Déplacer les panneaux à l'intérieur de l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
siolan
Accro

Déplacer les panneaux à l'intérieur de l'atelier

Message par siolan »

Bonjour à tous,

A chaque fois qu'on nouveau problème se présente, je viens vous demander conseil, voici le problème du jour: comment déplacer vous les grands panneaux (MDF, multiplex etc...) dans votre atelier? Je galère pas mal, c'est grand, gros et lourd. Par exemple mes panneaux de bambous de 1200x2440 sont incroyablement lourd, je ne peut pas les gérer tout seul, mais il faut bien, je n'ai pas toujours qqun autours pour aider.

Les trajets sont globalement du stockage (vertical) au lieu de travail (horizontal). Il me faut donc faire la distance et les retourner de vertical à horizontal, et cette dernière partie est toujours particulièrement délicate.

Bref, quels sont vos tricks?

Merci,

Simon.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Déplacer les panneaux à l'intérieur de l'atelier

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
il existe des poignées pour pouvoir prendre le panneau sur l'épaule.
Egalement, il existe des roulettes pour pouvoir les faire rouler.

Perso je demande à ma femme de m'aider.

Image

Image
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

Bjr, le sujet avait été évoqué également là: https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=31479
Pour ma part dans mon "garatelier" j'ai fait une "mezzanine" au dessus du portail basculant qui me permet de remiser/mettre en attente des panneaux de 3mx1m50 et lorsque je dois les utiliser je les fait basculer et descendre sur l'établi (qui lui est équipé de roulettes escamotables) que j'ai placé à l'endroit qui va bien.
(Je n'aime pas et n'utilise donc pas les MDF colorés en panneau de 5m mais ma "solution" ne l'aimerait pas non plus!)
Quatermite
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Une solution - Se faire un chariot avec un système qui bascule pour passer de la verticale à l'horizontale.

J'ai un petit chariot qui permet de prendre le poids, mais la manip des gros morceaux doit être faite à 2.

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 81#p416781
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Bonjour,
J'ai bricolé, en son temps, une sorte de chariot pour déplacer les panneaux seul et pour faire les découpes avec une plongeante, j'ai décrit ma solution dans le forum d'en face.
Amicalement
Bertrand.
siolan
Accro

Message par siolan »

Quatermite a écrit : 18 déc. 2024, 17:47 Bjr, le sujet avait été évoqué également là: https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=31479
Pour ma part dans mon "garatelier" j'ai fait une "mezzanine" au dessus du portail basculant qui me permet de remiser/mettre en attente des panneaux de 3mx1m50 et lorsque je dois les utiliser je les fait basculer et descendre sur l'établi (qui lui est équipé de roulettes escamotables) que j'ai placé à l'endroit qui va bien.
(Je n'aime pas et n'utilise donc pas les MDF colorés en panneau de 5m mais ma "solution" ne l'aimerait pas non plus!)
Quatermite
Effectivement, très intéressant cet autre sujet, merci :)

(Pour la mezzanine je ne peux pas, il y a trop de panneaux)
BertrandG a écrit : 18 déc. 2024, 20:37 Bonjour,
J'ai bricolé, en son temps, une sorte de chariot pour déplacer les panneaux seul et pour faire les découpes avec une plongeante, j'ai décrit ma solution dans le forum d'en face.
Amicalement
Bertrand.
Ah oui, c'est un peu l'arme lourde là, mais c'est exactement ce qu'il me faut! Je vais regarder ça de plus près, voir si je peux en réduire la taille. Merci :)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

J’avais vu ça qui avait l’air malin :

Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Super malin en effet ! 👍
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Super bien le chariot basculant de Bertrand G
Reste encore à mettre le gros panneau dessus.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

philippe G a écrit : 21 déc. 2024, 21:03 Super bien le chariot basculant de Bertrand G
Reste encore à mettre le gros panneau dessus.
Aucun problème, il suffit de se positionner devant, bloquer les roues, si la plaque est très lourde mettre un coin sous le cadre basculable pour éviter qu'il vrille, soulever un côté et le poser sur les supports qui pivotent
Image
faire le tour, répéter l'opération et c'est chargé, pour mettre en position table, vu que je pèse pas loin de 90 Kg, j'utilise le poids du corps et ça se fait en douceur. Faut juste faire gaffe si la plaque est encore très lourde quand on repasse de la position table à la position chariot de bien freiner et de ne pas lâcher sous peine de tout exploser.
J'ai réussi à charger seul une plaque de CP de 3 cm d'épaisseur qui pèse un tout petit peu moins de 100 Kg (98 kg selon les données fabricant) presque sans effort.
Amicalement
Bertrand
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci de l'explication -
Vraiment super.

