Scie à ruban Berger & Marc constructeurs Lyon Vaise

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

éricM
Accro

Re: Scie à ruban Berger & Marc constructeurs Lyon Vaise

Message par éricM »

Pièce soudée :
Image
Celui qui l'a soudé à respecté 2 dimensions mais pour la 3ème il l'a souder en ajoutant un angle.
J'ai du usiner la pièce car elle ne rentrait pas suffisamment dans la gorge.
La table pivote sur quelques cm de quoi régler l'équerrage entre lame et table.

Je ne vois pas de réglage sur le volant du bas :
Image
Et vous ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Tu glisses des rondelles entre le batit et le supprot de volant à l'avant... et le plan de ton volant inférieur va basculer vers l'arrière et rejoindre celui du volant supérieur
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Yessssssss !!!
Nous te l'avions bien dit que la fonte se soudait. ;)
A quand les premiers essais ?

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
éricM
Accro

Message par éricM »

Desrick,
Oui mais comme je précédemment le disait les 2 morceaux de la pièce ne sont plus coplanaire.
(Maintenant que j'ai enrichi mon vocabulaire d'un nouveau mot, je l'exploite à fond ;) )
Donc elle pivote mal. Elle joue maintenant uniquement un rôle de support.

SamuelM,
SamuelM a écrit :Tu glisses des rondelles entre le batit et le supprot de volant à l'avant... et le plan de ton volant inférieur
va basculer vers l'arrière et rejoindre celui du volant supérieur
Tu désignes par "bâti" c'est le corps en fonte de la ruban ?
Tu désignes par "support de volant à l'avant" c'est le très gros écrou vissé sur l'axe qui fait tourner le volant du bas ?
Par "basculer vers l'arrière", tu veux dire que le volant va se rapprocher du bâti ?
voir image >>> Image

Image

Avec une grande règle métallique dont je suis sûr, j'ai réglé avec la manette d'assiette le volant supérieur et inférieur pour
qu'ils soient coplanaire. J'ai installé un ruban. Je l'ai tendu.
J'ai fait faire quelques tours à la main aux volants et je me suis aperçu qu'ils n'étaient plus coplanaire !!!
J'ai recommencé plusieurs fois et c'est le même résultat.

J'ai vérifié que les volants ne soient pas voilé.
- volant supérieur : moins d' 1mm de "voilage" avant/arrière et quasiment rien latéralement.
- volant inférieur : ??? je ne me souvient plus.
Ouf, les volants, je pense, n'ont pas souffert de la chute.

J'ai cherché la raison ailleurs…
En gratouillant sous la couche de sciure huilé, et en secouant d'avant en arrière le volant supérieur qu'il avait un jeu de
quelques mm : 2-3mm dans l'axe.

Devrai-je démontrer la roue supérieur pour glisser une/des rondelle(s) afin de corriger ce jeu qui fait que le volant se décale
en profondeur quand il tourne et entraîne la lame vers le fond du volant inférieur ?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Glisse des rondelles ici
Sans titre.jpg
et tu as surement un pb de roulement sur le volant sup
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pour la soudure, ben, on utilise rarement l'inclinaison de la table, alors c'est pas trop un problème.

pour les réglages, en principe on ne touche à rien sur le volant du bas. amah, c'est de l'usure, il n'y a pas de roulement sur ce type de scie à mon avis, ce sont je pense des bagues de bronze.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Le jeu sur la mienne venait des roulements...
éricM
Accro

Message par éricM »

Je viens de dévisser, décrasser, revissé et régler 1 à 1 les 4 vises qui servent à serrer la montée/descente du volant supérieur.
Quand je tourne le volant pour le monter puis le descendre le bloc volant supérieur et "trucmuche" monte,t et descendent
comme il faut.

J'ai ouvert le bloc palier arrière de la roue supérieur. J'ai remarqué une vis pointeau qui sert sûrement à régler (corriger) le jeu
sur l'axe du volant supérieur. Je ne l'ai pas touchée. J'ai refermé le capot du bloc "pallier" et le jeu de 1-2mm avait disparu.
Bloc pas assez vissé ?!

Si je règle mes volants planétaires… coplanaires. Que j'installe un ruban et que je le met en tension : ilico la lame part butée en
fond de volant et frote un peu partout sur les différents support de guides.
Si je change l'assiette (l'inclinaison) avec le "volant" de réglage : avant<->arrière. La lame décolle de la butée de fond de volant
supérieur mais continue à frotter contre la butée du volant inférieur.

À un moment; je suis arrivé a avoir un ruban "stable" restant au centre de la garniture. J'ai tenté d'augmenter la tension du ruban,
c'est reparti mon kiki, lame est partie en fond de butée de volant inférieur et s'est mise à frotter.

Je pense que pour avoir une lame "stabilisée" il faut un bon rapport entre : tension / inclinaison du volant supérieur et état des
garnitures.
D'ou ma conclusion : ma garniture doit être trop "conique" et à un effet inverse à l'inclinaison du volant supérieur et renvoie le
ruban frotter contre la butée de volant inférieur.

