Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Guibulle
Fan

Re: Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

Message par Guibulle »

spectre a écrit :Bonsoir, merci a vous de relancer le post. J'ai bien compris le variateur permet de passer du 380 tri en 220 mono, on est OK.
Mes profs vous auriez mis des coups pour avoir dis ça :twisted: Je répète donc une deuxième fois 220V Mono > 220V Tri , pas de 380V ici !
spectre a écrit :EN effet, j'ai contacté cette entreprise, fort sympathique, qui m'a conseillé comme le dit Guibulle, un armoire . Pour eux sans ventilateur cela doit passer, de toute façon si la chaleur monte , mise en sécu du variateur et donc obligation de ventiler.
Exact je n'en ai pas parlé ce serait trop rentré dans les détails pour que ce soit simple pour tous.
spectre a écrit :Je me sens tenter le montage, pardonner j'aurais aimé voir des photos, afin de voir le positionnement de l'armoire, les câblages.
Car si je comprend bien, il ne suffit pas de d'inverser les barrettes, car je le branche sur quoi le variateur?
Je suis prêt à faire un auto avec des photos à la sortie , je pense que cela intéressera beaucoup de gens car on trouve énorment de combo en 380 et rajouter 200€ pour un variateur, on gagnera toujours car les combo en mono ce vende or de prix.
Donc étape 1:
- inverser les barrettes permettant de passer les moteurs en 220 tri: sur chaque moteur
etape 2:
- brancher le variateur en récupérant les fils sur le connecteur de clef( choix déglua, scie; toupie)??
c'est la ou je beugue
merci
Le principe est assé simple, il faudra que je trouve le temps de faire un schéma.

EDIT : la programmation un peu moins. Je vais essayé de la donner quand même, il faudra confirmer car sans avoir le matériel ce n'est vraiment pas évident, même si ce que je vais donner marchera à coup sûr ça pourra être affiné au cas par cas.
Je vais également dessiner la partie commande même si le schéma fournit par l'auteur ne donne pas le détail.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai fait la manip sur ma Lurem. J'ai fait un boitier en bois fixé à la machine.

Par contre, pour le câblage, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a plusieurs éléments dans la machine :
- Un contacteur commandé par les différentes boutons poussoirs,
- Une protection thermique
- Un bouton rotatif pour sélectionner le moteur à alimenter.

Si tu branches le variateur en amont de tout ça, le problème que tu vas avoir, c'est que tu auras une protection thermique et un contacteur entre le variateur et les moteurs, et c'est à éviter. Il faut donc revoir le câblage, retirer la protection thermique et le contacteur et les remplacer pas le variateur (qui fait fonction des deux)

Ensuite, il faudrait idéalement conserver une possibilité d'arrêt d'urgence, éventuellement en réutilisant le contacteur existant ou la protection thermique. Personnellement, j'ai fait l'impasse, je considère qu'étant le seul utilisateur, un arrêt d'urgence est d'un intérêt limité. J'ai mis un bouton d'arrêt d'urgence mais qui se contente de commander le variateur, pas qui coupe l'alimentation du variateur.
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Un contacteur par moteur est alors obligatoire ... un sélecteur et le tour est joué.

En ce qui concerne l’arrêt d'urgence je m'en occupe , je ne me vois de toute façon pas proposer un câblage sans système d’arrêt d'urgence ....
spectre
Habitué

Message par spectre »

