Montant de porte cintré.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

puchky
Fan

Montant de porte cintré.

Message par puchky »

Bonjour à toutes et tous. Il y'a bien longtemps que je m'étais pas retrouvé sur le site.. il reste vraiment au top. Bref, ma question vous l'avez sûrement comprise dans le titre, j'ai le montant d'une porte en chêne qui est cintré et ce depuis très longtemps. Y'a t-il un moyen pour réussir à le redresser ?...merci pour vos réponses..
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."

et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
Copeau Cabana
Accro

Re: Montant de porte cintré.

Message par Copeau Cabana »

A part un rabotage pour aligner les "points durs" qui frottent contre le chambranle, je ne vois pas… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

As-tu une photo à nous montrer ?
Monter un raidisseur en acier dans l'épaisseur de la porte serait-ce possible ? C'est côté gonds ou côté serrure que c'est cintré ?
puchky
Fan

Message par puchky »

Bonjour. Insérer une photo, suis pas certain que je réussisse. Sinon c'est côté serrure. Pour plus précis, il y a contact en haut et en bas, et au niveau de la serrure il y a quasiment 1cm.

deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

La porte est fabriquée comment? Montants, traverses et panneaux?
Parfois on voit des vidéos (pour ce que ça peut aider hein...) ou "l'artisan" fait des rainures dans le bois en travers fil, sur le coté concave (creux), il contraint la pièce avec des serre-joints dans le sens inverse de la déformation, et rajoute des bout de bois collés dans les rainures pour rajouter de la matière et rendre le montant plus droit. Je ne sais pas si c'est compréhensible !
Pièces jointes
IMG_20250918_213803.jpg
puchky
Fan

Message par puchky »

Ah oui pas mal. Je vais opter pour cette solution. Merci a tous pour vos réponses penses.

deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Attention on n'a pas vu de quel ouvrage il s'agissait, c'est un conseil générique mais chaque projet est différent, tu auras peut-être d'autres contraintes.
Si tu as une photo avant/après ce serait sympa de voir le résultat.
puchky
Fan

Message par puchky »

je ferai des photos, mais pas sûr que je sache les insérer sur le site. suis pas un champion du pc.

puchky
Fan

Message par puchky »

deportivo35 a écrit : 18 sept. 2025, 21:35 La porte est fabriquée comment? Montants, traverses et panneaux?
Parfois on voit des vidéos (pour ce que ça peut aider hein...) ou "l'artisan" fait des rainures dans le bois en travers fil, sur le coté concave (creux), il contraint la pièce avec des serre-joints dans le sens inverse de la déformation, et rajoute des bout de bois collés dans les rainures pour rajouter de la matière et rendre le montant plus droit. Je ne sais pas si c'est compréhensible !
Oui c'est bien compréhensible. Effectivement ce sont des assemblages M/T/P , par contre du bloc-porte chêne de chez bricowoman. Donc pas trop de qualité. Je vais faire de cette façon là, le rendu ne sera pas forcément terrible car je vais devoir couper perpendiculairement au fil, mais au moins la porte refermera. :-)marteau

Répondre