Cintrer un lame en bois exotique sur la longueur ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

remydedez
Habitué

Cintrer un lame en bois exotique sur la longueur ?

Message par remydedez »

salut à tous,

je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous connaissait quelqu'un capable de me cintrer 2 lames de terrasse en garapa (bois exotique) qui font 148x19mm sur 3m50 de longueur.
Ce sera pour la création d'une banquette.voilà les plans:
banc.jpg
banc-2.jpg
merci pour l'aide ;)
mammouth2
Accro

Re: Cintrer un lame en bois exotique sur la longueur ?

Message par mammouth2 »

on en a parlé là :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=5268

avec une bonne vidéo.

comme il y a pas mal de gabarits il faudrait que tu t'y lances toi même.

le rayon 42 est un problème .
Olink
Accro

Re: Cintrer un lame en bois exo sur la longueur ?

Message par Olink »

bonjour remydedez

Je pense pas qu'il soit aisé de cintrer dans ce sens là une lame avec un si faible rayon. Si tu observe attentivement le banc tu verra que les lames sont placée justement pour ne pas les cintrer, et l'effet "cintrage" est obtenu par enlèvement de matière, que tu pourra faire a la défonceuses ou rabot pour l'angle convexe, et a la défonceuse+gabarit ou racloir ( mais là tu va en avoir plein les bras et les doigts ) ou encore rabot rond pour l'angle concave.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

remydedez a écrit :s
je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous connaissait quelqu'un capable de
Vous avez mal lu les gars.
Il ne veut pas le faire, il veut trouver qq'un pour le faire ...
remydedez
Habitué

Message par remydedez »

oui je ne suis pas équiper pour :) et je n'ai pas les compétence. en effet pour la lame avec rayon 42mm je pense que le plus judicieux sera un assemblage avec coupe à 45° avec renfort d'un tasseau en partie arriére et un fraisage dans l'angle avec une fraise d'un rayon de 42mm.
En revanche pour lame avec rayon 120° je n'ai pas trop de solution a moins de trouver un tube de diamètre 240mm, étuver la lame et venir la cintrer sur le tube avec des sangles...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi ça n'est pas faisable de la façon dont tu l'indique, tu vas juste réussir à fendre ta lame à mon avis. A mon sens la meilleure solution serait d'utiliser des lames plus petites (4-5 cm) sans cintrer. Pour la partie avant, c'est assez facile d'arrondir un peu à la ponceuse. Pour la partie aux fesses, ça sera plus délicat car concave et non convexe. Ca peut se faire avec une ponceuse excentrique à plateau souple mais c'est laborieux. En même temps, sans arrondir, le petite taille des lames compenserait.

Sinon, il faut faire du lamellé collé mais tu indiques que tu as déjà les lames apparemment, donc c'est délicat pour cette solution, et assez compliqué à faire de toute façon.
remydedez
Habitué

Message par remydedez »

pourtant la déformation ne semble pas très prononcer...
Pièces jointes
etuve.jpg
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si on fait le calcul de la différence de circonférence entre un cercle de 120 mm et un cercle de 129.5 mm (l'intérieur et le centre de ta lame), on arrive à 753 et 813 mm. Si on considère que ta planche va se cintrer par rapport à son axe médian (l'intérieur va se compresser et l'extérieur va s'étendre), soit une déformation sur la circonférence de 60 mm

Si on rapporte ça à la largeur de ta planche : 60*148/813, ça fait 11 mm. Ca signifie que ta planche devra s'étendre de 11 mm à l'extérieur et se compresser d'autant à l'intérieur. Et comme le bois à une meilleure résistance en compression qu'en traction, ça risque d'être moins que 11 mm en compression et plus que 11 mm en extension.

De plus, la fiche du cirad http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... GARAPA.pdf indique que c'est un bois nécessitant des avant trous avant vissage, ça indique un bois qui fend facilement.

Quand tu cintre dans le sens longitudinal, tu tire sur le bois dans le sens des fils, c'est le sens où le bois est le plus résistant et de loin (plus de 10 fois plus que dans le sens où toi tu veux tirer si mes souvenirs sont bons). Et même comme ça, la plupart du temps, on préfère faire du lamellé-collé.

Tu ne risques pas énormément à essayer, ça te coûtera au pire du temps et une lame, et puis je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper. Mais si je devais parier, je parierais sur la rupture.
remydedez
Habitué

Message par remydedez »

ça c''est une réponse precise, merci egtgt ;)
donc en effet la meilleurs façon de faire sera surement de contrôlé 2 lames et creusé dans la matière pour avoir cette arrondi...
Répondre