Chantournage : Proxxon DSH, lame qui "tremble" / réglages ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Bzzz
Poste parfois

Chantournage : Proxxon DSH, lame qui "tremble" / réglages ?

Message par Bzzz »

Bonjour !

Bon, le titre n'est peut être pas super explicite, surtout pour une scie à chantourner :mrgreen:

J'utilise depuis peu une scie à chantourner Proxxon DSH, avec les lames de la marque. Pas de souci, ça coupe.

Par contre, j'ai remarqué qu'en fonctionnement, la lame ne se déplaçait pas parfaitement dans l'axe vertical : elle semble légèrement bouger d'avant en arrière, et même un peu de gauche à droite. Une fois dans le matériau, le mouvement de gauche à droite est contenu, on voit bien que la lame est parfaitement droite. Par contre, la vibration d'avant en arrière demeure (débattement de 0,5mm je dirais).

Dans l'idéal, en fonctionnement la lame devrait se présenter sous la forme d'une bande parfaitement nette, non ? Ne pas vibrer ? En plaçant le doigt sur le dos de la lame, il ne devrait pas être "repousser/frappé" mais "caressé"?
Image

Sur l'image ci-dessus, j'ai pointé les vis qui permettent de faire tourner et d'avancer/reculer les mors permettant la fixation des lames : Y a-t-il des choses à savoir sur ces dernieres ? A faire ou à ne pas faire ?
Des choses à savoir et qui soient caractéristiques de cette scie ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair :-? , mais je vous remercie d'avance !
Marc
ericV57
Accro

Re: Chantourner : Proxxon DSH, lame qui "tremble" / réglages

Message par ericV57 »

Bonjour,

je pense qu'une partie du mouvement est logique vu que le "U" qui court le long du coude pour fixer la lame entre les 2 fleches en rouge, il est logique qu'entre la monté de la lame et la descente de la lame, il y ai une différence.
J'avais pu le constater avec une scie bas de gamme et c'est moins prononcé mais toujours visible avec une scie haut de gamme.
Pour que le mouvement ne soit pas du tout visible ni existant, il faudrait pas que le mouvement soit oscillatoire mais que tout le U supportant la lame monte et descende dans son ensemble. Mais là cela changerait et la conception de la scie et le poid. Et je ne suis pas sur que cela soit facile à faire.
Donc toutes les scies ont cette conception de ce "U" qui est propulsé par le moteur qui fait osciller ce "U" pour donner le mouvement à la lame.
L'autre jeux par contre est plus embêtant.
Donc si les 2 vis de réglage ne te donnent pas la possibilité de compenser le jeux, c'est peut etre qu'entre le haut de ton U et le bas de ton U l'ecart est trop important.
Est ce normal ? Alors pour couper du 3mm/5mm c'est pas trop gênant, mais en effet pour couper du plus epais cela risque de te poser des soucis. SOIT les lames qui vont casser, soit vibrations trop fortes...

Ensuite il est certain que la différence de prix se retrouve automatique à tous les niveaux.
Entre la premiere scie que j'avais acheté à ma chérie à 60 €, et la seconde qui est dans les 800 €, c'est le jour et la nuit. La limite etait dans l'épaisseur des matériaux à découper et le taux de vibration. (donc la durée de vie des lames aussi !)

Donc je te donne les liens pour parler avec Proxxons. Ils te répondront en Francais. Ils répondent toujours ! Et dans le doute, ils pourront te donner un centre de réparation/pièce détaché proche de chez toi. (selon ou tu habites.)
Je te conseille d'écrire aux 2 adresses.
La 1 c'est leurs support technique.
http://www.proxxon.com/en/service/technical_request.php
La seconde leurs bureaux.
E-Mail: office@proxxon.com
A bientôt.
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bzzz
Poste parfois

Message par Bzzz »

Merci Eric, je vais leur envoyer un message pour voir ce qu'ils en pense : Je ramènerai la réponse ici s'il y en a une de constructive !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

pour avoir pu converser plusieurs fois avec cette boite etant donné que j'ai pas mal d'outil de chez eux et pour suivre l'evolution de leurs outils, je sais qu'ils sont honnêtes. Ce qui est un bon point ! Et surtout leurs outils fonctionnent bien.

1/ ils suivent leurs produits et les font évoluer.
2/ ils connaissent leurs produits et quand on cherche conseil il savent nous aiguiller.
3/ au niveau scie a chantourner les modeles Proxxon ont plutôt bonne presse.