J'ai quelques questions

1 -A quoi sert la traverse repère B - J'imagine que c'est la butée d'inclinaison

2- A quoi sert le repère A

3- Concernant C , est ce que ce sont des taquets qui pivotent à 90° avec une position haute pour soutenir le panneau et une position basse alignée à la face sup du cadre.

4 - le panneau d'OSB n'est là que pour martyr, car tu scies dessus si j'ai bien compris, ce n'est pas uniquement un cadre de manutention

5- D : au final il t'arrive de mettre du poids sur l'OSB des ailes déployables?
2024-12-22_125444.jpg
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

philippe G a écrit : 22 déc. 2024, 12:32
1 -A quoi sert la traverse repère B - J'imagine que c'est la butée d'inclinaison

2- A quoi sert le repère A

3- Concernant C , est ce que ce sont des taquets qui pivotent à 90° avec une position haute pour soutenir le panneau et une position basse alignée à la face sup du cadre.

4 - le panneau d'OSB n'est là que pour martyr, car tu scies dessus si j'ai bien compris, ce n'est pas uniquement un cadre de manutention

5- D : au final il t'arrive de mettre du poids sur l'OSB des ailes déployables?
Salut,

1 - Comme les roulettes sont très proches du bord pour avoir un max d'amplitude donc de stabilité en déplacement mode chariot, j'ai mis cette traverse pour consolider la base en prévision d'un choc possible en roulant qui pourrait tordre le support des roulettes jusqu'à éventuellement le casser.
2 - C'est le premier jet de la butée d'inclinaison pour le plateau en position chariot, je n'avais pas fixé de suite afin de voir comment ça se comporte in situ. C'est d'ailleurs une des choses que j'ai raté, j'aurais dû utiliser le cadre pour faire la butée, en déplaçant de quelques cm une des traverses du plateau ou un autre moyen, mais je n'ai pas eu le courage de refaire.
3 - C'est exact, ce n'est qu'une fois le plateau fini que j'ai pensé aux inserts et a des poignées imprimées maison, le dessin date d'avant.
4 - Oui, c'est ça, je mets une plaque d'OSB de 9 mm (la plus fine que j'ai pu trouver) et une fois qu'elle est trop marquée, je la retourne pour utiliser l'autre côté, les trous sont en "mode miroir" pour que ça fonctionne. Depuis j'ai acheté des vis en nylon chez Ali le speedé qui remplacent mon système de tourillon fendu, toujours dans l'optique de ne pas abimer la lame de ma plongeante. Autre bêtise, c'est de ne pas avoir fait le plateau de la taille d'une plaque, je suis obligé de couper ce qui dépasse, c'est idiot.
5 - Pour l'instant, je n'en ai pas eu besoin, mon sol est +/- plat et je déplace lentement quand c'est chargé, surtout que j'ai par moment le réflexe à la c... de vouloir retenir en cas de chute alors que c'est trop encombrant et trop lourd pour réussir et je risque de me faire très mal.

Amicalement
Bertrand
Dernière modification par BertrandG le 22 déc. 2024, 21:34, modifié 1 fois.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Le gorilla Gripper : https://youtu.be/eVs8wpzccbU :D
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour ma part, j’évite au maximum de brasser les panneaux.

Je prends juste ce qu’il me faut chez mon fournisseur et je les débite sur place directement sur ma remorque avec des cales dessous.

Voici les structure que j’installe sur ma remorque.
IMG_6106_Original.jpeg
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Pareil, même système ! Je galère juste avec les panneaux revêtus (genre mélaminé) car ils glissent entre eux c’est donc délicat à sangler.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pour éviter le glissement, interposer des bandes de :

https://www.dycem-ns.com/dycemshop/prod ... slip-reel/

voire des gros élastiques plats ( un peu galère mais pas très cher)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

C’est quoi comme matière ces bandes ? On trouve cela où stp ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Un plastique anti-dérapant, l'épaisseur est de 0.3 mm environ.
Je ne sais pas d'où provient mon rouleau, ça m'a été donné il y a plus de 10 ans et j'en utilise encore. C'est très efficace. (produit utilisé dans le médical / l’aéronautique...)

Il y en avait sauf erreur sur e-bay.
En voici :
https://www.identites.eu/rouleau-antide ... -20-cm.htm
https://www.harmonie-medical-service.fr ... tites.html
https://www.amazon.fr/Healthcare-Roulea ... 79&sr=8-10
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Quand c'est encrassé de poussière et plus antidérapant, tu le rince a l'eau froide et c'est comme neuf.
C'est vraiment très très antidérapant.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre