Cherche conseils diamètre pinces 12 ou 8?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Duck
Découvre le forum

Cherche conseils diamètre pinces 12 ou 8?

Message par Duck »

Bonjour,

Voilà c’est mon premier post ici, j’espère ne pas me tromper d’endroit ! :-?
Tout d’abord Bravo pour ce site qui est clair, ludique et plein d’humour !
Il est très agréable à parcourir et donne envie de se lancer dans de « petits » projets en bois.
« Petits » pour l’instant pour moi car je suis novice dans ce domaine ! C’est d’ailleurs à la recherche de quelques conseils éclairés que j’écris ici.
Après longue réflexion, j’ai décidé d’acheter une défonceuse et après de nombreuses recherches sur le net, je pensais opter pour la Triton JOF001 (elle est équipée d’une pince de 12mm et d’une d’1/2"). Seulement, en continuant à fureter sur le net, il me semble que les fraises adaptées à ces diamètres sont plus difficiles à trouver et plus chères ? (peut être n’ai-je pas les bonnes adresses?)
Je me demandais s’il ne serait pas plus intéressant de choisir le modèle de défonceuse Triton au dessus (équipée d’une pince de 8mm et d’une d’1/4"), qui est certes plus cher, mais est ce qu’au final
on ne s’y retrouve pas niveau prix, choix et accessibilité lorsque l’on ajoute l’achat des fraises ?
D’ailleurs, n’est il pas curieux qu’un modèle de gamme au dessus ait des pinces de 8mm, alors que le premier en a de 12mm ?
Si vous pouviez me conseiller, j’apprécierai beaucoup ! Merci d’avance.

Oula, désolée pour la longueur du message, j’essaierai d’être plus brève la prochaine fois ! :oops:
tienda
Accro

Re: Cherche conseils diamètre pinces 12 ou 8?

Message par tienda »

Salut,

pour ce qui concerne les pinces des défonceuses Triton, elles sont effectivement en 12mm et 12,7mm.
Pour la mienne j'ai acheté deux réducteurs respectivement de 6,35mm et 8mm, ce qui fait que j'ai 4 diamètres différents pour les queues des fraises. Je n'ai pas de fraises en queue de 12 mais j'en ai en 1/2" et 1/4" et en 8mm.
Voilà à quoi ressemblent les réducteurs que je possède.
Réducteurs.jpg
N'ayant pas trouvé sur le net (et ailleurs) de pinces Triton aux bons diamètres, je me suis rabattu sur les réducteurs.
Je n'ai aucun problème de vibration, ni de faux rond tout tourne pour le mieux ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Duck
Découvre le forum

Message par Duck »

Merci pour votre réponse rapide.
J'avais vu qu'il existait des réducteurs mais vu que j'ai lu sur certains forums que des personnes avaient rencontré des problèmes en utilisant des réducteurs, j'étais un peu sceptique! D'autant que sur le manuel de Triton il est mentionné : "Utiliser uniquement des fraises dont le diamètre de la queue de fixation correspond exactement à celui de la/des pince(s) livrée(s) avec cette défonceuse." :geek:
N'ayant jamais utilisé de défonceuse, je ne voudrais pas faire d'erreurs :oops:
Savez vous quels sont les vendeurs les plus fournis en fraises 12mm ou 1/2"?
Les sites que j'ai parcourus avaient peu de choix.

Merci encore :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a plus de fraises en diamètre 8, mais plus de modèles différents en diamètre 12. En régle générale, on peut trouver toutes les fraises en diamètre 8 en diamètre 12. Par contre, certaines grosses fraises ne se trouvent qu'en 12.

Normalement, tu devrais pouvoir trouver des pinces 8mm sur une défonceuse en 12 mm, mais apparemment ça n'est pas garanti vu ce qu'écrit Tienda
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Duck, :)
Je ne suis pas un pro de la défonceuse mais il est effectivement étrange que la moins puissante des 2 utilise des fraises de 12 alors que la 1400 w est en 8.
Je n'ai pas cherché si les fraise de 12 sont plus chères que celles de 8 mais ça vaut sans doute la peine de vérifier si l'économie faite sur la machine est anéantie par l'achat des consommables. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Duck
Découvre le forum

Message par Duck »

Merci pour vos réponses :) ,
je vais continuer à me renseigner pour essayer de faire le meilleur choix.
Bien sûr je suis toute ouïe si vous avez d'autres conseils!
Bonne soirée
pilou33
Fan