Ensuite le produit DSH est leurs premiers prix et fait parti des produits d'entrée de gamme.
Au niveau scie à chantourner, je pense que l'on peut raisonnablement dire qu'il y a ceux qui sont au alentour des 100/150/200 €, ceux qui sont dans les 300/500€ et puis les 600/800 € et + .

Bonne fin de journée et tient nous au courant !
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bzzz
Poste parfois

Message par Bzzz »

Bon ben problème réglé : Excédé par le problème, je n'ai pas eu la patience d'attendre la réponse de Proxxon :oops:

J'ai donc sorti ma frontale pour y voir plus clair et un jeu de clés Allen : Résultat, c'était bien le porte lame inférieur, et peu visible, qui était complétement tourné vers la gauche. Je l'ai donc redressé à tâtons et après quelques essais j'ai fini par avoir une position bien droite.
Le résultat ne s'est pas fait attendre : Plus aucunes vibrations latérale, la lame en mouvement est droite comme un I !

Et du coup j'ai énormément gagné en vitesse de coupe !! :D Et sans doute en précision ...
Par contre, il y a deux trous dans le porte lame, pour ce qui semble être deux positions différentes : Une plus en avant, et une plus en arrière. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond ... Je vais essayer d'appeler Proxxon directement demain ...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Super que tu es pu trouver la solution.

Ainsi tu peux nous faire un retour sur cette machine qui est dans la gamme des premiers prix et peut etre meme nous faire quelques photos et MEME nous faire un petit test machine pour le rajouter dans la partie des tests. (suggestion de l'assistant)

Et si je sais que la gamme au dessus de chez Proxxon etait bien vu par les utilisateur, ainsi cela ouvre la voie à une machine de plus ! (tu pourrais meme rajouter un petit commentaire dans ce post !
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=4244
a bientot et dans l'attente des news de proxxon et peut etre un test, bonne fin de semaine
eric
Bzzz
Poste parfois

Message par Bzzz »

Pas de souci pour les test, ce sera avec plaisir, je vous posterais ça dans la semaine :)
hebka
Poste parfois

Re: Chantournage : Proxxon DSH, lame qui "tremble" / réglage

Message par hebka »

Bonjour!
Désolé de déterrer le post:)

je viens de recevoir cette machine, acheté suite aux bons avis que l'on vois partout (et pas disposé à mettre plus de 200€ dans ce type de machine)

je voulais m'en servir pour faire des découpe précise dans le bois mais aussi dans le cuivre (<1mm d'épaisseur) pour de la bijouterie (et également pour de la tabletterie (travail os/corne)). j'ai donc commandé avec la machine des lames proxxon bois et métaux.

Pour le bois, ben c'est pas la joie, je crois que j'ai le même problème de mauvais réglage: impossible de couper droit, même dans du sapin de 10mm! pour effectuer des courbes n'en parlons pas! on y arrive mais c'est galère! j'ai de meilleur résultat avec ma vielle mini scie a ruban fox rafistoler de partout!

Pour le cuivre, ben le soucis c'est que pour fixer la lame (sans ergot cette fois ci) il faut jouer avec les vis de serrage...et là, surprise! les vis sont en plomb! je veux dire par la que sans avoir forcé comme un bourrin, j'ai flingué le pas de vis (et la clé alène fournit au passage) en moins d'une heure! youpi!

bon ca se change, mais quand même.... :roll:

Bref je laisse tomber pour le moment et je reviendrai dessus plus tard, j’irai voir en dessous si il n'y a pas un mauvais réglage quelque-part!! :twisted:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

dans ce cas de problèmes sur un produit neuf prend contact avec la marque
office@proxxon.com
Ainsi ils te répondront et surtout ils pourront t'indiquer selon la marche à suivre quoi faire. (retour, ou SAV proche pour réglages)
Ils ont 1 personne qui parle Francais et sauf absence pour congé de la personne en question les réponses arrivent toujours vite !

Il y a toujours quelques soit la marque des productions défectueuses. Et si en effet sur beaucoup de Forum Proxxon a bonne presse c'est que leurs machines sont sérieuses.

Tiens nous au courant !

eric
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

as tu pu trouver des solutions ?
as tu pris contact avec Proxxon ?

entre temps ai eu d'autres infos.
SAV France Proxxon
Monsieur Jean Marie Messe - Boîte Postale 12
6, rue Usson du Poitou - Bat at home
57730 Folschviller
Tel.: +33-3 87 94 62 58
Fax: +33-3 87 94 62 58
E-Mail: sav-proxxon@wanadoo.fr

A +
hebka
Poste parfois

Message par hebka »

ouioui ca y est:)

leur SAV est top:)) il m'ont répondu en français et tout de suite, et m'ont renvoyé les vis que j'avais cassés.

sur leur conseil, j'ai trouvé le soucis, un léger décalage sur le bras du dessous, du coup ça coupe assez droit maintenant:) (j'ai pas eu le temps de re-tester comme il faut mais a priori c'est résolu:)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et bien bonne chose tous cela !

bien heureux pour toi.
j'ai rencontré lors qu'un marché de Noel quelqu'un qui est bien heureux aussi de Proxxon, et qui a priori est bien heureux aussi d'avoir toujours eu de bons conseils de leurs parts…

A +
jagolin
Accro

Re: Chantournage : Proxxon DSH, lame qui "tremble" / réglages ?

Message par jagolin »

Ça c'est du déterrage ou je n'y connais rien :D
Sur la Proxxon existe-t-il une pédale en option pour garder les mains libres, je n'arrive pas à trouver l'info. Merci d'avance
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Schmu
Accro

Message par Schmu »

jagolin a écrit : Sur la Proxxon existe-t-il une pédale en option pour garder les mains libres, je n'arrive pas à trouver l'info. Merci d'avance
http://www.proxxon.com/en/micromot/28700.php

Image

Sinon une recherche FOOT SWITCH sur Aliexpress et tu devrais trouver de quoi faire.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Schmu a écrit :
jagolin a écrit :

Sinon une recherche FOOT SWITCH sur Aliexpress et tu devrais trouver de quoi faire.

Faut se méfier comme la peste du matos élec' bas de gamme, c'est un coup à foutre le feu à la maison...
non le disjoncteur n’empêchera pas la maison de bruler malheureusement...

Aliexpress oui, mais pas pour n'importe quoi
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Questions réponses à Arondia/HM diffusion
Message : Bonjour la machine http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-chant ... 9499-p.htm peut-elle recevoir une commande au pied en option. Merci d'avance.
Non, la sécurité à perte de tension obligatoire interdit le redémarrage.
Seul Hegner permet une commande à pied.
Bonjour et merci pour votre réponse, juste une dernière précision, utiliser une pédale Hegner est donc envisageable?
je n'ai pas encore la réponse, je vous la communiquerai.

Questions réponses à Proxxon pièces détachées en Allemagne
Bonjour, je désire savoir s'il existe une pédale marche/arrêt pour les scies à chantourner Proxxon d'avance merci.
Notre programme offre un interrupteur à pied FS (réf. 28 700) qui va avec notre scie à découper DS 230/E, 27 088 et tous produits de notre gamme à fiche européenne (classe 2). Alors les scie plus grands, DSH et DS 460 malheureusement ne fonctionnent pas avec le pédal.
Merci pour votre réponse, je voudrais seulement une précision, pour les scies DSH et DS 460, est-ce une impossibilité technique liée à la structure de ces machines, ou est-il possible d’utiliser une pédale d’une autre marque?
C’est limité à cause du pédale. Ce pédale ne transmet pas la mise à la terre de ces grands machines (classe 1). Malheureusement je ne peux pas recommander d’autre marque.
La réponse de HM diffusion me semble plus pertinente que celle de Proxxon :roll: quelqu'un sait si ces machines ont des interrupteurs à perte de tension, même si ça me paraît probable? les pédales on/off basiques mes semblent définitivement hors jeu
Schmu
Accro

Message par Schmu »

jagolin a écrit : quelqu'un sait si ces machines ont des interrupteurs à perte de tension, même si ça me paraît probable? les pédales on/off basiques mes semblent définitivement hors jeu
Une DSH a un simple interrupteur ON/OFF et un inverseur pour les deux vitesses.
Semble (à confirmer) que les Hegner (y compris les modèles à 2000 EUR) sont aussi à deux positions ON/OFF

Mais même sur une scie basique de GSB, rien ne t'empêche d'insérer un interrupteur à perte de tension entre ta scie et ta prise de courant.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Schmu a écrit :Mais même sur une scie basique de GSB, rien ne t'empêche d'insérer un interrupteur à perte de tension entre ta scie et ta prise de courant.
Bien sûr, mais c'est pas le problème, ce serait plutôt comment et quelle pédale utiliser sur une machine qui en serait munie d'origine. J'ai vu au cours d'un stage, qu'une pédale "normale" installée sur une Hegner ne fonctionnait pas alors que la pédale Hegner, elle, fonctionnait.
Répondre