Après de longues hésitations, après avoir épluché je ne sais combien de forum de vidéos, d'appels et j'en passe, je me suis décidé à prendre la Holzprofi maker DR310.
C'est étrangement son faible poids (oui oui), son arbre hélicoïdal à plaquettes carbure, son ouverture simultanée des tables et pour finir son moteur qui m'ont convaincu.
Covid oblige obtenir un délais raisonnable était pas chose aisée, mais après 3 petits mois de patience elle est arrivée à l'atelier sans encombre.
La machine est arrivée sur une palette entourée de CP, tout était très bien emballé et plus que généreusement huilé.
Maintenant qu'elle passe du bois depuis environ 1 semaine pour pas loin de 800 litres de copeaux, je vous propose un petit retour:

Une fois placée à demeure, je m'attèle à la vérification des tables et à leur éventuel réglage, la table de sortie étant parfaitement réglée, je n'ai pas eu à y toucher, cependant, la table d'entrée c'était clairement pas bon du tout, le réglage est assez aisé à condition de démonter le guide et son support, ainsi que le carter cachant la partie mécanique pour avoir accès à l'ensemble des vis permettant le réglage coté charnière de la table d'entrée:

Les trois vis fléchées permettent de régler la table d'entrée à son point le plus éloigné de l'arbre et celles un peu plus loin (sur la photo dans le flou) la table à son point le plus proche de l'arbre.
De l'autre coté le réglage se fera à l'aide de 2 BTR sans tête avec contre écrou (du 16), après avoir soigneusement démonté le cache blanc (démonter la poignée de relevée, celle de verrouillage de la profondeur de passe et enfin 4 vis).
Pour la table de sortie, je n'ai pas eu à y toucher, mais les seuls points que j'ai vu permettant le réglage de cette dernière sont du coté charnière:

Et à l'opposé bien entendu pour les deux BTR sans tête.
Méfiez vous du guide et surtout des pièces en plastiques montée dessus, en effet si le guide est trop serré, il appuie trop sur l’extrémité des tables faussant les réglages, ce n'est pas de grand chose (on parle ici de quelques centièmes (8 centièmes mesurés à la jauge d'épaisseur et règle rectifiée din 874/0 en utilisant la table de sortie comme référence), j'ai opté pour la solution de raccourcir les bouts de plastique pour qu'ils ne soient plus vraiment en contact direct avec la table une fois le guide serré:

Désormais à moins de mettre mon poids sur l’extrémité de la table il n'y a pas de variation, donc pour mon usage ça ira très bien.
La transition étant faite le guide parallèle est en aluminium de 3mm d'épaisseur:

Rigide et usiné comme il faut, propre et bien fait.
Par contre le support, c'est une autre histoire:

Bien qu'il remplisse pleinement sa fonction et ne bouge pas une fois réglé et serré, rien est droit, je chipote peut être, toujours est il que le support du guide ne me permet pas de passer une pièce de 300mm de large, enfin si, mais sur la table d'entrée uniquement, ayant plus que 280mm de largeur de table à disposition en sortie
Edit: C'est en fait très facilement réglable
Place à la relevée des tables,

Cette poignée va vous rendre fou les premières fois (coté table de sortie) il y a très peu de débattement et c'est très vite pénible les premières fois pour le verrouillage de la table, c'est un coup à prendre et pour l'utiliser quotidiennement depuis une semaine on attrape le coup.
Pleine vue sur l'arbre: 2 spires, 30 plaquettes, l'arbre est en acier donc pour les amateurs de soude et autre décap four, pas d'inquiétude!
Concernant les rouleaux d'entrainement ils sont réglables mais par en dessous, je n'y ai pas touché parce qu'ils sont correctement réglés et surtout pas des plus simples d'accès.
Je n'ai pas de talon dérangeant en entrée ni sortie de rabotage (moins d'1 dixième).