Quand j'ai le temps je rajouterai une/des rondelle(s) comme tu le préconise, SamuelM.
Je pense que je vais commander une nouvelle garniture chez HMD car c'est moins cher.

SamuelM a écrit :Le jeu sur la mienne venait des roulements...
mammouth2 a écrit :pour la soudure, ben, on utilise rarement l'inclinaison de la table, alors c'est pas trop un problème.
pour les réglages, en principe on ne touche à rien sur le volant du bas. amah, c'est de l'usure, il n'y a pas de roulement sur ce type de scie à mon avis, ce sont je pense des bagues de bronze.
en ouvrant le bloc pallier j'ai vu de l'or… du bronze lumineux. Point de bibilles.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

je disais pas de roulement à cause de ta description des graisseurs.souviens toi , ça doit être graissé régulièrement, pour une utilisation d'amateur , toutes les semaines. Le réglage du ruban, c'est délicat et c'est un coup à prendre. Il faut y aller très léger avec le volant de réglage . Et comme tu dis , quand c'est bon pour les dents, un peu de tension et tout se dérègle....essaie de faire tourner à la main et régler en même temps .
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut Eric,

Si tes lièges sur les volants sont bombés, la lame devrait se centrer naturellement sur la partie bombée du liège. Normalement ça donne de la stabilité à la lame.

@+

Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

mammouth2 a écrit :je disais pas de roulement à cause de ta description des graisseurs.souviens toi , ça doit être graissé régulièrement, pour une utilisation d'amateur , toutes les semaines. Le réglage du ruban, c'est délicat et c'est un coup à prendre. Il faut y aller très léger avec le volant de réglage . Et comme tu dis , quand c'est bon pour les dents, un peu de tension et tout se dérègle....essaie de faire tourner à la main et régler en même temps .
Oui un vrai savoir-faire.
:D
J'y suis déjà arrivé sur d'autre grande ruban. Je vais y arriver. Simplement je dois m'habituer à cette vielle madame.

Je n'ai pas écrit "bombé" mais conique… je voulais écrire en biais : fin coté dents, épais coté butée du volant.
éricM
Accro

Message par éricM »

Je suis en train de me renseigner à propos des garnitures (en lièges).

• Plate ou bombée (à l'huile de coude avec un abrasif).
Quel est votre choix ?

• La largeur. Doit-elle recouvrir systématiquement toute la largeur du volant ?
Si mon volant fait 40mm ai-je le choix entre 30, 35 et 40mm ou dois-je mettre uniquement du 40mm ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

plate, 40 mm pour 40
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est la première fois que j'entends parler de "conique". Usure de la garniture ?

La garniture doit faire toute la largeur. Perso, le bombé à permis de stabiliser la lame, les modifications d'inclinaison du volant supérieur sont devenues moins "violente" et le réglage plus facile.

@+

Nicolas
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bon, nico, tu as certainement raison, en plus, tu l'as fait . ce qui me chiffonne c'est qu'un ruban n'est pas une courroie. et un volant, pas une poulie .

une courroie, on veut la garder au centre de la poulie, un volant, on veut juste sortir la denture . pour quelque largeur de lame que ce soit .
éricM
Accro

Message par éricM »

mammouth2 a écrit :bon, nico, tu as certainement raison, en plus, tu l'as fait . ce qui me chiffonne c'est qu'un ruban n'est pas une courroie. et un volant, pas une poulie .

une courroie, on veut la garder au centre de la poulie, un volant, on veut juste sortir la denture. pour quelque largeur de lame que ce soit .
Je rejoins mammouth2, le formateur nous a appris qu'il fallait laisser les dents (l'avoyage) dépasser de garniture.
Si les dents reposent sur la garniture la tension risque de "redresser" l'avoyage.

Donc moi aussi j'ai lu plein de sujets à ce propos et vu la vidéo avec Laurel et Harrdy et je ne comprend pas pourquoi vouloir
positionner la lame de scie en centre de la garniture ?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

On a déjà fait le débat : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 3%A0+ruban

Certains constructeurs américains entre autre font des garnitures bombées et préconisent un positionnement de la lame au centre de la lame. D'autres font des courroies plates et préconisent de faire sortir les dents.

Perso, j'ai pris le parti de suivre les conseils de Ales Snodglass : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... GbZqWac0jU et de ce que dis le gros monsieur de Grizly sur la video http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... xfZphxj2eM (J'adore cette vidéo de Laurel et Hardy !)

Le réglage de ma scie est bien plus simple depuis que j'ai bombé les garnitures.

Tu peux commencer plat et si ça ne fonctionne pas bien essayer bombé.

@+

Nicolas
nico31
Accro

Message par nico31 »

mammouth2 a écrit :j'suis vieux jeu ... ;)

http://matlane2000.free.fr/techno_Jm-Cu ... -RUBAN.pdf
Moi aussi :D
http://books.google.fr/books?id=MzqPHoJ ... A9&f=false

Plus sérieusement, Il y a effectivement 2 écoles. Sur une machine neuve ou récente, on suit ce que le constructeur préconise. Sur une machine plus ancienne sans doc, on essaie de trouver ce qui correspond le mieux.

@+

Nicolas
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

l'essentiel, c'est que cela fonctionne ..
Répondre