Quelle colle pour les assemblages d'une chaise qui ont pris du jeu ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- woodpecker54
- Accro
Quelle colle pour les assemblages d'une chaise qui ont pris du jeu ?
Bonjour,
Un collègue souhaite réparer une chaise dont les assemblages ont pris du jeu, et me demande quelle colle utiliser. J'imagine que de la colle PU serait bien adaptée, mais j'aurais voulu avoir votre avis. A priori il ne peut pas démonter la chaise, donc un conditionnement qui permettrait de faire rentrer la colle dans les mortaises (seringue ?) serait approprié.
Il n'est pas bricoleur, donc les solutions qui consisteraient à renforcer l'assemblages par des chevilles ne sont pas possible.
Des idées ?
Un collègue souhaite réparer une chaise dont les assemblages ont pris du jeu, et me demande quelle colle utiliser. J'imagine que de la colle PU serait bien adaptée, mais j'aurais voulu avoir votre avis. A priori il ne peut pas démonter la chaise, donc un conditionnement qui permettrait de faire rentrer la colle dans les mortaises (seringue ?) serait approprié.
Il n'est pas bricoleur, donc les solutions qui consisteraient à renforcer l'assemblages par des chevilles ne sont pas possible.
Des idées ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
- PandaInHawaii
- Accro
Re: Quelle colle pour les assemblages d'une chaise qui ont pris du jeu ?
Il a peut être un collègue plus bricoleur, même qui touche un peu le bois, qui pourrait lui réparer
- woodpecker54
- Accro
Si c'est à moi que tu penses, il faut que j'explique que je travaille à 110 km de chez moi, et que j'y vais en train. Et je me vois mal trimballer ses chaises dans un TER bondé 
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Au moins tu aurais une place assise, non ?
Me cherchez pas... je suis déjà loin
Me cherchez pas... je suis déjà loin
- PandaInHawaii
- Accro
Un petit bout chaque jour dans le sac à dos. Tu les aurais chez toi pour Noël.
Bonsoir.
Essayez ceci:
https://www.amazon.fr/Woopower-secondes ... B07643K9RC
Donne de bons résultats ressemble à de la colle chaude que l'on peut positionner avant collage. Attention ce n'est pas thermoplastique.
Alfred.
Essayez ceci:
https://www.amazon.fr/Woopower-secondes ... B07643K9RC
Donne de bons résultats ressemble à de la colle chaude que l'on peut positionner avant collage. Attention ce n'est pas thermoplastique.
Alfred.
Bonjour ! J'essaierais la colle de poisson, blanchon en fait elle peut être posé à froid
J'avais déjà réparer à la P.u. mais ça tenait pas
Et pour ton ami, je suppose que peut importe à la colle faudrait nettoyer un peu la mortaises et tenon non ?
J'avais déjà réparer à la P.u. mais ça tenait pas
Et pour ton ami, je suppose que peut importe à la colle faudrait nettoyer un peu la mortaises et tenon non ?
Amateur de Belgique
à la PU ça ne tient pas avec le jeu, la colle se déforme.
Si ça a été collé à la colle blanche vinylique c'est mort pour recoller avec la même colle.
Si ce sont de très vieilles chaises elles ont pu être collées à la colle à chaud os/nerf. Dans ce cas il faut mouiller les assemblages avec des chiffons mouillés et envelopper de plastique , un ou 2 jours après ça va se démonter. On pourra recoller avec la même colle, c'est le plus adapté.
Il y a du jeu, aucune colle ne pourra combler les jeux sans démontage et ça ne tiendra pas, surtout qu'il n'y a pas la place pour la faire passer cette colle.
Si ça a été collé à la colle blanche vinylique c'est mort pour recoller avec la même colle.
Si ce sont de très vieilles chaises elles ont pu être collées à la colle à chaud os/nerf. Dans ce cas il faut mouiller les assemblages avec des chiffons mouillés et envelopper de plastique , un ou 2 jours après ça va se démonter. On pourra recoller avec la même colle, c'est le plus adapté.
Il y a du jeu, aucune colle ne pourra combler les jeux sans démontage et ça ne tiendra pas, surtout qu'il n'y a pas la place pour la faire passer cette colle.
Il y a des epoxys très fluide, peut-être que ce serait possible de les injecter.
