avis defonceuse triton tra001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

seb62142
Poste parfois

avis defonceuse triton tra001

Message par seb62142 »

bonjour a tous j'envisage l'achat d'une triton tra001 pour montage sous table j'aimerais avoir votre avis sur ce model.
je cherche un model assez puissant pouvant monter des fraises de 12 et 8 mm si vous avez d'autre suggestion je suis preneur
Manut2500
Accro

Re: avis defonceuse triton tra001

Message par Manut2500 »

pas franchement mauvaise mais faut pas avoir besoin d'utiliser le sav.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

très bonne machine, sav triton inexistant. Donc achetéer dans une enseigne ou un site qui gère le sav , mais après les deux ans de garantie si il y a un soucis.....
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour à tous,

S'il y a un souci avec le SAV, on peut aussi se procurer les pièces sur ce site : http://www.toolsparesonline.com/ et réparer soi-même, d'autant plus facilement que les plans et les nomenclatures sont accessibles.
christofette
Accro

Message par christofette »

Super !
Merci pour le lien !
seb62142
Poste parfois

Message par seb62142 »

Merci pour ces renseignements je crois que je vais réfléchir
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

franchement sur la TRA001 il n'y a pas de problème.'C'est une bonne machine qui est facilement insatiable sous table.
Antoine
Yoann
Accro

Message par Yoann »

J'en ai une sous table c'est top. Par contre à la volé c'est naze. Faut que je m'en trouve une légère..
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour l'utilisation sous table c'est top (y'a pas d'équivalent, ou alors beaucoup plus cher).

Par contre à la main, les tritons, bof bof.
capricorne25
Fan

Message par capricorne25 »

Bonjour seb62142,

J'envisage également l'achat de cette défonceuse. ;)

As-tu lu la description faite dans le présent forum (liste des tests machines et comptes rendus) par AlexDSL ?

Tu peux aussi aller voir sur metabricoleur http://www.metabricoleur.com/t4153p30-m ... ton-tra001

Pour la table, il y a cette solution très ingénieuse d'un russe à partir d'une table Makita pour scie stationnaire toujours en vente et même pas très (trop) chère (+/- 70€)

http://www.instwood.com/2010/04/router-table.html et la vidéo présente sur la page peut être visionnée en plein écran sur You Tube au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=qUZF3GdSSa4

Du même auteur, pour fabriquer des queues droites avec une défonceuse sous table il y a cette solution qui me semble très performante, aux réglages rapides et bien plus simple à réaliser que tout ce que j'ai vu sur Internet jusqu'à présent
http://www.instwood.com/2015/10/box-joint-jig.html

De même, la vidéo présente sur la page peut-être visionnée en plein écran à partir de son lien sur You tube : https://www.youtube.com/watch?v=RLyCWLllIKU

You Tube démarre ensuite la vidéo suivante sur laquelle on découvre des éléments complémentaires de la fabrication et, semble-t-il des améliorations qu'il propose : https://www.youtube.com/watch?v=Nip39a2OYZo

En faisant bien attention, lorsque l'on arrive sur ce site russe, Google propose, en haut de la page, de le traduire en français. En activant l'option, toutes les pages sont alors traduites en français (approximatif mais c'est mieux que rien).

Enfin, il y a cette précieuse vidéo de Cray Birkenwald qui montre comment nettoyer les colonnes de la Triton lorsque la montée/descente devient dure : https://www.youtube.com/watch?v=pJcWXvcqu_g
seb62142
Poste parfois

Message par seb62142 »

Merci Capricorne25 pour la table je vais copier la kreg enfin je vais essayer par contre quel épaisseur et avec quel bois feriez vous la table
Sachant que la triton n'est pas légère
bulubuluplopplop
Accro

tu peux prendre par exemple du stratifié (plan de travail de cuisine) en 40mm. La surface permettra une bonne glisse, et ça coûte pas cher.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Je possède cette défonceuse depuis quelques mois, je l'ai installée à demeure sous une table Kreg (benchtop router table), et j'en suis pleinement satisfait.
Les points positifs :
  • * La puissance est élevée.
    * Il y a un variateur de vitesse.
    * On peut mettre un mandrin de 12mm ou d'1/2", ce qui donne accès à des fraises de grand diamètre.
    * L'ascenseur intégré est un vrai bonheur, une fois que l'on a retiré le ressort (très facile à faire).
    * L'arbre se bloque quand on monte au maximum, on peut donc changer de fraise avec une seule clé.
Les points un peu gênants :
  • * Il y a un système de sécurité mécanique, qui empêche de basculer l'interrupteur sur ON lorsque la fraise est trop sortie. Le problème, c'est que sous table on a besoin de sortir la fraise un peu plus, et plus moyen de mettre en route. La solution consiste à retirer cette sécurité. Tant que la défonceuse est sous table, il n'y a pas trop de danger, il faut vraiment le vouloir pour aller la mettre en route car l'interrupteur est bien sûr sous la table. Le plus gros risque, c'est de la mettre en route alors que l'axe est bloqué, et de griller le moteur.
    * Le sélecteur de vitesse n'est plus visible lorsque la défonceuse est sous la table, j'utilise mon téléphone en mode selfie pour vérifier le réglage.
L'idée de construire sa propre table est bonne, par contre je conseillerais quand même d'acheter la plaque Kreg pré-percée, c'est beaucoup de temps de gagné, et en plus on peut utiliser les caches qui permettent d'obturer l'ouverture pour un meilleur travail.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
seb62142
Poste parfois

Message par seb62142 »

Merci Woodpecker54 pour ces renseignements ces bon à savoir
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Un truc qui pourrait être pénible mais je n'ai pas approfondi pour le vérifier : si l'interrupteur peut être laissé sur ON en permanence, afin d'avoir une commande déportée ?
woodpecker54
Accro

FMJ a écrit :Un truc qui pourrait être pénible mais je n'ai pas approfondi pour le vérifier : si l'interrupteur peut être laissé sur ON en permanence, afin d'avoir une commande déportée ?
C'est tout à fait possible, si l'on enlève le dispositif de sécurité qui empêche l'accès au bouton en fin de course. Attention, si vous choisissez de l'enlever, faites le en réfléchissant bien aux dangers auxquels ça vous expose, ne venez pas après me reprocher qu'il vous manque un doigt ;)

Voici le site sur lequel j'avais trouvé comment faire (en Anglais, mais très bien illustré) : http://www.thewoodnerd.com/tips/tritonInterlock.html

Bonne journée à tous.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

seb62142
Poste parfois

Message par seb62142 »

Je pense que oui sur la table kreg il y a une commande à part
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

a mon avis c'est une machine à n'utiliser que sous table, les poignées me paraissent bien hautes pour être utilisées à la volée.
woodpecker54
Accro

seb62142 a écrit :Je pense que oui sur la table kreg il y a une commande à part
Sur le modèle "benchtop", il n'y en a pas. Et sur le modèle supérieur, je ne pense pas non plus, à mon avis c'est un accessoire en option.

bulubuluplopplop
Accro

FMJ a écrit :Un truc qui pourrait être pénible mais je n'ai pas approfondi pour le vérifier : si l'interrupteur peut être laissé sur ON en permanence, afin d'avoir une commande déportée ?
Oui, c'est ce que j'ai fait avec la mienne, afin d'avoir un bouton d'arrêt d'urgence accessible.

Pour la plaque, effectivement, il y a la Kreg prépercée. Perso, la plaque "générique" que j'ai eu avec ma table va bien aussi, c'est pas compliqué à percer, et il y a aussi des caches pour augmenter / diminuer l'ouverture.

Par contre, faut faire attention, pour la fixation de la semelle, la Triton a plusieurs perçages. Certains perçages sont en métrique alors que d'autres sont en impérial (comment faire simple quand on peut faire compliqué...)
Répondre