Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Guibulle
Fan

Re: Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

Message par Guibulle »

egtegt a écrit :En fait, le bouton se branche directement sur l'ATV12 en ensuite ton configure l'ATV12 pour qu'il démarre le moteur avec ce bouton.
Tu as deux solutions : Soit deux boutons poussoir avec contact temporaire, un pour l'arrêt et l'autre pour le démarrage, soit un bouton avec contact maintenu (par exemple bouton rotatif). L'ATV12 supporte les deux.
D’après la doc ça donne ceci :
atv12_cmd.jpg
atv12_cmd.jpg (13.44 Kio) Consulté 3592 fois
Apres je ne sais plus si on peut paramétrer (LI2, ici par exemple) le bouton marche à l'impulsion, sans avoir recours à un bouton à accrochage donc.
egtegt a écrit : Par contre, effectivement, comme je l'ai déjà écrit, normalement, il ne faut rien entre l'ATV12 et le moteur, en tout cas rien en termes de protection et de Marche/Arrêt, personnellement, j'ai quand même un interrupteur rotatif pour passer d'un moteur à l'autre, mais il n'est censé être utilisé que moteur arrêté, ce qui tombe de toute façon sous le sens, il ne viendrait à l'idée de personne de passer de la scie à la toupie moteur en route.
Il est obligé de passer par un système de bouton rotatif qui active le contacteur voulu puisqu'il a 3 moteurs sur sa machine.

EDIT : après vérification sur la doc, le schéma fournit ici fonctionne sur la base de l'impulsion , donc 1 appuis relâchement (impulsion) sur marche = marche moteur .... /// Et un appuis, relâchement (impulsion) sur arrêt , arrête donc le moteur.
Donc sur le schéma "avant" correspond à marche, et il faut bien parametrer le variateur en "commande 3 fils"
spectre
Habitué

Message par spectre »

bonsoir,
voila j'ai commandé l'atv12 et un bouton marche arrêt, vendu par al meme personne, vous connaissez le magasin Lb.
guibulle, je garde le même câblage qu'avant.
bonne soirée
boite-a-bouton-arret-marche.jpg
boite-a-bouton-arret-marche.jpg (13.88 Kio) Consulté 3585 fois
spectre
Habitué

Message par spectre »

Bonjour, ayant tout reçu aujourd'hui, le câblage a bien commencé.
Par contre question pourquoi mettre le contacteur avant le variateur? s'il y'a un problème cela va couper le contacteur qui va coupe le variateur.

Je suis parti pour variateur, contacteur, sélecteur.

Merci pour vos réaction.
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Salut le contacteur avant le variateur sert d'armement (optionnel ceci dit) en revanche mettre le contacteur après le variateur va créer des erreurs du variateur qui ne détectera plus le moteur et se mettra donc en défaut .

Le plus simple étant de mettre le variateur en lieu et place de KM si je me souvient bien et de carrément supprimer le contacteur de la chaîne de puissance , attention seulement de la chaîne de puissance, ne rien enlever de KM dans la chaîne de commande !

EDIT : l’inconvénient si on enlève KM avant le variateur, c'est que une fois le ju en route si on veut changer de machine (passer de la toupie à la dégau par exemple) et bien ça va faire planter le variateur.

Alors qui si on laisse KM (avant le variateur), l'ancien bouton marche et Arrêt servent de bouton d'armement désarmement et comme ça on choisis l'outil toupie par exemple , bha là ton nouveau bouton marche ça démarre la toupie , tu arrête avec ton nouveau bouton arrêt ça arrête donc la toupie. Et tu veux passer à la dégau , donc tu désarme par l'ancien bouton stop , tu change avec le bouton rotatif de sélection, tu réarme avec l'ancien marche et avec le nouveau bouton marche ça démarre la dégau.

Je sais pas si c'est bien clair mais pour le variateur ça serait le mieux , que si tu change de moteur sans couper le variateur, je ne suis pas sur qu'il soit d'accord sans rien dire ... Je n'ai jamais éssayé une chose pareille ceci dit ...

EDIT 2: ton bouton en image ci dessus est un 2 positions fixes ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour résumer :
Contacteur avant le variateur : si tu coupes, tu coupes tout, variateur et moteur, et ça ne pose pas de problème au variateur
Contacteur entre le variateur et le moteur : Si tu coupes le contacteur, tu plantes le variateur (rien de dramatique, il faut juste le débrancher/rebrancher mais c'est pas bon et pas recommandé sur la doc du variateur)

Dans les deux cas, si tu coupes avec le contacteur, tu perds l'avantage du frein du variateur.

