Coupe droite avec un scie sauteuse
Modérateur : macbast
Coupe droite avec un scie sauteuse
Hello
A tous je n arrive.pas a comprendre, je dois faire une coupe "L" car je suis dansnl angle du mur , j'ai tester une dewalt dcs 335 et maintenant une Bosch gst 150 . J arrive pas a coupé droit avec un guide. J'ai aussi essayé une parkside qui elle a l'air de couper droit mais souffre un peu. Savez vous pourquoi la lame devait toujours vers la gauche dont vers le guide? C'est la technologie qui provoque cela?
Je vous ai mit en pièce jointe la coupe de ce matin avec la gst.
Merci d avance
A tous je n arrive.pas a comprendre, je dois faire une coupe "L" car je suis dansnl angle du mur , j'ai tester une dewalt dcs 335 et maintenant une Bosch gst 150 . J arrive pas a coupé droit avec un guide. J'ai aussi essayé une parkside qui elle a l'air de couper droit mais souffre un peu. Savez vous pourquoi la lame devait toujours vers la gauche dont vers le guide? C'est la technologie qui provoque cela?
Je vous ai mit en pièce jointe la coupe de ce matin avec la gst.
Merci d avance
Re: Coupe droite avec un scie sauteuse
Salut, de ma petite expérience une sauteuse n'est pas faite pour couper contre un guide, ça la contraint trop
Amateur de Belgique
- Copeau Cabana
- Accro
Plusieurs choses sont nécessaires à la réussite d'une coupe droite :
- lame en TRES bon état
- bien plaquer la semelle sur la pièce pour éviter les vibrations
- ne pas pousser comme un boeuf, laisser la lame faire son travail.
- lame en TRES bon état
- bien plaquer la semelle sur la pièce pour éviter les vibrations
- ne pas pousser comme un boeuf, laisser la lame faire son travail.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
le systeme de guidage y est pour beaucoup aussi . il y a le classique galet simple , mais des scies sauteuses comme la festool Trion ( je cite parce que je l'ai en fait )et ses joues en carbure , la Bosch GST 160 et son double galet ou meme la luxueuse Mafell P1CC en conjonction avec des lames Cunex ont des guidages de lames plus avances et bien plus performants . Attention a la Trion , elle necessite un regagle particulier , alors que la Bosch GST 160 et la Mafell P1CC coupent d'equerre de base . J'ai eu une Bosch GST 150 et je n'ai jamais fait une coupe d'equerre avec alors qu'avec la Festool , ca se fait .
-
philippe G
- Accro
Si tu veux faire vraiment quelque chose de droit
Approcher au plus près à la circulaire
finir à la sauteuse.
Difficile de couper droit avec une sauteuse
- avoir des lames de qualité et qui coupent parfaitement
- avancer doucement sans pression excessive sur la lame
finir à la sauteuse.
- bulubuluplopplop
- Accro
suit ta ligne à l'oeil avec la sauteuse, sans guide. Et après la coupe, un coup de défonceuse.
Bonjour,
Il faut aussi couper le pendulaire....
Quesuisje
Il faut aussi couper le pendulaire....
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Je le pense aussiphilippe G a écrit : ↑14 avr. 2023, 13:31 Si tu veux faire vraiment quelque chose de droit
finir à la sauteuse.
Faire un 1er test comme avec une SAR, cad suivre une ligne droite à main levée sans guide, s'arrêter au milieu du trait et sans bouger la scie vérifier que la semelle est bien // au trait.
Si la semelle est bien // au trait alors suivre un guide sera possible, si la semelle ne l'est pas c'est raté, soit la lame est mal avoyée, soit le système de fixation de la lame est de travers cad la lame n'est pas dans l'axe de la semelle, mais les joues voire les double galets des hauts de gamme ne sont là que pour garantir la verticalité de la coupe ( donc dans l'épaisseur) pas pour garantir que la scie va couper droit en suivant un guide. Mais il est plus que probable que ces même hauts de gamme ont un système de fixation de la lame très précis et que la lame sera parfaitement dans l'axe de la scie
Si la semelle est bien // au trait alors suivre un guide sera possible, si la semelle ne l'est pas c'est raté, soit la lame est mal avoyée, soit le système de fixation de la lame est de travers cad la lame n'est pas dans l'axe de la semelle, mais les joues voire les double galets des hauts de gamme ne sont là que pour garantir la verticalité de la coupe ( donc dans l'épaisseur) pas pour garantir que la scie va couper droit en suivant un guide. Mais il est plus que probable que ces même hauts de gamme ont un système de fixation de la lame très précis et que la lame sera parfaitement dans l'axe de la scie
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
jjfrog a écrit : ↑14 avr. 2023, 18:47 Faire un 1er test comme avec une SAR, cad suivre une ligne droite à main levée sans guide, s'arrêter au milieu du trait et sans bouger la scie vérifier que la semelle est bien // au trait.
Si la semelle est bien // au trait alors suivre un guide sera possible, si la semelle ne l'est pas c'est raté, soit la lame est mal avoyée, soit le système de fixation de la lame est de travers cad la lame n'est pas dans l'axe de la semelle, mais les joues voire les double galets des hauts de gamme ne sont là que pour garantir la verticalité de la coupe ( donc dans l'épaisseur) pas pour garantir que la scie va couper droit en suivant un guide. Mais il est plus que probable que ces même hauts de gamme ont un système de fixation de la lame très précis et que la lame sera parfaitement dans l'axe de la scie![]()
Merci
J'ai moi, essayé un coupe circulaire (avec guide) avec ma scie sauteuse R= 0.4 impossible de terminer . La jonction était décalée de + 1 cm. Scie à guichet pour terminer 
Amateur aimant le bois