Faire des ronds de bois...
Modérateur : macbast
Faire des ronds de bois...
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une commande, je vais devoir faire 12 ronds parfaits de 20cm de diamètre et 2cm d'épaisseur...
Pour faire un prototype, j'ai fait ça a la défonceuse sous table avec un clou comme pion de centrage... Ça marche très bien mais la phase de remontée de la défonceuse ne m'a pas l'air très sécurisée... En effet, je dois tenir la pièce d'une main et faire monter la défonceuse de l'autre...
Mais je ne vois pas d'autres solutions...
Du coup, je viens voir si quelqu'un aurait une meilleure méthode que la mienne...
Merci d'avance,
Quesuisje
Dans le cadre d'une commande, je vais devoir faire 12 ronds parfaits de 20cm de diamètre et 2cm d'épaisseur...
Pour faire un prototype, j'ai fait ça a la défonceuse sous table avec un clou comme pion de centrage... Ça marche très bien mais la phase de remontée de la défonceuse ne m'a pas l'air très sécurisée... En effet, je dois tenir la pièce d'une main et faire monter la défonceuse de l'autre...
Mais je ne vois pas d'autres solutions...
Du coup, je viens voir si quelqu'un aurait une meilleure méthode que la mienne...
Merci d'avance,
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Re: Faire des ronds de bois...
Sinon j'ai ce gabarit, c'est vu de dessous. A droite emplacement de la défonceuse, le petit picot de 5 et la clé de réglage. Tu travailles en rotation , la machine en haut. La pièce est fixée par un double face sur la table d'établi comme ça pas d'obstacles.
Amateur aimant le bois 
-
Schmu
- Accro
Comme Douglas: compas pour defonceuse.
Si tu veux vraiment a la sous table, il y a bien moyen de maintenir ta piece avec un ou deux serre-joints pour la remontée
Si tu veux vraiment a la sous table, il y a bien moyen de maintenir ta piece avec un ou deux serre-joints pour la remontée
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Salut,
Un certains "santé" avait fait un gabarit pour faire des ronds mais du coup c'est pas sous table, mais bien pratique
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... nceuse.pdf
Un certains "santé" avait fait un gabarit pour faire des ronds mais du coup c'est pas sous table, mais bien pratique
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... nceuse.pdf
Amateur de Belgique
Sinon avec une scie à ruban tu peux faire des cercles parfait sans point de centrage
Amateur aimant le bois 
Merci pour les idées de gabarit...
Je vais regarder a ça...
J'ai bien une scie a ruban mais je ne serai jamais parfait... Proche sans doute mais pas parfait... Et vu le suite, ça doit être parfait...
Merci a tous,
Quesuisje
Je vais regarder a ça...
J'ai bien une scie a ruban mais je ne serai jamais parfait... Proche sans doute mais pas parfait... Et vu le suite, ça doit être parfait...
Merci a tous,
Quesuisje
Quesuisje
J'ai un forêt "avion" (le lien est juste un exemple) qui fait des ronds parfaits, mais ne pas prendre un truc d'entrée de gamme pour ne pas risquer de se blesser, utiliser une perceuse à colonne ou, comme moi, un support genre Wabecco, bien brider la pièce à percer et y aller tranquillement mais ça fait du très beau travail. Par contre il y aura un trou au centre du cercle et pas possible de le supprimer, si on vire le foret centreur le truc se mettre à vibrer et amha ça devient dangereux (c'est du vécu !). J'ai percé du CP de bouleau de 30 mm d'épaisseur le résultat était nickel.
Amicalement
Bertrand.
Amicalement
Bertrand.
- PhilGP
- Accro
Bonjour,
Puisque tu as réussi l'usinage d'un premier cercle, tu peux t'en servir comme gabarit pour usiner les suivants sur ta défonceuse sous table.
Un fraise à copier ou à affleurer et le tour est joué.
Il te faudra ébaucher avant tes cercles à la scie à ruban.
