découpe plan de travail
Modérateur : DeD
découpe plan de travail
Bonjour
J'aurais besoin de vos lumières car je crois que je vais devenir fou.
Je dois poser 2 plans de travails de cuisine en angle droit. Bien sure je pourrais me contenter de les mettre bout à bout mais c'est pas joli. Du coup je suis parti sur la sur la découpe pour faire une inclusion. Vu le prix des gabarits pour cette découpe j'ai pris le parti de me le fabriquer. Jusque là pas de soucis.
Mon problème vient après.
De ce que j'ai pu lire dans les différentes littératures et média sur le sujet tout parait facile mais au final je me suis perdu.
Je suis équipé d'une défonceuse avec bague de copiage. Mais j'ai fini par me perdre. Ma question est la suivante :
Puis je utiliser la même taille de bague de copiage et de fraise pour faire la découpe dans les 2 plans de travail
Dois utiliser deux bagues de copiage et 2 fraises différentes dans ce style : Bague de copiage de 40 + fraise de 12 et bague de copiage de 17 + fraise de 11
Car d'après ce que j'ai pu voir si j'utilise la même bague et la même fraise je n'aurais pas la même découpe en fonction du coté de découpe.
Je ne sais pas si je suis clair dites moi
J'aurais besoin de vos lumières car je crois que je vais devenir fou.
Je dois poser 2 plans de travails de cuisine en angle droit. Bien sure je pourrais me contenter de les mettre bout à bout mais c'est pas joli. Du coup je suis parti sur la sur la découpe pour faire une inclusion. Vu le prix des gabarits pour cette découpe j'ai pris le parti de me le fabriquer. Jusque là pas de soucis.
Mon problème vient après.
De ce que j'ai pu lire dans les différentes littératures et média sur le sujet tout parait facile mais au final je me suis perdu.
Je suis équipé d'une défonceuse avec bague de copiage. Mais j'ai fini par me perdre. Ma question est la suivante :
Puis je utiliser la même taille de bague de copiage et de fraise pour faire la découpe dans les 2 plans de travail
Dois utiliser deux bagues de copiage et 2 fraises différentes dans ce style : Bague de copiage de 40 + fraise de 12 et bague de copiage de 17 + fraise de 11
Car d'après ce que j'ai pu voir si j'utilise la même bague et la même fraise je n'aurais pas la même découpe en fonction du coté de découpe.
Je ne sais pas si je suis clair dites moi
Re: découpe plan de travail
Le plus simple me paraît de faire un essai dans deux chutes non ?
C'est une excellente idée mais je n'ai pas de chutes. Alors je pourrais en effet acheter une planche badole pour me faire la main. C'est une idée en effet. Mais j'avoue avoir une préférence pour la prise de tête avant le travail pour avoir un travail propre et facile ensuite
- FlourVonElfic
- Accro
Je ne comprends pas le principe de l'inclusion pour poser 2 plans de travail en angle droit.
Peut-être un petit schéma ou photo pour montrer ce que tu veux.
- duncanmac
- Accro
j'avais fait ce gabarit avec une lame de parquet ca fonctionne bien
https://fr.scribd.com/document/77011785 ... de-travail
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Je commence à comprendre l'assemblage. C'est surtout question d'efficacité car l'assemblage fait par lm avec l.'insert alu n'est terrible. Par contre comment faire disparaître totalement le petit joint ? car joint il y a !duncanmac a écrit : ↑07 févr. 2025, 10:49 j'avais fait ce gabarit avec une lame de parquet ca fonctionne bien
Amateur aimant le bois 
Le problème des plans de travail vient du champ qui est souvent arrondi, ce qui fait qu'à moins de couper à 45° les deux plans, tu vas te retrouver avec un raccord foireux. L'idée est alors de faire une coupe à 45° sur quelques cm pour assurer la jonction, puis de repartir droit pour faciliter la vie (et limiter la perte de plan de travail, car avec la coupe à 45°, il faut alors que chaque plan déborde de la profondeur du plan par rapport à la face vue.FlourVonElfic a écrit : ↑07 févr. 2025, 09:27 Je ne comprends pas le principe de l'inclusion pour poser 2 plans de travail en angle droit.
Une image vaut mieux qu'un long discours, voilà ce que ça donne avec les plans de travail habituel et un congé sur la face avant

