[Atelier] Chapao : chambre d'ami de Chapao...

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
chapao
Accro

[Atelier] Chapao : chambre d'ami de Chapao...

Message par chapao »

Pour commencer, mes premiers ateliers furent... ceux de mon papa, au gré de nos déménagements :D => souvent un coin de cave ou de garage avec un "vrai" établi en bois massif, beaucoup d'outils manuels et de l'électroportatif pas toujours de très bonne qualité => merci papa !!!

Ensuite, mon atelier principal pendant la rénovation de notre maison, mais qui sert toujours dès que le temps le permet c'est... une palette posée par terre pour le délignage, et un vieil établi Wolfcraft sauvé de la benne ;) :
Atelier... de plein air => sans poussière !
Atelier... de plein air => sans poussière !
Puis vint le temps de construire une extension en bois accolée à la maison => officiellement, notre chambre d'ami... en réalité, un petit atelier d'une quinzaine de mètres carrés qui semble désormais bien installé... :mrgreen:
-> Au début, juste quelques étagères, un peu d'électroportatif... puis une première "machine à bois" Kity des années 70 :
On goûte à la dégo-rabo !!!
On goûte à la dégo-rabo !!!
-> Puis on commence à créer du mobilier pour organiser l'espace :
Atelier_3 3.jpg
chapao
Accro

Re: Atelier - chambre d'ami de Chapao...

Message par chapao »

Et là, c'est foutu pour la chambre d'ami, on commence à s'équiper un peu mieux au fil des annonces du bon coin scrutées quotidiennement et quasi "amoureusement" love :
Le coin outillage manuel :
Le coin outillage manuel :
Le coin quincaillerie :
Le coin quincaillerie :
Le coin des machines :
Le coin des machines :
Cela dit, on n'est jamais content, l'espace manque déjà cruellement et on parle de construire une seconde extension bois, cette fois vraiment destinée à devenir un atelier... avec comme excuse de libérer la chambre d'amis quand même !!! :lol:
fullman
Accro

Message par fullman »

Salut

Il est superbe ton atelier, je suis jaloux :D :D

Du bois de partout, que c'est beau.

Tu peux en dire plus sur tes étagères du coin quincaillerie ??

Cordialement
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonsoir Fullman,

Ce sont des étagères "suspendues" n'utilisant pas d'équerres (perte de place) mais des jambes de force pour supporter de lourdes charges.

=> elles sont inspirées de celles proposées sur le site woodgears.ca : http://woodgears.ca/shelves/garage.html

=> j'y ai consacré un petit dossier sur mon propre site, avec photos et plan Sketchup : http://chapao.com/bricotech/filmotech_detail.php?id=7

Cordialement,
Jean-François
phozen
Accro

Message par phozen »

Ton atelier est très chaleureux. Et le rangement à l'air super.

Je vais m'inspirer de tes rangements d'outils pour chez moi.
chapao
Accro

Message par chapao »

Pour les rangements d'outils, j'étais parti sur des panneaux à trous où l'on fixe des crochets, mais ce n'est finalement pas si pratique, pas forcément très esthétique et ça représente un coût malgré tout => je me suis dit que ce pouvait être l'occasion de mettre à profit mes chutes de bois tout en me faisant la main ! ;)

Tu trouveras d'autres idées du même style sur le site woodgears.ca, et je joints qq photos supplémentaires plus détaillées :
rgt outils 1.jpg
rgt outils 2.jpg
rgt outils 3.jpg
Olink
Accro

Message par Olink »

Mais je l'aime d'amour love ce petit atelier qui a en gros la même surface que le mien (16m²) Il est très chaleureux et bien rangé ( la pas du tout comme le mien mais je vais y remédier)
Félicitation pour ta négo avec ta moitié la c'est du haut vol. Je vais tenter la même chose "tient chérie qu'es ce que tu penses de récupérer le garage pour faire une buanderie/cellier, si je fait une petite extension de 150m² ( ca devrait suffire pour être a l'aise :mrgreen: ) pour mettre des petites machines?" :lol:
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

j'en perd pas un copeaux love super cette chambre d'amis mais au fait y dorment ou quand ils viennent?
(ton extension bois est terminer elle a de la gueule pour y faire dormir les amis :-)marteau )
killu
Habitué

Message par killu »

Olink a écrit :Félicitation pour ta négo avec ta moitié la c'est du haut vol. Je vais tenter la même chose "tient chérie qu'es ce que tu penses de récupérer le garage pour faire une buanderie/cellier, si je fait une petite extension de 150m² ( ca devrait suffire pour être a l'aise :mrgreen: ) pour mettre des petites machines?" :lol:
Ahh oui respect dans la planification de la manipulation de conjointe ! Moi c'est l'inverse... Elle m'a fait : Et si la (future) chambre d'amis était une chambre de bébé... J'ai dit oui ! :D et il me reste deux mois et demi pour finir la chambre (et pour la commencer.. Pas de plafond, pas de parquet, pas de porte, une cloison à faire...)

Tant pis pour l'atelier (et pour les amis). Mais pour le jours où ce sera possible je note les petits rangements d'outils en chutes de bois qui font gagner de la place ! Ça n'est pas énorme comme atelier mais ça semble super bien foutu !

[hs] Bon c'est pas tout mais ça fait trois soirs que je squatte le forum et les vidéos du site au lieu de faire la compta de ma copropriété (dure vie de syndic bénévole) cette fois-ci je ferme firefox ! [/hs]
chapao
Accro

Message par chapao »

J'avoue que travailler dans un atelier "tout bois", oui, c'est vraiment un plus et même si la température n'y est pas élevée (6°C en ce moment, avec juste un petit radiant en "hors-gel"), on n'a pas la sensation de froid que procure le béton !
Et mes outils me remercient quand ils tombent par terre :D !

Cela dit, 15m2, ça reste petit, du moins pour stocker du bois et/ou les pièces en cours de réalisation ! (j'utilise le dessous de mon extension qui est "sur pilotis", mais ça déborde !)

Et pour les rangements... ben le gros problème reste finalement la poussière... => j'ai mis des draps sur certaines étagères et sur la dégauchisseuse / raboteuse quand elle ne sert pas, mais quand je suis sur un projet un peu conséquent (= nécessitant la défonceuse qui fait de la poussière quoi qu'il en soit :evil: ), c'est un peu galère !!! => j'aime bien la dernière petite armoire de Nicolas qui permet de "résoudre" ce pb !

La négo avec madame avance : c'est elle qui commence à proposer la mise en chantier d'une nouvelle extension pour récupérer l'espace "chambre d'amis" => yeeessss ! 8-)
("ben oui, dans la chambre d'amis actuelle, j'ai déjà prévu l'électricité pour un coin salle d'eau ainsi que les arrivées / évacuations d'eau chaude et froide... alors que là où une autre extension serait possible, il y a certes plus de place, mais c'est trop loin de la maison pour y faire arriver l'eau facilement tu comprends ?" (ce qui est vrai tout de même, hein ! ;) ))
Eyme
Fan

Message par Eyme »

C est un atelier ou il était prévu une chambre d amis c est ça ?

A dieux les amis et bonjour les outils . C un bon endroit pour travaillé confortablement et au chaux .
Bonne continuation et pour la plomberie il n existe pas encore le système wifi pour les canalisation mais c en projet je pense . :)
Un plombier perdu dans le bois cherche de bon tuyaux !!!
Répondre