Fixer le gabarit par vis, si possible et sinon double face mais c'est moins pratique
Puisque tu as réussi l'usinage d'un premier cercle, tu peux t'en servir comme gabarit pour usiner les suivants sur ta défonceuse sous table.
Un fraise à copier ou à affleurer et le tour est joué.
Il te faudra ébaucher avant tes cercles à la scie à ruban.
Fixer le gabarit par vis, si possible et sinon double face mais c'est moins pratique
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
- deusyss
- Accro
Demat,
compas de defonceuse sans hesiter. Utiliser le premier comme gabarit, seulement si tu es sur de la "parfaititude" de ton premier exemplaire". Mais une fois que tu as un exemplaire en bon et due forme, oui, comme l'a dit PhilGP, sert-en comme gabarit, car continuer au compas, il y a le risque de dereglage au furt et a mesure. Un gabarit par contre et une fraise a copier tu aura toujours la meme chose.
Solution alternative sinon que je commence à utiliser: impression d'un gabarit à l'imprimante 3D, qui ne présente que des avantages:
- Très bonne maitrise des forms
- Très bonnes précision (en general < 0.1mm)
- Peu cher
- Si tu "mord" dedans à la fraise, c'est le plastique qui morfle, pas la fraise ou la machine, donc très sécuritaire
- permet une approche en mode fraise à copier ou bague a copier. Il n'y a qu'à la conception qu'il faut tenir compte de cela.
compas de defonceuse sans hesiter. Utiliser le premier comme gabarit, seulement si tu es sur de la "parfaititude" de ton premier exemplaire". Mais une fois que tu as un exemplaire en bon et due forme, oui, comme l'a dit PhilGP, sert-en comme gabarit, car continuer au compas, il y a le risque de dereglage au furt et a mesure. Un gabarit par contre et une fraise a copier tu aura toujours la meme chose.
Solution alternative sinon que je commence à utiliser: impression d'un gabarit à l'imprimante 3D, qui ne présente que des avantages:
- Peu cher
- Si tu "mord" dedans à la fraise, c'est le plastique qui morfle, pas la fraise ou la machine, donc très sécuritaire
- permet une approche en mode fraise à copier ou bague a copier. Il n'y a qu'à la conception qu'il faut tenir compte de cela.
La connaissance appartient à tout le monde
Salut,deusyss a écrit : ↑25 oct. 2022, 12:31 Demat,
- Peu cher
Juste pas curiosité, imaginons un rond de +-20 cm de diamètre du épaisseur de 8mm, a combien cela reviendrait-il au niveau de la matière première ?
Amateur de Belgique
-
Schmu
- Accro
Un petit calcul de volume devrait donner la reponse
En supposant que volume de matiere avant fusion corresponde au volume apres fusion et refroidissement?
En supposant que volume de matiere avant fusion corresponde au volume apres fusion et refroidissement?
-----------------------------------------------
Sans oublier la température de la pièce dans laquelle se trouve le rond
non juste pour savoir si c'est abordable ce genre de machine pour des amateurs comme.nous
Amateur de Belgique
Pour faire des ronds de 20 cm il faut déjà une bonne imprimante sur ma Prusa c'est 25x21x21 cm max de taille impression, avec 20 cm de diamètre on est bien proche de la limite, après on peut faire des assemblages mais ça deviens peu évident à mettre en place . La densité du PETG c'est environ 1,27 g/cm3 et le prix au Kg dépend de la marque achetée celui que j'utilise me coute un peu moins de 16€ le Kg. Quand on imprime on peut choisir la densité du remplissage qui sera bien sur au détriment de la solidité mais pas que, bref pas simple de chiffrer.
Pour rigoler, j'ai dessiné un cerceau de 20cm diamètre extérieur et de 1 cm de largeur et d'épaisseur, densité de remplissage 20%, en imprimant en mode brouillon (draft) de 0,3 il va peser un peu moins de 48 gr et me couter en filament uniquement la somme "astronomique" de 0,86€
il faut ajouter le coût de l’électricité (2h 04 d'impression) et l'achat de la machine. J'ai fait ça en 2 minutes et pas sur que 1 cm soit suffisant pour bien fixer le tout mais c'est pas ruineux en consommable.
Amicalement
Bertrand
Pour rigoler, j'ai dessiné un cerceau de 20cm diamètre extérieur et de 1 cm de largeur et d'épaisseur, densité de remplissage 20%, en imprimant en mode brouillon (draft) de 0,3 il va peser un peu moins de 48 gr et me couter en filament uniquement la somme "astronomique" de 0,86€
Amicalement
Bertrand
-
philippe G
- Accro
Bonjour,
Le produit fini, c'est des rond "'males" ou des trous ronds dans un panneau?
Le produit fini, c'est des rond "'males" ou des trous ronds dans un panneau?
Merci pour l'info !BertrandG a écrit : ↑25 oct. 2022, 18:33 Pour faire des ronds de 20 cm il faut déjà une bonne imprimante sur ma Prusa c'est 25x21x21 cm max de taille impression, avec 20 cm de diamètre on est bien proche de la limite, après on peut faire des assemblages mais ça deviens peu évident à mettre en place . La densité du PETG c'est environ 1,27 g/cm3 et le prix au Kg dépend de la marque achetée celui que j'utilise me coute un peu moins de 16€ le Kg. Quand on imprime on peut choisir la densité du remplissage qui sera bien sur au détriment de la solidité mais pas que, bref pas simple de chiffrer.
Pour rigoler, j'ai dessiné un cerceau de 20cm diamètre extérieur et de 1 cm de largeur et d'épaisseur, densité de remplissage 20%, en imprimant en mode brouillon (draft) de 0,3 il va peser un peu moins de 48 gr et me couter en filament uniquement la somme "astronomique" de 0,86€il faut ajouter le coût de l’électricité (2h 04 d'impression) et l'achat de la machine. J'ai fait ça en 2 minutes et pas sur que 1 cm soit suffisant pour bien fixer le tout mais c'est pas ruineux en consommable.
Amicalement
Bertrand
Amateur de Belgique
- woodpecker54
- Accro
Par contre, la précision <0,1mm sur 20 cm avec une imprimante 3D, je suis un peu dubitatif... Mon expérience, relativement limitée il est vrai, me donnait des résultats beaucoup moins précis !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
- deusyss
- Accro
Je voit que j'ai donné matière a reflechir ^^.
Moi aussi j'ai fait un essai: un disque de 20cm, 8mm d'épaisseur, plein, remplissage a 20%, j'arrive a environ 2€ le gabarit, tout compris (elec, filament, ...). Bref, comme le sous entendait BertrandG, et comme dirait l'autre: trop cher mon fils !!
Concernant la précision, tout dépend des machines. J'en ai une 1er prix, ou oui, je tablerait plus sur une précision de 0.1 à 0.5 mm. Ma dernière acheté au printemps, est donnée par contre pour 0.1mm, avec des moteurs de base tournant par pas de 0.9° il me semble, et un volume de 300*300*400. On est pas sur du haut de gamme, mais pas sur de l'entrée non plus.
Mais c'est un vrai plus pour nous, boiseux. Bois+ a d'ailleurs fait un article sur le complément imprimante3D/boiseux il y a peu. Je suis resté sur ma faim, mais c'était très intéressant. Là par exemple, je suis en train de concevoir (est-ce que ça marchera? wait and see) des gabarits pour usiner des plaques Legrand Celiane en bois. Et ce n'est que le debut je pense.
En parallèle, je l'utilise aussi pour imprimer des racks à presse, des support pour masque à poussière et lunettes de securité, ... Bref ça m'aide à aménager mon atelier avec les bons supports, et à moindre frais. Sans compter le côté fun pour les enfants (mais aussi papa et maman
)
Moi aussi j'ai fait un essai: un disque de 20cm, 8mm d'épaisseur, plein, remplissage a 20%, j'arrive a environ 2€ le gabarit, tout compris (elec, filament, ...). Bref, comme le sous entendait BertrandG, et comme dirait l'autre: trop cher mon fils !!