(notez les copeaux sur la table, c'était avant que j'y mette le joint).
Du coté de l'aspiration, elle peut être largement améliorée avec l'ajout d'un joint, amélioration déjà plus que bien connue:

Après l'ajout du joint, il n'y a plus le moindre copeau allant se mettre sur la table de rabotage.
La table est bien réalisée elle aussi, à part la présence de vilaines bavures.
En dehors de ça, rien de particulier à signaler, le fût est rigide et stable (il y a un graisseur accessible en enlevant le carter protégeant les poulies et tout le tralala).
Il n'y a pas besoin de descendre la table de rabot jusqu'en bas pour pouvoir passer le capot d'aspiration, environ 128mm sont suffisant.
1 tour de manivelle fait monter/descendre la table de 2mm.
La visu était très bien réglée d'origine, donc je n'y ai pas touché.

Edit: les entrailles de la bêêêêêêteuh:
La plaque signalétique du moteur (tout est câblé en 1.5mm²).

3 ou 4cv le moteur?
Le fût et son support:

Les engrenages, les chaines et tout le touintouin:

Tout est très bien assemblé, sans jeu anormal, tout ce qui doit tourner est sur roulement (sauf les deux roues dentées sur les arbres d'entrainement forcément), maintenant rien est surdimensionné, mais rien est infaisable en cas de pépin et impossibilité de se fournir les pièces.
Cest une mécanique déjà vue sur pas mal de machines produites en Asie, donc sur des machines "Fox" et autres Kity 2638 et j'en oublie des dizaines d'autres.
A noter qu'il y a largement l'espace nécessaire pour installer une avance variable (moteur - support - courroie - la grande roue grise revêtue à changer etc...).
De même pour ceux désirant s'aventurer dans la remontée elec de la table, il y a la place, juste certes, mais c'est f'sable.
Maintenant le bois:

Pour un premier essai, j'ai sorti quelques bois pénibles, à savoir du frêne ondé, du zebrano et ses contrefil bien salaces et un peu d'orme champêtre un peu plus docile que les deux autres.
Ce frêne a déjà passé par la case AD951 équipée d'un arbre à 6 fers avec avance variable (4m/min), ainsi que mon ancienne scheppach HMS1070 (bonjour la comparaison extrême).
Le résultat obtenu est très satisfaisant, je n'obtiens pas le rendu avec la Felder qui ne nécessitait absolument aucun ponçage, là j'ai des mini arrachements facilement récupérables à la ponceuse, mais une avance variable pourrait encore améliorer les choses.
Et bien entendu rien de comparable avec mon ancienne scheppach où j'obtenais rien de bon.
Dans l'ensemble je suis très content de cette rabot dégau, alors ça ne vaut surement pas une bonne mémère avoisinant la tonne c'est évident, mais même mécaniquement c'est dimensionné correctement (au prochain entretien, je complèterai le post avec des photos), la machine n'est pas très bruyante ( je pourrai bosser sans casque, mais l'aspi n'est pas d'accord).
En dehors de certaines pièces où les types ne se sont pas foulés (l'ébavureur mériterait une remontrance), mais à ce prix, pour une machine neuve, c'est plus que correct.
Dans le carton, il y avait aussi quelques petits "plus":
Une boite contenant 5 plaquettes, ainsi que des vis de rechange pour l'arbre (il y avait aussi toutes les 6 pans nécessaires au démontage de la machine, et deux tournevis torx (non dynamométrique) pour le serrage des plaquettes (que je déconseille d'utiliser).
Les plaquettes sont des 15x15x2.5mm - 30°avec un rayon de 0.5mm aux coins.

Pour l'électricité, j'ai du personnellement passer le disjoncteur de 16A courbe C à un 20A courbe D (câbles en 2.5mm²), en effet le 16A sautait parfois au démarrage.
Voilà dans l'ensemble, je retourne dès à présent pour faire mumuse avec des bouts de bois dessus!