- RamboMichel
- Accro
Perdu pour perdu, j'essayerais avec de l'époxy lente (de l'Aralidte "normale" ou Sader progressive, par exemple). Dans un premier temps après le mélange des deux composants, un chauffage (sèche-cheveux par exemple) augmente la fluidité, ce qui peut laisser espérer un comblage plus efficace. Je n'ai jamais essayé une application à la seringue, mais ça pourrait se tenter.
--Michel--
--Michel--
- RamboMichel
- Accro
Ooops, devancé d'une minute. 
--Michel--
--Michel--
Je ne vois pas comment injecter de la colle dans des assemblages de chaises non démontées 
Retournez à la réalité, il faut démonter.
Retournez à la réalité, il faut démonter.
Aaaah... On retrouve bien là notre mouette
Amateur de Belgique
- bulubuluplopplop
- Accro
Donc c'est a priori mort.
Pour réparer des chaises faut démonter l'assemblage, le nettoyer (retirer toute la colle jusqu'au bois) et remonter en mettant de la colle sur toute la surface du tenon et de la mortaise.
Et remplacer le tenon si y'a trop de jeu.
En injectant un bidule, ça va tenir 2 jours et recasser, c'est sûr à 99 %.
"Kit de réparation Chair Doctor " dispo chez Bordet €16.80
C'est un produit Veritas et je me souviens d'avoir vu des résultats impressionants lors d'une foire à Grenoble, mais je ne sais pas pour la tenue dans le temps.
Injectable sans démontage dans certains cas paraît-il
C'est un produit Veritas et je me souviens d'avoir vu des résultats impressionants lors d'une foire à Grenoble, mais je ne sais pas pour la tenue dans le temps.
Injectable sans démontage dans certains cas paraît-il
- woodpecker54
- Accro
Merci pour toutes vos réponses !
J'en retiens que l'idéal est un démontage complet en vue d'une restauration en bonne et due forme. Je vais quand même lui parler de la solution chair doctor, le prix n'est pas très élevé, ça vaut le coup qu'il essaie.
J'en retiens que l'idéal est un démontage complet en vue d'une restauration en bonne et due forme. Je vais quand même lui parler de la solution chair doctor, le prix n'est pas très élevé, ça vaut le coup qu'il essaie.
- Eataine
- Accro
Pour une fois je suis assez d'accord avec le volatile. J'ai essayé à plusieurs reprises de refaire des assemblages de chaises branlantes:
à la cyanoacrylate, sans démontage: marche pas.
à la colle blanche, après démontage et nettoyage: marche pas (trop de jeu)
à la colle PU, après démontage et nettoyage: marche pas (trop de jeu)
à la colle à chaud (pistolet) après démontage et nettoyage: marche pas
Le seul truc qui ait marché, c'est démontage, nettoyage, fendage du tenon, mise en place d'un coin dans le fond de la mortaise, colle blanche, emboîtage en force... Cette chaise là, elle tient encore...
Le seul truc qui ait marché, c'est démontage, nettoyage, fendage du tenon, mise en place d'un coin dans le fond de la mortaise, colle blanche, emboîtage en force... Cette chaise là, elle tient encore...
Bonsoir Eataine, et à tous,Eataine a écrit : ↑11 nov. 2022, 16:56 Pour une fois je suis assez d'accord avec le volatile. J'ai essayé à plusieurs reprises de refaire des assemblages de chaises branlantes:
concernant le fendage du tenon, et le coin dans le fond de la mortaise, je ne vois pas bien comment procéder ? pouvez-vous m'apporter des précisions sur le mode opératoire ?
bonne soirée
- micheld4036
- Accro
tu prépares une fente sur le bout du tenon, tu mets un coin sur le tenon et ce coin lorsqu'il bute au fond de la mortaise élargit le tenon.
Attention avec cette méthode il devient impossible de démonter l'assemblage
Cordialement
Michel
Michel
re bonsoirmicheld4036 a écrit : ↑11 nov. 2022, 20:41 tu prépares une fente sur le bout du tenon, tu mets un coin sur le tenon et ce coin lorsqu'il bute au fond de la mortaise élargit le tenon.
ah ok Michel, même méthode radicale que Eataine ... et là je comprends encore mieux la méthode
cependant si le principe est simple, le réaliser ne doit pas être évident, enfin pour les débutants..!
la fente est à réaliser avec un ciseau à bois je suppose , en dosant bien la frappe ..!
et usiner le mini-coin pas évident non plus ... longueur dans les 8 à 10 mm et l'épaisseur au plus fort dans les 2 mm..??
c'est dans le détail que cela fait toute la différence..!!
bonne fin de soirée