricant mais vendu sous différentes marques. Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng
J'ai mis des liens dynamiques sur chaque rabots, par contre pour avoir le prix en temps réel j'ai pas réussi à le faire.
Je verrais si j'arrive à l'améliorer et j'espère que ce sera utile pour ceux qui sont fan de ces rabots chinois

Cordialement.
plane.xlsx
(18.71 Kio) Téléchargé 1180 fois
X@V
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2015, 18:59
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par X@V »

Merci beaucoup pour ce tableau !
Ca fait un moment que je regarde ces rabots et c'est difficile de ne pas se perdre parmi les revendeur.
Je vais peut-être enfin pouvoir commander !
EB77
Accro
Messages : 203
Inscription : 01 sept. 2016, 14:50
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par EB77 »

merci !
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
patrickl91
Fan
Messages : 88
Inscription : 20 janv. 2016, 14:37
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par patrickl91 »

top !!!
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par delorge64 »

Bonjour tout le monde,
j'ai consulté avec beaucoup d'interet ce comparatif.
Question rabot, je me suis équipé en occasion: Stanley No 3, 4, 4 1/2, 5, 5 1/2, 6, 7, 8, 9 1/2, 18, 62, 45, 102, 110, tous des Made in USA d'avant 1920. Le dernier, c'est un No 8 à semelle striée de 1905 en excellent état avec dessus une lame LIE NILSEN neuve. prix: 80€, même pas le prix de la lame!
A part le 45, complet et état neuf payé 150€, les autres m'ont couté entre 3 et 50 €.
Pour certains de petites rénovations ont été nécessaire, et à présent tous mes rabot fonctionnent aussi bien que des neufs!
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par domi49 »

delorge64 a écrit :tous des Made in USA d'avant 1920
À ce sujet : je vois de temps en temps que certains précisent le made in USA pour leurs Stanley.
C'était une production de meilleure qualité que les made in England ? Je ne peux pas comparer, les miens viennent tous d'outre-Manche.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Galip »

C'est peut-être aussi que les made in US permettent de cerner les dates de production d'après le type. Je ne sais pas si on peut faire de même avec les made in UK. Après les américains sont fiers du made in US (je vais pas leur jeter la pierre) et ces rabots sont plus quotés car privilégiés par les collectionneurs je pense.

En tt cas pour l'instant ceux que j'ai me conviennent donc pas besoin d'en avoir plus (ou de plus anciens), mais merci Yoann pour ce comparatif pratique ;)
Yoann
Accro
Messages : 160
Inscription : 28 févr. 2013, 13:08
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Yoann »

Je reverrais comme toi de trouver du vieux Stanley d’occasion mais les seuls que je trouve en occase sur le net sont à des prix exorbitants :'(
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par delorge64 »

Bonsoir tout le monde,
Les STANLEY US sont de très bons rabots, les vieux Anglais avec les poignées en bois sont aussi bons et coutent moins cher en occasion. ceux avec les poignées en plastoc ne sont vraiment pas terribles: planeité, jeux aux reglages. Ceci dit, je viens d'essayer un 9 1/2 tout neuf qui vas parfaitement bien.
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Thierry35 »

Grand merci pour cette étude. je suis en pleine recherche !
J'ai vu celui ci dans ma région, un poil chère à mon gout.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/829227700.htm?ca=6_s
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par domi49 »

Thierry35 a écrit :Grand merci pour cette étude. je suis en pleine recherche !
J'ai vu celui ci dans ma région, un poil chère à mon gout.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/829227700.htm?ca=6_s
Oui, c'est cher. Il me semble bien reconnaître le texte de l'annonce, qui paraît régulièrement, mais ne trouve toujours pas d'acheteur, et pour cause... :roll:
Chez le même "fournisseur", on trouve nettement mieux :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1085 ... tm?ca=18_s un n°5 à 45 €
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1085 ... tm?ca=18_s un n°4 récent, mais à 15 €
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Thierry35 »

Merci domi49 cela me conforte dans mon jugement. Je vais passer voir celui dans le 37 lors de mes déplacements.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Etong »

delorge64 a écrit : Question rabot, je me suis équipé en occasion: Stanley No 3, 4, 4 1/2, 5, 5 1/2, 6, 7, 8, 9 1/2, 18, 62, 45, 102, 110, tous des Made in USA d'avant 1920. Le dernier, c'est un No 8 à semelle striée de 1905 en excellent état avec dessus une lame LIE NILSEN neuve. prix: 80€, même pas le prix de la lame!
A part le 45, complet et état neuf payé 150€, les autres m'ont couté entre 3 et 50 €.
Pour certains de petites rénovations ont été nécessaire, et à présent tous mes rabot fonctionnent aussi bien que des neufs!
Je te suis complètement dans cette démarche. Cependant, j'ai préféré m'équiper d'un premier rabot correct chez Dictum, pour apprendre à le régler et à m'en servir correctement.
Pour la suite, de vieux modèles chez Stanley, Record etc. présentent en plus l'intérêt de leur remise en état. Il faut par contre être patient pour les trouver (joli coup sur ton no8).

Des photos qu'on bave un peu ?
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Gismo6303 »

Etong, c'est vraiment pas dur à trouver des rabots sur ebay, surtout de no 4 1/2 et en dessous, j'en ai eu deux trés bien en une semaine pour 50€ les deux livré de mémoire (enfin pas plus cher en tout cas). Ils avaient un peut de rouille à enlever, refaire le biseau de la lame et tout régler mais ça vaut le coup. J'ai trouvé un no5 record en 2 jours pour 40€ livré. Par contre no5 ça va encore, mais 6,7 et 8 c'est super dur à trouver et les prix s'envolent très vite.
Faut vraiment pas se laisser emporter par les enchères. si vous voulez commencer par un no4 prenez un 4 1/2, ils sont bien plus agréable que les 4 à mon avis.

Sinon sur workshop heaven y'a 25% aujourd'hui pour le nouvel an chinois sur quangsheng, du coup j'hésite à prendre un fer quangsheng pour mon stanley 4 1/2, voir un contre fer avec. C'est bien 2" 3/8 le fer d'un 4 1/2? Les deux ça me ferait 50€ livré, juste le fer 34€ livré, juste le contrefer 30€.

Vous pensez que ça vaut le coup?

Edit : Bon y'a plus la promo, la question est résolu :( (à moins de trouver des lames quangsheng ou équivalente moins cher livrées :mrgreen: )
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Etong »

Je me suis mal exprimé : j'ai acheté un Dictum 4 1/2 il y a un an pour partir sur de bonnes bases. Je ne me sentais vraiment pas de me lancer dans une rénovation directement, sur un outil que je ne maîtrisais pas (mais pas au point de partir sur un LN ou un Veritas quand même).

Là, j'attends un No 4, un nom, un no6 et un No 78 trouvés sur ebay (à des prix très raisonnables, et avec du boulot de nettoyage à faire).

Après, c'est vrai que les 7 et 8, c'est autre chose... Mais avec de la patience....
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Comparateur rabot Juuma/Dick/SérieD/Rider/Qiangsheng

Message par Gismo6303 »

J'avais peut être mal compris aussi :). Ça doit être agréable à utiliser un Dick, j'aimerais bien en essayer un un jour ou un des ses frères.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités