Francisse a écrit : ↑21 déc. 2021, 14:39
J'ai réalisé une présélection de fraises à rainurer de diamètre 10 mm en tige de 8 mm :
CMT "série courte" (bois, H utile 20 mm, Z2)
...
Une recommandation parmi les références de cette liste ?
Si je puis me permettre : attention à la longueur totale de la fraise
Pour illustrer mon propos, une bonne photo sera bien plus utile qu'une longue explication (les deux sont des Z2+1 pour mieux coller à l'exemple) :
La première est une ENT 10370 (diamètre 10, H utile 20, H totale 52), la seconde une CMT 174.200.11 (D20, H utile 20, H totale 70).
La longueur totale de la fraise aura une grande importance pour votre projet : sur la photo j'ai mis ma pointe de crayon au niveau du repère qui se trouve sur la fraise qui correspond à la longueur à insérer dans le collet de la défonceuse. Sauf que sur la ENT qui a une H totale de 52 (donc déjà un poile plus longue que la CMT série courte que vous avez repéré), le repère se situe à 28/29mm de la pointe de la fraise (dans le cas de ma CMT D20, le repère se situe à 40mm de la pointe). À cette longueur jusqu'au repère, il faut aussi prendre en compte la capacité de plongée de la défonceuse : sur ma Makita (RT0700) la vis de serrage du collet ne descend pas à ras de la base plongeante. Ce qui retire encore un peu de capacité de plongée totale.
Donc sans connaitre votre défonceuse, j'aurais tendance à dire que la première CMT série courte sera trop courte pour faire une rainure de 30mm rien que par le placement du repère qui risque d'être à moins de 30mm de la pointe de la fraise.
C'est la raison pour laquelle ma CMT en D20 est aussi longue malgré que je l'utilise sur une petite machine : Pour faire les trous du plateau MFT dans du MDF de 18mm, en comptant la capacité de plongée de la Makita + le guide + l'épaisseur à percer, les séries courte/standard ne me permettait pas de percer totalement.
Voilà, désolé pour le pavé, et j'espère que ma remarque a été utile