Super, ca fait plaisir de voir les gens se demener.
Un grand merci, me tarde que ca marche, elle comme neuve la bete
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Y a t'il des freins sur les moteurs ? Parce que c'est une source de problème.
Avez-vous regardé le schéma de câblage de la C310SI ? Il y a une carte de signalisation qui a de forte chance de ne plus fonctionner. Il y a des entrées en 115VAC qui vont être supprimées si on cable le circuit de commande via le variateur.
C'est pas infaisable mais il faut un minimum de connaissance électrique/électronique et électromécanique pour y arriver.
@+
Nicolas
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Pour 2 moteur, j'ai fais ça avec un éditeur trouvé à la vas vite ...
Pour changer le sens de rotation il faut simplement brancher sur "REV" au lieu de "FWD" comme sur le plan
Le plan à était fait en prenant compte des tensions disponibles sur le plan en 1ere page, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde !
variateur_cdc.pdf
(19.68 Kio) Téléchargé 80 fois
Dernière modification par Guibulle le 13 janv. 2015, 01:06, modifié 3 fois.
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

nico31 a écrit :Y a t'il des freins sur les moteurs ? Parce que c'est une source de problème.
Avez-vous regardé le schéma de câblage de la C310SI ? Il y a une carte de signalisation qui a de forte chance de ne plus fonctionner. Il y a des entrées en 115VAC qui vont être supprimées si on cable le circuit de commande via le variateur.
C'est pas infaisable mais il faut un minimum de connaissance électrique/électronique et électromécanique pour y arriver.
D’après la plaque signalétique et les photos du bornier il n'y en a pas .

Cependant les variateurs sont aussi capable de géré la logique frein. Sur le schéma que je viens de fournir le contact dans le variateur(non branché ici) est prévu pour ça.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Ca dépend du type de frein. Sur ma CB310RL, il n'y a pas de commandes externes, c'est géré par l'alimentation du moteur. Pour éviter les problèmes, j'ai programmé le variateur pour qu'il arrête le moteur en roue libre mais ça n'a pas suffit. Le frein de la dégau s'est bloqué et je du faire réparer le moteur. Selon l'explication du réparateur, le frein n'aime pas non plus la rampe d'accélération. Alors méfiance...
Une page bien utile : http://www.usinages.com/electricite-var ... 14040.html
Le fichier n'est plus disponible au téléchargement.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire de la carte de signalisation...
@+
Nicolas
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai pu téléchargé le fichier.
Si je comprends bien, il faut supprimer la carte de signalisation selon ton schéma ? Quid des microswitch de sécurité (ouverture de table,...) ?
Il manque un moteur ? la C310SI a 3 moteurs.
@+
Nicolas
spectre
Habitué

Re: probleme electrique LUREM C310SI

Message par spectre »

bahudet a écrit :bon ben c est décidé, je vais faire saigner encore un peu le porte feuille et ferai marcher sur du 220tri par contre le variateur est censé être branché directement sur un moteur car il gère la phase de démarrage et d'arrêt du moteur, évitant ainsi les pics de courant du démarrage moteur. mais est ce que le fait d avoir un disjoncteur magnetothermique, un contacteur et un selecteur entre les 2 ne va pas poser un petit soucis ? et pourriez vous me dire a quel intensite je doit regler mon disjoncteur magnetothermique ?
Bonjour et merci de votre soutien, mais faut dormir les gars , je vois à quelle heure vous poster , l'allu.

Sinon je ne pensais pas que cela était si compliqué à la lecture de baudet et labobien. Il pose la question de placer le variateur sans toucher au autre circuit: contateur et magnetothermique . Labobine pense que cela doit doit marcher sans tous modifié mais on ne connait pas la manip réaliser.
Donc ma question: si je branche les moteurs en 220 tri, le variateur avant le sélecteur quesque je risque.
(Je flippe de casser un moteur).
Guibulle
Fan

Re: probleme electrique LUREM C310SI

Message par Guibulle »

nico31 a écrit :J'ai pu téléchargé le fichier.
Si je comprends bien, il faut supprimer la carte de signalisation selon ton schéma ? Quid des microswitch de sécurité (ouverture de table,...) ?
Il manque un moteur ? la C310SI a 3 moteurs.
A 1h du matin il faut pardonner les erreurs :oops:
Je ne vois en revanche pas de "carte de signalisation" sur le schéma fournis".
plan avec 3 moteurs .
variateur_cdc_3mot.pdf
(23.91 Kio) Téléchargé 72 fois
spectre a écrit :Bonjour et merci de votre soutien, mais faut dormir les gars , je vois à quelle heure vous poster , l'allu.

