Aspiration

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Scavinouze
Poste parfois

Aspiration

Message par Scavinouze »

Bonjour

Peut-etre pourriez vous m'éclairer.

Je regardais la documentation de ma future petite rabot degau.
Il est dit d'utiliser une aspiration d'au moins 20 ms secondes.
Sortie collecteur à copeaux en 50 MM.

J'ai actuellement un aspirateur bidon avec ces indications
180 air watt
16,5 kpa
33 la seconde.

Serait-il suffisant ?

Merci à vous
Sauf erreur c'est un tuyau annelé standard.
Pièces jointes
Notice de la rabot dégauchisseuse
Notice de la rabot dégauchisseuse
François 1960
Poste parfois

Re: Aspiration

Message par François 1960 »

Bonjour Scavinouze
tout d'abord Bonne année à tous les boiseux !!!
Le meilleur conseil : essaies ton aspirateur actuel avant d'en acheter un. Si ça fonctionne, tu gagneras de la place dans ton atelier!!!
Soignes bien l'aspiration des copeaux au niveau de la machine, en diminuant au maxi les "fuites" .
Je possède une vieille Lurem C2000 (largeur 200mm) sauvée de la déchèterie. Atelée à un aspirateur de récup' (Lurem bleu, genre Casto-Merlin, à l'époque), dont le rendement me paraît pitoyable par rapport à celui de ma 310, ben ça marche impeccable. j'ai fabriqué les buses d'aspiration en plastique genre ABS riveté façon tôle. Bien sûr, tout ça 100% récup', zéro Euros, mais de la gym de neurones et de l'huile de coude. c'est mon principe de bricolage.
A+
François
woodpecker54
Accro

Re: Aspiration

Message par woodpecker54 »

Bonjour,
Ton aspirateur actuel a une sortie de quel diamètre ? Si par exemple c'est 20mm, et que tu le connectes à ton collecteur de 50mm, le débit va être divisé par 6,25, et encore c'est théorique, on ne prend pas en compte la baisse qui sera inévitable dès que le sac et/ou filtre sera encrassé.
En pratique, on se rend très vite compte qu'un aspirateur à copeaux est inévitable, tu le constateras très vite par toi-même.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Répondre