- FlourVonElfic
- Accro
Ca c'est parlant, merci beaucoup BZHades !
En fait je n'ai pas été confronté au problème car dans ma cuisine le plan de travail provient d'un panneau d'abouté (hévéa) et a donc des champs droits. Assemblé l'un contre l'autre à 90° sans joint et c'est niquel.
En fait je n'ai pas été confronté au problème car dans ma cuisine le plan de travail provient d'un panneau d'abouté (hévéa) et a donc des champs droits. Assemblé l'un contre l'autre à 90° sans joint et c'est niquel.
- woodpecker54
- Accro
J'allais intervenir, mais BZHades a très bien expliqué (et illustré) ce que je voulais dire 
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Sympa ta doc ! peut'on l'avoir en pdf car sur la page actuelle les vues durent pas longtemps. Le téléchargement, c'est un peu la galère, données à fournir etcduncanmac a écrit : ↑07 févr. 2025, 10:49 j'avais fait ce gabarit avec une lame de parquet ca fonctionne bien
Amateur aimant le bois 
-
Jeff 54
- Accro
Il faut effectivement que tu fasses varier le diamètre des bagues.
Fais une recherche sur le fraisage complémentaire.
Fais une recherche sur le fraisage complémentaire.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
J'ai choisi une autre solution, pour l'assemblage en L dans ma cuisine :

J'ai donné quelques coups de rabot sur le chant, pour faire sauter les arrondis, et j'ai fait un collage dans le sens du fil.
Puis, au rabot de paume j'ai reformé les arrondis, avec finition au ciseau dans l'angle.
Bien évidemment, ça augmente beaucoup le risque de retrait, mais j'en ai tenu compte avec la classique technique des trous oblongs, et depuis deux ans que c'est installé, je n'ai eu aucun souci.

J'ai donné quelques coups de rabot sur le chant, pour faire sauter les arrondis, et j'ai fait un collage dans le sens du fil.
Puis, au rabot de paume j'ai reformé les arrondis, avec finition au ciseau dans l'angle.
Bien évidemment, ça augmente beaucoup le risque de retrait, mais j'en ai tenu compte avec la classique technique des trous oblongs, et depuis deux ans que c'est installé, je n'ai eu aucun souci.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
philippe G
- Accro
> BZhades : Sur la photo, comment est réalisé le sciage sur la partie femelle pour avoir un angle nickel? Sciage à la main pour la finalisation de l'angle ?
Les cuisinistes font aussi des assemblages où l'angle vif est remplacé par un arrondi. Travail avec un gabarit et fraisage complémentaire.
Exemples :
https://www.guedo-outillage.fr/13940-vi ... elkooGroup
https://www.sautershop.fr/plans-de-trav ... e-t-kwj650
Les cuisinistes font aussi des assemblages où l'angle vif est remplacé par un arrondi. Travail avec un gabarit et fraisage complémentaire.
Exemples :
https://www.guedo-outillage.fr/13940-vi ... elkooGroup
https://www.sautershop.fr/plans-de-trav ... e-t-kwj650
Idéalement, le gabarit et la défonceuse permettent une coupe nickelle et un emboitement quasi invisible en bord à bord.
Sur une cuisine, j'avais coupé le trait en biais à la main. En étant minutieux, ca rend propre, même si pas aussi parfait qu'un coup de défonceuse.
Sur une cuisine, j'avais coupé le trait en biais à la main. En étant minutieux, ca rend propre, même si pas aussi parfait qu'un coup de défonceuse.
-
philippe G
- Accro
merci.
Sur le gabarit Sauter je ne comprends pas bien ces 2 encoches ?
Je ne vois pas non plus à quoi elles peuvent correspondre...
-
philippe G
- Accro
A ce stade je les perçois plutôt comme une source d'ennuis...
- FastAndDirty
- Accro
En regardant la mini vidéo commerciale trouvée, je pense comprendre qu'il y a des butées pour bien caler le gabarit qui de ce que je comprends s'utilise par retournement entre les deux plans.philippe G a écrit : ↑10 févr. 2025, 17:00 merci.
2025-02-10_165602.jpg
Le côté des "trous" est le côté à ne pas utiliser.
-
philippe G
- Accro
Merci FastAndDirty
Vu la vitesse de la vidéo, c'est difficile à dire mais je n'ai pas l'impression que les 2 pions que l'on voit en appui sur le champ utilisent ces trous (et je ne comprends pas non plus comment ils pourraient le faire) . Il doit y avoir un truc, ils n'ont pas fait ça pour rien quoique... Tous les autres gabarits que j'ai vu et il y en a pas mal chez Sauter y compris d'autres modèles Trend n'ont pas cet usinage.
Vu la vitesse de la vidéo, c'est difficile à dire mais je n'ai pas l'impression que les 2 pions que l'on voit en appui sur le champ utilisent ces trous (et je ne comprends pas non plus comment ils pourraient le faire) . Il doit y avoir un truc, ils n'ont pas fait ça pour rien quoique... Tous les autres gabarits que j'ai vu et il y en a pas mal chez Sauter y compris d'autres modèles Trend n'ont pas cet usinage.