Sinon je ne pensais pas que cela était si compliqué à la lecture de baudet et labobien. Il pose la question de placer le variateur sans toucher au autre circuit: contateur et magnetothermique . Labobine pense que cela doit doit marcher sans tous modifié mais on ne connait pas la manip réaliser.
Donc ma question: si je branche les moteurs en 220 tri, le variateur avant le sélecteur quesque je risque.
(Je flippe de casser un moteur).
C'est plus simple en effet , mais pour moi il faut rajouter un sectionneur en entré pour couper le ju et placer le variateur en lieu et place du disjoncteur magneto thermique sur le schéma, ainsi que prendre l'alim du transfo 110V en amont du variateur. J'ai peut être compliqué les choses.... Travaillant dans le milieu j'ai du matos à dispo donc ... Je vais simplifier ...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
Les schémas électriques se trouvent sur la page : http://www.lurem.org/documentation-divers
Il y a trois pages. Une pour la partie "standard",la deuxième pour la partie commande et la dernière pour la partie carte de signalisation.
@+
Nicolas
Pièces jointes
Schemas C310si France.pdf
Schéma électrique d'origine
(542.87 Kio) Téléchargé 78 fois
nico31
Accro

Message par nico31 »

Guibulle a écrit :L’inconvenant est de taille .. le prix ... environ 200€
Tu l'as où ?

@+

Nicolas
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Ah c'est quand même vachement plus complet, merci.

Mais ça change pas mal la donne. Il faut placer le variateur ici en rouge .
Schemas C310si_variateur.pdf
(546.96 Kio) Téléchargé 117 fois
Du coup en conserve le disjoncteur mégneto thermique qui fera office de sectionneur puisque apparemment c'est déjà le cas.

Ce qui donne ceci :
variateur_cdc_simple.pdf
(20.74 Kio) Téléchargé 123 fois
Cependant la remarque ci dessus concernant le frein est totalement juste ! Je suis donc bien embêté...

Normalement les freins possèdent des réglages, notamment "l'entrefer" , il faudrait donc dé-serrer le frein au maximum et le débrancher. Voir dans l'idéal récupérer les 2 fils de commande de celui ci et les brancher sur le variateur sur le contact prévu pour.

Une photo de la boite à borne du moteur possédant le frein ?
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

nico31 a écrit :
Guibulle a écrit :L’inconvenant est de taille .. le prix ... environ 200€
Tu l'as où ?

@+

Nicolas
un atv12 en 2.2 kw c'est 350€ ... en 0.37kw 200€

Mais ce n'est pas impossible de trouver son bonheur >> http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=21_s

EDIT : et j'ai bien dis que je parlais de matériel que je connais bien puisque je bosse dessus. Il existe bien évidemment d'autres matériels.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Attention, celui sur lbc est un triphasé...

@+

Nicolas
spectre
Habitué

Message par spectre »

La classe, le variateur utilise par baudet: techni achat 200€ TTC.
Donc si je comprend (j'essaye) :
je récupère l'allié des trois moteurs à brancher sur le variateur
le bouton arrêt urgence sur le variateur
j'aliment en 220 mono le variateur

J'ai la moyenne ??
spectre
Habitué

Message par spectre »

désolé pour les fautes, il y'a un correcteur ou inventeur de mot sur cette ordi et ça m'agace bien
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Je peux difficilement être plus clair.
variateur_cdc_simple_notif.pdf
(36.82 Kio) Téléchargé 109 fois

Mais le problème du frein n'est toujours pas solutionné, sans ça on est bon pour cramer le moteur de la toupie...
spectre
Habitué

Message par spectre »

nickel merci, je ne suis pas sur d'avoir un frein elle est de92 et la doc et de 95 .

Bahudet n'en parle pas non plus, mais bon un moteur en jeu..
Répondre