Quelle épaisseur choisir ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
gyzpunk
Fan

Quelle épaisseur choisir ?

Message par gyzpunk »

Bonjour,

Voilà, je pose ici une question qui me revient à chaque fois que je me lance dans un nouveau projet : quelle épaisseur de bois choisir ?

Comment faites vous ? A chaque fois pour moi c'est une vraie galère (question d'habitude j'imagine) et je suis obligé de reprendre mes plans sketchup 3-4 fois pour quelques mm :-(mur

J'imagine bien que la connaissance vient de l'expérience mais j'aimerais si possible éviter de "péter du meuble" pour apprendre :D

Bref, avez vous une formule magique ? Comment procédez-vous (consultation d'un fournisseur qui vous donne les tailles recommandées puis plans ensuite) ? Existe t'il des tailles "standard" ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
hesus
Accro

Re: Quelle épaisseur choisir ?

Message par hesus »

Bonjour,

Si tu utilises des panneaux de bois, il vaut mieux connaitre le choix proposé par ton fournisseur avant de commencer le dessin du projet.
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Effectivement c'est le cas "simple", mais selon quels critères déterminer l'épaisseur qui va bien ?

Il faut en effet estimer la charge qui appuiera "perpendiculairement" au plateau et de là devrait découler l'épaisseur qui va bien en fonction de différents facteurs (dureté, sens du fil, etc...)

Mais c'est justement la prise en compte de ces facteurs qui me pose problème, j'ai bien trouvé sur le site de Nico un lien pour calculer l'épaisseur "idéale" grâce à une formule mathématique compliquée (calcul de la "flèche") mais je doute que tous se lancent dans ce calcul à chaque meuble, je me trompe ?

Je me demandais alors s'il n'y avait pas de recette "empirique" là dessus :)
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
hesus
Accro

Message par hesus »

l'expérience et le piffomètre :mrgreen:

Plus sérieusement je regarde souvent ce qui se fait autour, sur internet ou des magazines avec des modèles. Il y a quelques règles simple:
- Le sens de la fibre en traction / compression la capacité de résistance lorsque la charge est sens du fil ou perpendiculaire au fil est d'un facteur 10.
- Pour la flexion, tu peux te fier à la formule du moment fléchissant et surtout à l'impact du moment quadratique dans la résistance. Dans le cas d'un rectangle (section la plus utilisée)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique
Si ta charge est verticale (axe y), c'est le moment quadratique Ix qui intervient et plus Ix est élevé plus ton ensemble est résistant. Il faut surtout privilégier la hauteur du rectangle, son impact est beaucoup plus important.

Pour l'essence du bois, tu peux aller sur ce site pour trouver les critères de rupture en compression ou flexion :
http://tropix.cirad.fr/tempere.html

Si tu regardes bien, la différence entre les essences n'est pas si important que ça.

Il y a aussi le critère poids du meuble qui compte, les essences dense sont plus résistance mais plus lourde, etc...

Au final, il y a trop de critère à prendre en compte pour un amateur. On à tendance à surdimensionné pour être tranquille. Pour ma part, quand j'ai un doute, je fais un essai de charge sur une chute de bois.

Il y a peu, j'ai testé un tasseau de frêne (500*30*20) en le mettant en appui sur les extrémités et en apportant une charge de 100 kg au milieu pour contrôler sa résistance en flexion. Ça à juste bougé de quelques mm sans aucune fissure, je n'aurai pas cru que ça pouvait encaisser autant. Mais comme ca bougeait un peu, j'ai doublé les tassaux "au cas ou" :mrgreen:

Dans les cas ou tu as vraiment un doute, pose la question à ton revendeur il sera te conseiller.
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Wouah ! Merci pour tous ces liens ! Je vais pouvoir me replonger dans mes livres de physique :D

On utilise donc bien la même "méthode" pour le moment, ça me rassure un peu... et du coup, pour des meubles à vêtements, bibliothèques, etc... as tu des épaisseurs privilégiées ? (on rencontre souvent du 15-16mm mais pour une étagère de 1m en sapin mon fournisseur m'a fait les gros yeux en m'orientant plutôt vers du 24mm...)
gyzpunk
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Moi en ce qui me concerne, suivant le projet que je dois réaliser, je recherche sur le net ou je vais en grande surface meuble ou magasin meuble traditionnel, et regarde les dimensions des planches des meubles qui ressemblent à mon projet. Au bout de plusieurs projet, tu verras que très souvent les mêmes dimensions reviennent. Je n'ai jamais fait de calculs, et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Francis
Quand on veut, on peut
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour les penderies ou bibliothèque j'utilise du 18 mm d'épaisseur, que ce soit en pin ou mélaminé.

Pour éviter le cintrage dans le temps, je ne dépasse pas les 70 cm pour la longueur des plateau (très pratique avec les planches 200*300*18, il suffit de scier en 3 et il n'y a pas de perte)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans 95% des cas, c'est l'esthétique qui me guide plutôt que la solidité. De toute façon, si on fait de façon instinctive, on a tendance à faire beaucoup trop épais pour la charge.

Il n'y a que dans les meubles qui doivent très contraints que je me pose la question (Chaises, bancs, escaliers (je sais, c'est pas un meuble :) ) ) Et même dans ces cas, je fais à la louche en me basant sur les meubles similaires que je connais.

Par exemple, je viens de commander une bibliothéque en merisier, les étagères sont apparemment en 18 mm pour presque 1 m de large, je n'aurais jamais osé faire si fin (j'espére que le menuisier ne s'est pas planté :-? )
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Ca me plait bien :)

Je vais donc continuer à utiliser mon petit doigt et les conseils de mon fournisseur :)

Merci à tous pour vos réponses !
gyzpunk
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Y'a des fois, quand Hesus parle, j'ai des trous ... :shock: sais pas pourquoi... :mrgreen:
Répondre