Message par pilou33 »

Je possède la TRA001 qui est fourni avec une pince de 12 et une de 12.7. Souhaitant utiliser des fraises de 8 et ne voulant pas utiliser de réducteur (car aux dires de certains ce n'est pas la solution la plus sécurisante) j'ai également acheté une pince de 8. Tu peux trouver cette pince en vente sur internet.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Il en preferable d'utiliser une pince et non un reducteur.
Le serrage de la pince est tres superieur a celui du tube reducteur.
Apres si c'est la seule solution, ben c'est la seule solution.
Je vourdrais pas faire de la pub mais HMD vend (ou vendais) un tas de pinces pour un tas de defonceuses.
ca tombe souvent en marche ce truc !
Duck
Découvre le forum

Message par Duck »

Vu que je ne possède aucune fraise je ne suis pas sûre que ce soit intérressant d'acheter une autre pince (une de 8mm),
mais il vaut probablement mieux mettre ce prix là dans le modèle de défonceuse au dessus qui a d'office ce diamètre de pince.
Sur HM ils n'ont aparemment pas des pinces de cette marque, où l'as tu trouvée Pilou 33?
Si quelqu'un connait des sites de vente avec un large choix de fraises à queues de 12mm ou 1/2", je suis toujours intérressée! :D

Merci à vous
krap91
Accro

Message par krap91 »

Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Salut,

Alors il me semble qu'il y a une erreur dans la doc Triton, la jof001 est fourni avec une pince de 6mm et une de 6,35 soit 1/4"

ou alors 6mm et 8mm, mais 12 celà m'étonnerait,j'attend tjrs que triton me disent ce qu'il en est.

Et pour être plonger dedans jusqu'au cou en ce moment, il y a bcp plus de choix dans les fraises en que de 8mm qu'en 12, par contre en 12, on trouve les ø supérieur à20mm, c'est un choix à faire
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Duck
Découvre le forum

Message par Duck »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, cela m'a aidé dans mon choix! :)
Je m'oriente donc vers la Triton MOF001,

Bonne aprem à tous!
deogratias
Fan

Message par deogratias »

Bonjour,
Pour info j'ai acheté récemment une JOF 001, elle est livrée avec 3 pinces: 1/2'', 1/4'' et 12mm
J'ai tout de même commandé une pince de 8mm sur monechelle.fr (2 semaines déjà et toujours pas livré :evil: )
cdlt
Deo
pilou33
Fan

Message par pilou33 »

Sur HM ils n'ont aparemment pas des pinces de cette marque, où l'as tu trouvée Pilou 33?
Je ne me souviens plus du site sur laquelle je l'avais commandée mais tu peux la trouver ici:

http://www.monechelle.fr/catalogue/acce ... _read_more
http://www.gamat.fr/defonceuses/78255-p ... 63909.html
http://www.probois-machinoutils.com/pou ... riton.html
http://www.triton-shop.eu/freesmachines ... html?sl=fr
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

Salut,
Tu peux aussi profiter du fait d'avoir une pince 12.7 mm (1/2 pouce) pour acheter des fraises de ce diamètre chez Rutlands en GB.
Ils ont une belle collection à des prix corrects, surtout en coffrets.
Voir le kit tirroirs et profil/contreprofil (6 fraises) TR302 à 57 EUR.

http://www.rutlands.co.uk/pp+woodworkin ... dow+c08100

Didier
oliver0513
Découvre le forum

Message par oliver0513 »

Bonjour

Logiquement les modèles vendu depuis 2012 doivent disposer des nouveaux mandrins qui acceptent tous les diamètres de pinces voir ici http://www.toolsparesonline.com/images/ ... ollets.pdf

Et ceux qui ont l'ancienne gamme peuvent acheter le nouveau mandrin si ils ont des soucis avec les reducteurs
akonkauak
Poste parfois

Message par akonkauak »

Salut,

j'ai acheté il y a 1 mois une JOF001, livrée avec pinces de 12, 1/2 et 1/4.
J'ai opté pour un adaptateur 12>8 mai sil fallait excessivement serré la pince pour que la fraise tienne bien.
Du coup j'ai acheté une pince triton 8mm pour un peu plus de 20 €, reçu en 3 jours et ça marche nickel
http://www.probois-machinoutils.com/pou ... riton.html
Répondre