Emcostar - (tout ou du moins beaucoup en 1 )

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Schmu
Accro

Re: Emcostar - (tout ou du moins beaucoup en 1 )

Message par Schmu »

Fers affûtés, remontés, fallu un peu de temps pour les régler :-)marteau
mais ça rabote smileyscie

Test sur un chevron non raboté de récup. Après dégauchissage, rabotage, passage à la scie ruban, j'ai une latte de 38*14*1450 et un carré de 38*38*1450 rabotés :)
rabot1.jpg
rabot2.jpg
rabot3.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Les fonctions se complètent petit à petit... Ai reçu mes lames de scie ruban en 15mm et en 6mm

Essai de découpe courbe avec la 6mm dans du sapin de +-45mm
emco20.jpg
Vivement que j'aie terminé mes rangements et aménagements pour essayer d'exploiter ces nouvelles possibilités smileyscie

Suite du programme pour l'Emcostar: voir si je colle un disque directement sur la lapidaire ou si je passe par un support velcro.
Le diamètre ne semble pas habituel: 175mm
Soit recouper du 200, soit se contenter de 150.

Au programme également: une mèche à mortaiser CMT hélicoïdale en 8mm (peut être une seconde en 12mm) et voir ce que ça donne comme résultat.
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
tiya059
Banni du forum

Message par tiya059 »

c'est bien sympa,Schmu

Modération@macbast : Texte modéré... Pas de pub sur le forum
mevel.g
Découvre le forum

Message par mevel.g »

Bonjour

J aimerai savoir où je pourrais trouver des pièce pour emco star notamment la lame de scie à ruban et et le ruban adhésif pour la ponceuse à bande

Merci de me communiquer le site d emco

Merci d avance

guillaume
Schmu
Accro

Message par Schmu »

mevel.g a écrit :Bonjour

J aimerai savoir où je pourrais trouver des pièce pour emco star notamment la lame de scie à ruban et et le ruban adhésif pour la ponceuse à bande

Merci de me communiquer le site d emco

Merci d avance

guillaume
J'ai acheté les lames et une bande sur http://www.emcoshop.at/en/EMCO-Spare-parts-/-Supplies ainsi qu'un jeu de fers pour la raboteuse.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "ruban adhésif"??

Sinon, tu peux trouver des lames et des bandes aux bonnes dimensions sur d'autres sites. Pour les fers de la raboteuse, je n'ai pas trouvé ailleurs que chez eux, ce n'est pas un modèle standard.

Pour la lapidaire: une feuille d'abrasif et colle en bombe
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'avais pas vu ce sujet. Sympa cette machine... Les guides lames sur la scie à ruban ne coutent pas très cher ;-)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

davidoffo a écrit :J'avais pas vu ce sujet. Sympa cette machine... Les guides lames sur la scie à ruban ne coutent pas très cher ;-)
D'origine, ce serait des guides en bakélite, mais comme il en manquait, j'ai mis des tourillons... mieux que rien :lol:

Dommage que le vendeur n'avait pas la contre-pointe pour en faire un petit tour à bois :(

Sinon, je ne regrette pas l'achat qui prend peu de place. Malgré sa petite taille, elle fait bien son boulot, sans faire trop de bruit (même en mode raboteuse :lol: ). Evidemment, il faut tenir compte de ses limites en dimensions...
mevel.g
Découvre le forum

Message par mevel.g »

Merci pour l Info

Pour le ruban adhésif je voulais dire bande abrasive erreur de frappe

Merci encore

Guillame
gabelou
Découvre le forum

Message par gabelou »

Bonsoir à tous,
j'ai deux combinés EMCOSTAR, l'un de mon papa et l'autre acheté hier, les deux se complètent, n'ayant pas les mêmes options outillage. Qui peux m'aider pour fixer la lame de scie à chantourner et le scie sauteuse ?

Merci
Bruno
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Tu devrais trouver dans ce PDF http://www.emco.or.at/index.php/downloa ... rench/file
et d'autres docs sur http://www.emco.or.at/index.php/downloa ... imaschinen

Pour la scie sauteuse, j'ai une lame mais jamais réussi à trouver d'autres avec le même profil de fixation.
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Bonjour,

J'ai également la chance de posséder une EMCO STAR/REX. J'en suis ravi ! J'aurais quelques petites questions relatives à la mortaiseuse. et la fraiseuse. Je débute dans le travail du bois.
Si j'ai bien compris, d'après le mode d'emploi, l'installation se ferais sur l'axe du disque lapidaire ? Je dois le démonter et fixer sur l'axe soit les têtes fraises ou le foret pour mortaiser ? Penses tu que je puisse me procurer un forêt pour mortaiser (8mm) est ce que cela correspond à un montage standard et de même pour les fraises ? Est ce facile l'installation de tout cela pour un débutant ?

