Gabarits pour ferrures d'assemblages

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

rico-le-castor
Poste parfois

Gabarits pour ferrures d'assemblages

Message par rico-le-castor »

Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrai créer une table et pouvoir la reproduire en plusieurs exemplaires rapidemment si besoin;
De plus j'ai besoin que cette table soit démontable je compte donc utliser des ferrures d'assemblage.

Comme je suis débutant j'aurai besoin de vos lumères concernant plusieurs points.

J'aimaerai donc savoir dans un premier temps, comme c est indiquer dans le titre, ce que vous pensez des gabarits pour poser les ferrures ; celui de chez Hettich est cher (270€) et nécessite un certain type de ferrures qui elles aussi sont cheres.
Je me dis qu'avec un gabarit si je dois en faire à la chaîne se serait beaucoup plus rapide ...

J'aimerai également savoir si en menuiserie il est utile de mettre des tourillons en alternance avec les ferrures ou si juste des ferrures peuvent suffir à elles seules à assembler 2 panneaux ; et si on met des tourillons faut il nécessairement y mettre de la colle.

Enfin pour bien comprendre je voulais comprendre l'interêt d'un gabarit : la finalité est elle de se passer d'une défonceuse ?

Merci d'avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter :D
Petit Bugle
Accro

Re: Gabarits pour ferrures d'assemblages

Message par Petit Bugle »

rico-le-castor a écrit : 04 nov. 2018, 18:58 Je me dis qu'avec un gabarit si je dois en faire à la chaîne se serait beaucoup plus rapide ...

Enfin pour bien comprendre je voulais comprendre l'interêt d'un gabarit : la finalité est elle de se passer d'une défonceuse ?
L'intérêt du gabarit n'est pas de se passer d'une défonceuse (il y a des gabarits pour défonceuse) mais de gagner du temps sur le positionnement des perçages. Tu n'es pas obligé d'acheter un gabarit du commerce, tu peux t'en faire un toi-même. Ça demande un peu de temps et de réflexion préalable mais après, plus besoin de mesurer: tu places ton gabarit, tu le fixes, tu perces.

Un exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=lTKduQHIHX4
J'aimerai également savoir si en menuiserie il est utile de mettre des tourillons en alternance avec les ferrures ou si juste des ferrures peuvent suffir à elles seules à assembler 2 panneaux ; et si on met des tourillons faut il nécessairement y mettre de la colle.
Les ferrures servent à maintenir serrés les éléments entre eux mais elles ne garantissent pas un positionnement précis, c'est le rôle des tourillons (gabarit de pose obligatoire si tu veux effectivement un placement précis). Je ne vois pas l'intérêt d'y mettre de la colle si tu veux pouvoir démonter tes tables. Un conseil si tu fabriques une petite série: prévois de te faire des cales de positionnement avec quelques chutes de bois, tu gagneras en répétitivité.
Un trou noir ? C'est troublant...
rico-le-castor
Poste parfois

Message par rico-le-castor »

Excellent merci pour ta réponse petit bugle !
Donc pour toi c est quand même plus intéressant de faire son propre gabarit ? Certes on y passe du temps mais l économie est substantielle ..
Tu peux juste préciser pour les cales de positionnement, de quoi s agit il ?
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Supposons par exemple que tu fasses des longerons, avec un tourillon à 10 cm de chaque extrémité pour assurer leur placement précis sous le plateau de la table.
  • La toute première fois, tu positionnes ton gabarit au bon endroit sur le longeron et tu le maintiens avec un serre-joint
  • Tu positionnes un premier bout de tasseau (mettons 15cm) contre le longeron, un bout appuyé sur ton gabarit et l'autre bout qui dépasse un peu. Un serre-joint ou une pince permet de le tenir en place.
  • Tu places un second bout de tasseau (5cm) contre le premier, en appui sur le bout du longeron (à l'extérieur).
  • Tu fixes les deux tasseaux entre eux dans cette position (vis ou colle rapide), voilà ta cale.
Par la suite, il te suffit de poser ta cale en bout de longeron et d'appuyer ton gabarit dessus pour qu'il soit positionné. Tous tes tourillons seront ainsi placés très vite et de façon parfaitement symétrique, sans avoir besoin de mesurer. Pour une série, c'est indispensable pour que tous tes longerons soient interchangeables. Alors que si tu positionnes chaque perçage au réglet, ça prend du temps et ce n'est pas assez précis, chaque pièce risque d'être légèrement différente de la suivante...

J'ajouterai que pour le premier perçage, tu as intérêt à ôter le gabarit (qui était tenu par un SJ) et le repositionner avec cette cale. Ainsi, il sera placé comme les autres même si ta cale n'est pas pile-poil (par exemple si les tasseaux ont légèrement glissé avant fixation définitive).
Un trou noir ? C'est troublant...
Répondre