En fait, le contacteur entre le moteur et le variateur n'a aucun intérêt, il est bien mieux avant le variateur. Et il devrait normalement ne jamais servir, sauf sans un cas hypothétique ou le variateur serait en erreur et refuserait d'arrêter le moteur.
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

Bonjour,

je ne veux pas empoisonner le fil de discussion, mais d'un point de vue purement sécuritaire, le contacteur de ligne amont est obligatoire sur les variateurs ne possédant pas d'entrée logique pwr, car un arrêt d'urgence qui se fait uniquement en coupant l'ordre de marche Li1 n'est pas autorisé.
le contacteur aval ne fait pas obligatoirement planter le variateur si on inhibe le défaut perte phase moteur, mais on perd alors le bénéfice de la rampe de décélération et/ou de freinage par injection.
concernant les défauts, il est possible sur certains variateurs d'affecter une entrée logique pour les défauts réarmables.
donc en résumé le contacteur de ligne uniquement pour l'arrêt d'urgence, et la mise en route ou l'arrêt par entrées logique.
en espérant ne pas avoir été trop indigeste.
spectre
Habitué

Message par spectre »

Salut, la oui tu m a perdu. En vous lisant , cela me parait plus judicieux de mettre le contacteur en amont.
Par contre, si je laisse le contacteur en amont, j aurais me frein du variateur?
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

Bonsoir,
le contacteur amont à pour vocation de ne servir qu'en cas d'arrêt d'urgence, le contacteur aval ne sers strictement à rien et de cette façon on profite de toutes les fonctionnalités du variateur.
concernant le "freinage", il ne faut pas s'attendre a un stop immédiat, mais à une décélération plus rapide que si l'on arrêtait le moteur en roue libre.
pour un freinage plus prononcé, il faut adjoindre une unité et une résistance de freinage au variateur dans le cas de l atv12
cordialement
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Perso je resterais sur mon schéma, ça a certe de désavantage de ne plus profiter du frein variateur en cas d’arrêt d'urgence mais, en appuyant sur l’arrêt d'urgence ça permet de pouvoir changer ses outils (fraise par exemple) en toute sécurité (coupe toute la puissance).
Schemas C310si_modif_220V.pdf
(572.05 Kio) Téléchargé 154 fois
Au niveau de la commande en fonction du type de bouton que tu as ça sera peut être à adapter ;)
spectre
Habitué

Message par spectre »

Bonsoir, guibulle je vais rester sur ton schema. Si j ai un peu temps demain pareil elle pete la machine.
Je vous tiens au jus
spectre
Habitué

Message par spectre »

Bonsoir tous, voila le branchement est terminé, tous fonctionne en suivant le schéma de guibulle.

Le seul petit détail étant lors du changement de moteur.

Il faut couper le bouton sortie 220tri , couper le bouton arrêt sur la machine, activer le bouton marche sur la machine (cela en moins de 30s) afin que le variateur reste allumé. une fois ok on mais en marche le bouton sortie 220 v tri et c'est partis.

Merci à tous , je ferais un tuto car j'ai pris plein de photo de chaque étape.
bonne soirée
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

T'as plus d'arrêt d'urgence du coup ??
spectre
Habitué

Message par spectre »

si en fait sur la machine tu as un bouton arrêt urgence sous le bouton marche, et un bouton arrêt coté dégau.
Le plus simple va être de rajouter un bouton arrêt à côté du bouton marche et de déplacer le bouton sortie 220 tri et le placer sur la machine.
spectre
Habitué

Message par spectre »

Je relance le post pour donnez des infos.
Alors depuis la modif tous marché très bien.
Mais , et oui, premier problème la machine s arrête : après quelques recherche il s agit du contacteur qui a lâché.
Changement pour un plus puissant de 9a a 20 a.
Puis depuis quelque jour nvx probleme, le variateur indique une erreur de tension défaut usf.
Après pas mal de recherche il s'agit cette fois di dijoncteur de la machine:
Changement de 6a a 20a.
Donc pour ce qui souhaite modifie leur bécane de 380 tri a 220tri.
Regarder bien les puissances de vos contacteur et dijoncteur
Sinon tous est nickel .
mimilamy2000
Découvre le forum

Message par mimilamy2000 »

Après beaucoup de lecture et avec l'aide de lb auto.. j'arrive à ce shema d’installation sur ma lurem former 310 s.
LB me dit de changer mon Q1 par un fusible de 20a au lieu de 5 mais je ne vois pas qu'oi acheter à la place. Je vais essayer sans changer
Qu'en pensez vous?
Je précise que j'ai un ATV12HU22M2
Pièces jointes
mofif_4-page-001.jpg
Guibulle
Fan

Message par Guibulle »

Un disjoncteur standard de maison en 20A sera parfait et c'est moins enmerdant que des fusibles....

Edit : https://m.materielelectrique.com/disjon ... 31810.html

Pour l'exemple, celui ci ou la marque de ton choix
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Ce qui est sûr c'est que le disjoncteur actuel ne convient plus vu le courant qui passe à environ 12/14A. Perso je l'ai viré parce que c'est une protection des moteurs et que maintenant c'est le variateur qui s'occupe de cette protection.

Par contre j'ai une ligne 220V dédiée pour ma machine avec un disjoncteur spécifique dans mon tableau électrique.

@+
Nicolas
mimilamy2000
Découvre le forum

Salut Nicolas
ca veux dire que vous dégager carrement le Q1 (pkz m0-6.3) et que vous branchez le variateur non plus sur le Q1 mais en directe sur le tableau avec un disjoncteur 20 A sur une ligne dédié?

Merci
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
mimilamy2000 a écrit : 14 août 2018, 11:21 Salut Nicolas
ca veux dire que vous dégager carrement le Q1 (pkz m0-6.3) et que vous branchez le variateur non plus sur le Q1 mais en directe sur le tableau avec un disjoncteur 20 A sur une ligne dédié?

Merci
Oui.

@+
Nicolas
mimilamy2000
Découvre le forum

merci je vais tester ce soir et vous tiens au courznt
Répondre