ET deuxième questions qui me turlupine concernant la scie sur table et ses différentes fonctions. Si j'ai bien compris pour que je puisse faire des tenons avec une scie oscillante il est nécessaire de disposer des disques oscillant rainurer que je placerais en lieu et place du contre disque placer sur l'arbre, et pour que je puisse faire de la scie à chantourner je dois disposer d'une bielle que je placerais également à la place du contre disque qui se trouve sur l'arbre et qui me sert aujourd'hui à maintenir ma scie dans l'axe !
Est ce qu'il est possible de se procurer ces pièces : les disques oscillants et la bielle ? ou est il possible que qq1 qui usine le metal puisse le faire ?

Tout çà car j'envisage de préparer mon combiné pour réaliser un petit rêve, mon premier établi, qui sera bien évidement fortement inspiré de tous ce que j'ai pu voir sur ce site, un établi roubo simplifier, pour un débutant ! et réaliser prochainement des petites sculptures !

Merci de votre aide et bon copeaux
Schmu
Accro

Message par Schmu »

dayam a écrit :Bonjour,

J'ai également la chance de posséder une EMCO STAR/REX. J'en suis ravi ! J'aurais quelques petites questions relatives à la mortaiseuse. et la fraiseuse. Je débute dans le travail du bois.
Si j'ai bien compris, d'après le mode d'emploi, l'installation se ferais sur l'axe du disque lapidaire ? Je dois le démonter et fixer sur l'axe soit les têtes fraises ou le foret pour mortaiser ? Penses tu que je puisse me procurer un forêt pour mortaiser (8mm) est ce que cela correspond à un montage standard et de même pour les fraises ? Est ce facile l'installation de tout cela pour un débutant ?
La mortaiseuse se monte à la place de la rabo/dégau. Il y a un mandrin qui se visse sur l'axe. Pour la mèche, oublie les forêts, il faut une mèche à mortaiser.

Image

Ici on voit mieux le mandrin sur l'axe

Image

dayam a écrit : ET deuxième questions qui me turlupine concernant la scie sur table et ses différentes fonctions. Si j'ai bien compris pour que je puisse faire des tenons avec une scie oscillante il est nécessaire de disposer des disques oscillant rainurer que je placerais en lieu et place du contre disque placer sur l'arbre, et pour que je puisse faire de la scie à chantourner je dois disposer d'une bielle que je placerais également à la place du contre disque qui se trouve sur l'arbre et qui me sert aujourd'hui à maintenir ma scie dans l'axe !
Est ce qu'il est possible de se procurer ces pièces : les disques oscillants et la bielle ? ou est il possible que qq1 qui usine le metal puisse le faire ?
Jamais essayé. Il y a le même système sur les anciennes scies Kity. Faut voir la documentation de ces scies, c'est les mêmes bagues et même utilisation. J'ai des doutes pour les trouver en occasion de même que les accessoires pour la scie à chantourner (sauf si tu achètes une Emcostar complète...)
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
je doit avoir un kit bague oscillantes pour kity a voir si ca peut se monter sur la scie emco
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Schmu
Accro

Message par Schmu »

L'alésage de l'Emcostar est de 15mm comme sur les Kity. Il faudrait voir si l'Emcostar de Dayam a l'écrou de serrage + "grosse rondelle" arrondie. Si oui, ça ne devrait pas poser de problème de compatibilité.
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Bonjour,

Et Merci pour ta réponse, je cherchais de nouvelles infos sur la EMCO car j'ai mon axe avec deux bagues imbriqués qui se désolidarisent et je ne sais comment faire pour garder le tout solide pour qu'il y ai une bonne rotation. Et là, je retombe sur copain comme copeau ! et Je m'aperçoit que j'avais eu une réponse à mes questions. IL ne me semble pas avoir été prévenu par mail mais bon il est fort possible qu'il soit passer à la trappe puisque celui-ci correspond pile poil à la naissance de mon loulous...Alors avec beaucoup de retard, mais très sincèrement je te dis Merci pour les infos

Je vais essayé de faire une photo des bagues cassées sur mon axe pour voir si tu aurais éventuellement une solution, si bien sûre tu n'es pas fâché pour ce long laps de temps sans réponse !

Bonne journée
dayam
Poste parfois

Message par dayam »

Merci de "Vos" réponses M xmax et M Schumu ! je vais donc voir pour la comptabilité de la Kity ! Thanks
Azbin
Découvre le forum

Message par Azbin »

Jolie bestiole, on ne manquait pas de créativité à cette époque.
En ce moment, il y en a une en vente sur Lbc en Alsace...
Répondre