Fabriquer un lit mezzanine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Raider5256
Fan

Re: lit mezzanine

Message par Raider5256 »

yop!

Rhô c'est l'avalanche de réponse (j'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page :o )

Je plussois COMPLETEMENT le fait qu'il y ai plein de paramètres et variables à prendre en compte (ex: que la structure du placostyle soit conforme).

J'ai bossé dans la certification bâtiment (ATEC), et on disait "ceinture, bretelles, parachute et slip en tôle" pour qualifier les demandes (régulièrement farfelu) de nos gentils commis du CSTB.

Après, le trop n'est pas systématiquement l'ami du mieux... Voir même le contraire dans beaucoup de cas...

Hesus, oui pour l'entraxe mais le doc ne traite pas des diamètres des chevilles, je propose en complément celui-ci:http://www.blackanddecker.fr/BDBrochure ... ings_3.pdf

Bon, je vous laisse le bon soin de remarquer en page14 le couple de serrage indiqué! Pour ceux qui on une clef dynamo à la maison vous allez rire, 0,75à1Nm c'est à dire rien du tout, le serrage d'un enfant de 4ans le matin au réveil... :lol:
Voyez le trop ennemi du mieux? (au delà, le gypse entre les 2 feuilles de carton est brisé... et le radiateur tombe: Avoues Bud, t'as la main lourde! (Hey Bud tu ne m'as pas contrarié pour le moins du monde! ;) )

Hesus, t'es dur en affaire! La vis 4x40 à 260kg standard n'est effectivement pas éternel alors prenons-là en inox A4 (316L = résistant au brouillard salin) à mince le bois peut pourrir!
Bon c'est décidé, j'arrète le bois, je vais faire uniquement des meubles en inox 316L (avec l'augmentation du niveau des océans c'est plus prudent... :mrgreen: )

Et oui, rien est éternel, il faut effectivement adapté les moyens aux conditions rencontrés et à la durée de service attendu.

On est tous là pour apprendre et sortir de nos préjugés. Si on ne connait pas les capacités d'un matériaux, je suis plus d'avis de se renseigner, aujourd'hui avec les forums et Wikipédia c'est tellement à notre porté... Et si toutefois pas de réponses valables on teste ainsi on s'enrichit et qui sait, on en fait profiter les autres...

Flym fait gaffe, c'est pas la vis qui va me faire peur mais la ficelle que tu vas utilisé pour te suspendre et comment tu vas la fixer! "Ô c'est spyderman nonnon c'est Flym!

Point de bataille sieur Tonyzen, on profite de ta question pour s'élever... D'ailleurs je te mouline un truc avec les efforts transmis au sol et juste quelques molly pour le maintient (plutôt l'anti-flambement... Surprise! J'vais encore faire causer dans les chaumières!)
Dis Tonyzen, on ne connais toujours pas ton niveau et ton budget.

J'vais peut-être vous faire rire! Mais J'EXÈCRE LE PLACO (c'est de la m..de!) :-)marteau
Dernière modification par Raider5256 le 23 sept. 2012, 02:51, modifié 1 fois.
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
tonyzen
Poste parfois

Message par tonyzen »

salut à tous, mon budget est environ 250 euros (j'ai déjà acheté pour 120 euro de panneaux en frêne)
et je suis bricoleur moyen et démerdard. quelques bon outils en ma possession.
raider5256, j'aime assez ton point de vue général.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Salut!

Je suis de retour... C'est pas tout ça mais mes projets n'avancent pas (d'ailleurs entre autre le fignolage d'un lit mezzanine de 240x200 avec 1 seul poteau en fléau...).

Un nouveau 3D! Vous allez être déçus y'a pas beaucoup de modif mais un nouveau débat avec nos préjugés :lol:

Tonyzen, vu que l'on a pas de photos, je ne sais pas si il y a des plinthes (sinon entailler?)

Désormais le poids descend au sol intégralement avec des planches. Simplement quelques chevilles Molly dans les murs pour contrer le flambement (une seul par planche à mi-hauteur suffit!).

Quand dites vous :?:

Ciao
Pièces jointes
une image pour les pressés...
une image pour les pressés...
lit Lucie v.raider5256.1.skp
un skp pour les curieux...
(326.55 Kio) Téléchargé 149 fois
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Là je pense que t'as tout donné ! ;)

ça laissera le placo tranquille.

J'aurais quand même chevillé tous les 50 cm du lit à en bas ...

Zut, t'as pas fait l'escalier escamotable avec rappel sur piston type haillon de voiture ...
Je rigole hein ...
hesus
Accro

Message par hesus »

Bah tiens, en parlant de l'escalier :twisted:

Quel age à l'enfant? Car il faut prévoir sa montée et descente en sécurité et vue la hauteur ça doit être pris au sérieux.

Si l'enfant veut descendre en pleine nuit pour aller au toilette, mal réveillé il pourrait tomber.

En tout cas jolie travail Raider :D
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

S'lut!

Merci pour les encouragements/compliments/vannes ;)

et ouai Hundertaker, c'est ça le truc! En fait tant que la planche ne se courbe pas il n'y a aucun risque, il ne faut d'ailleurs pas grand chose comme tenue de mécanique pour lutter contre les prémices du flambage (mais si elle commence à "cintrer" ça va très vite! Testez donc avec un réglet inox ou une règle en plexi).

Pour l'escalier, j'ai bien pensé à son usage mais au moment du dessin je n'avais ni l'âge du futur locataire ni la reculée disponible. Je n'ai pas calculé la formule de Blondel, car ce n'était pas l'objet de la question et me suis donc concentré sur la solution constructive.
Donc pente, largeur et giron ne sont pas correctes (@ Tonyzen)

Enfin, en même temps, je n'ai jamais vu un lit mezzanine du commerce avec un accès confortable et sur! Vous oui? Enfin c'est une bonne remarque et c'est pas parce que IK..A et autres ne le font pas que c'est bien!

Perso l'accès de mon nouveau lit mezza se fait par un meuble/escalier/bureau et l'emmarchement respecte Blondel, quel confort, il est trop praticable et du coup pendant les premiers jours :-(mur Ouïe la tête! (le plafond est pas loin!).

Je retourne à mes projets dans la Bat-Cave, il faut que je l'a range un peu pour prendre des bonnes photos et vous la présentez! 2m60 x 5m30 c'est dur d'avoir du recul pour les photos... Enfin, c'est pas la question et pas le bon file...

Ciao
hundertaker
Accro

Ah oui, je veut bien sur un nouveau fil pour voir à quoi ça ressemble ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, le nouveau plan me semble parfaitement viable pour la solidité.

pour l'échelle, j'avais vu un truc sympa, un peu ce que décrit raider5256 (pour info, ça fait bien 20 ans que ça s'appelle Twix :mrgreen: ) : un meuble en escalier. Ca permettait d'avoir une montée assez facile tout en ne perdant pas l'espace.

Mais c'est juste une idée comme ça. Ca ne va peut-être pas dans ta piéce.

Mais je garde les plans dans un coin. J'ai des plafonds à 3m et des chambres un peu petites ... ;)
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonsoir,

Merci pour les compliments notamment celui de Tonyzen en MP ;)

Rhô egtegt, tu me laisses dans l'expectative! T'as une "image" du truc que tu as vu? 4 mezza à mon compte, je pense en faire d'autre...
Ah mais ouais (me souffle ma femme! :mrgreen: ) je dois en faire un pour ma fille!!! Avec ce forum, j'ai pas encore fait le plan :o complètement sorti de la tête... (en même temps je mène plein de truc de front: dressing pour une copine, meubles pour ma fille et meuble pour la BatCave... et que 2 bras et une tête... Festool n'en vend pas :cry: )

Je ferai un post dédié sur le projet car pour ce 5eme, je veux essayé de faire un truc évolutif pour que le lit grandisse avec elle (elle a 4ans) et devenir à terme un lit superposé pour la petite soeur (3mois).

Pour le meuble/bureau escalier je vous joins des extraits SU (mes photos sont beurk, je manque de recul)
tout seul et avec l'ensemble lit mezza et dressing.
C'est ce que vous aviez compris?

Ciao

(pour le pseudo raider, rien à voir avec Twix même si c'est de ma génératrion! :lol: )
Pièces jointes
escalier tout seul
escalier tout seul
l'ensemble
l'ensemble
dans les lieux
dans les lieux
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

tu l'as donc réalisé cet ensemble ?
c'est super bien agencé en tt cas ! :o
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ça déchire les dernières photos d'agencement la... C'est déja réalisé ça ? C'est ça le truc qui respecte les préco blondel pour les marches d'escalier si j'ai tout bien suivi ???

On peut voir des photos du machin en vrai ??
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

S'lut,

On s'éloigne de la problématique de Tonyzen, enfin, ça reste une mezzanine et ça peut donner des idées.

Donc je pose 3mez photos en cours de réalisation (du machin... :cry: ) car vous n'avez pas l'air de me croire :( )

C'est proche de la fin (j'attends une copine avec un objectif grand angle pour faire des photos potables donc pas de meilleurs pour le moment).

vue d'ensemble, sommier pas fini et escalier en cours
mezza1.jpg
vue depuis le pied de l'escalier (toujours pas le sommier)
mezza2.jpg
Vue de face (avec le sommier! enfin bierre )
mezza3.jpg
sommier composé de tatamis soutenus par des tasseaux (7x5 à plat entraxe 40) fixé avec des ferrures de lit.

Ciao
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Désolé raider, je ne mettais pas en doute ta parole. Excuses moi si le ton de mon message précédent as pu te faire croire le contraire :oops:

Joli "machin" en tout cas, je suis réellement impressionné ;-)
hundertaker
Accro

La place est chère en appart !

C'est pas trop bas pour la tête ? (sous le coin salon)
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

davidoffo a écrit :Désolé raider, je ne mettais pas en doute ta parole. Excuses moi si le ton de mon message précédent as pu te faire croire le contraire :oops:

Joli "machin" en tout cas, je suis réellement impressionné ;-)
:+1: nullement mise en doute
mais très curieux de voir ça
et c'est vraiment super génial

parceque même en maison la place est largement comptée !
(surtt quand on a plus 3000 volumes de manga à caser :-)marteau )

ps : faudrait peut-être scinder et créér un sujet sur la réalisation de raider :D
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est un super assemblage mezzanine, bravo love
J'adore l'escalier / bureau / rangement.

Comme quoi, quant on n'a pas de place, on a de grandes idées :D
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonsoir,

réponse en vrac...

davidoffo: j'en rajoutais (pas vexé!) mais je me suis posé la question à la lecture donc j'en ai profité. :twisted:

hundetaker: ben ouai! tu m'étonnes que la place est chère, je la paie tous les mois... :cry:
2m52 sous plafond et 1m50 sous mezza c'est un coup à prendre (dans la tête les premiers jours, mais ça rentre vite...)
C'était le prix pour avoir une mezza pas étouffante (90cm) où on tient assis.
Je précise on est heureusement pas grand (mais malheureusement pas des hobbits, sinon j'aurais fait des demi-niveaux dans tout l'appart! :lol: )

luufy30: mois j'aime bien m'inspirer des petits habitats: roulotte, camping-car, péniche, là où chaque cm² compte! C'est une lubie pour m'exercer afin de mener d'autres de mes projets...
ouep bien d'accord la présence sur le file est contestable, j'avais prévenu... en même temps l'escalier fait parti d'un des points soulevé dans le développement du sujet, donc ~ zone grise.
Je pense rouvrir un sujet dédié à mes réalisations, comme ça je poluerai plus personne. (mais je présenterai avant bon atelier = la Bat-Cave).

hesus: comptant que tu aimes, j'ai bien mouliné = 10 versions pour la mezzanine et 9 pour l'escalier... et la fiche de débit pour optimiser... :-(mur

Bon j'arrête là sur mes oeuvres... la suite sera dans un autre sujet.

Tonyzen, on reste aux aguets et curieux pour suivre (et aider!): tes plans,tes idées et états d'âme et la réalisation... Pour faire :o

Ciao pour de prochaines aventures faites de copeaux!
hundertaker
Accro

La bate cave la bate cave la bat cave love
Pièces jointes
@@@.jpg
tonyzen
Poste parfois

Message par tonyzen »

Salut raider5256, salut à tous, no problémo pour vous faire suivre le chantier... en ce qui concerne les plans, et ben y sont tous trouvés (hihihi), pour l'avancée des travaux, il pleut sévère à Lyon en ce moment et je ne peux couper mon bois que dehors (snif), mais j'ai hâte de commencer !
salut à tous
Grogg
Accro

Message par Grogg »

je confirme pour la pluie, c'est pas une pauvre excuse. :)
Répondre