Concernant la précision, tout dépend des machines. J'en ai une 1er prix, ou oui, je tablerait plus sur une précision de 0.1 à 0.5 mm. Ma dernière acheté au printemps, est donnée par contre pour 0.1mm, avec des moteurs de base tournant par pas de 0.9° il me semble, et un volume de 300*300*400. On est pas sur du haut de gamme, mais pas sur de l'entrée non plus.
Mais c'est un vrai plus pour nous, boiseux. Bois+ a d'ailleurs fait un article sur le complément imprimante3D/boiseux il y a peu. Je suis resté sur ma faim, mais c'était très intéressant. Là par exemple, je suis en train de concevoir (est-ce que ça marchera? wait and see) des gabarits pour usiner des plaques Legrand Celiane en bois. Et ce n'est que le debut je pense.
En parallèle, je l'utilise aussi pour imprimer des racks à presse, des support pour masque à poussière et lunettes de securité, ... Bref ça m'aide à aménager mon atelier avec les bons supports, et à moindre frais. Sans compter le côté fun pour les enfants (mais aussi papa et maman
La connaissance appartient à tout le monde
- woodpecker54
- Accro
J'aimerais savoir quel modèle tu as acheté. La mienne prend la poussière pour le moment, faute d'espace dédié, mais c'est en cours de résolution. J'avais prévu de la customiser pour la rendre plus précise, mais peut-être que ce serait plus simple et plus rapide d'en acheter une plus performante.deusyss a écrit : ↑26 oct. 2022, 08:31 Concernant la précision, tout dépend des machines. J'en ai une 1er prix, ou oui, je tablerait plus sur une précision de 0.1 à 0.5 mm. Ma dernière acheté au printemps, est donnée par contre pour 0.1mm, avec des moteurs de base tournant par pas de 0.9° il me semble, et un volume de 300*300*400. On est pas sur du haut de gamme, mais pas sur de l'entrée non plus.
Sinon, pour revenir au sujet initial, si j'avais des ronds à faire, j'utiliserais sans hésiter la Shaper Origin. En 10 mn j'aurais fait une pièce qui pourrait servir de gabarit pour faire les autres, et sans trou au milieu !
D'ailleurs si quesuisje est intéressé, je veux bien lui faire ce gabarit
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Pourquoi pas... Mais je veux bien un point de centrage quand même... Parce que je vais devoir tracer un Pentagone inscrit dans un cercle de plus petit diamètre... Et sans centre, ça va pas le faire...woodpecker54 a écrit : ↑26 oct. 2022, 09:02J'aimerais savoir quel modèle tu as acheté. La mienne prend la poussière pour le moment, faute d'espace dédié, mais c'est en cours de résolution. J'avais prévu de la customiser pour la rendre plus précise, mais peut-être que ce serait plus simple et plus rapide d'en acheter une plus performante.deusyss a écrit : ↑26 oct. 2022, 08:31 Concernant la précision, tout dépend des machines. J'en ai une 1er prix, ou oui, je tablerait plus sur une précision de 0.1 à 0.5 mm. Ma dernière acheté au printemps, est donnée par contre pour 0.1mm, avec des moteurs de base tournant par pas de 0.9° il me semble, et un volume de 300*300*400. On est pas sur du haut de gamme, mais pas sur de l'entrée non plus.
Sinon, pour revenir au sujet initial, si j'avais des ronds à faire, j'utiliserais sans hésiter la Shaper Origin. En 10 mn j'aurais fait une pièce qui pourrait servir de gabarit pour faire les autres, et sans trou au milieu !
D'ailleurs si quesuisje est intéressé, je veux bien lui faire ce gabarit![]()
Quesuisje
Quesuisje