avis scie table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
arnopeche
Découvre le forum

avis scie table

Message par arnopeche »

Bonjour, peut être vais-je choquer les pros du bois, mais je recherche une scie table pas trop chère pour faire du boulot correcte.
Je sais que travailler le bois nécessitent une précision qui fera choisir à certains des machines abouties, pratiques, mais voilà on a pas tous le même budget et c'est pour cela que je m'adresse à vos connaissances, retours d'expérience, savoir !

j'ai repéré sur Kity Rouen, des machines de marques Scheppach dans ma gamme de prix dont notamment

https://www.kity-rouen.com/scheppach-sc ... -6038.html

Mon utilisation sera la découpe de panneau pin épaisseur max 3 cm, des tasseau épaisseur max 5 cm...

Est-ce que ca fait le job ? Est ce que c'est pratique (niveau encombrement d'un panneau à poser dessus....)

Merci d'avance de vox conseils et si vous avez aute chose en tête dans cette gamme de prix, je suis preneur bierre
bulubuluplopplop
Accro

Re: avis scie table

Message par bulubuluplopplop »

le soucis de ces scie bas de gamme est que la construction est très légère. Difficile de faire les réglages de parallélisme, et les réglages tiennent pas.

Si t'es limité en budget, mieux vaut par exemple remplacer la scie sous table par une scie sur rail.
cartman
Accro

Message par cartman »

si tu n'a pas de contrainte de temps, tu peux aussi te fabriquer ta propre scie sous table.
C'est pas si compliqué (pour l'avoir fait), c'est plus plaisant a utiliser et tu pourras sans doute arriver au meme niveau de qualité que le materiel que tu evoque.

coté budget, je pense que c'est largement le choix le plus interessant
arnopeche
Découvre le forum

Message par arnopeche »

bulubuluplopplop a écrit : 20 nov. 2018, 10:16 le soucis de ces scie bas de gamme est que la construction est très légère. Difficile de faire les réglages de parallélisme, et les réglages tiennent pas.

Si t'es limité en budget, mieux vaut par exemple remplacer la scie sous table par une scie sur rail.
Bonjour, je connais pas ce type d'outillage. Je possède juste une scie circulaire et un "guide" fourni avec mais que je ne trouve pas du tout pratique ;)
bulubuluplopplop
Accro

une scie sur rail permet de faire des coupes à format, ce qui est difficile à faire avec une circulaire et un guide.
Le guidage sur un rail est bien meilleur, et la présence d'un part éclat donne une coupe de très bonne qualité.

Souvent les scies sont plongeantes, ce qui permet de régler la profondeur de coupe, et donc de couper directement sur une table ou un établi (pas forcément besoin de mettre la pièce dans le vide).

Evidemment une scie sous table c'est bien, mais ça va pas être possible de trouver quelque chose de bien à moins de 500 euros en neuf.

Pour la fabrication: soit, mais c'est pas forcément évident pour un débutant, et pour fabriquer il faut déjà des outils.
arnopeche
Découvre le forum

Message par arnopeche »

salut et merci. Tu as un exemple de ce que tu appelle scie sur rail car de ce que je viens de voir, je vois juste une scie circulaire et un rail ?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Voici un exemple. Pas la moins chère, pas la seule, mais un bon modèle :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
bulubuluplopplop
Accro

tu peux faire une recherche, y'a 6552145 topics sur les scies sur rail, ou scies plongeantes (y'a des scies sur rail non plongeantes , ça marche aussi), avec plein d'infos.

Les 1ères sont vers les 140-160 euros (Kity, Scheppach, Batavia et autres).
arnopeche
Découvre le forum

Message par arnopeche »

Par contre l'inconvénient est qu'il faille changer de scie circulaire de fait, car j'en ai déjà une même si elle n'est pas de grande facture !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

arnopeche a écrit : 20 nov. 2018, 21:48 Par contre l'inconvénient est qu'il faille changer de scie circulaire de fait, car j'en ai déjà une même si elle n'est pas de grande facture !
Alors peut-être acheter une "bonne" scie (avec rail) et monter ta scie actuelle sous table ?
Répondre