La première du garatelier : une kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

paspro
Accro

Re: La première du garatelier : une kity 636

Message par paspro »

Après ces bonnes nouvelles, on va passer aux problèmes que j'ai rencontré.

Au programme, un pignon qui ne veut pas sortir, une goupille a déloger et une énigme smileyscie
IMG_5188.jpg
On va commencer par le pignon. Il s'agit des roues dentée qui servent à entrainer les rouleaux d'entrainement du bois. Les rouleaux sont totalement bloqués par la sciure, la graisse et la rouille, je dois donc les démonter. J'ai donc acheté des chasses goupilles, j'ai tapé comme un sourd sur la goupille pour qu'elle sorte mais c'est le chasse goupille qui a pris cher (pour une fois que je n'achète pas du Facom parce-que-ça-ne-servira-qu'une-fois :-(mur ). La goupille a quand même acceptée de sortir de son logement. J'ai ensuite pris mon extracteur de roulement, je le positionne, la clé tourne sans soucis et à un moment je regarde le pignon, il était totalement voilé :o je sors les outils de carrossier pour redresser tout ça... ouf ! N'empèche que le pignon n'est pas bougé d'un poils finalement... j'ai bien essayé de chauffer au décapeur thermique mais sans grand succès. J'ai laissé tomber. Je me demande comment c'est assemblé, j'ai l'impression que ce n'est pas le même système que sur la 635... Quelqu'un a déjà fait ça ?
IMG_5249.jpg
On passe ensuite à la goupille. Pour la petite histoire, au départ je ne voulais pas démonter cette partie et puis pour enlever les 3 boulons qui tiennent la table de sortie au bâti, il faut démonter tout ça. Je fait donc sauter un première goupille, celle qui est le plus à gauche sur la photo. Vient ensuite le tour de celle qui se trouve à droite et là je comprends que le chasse goupille ne va servir à rien. J'ai pensé à utiliser une mèche à métaux de 3mm ou 2mm et détruire la goupille mais heureusement, aucune mèche inférieure à 4mm. J'ai donc laissé tomber aussi. Ce soir je regarde le poste et Ravi (encore merci !!) et je comprends, faudra essayer ça demain ;)
IMG_5183.jpg
Quand à l'énigme, elle concerne le pignon qui entraine l'arbre porte-fer. Dans le poste de Ravi, il y a une petite vis à ôter pour retirer le pignon. Sur la 636, cette vis est absente. J'ignore totalement le système d'assemblage. Quelqu'un à une idée ?

On va terminer avec une nouvelle des aventures précédentes, l'écrou que j'ai foiré la dernière fois est toujours en place, il refuse de coopérer. Je suis toujours à la recherche d'une solution.

Bonne soirée à tous,
Peut être à demain pour la suite :)
paspro
Accro

Message par paspro »

La suite arrive très vite ! J'ai travaillé un peu sur la restauration dimanche matin.

Je me suis donc occupé de dégripper le système d'entrainement du bois. Pour rappel, quand j'ai acheté la machine, les rouleaux d'entrainement ne tournaient plus, ou très difficilement. Il fallait donc que je démonte cette partie. J'ai d'abord commencé par retirer le pignon cranté, non sans appréhension suite à mon essai raté de la veille. L'autre est sorti tout seul, j'ai ensuite pu retirer l'écrou abimé. Une fois que cela fut fait, j'ai pu déposer le bloc arbre/rouleaux d'entrainement. J'ai tout démonté et effectivement, ça ne tournait plus a cause de la pâte graisseuse. J'ai donc tout décapé avec une brosse métallique et un chiffon. Puis brosse nylon montée sur la perceuse pour enlever la rouille. Après remontage, voici le résultat.
IMG_5252.jpg
Maintenant que tout est nettoyé, les rouleaux tournent sans soucis. Il faudra peut être que je change les bagues, elle commencent à être usée. A voir si je trouve une bonne affaire.

Je me suis ensuite attaqué au remontage de l'ensemble pour ne perdre aucune pièces. Ma restauration n'avance pas très vite car je ne suis pas sur place. Je préfère ne pas la laisser démontée trop longtemps. Une demie heure, la machine était entièrement réassemblées ! C'est dingue la simplicité de fabrication :lol:
IMG_5250.jpg
Je n'ai pas pu résister à l'envie de tester le mécanisme et outre le fait que tout tourne de manière fluide, j'ai quand même un soucis. La chaine déraille parfois à cause du pignon voilé. Je vais devoir remédier à ça.

La prochaine fois, je vais également devoir m'attaquer au démontage du mécanisme de relevage de la table de sortie. Je ne comprends pas comment sortie la goupille. Ça m'empêche de sortie la table de rabotage pour la décaper et repeindre le châssis.

A bientôt !
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour paspro !

Félicitations pour ce début de restauration prometteur !
Quel boulot pour le nettoyage de la mécanique ! Bravo
Pour la roue dentée en plastique, bravo, elle est comme neuve !

Perso, je trouve que le scotch brite avec du WD40 permet de nettoyer tous les éléments imprégnés de graisses ou autres résidus. Si par contre tu comptes préserver le rouge des éléments, éviter de passer du scotch brite car la peinture d'origine tient très mal (surtout sur les pièces alu). Pour faciliter le nettoyage, asperge tes pièces de WD40 et laisse agir plusieurs jours. C'est vraiment un très bon solvant.
paspro a écrit :On va commencer par le pignon. J'ai laissé tomber. Je me demande comment c'est assemblé, j'ai l'impression que ce n'est pas le même système que sur la 635... Quelqu'un a déjà fait ça ?
Le mieux est de laisser le WD40 agir plusieurs jours. J'ai eu le même souci avec un des 2 pignons et c'est en arrosant de WD40 (également par le trou où était logé la goupille que j'ai pu retirer le pignon.
paspro a écrit :Quand à l'énigme, elle concerne le pignon qui entraine l'arbre porte-fer. Dans le poste de Ravi, il y a une petite vis à ôter pour retirer le pignon. Sur la 636, cette vis est absente. J'ignore totalement le système d'assemblage. Quelqu'un à une idée ?
Pour la poulie, tu ne dois donc pas voir de pointe filetée comme sur ma 635. Soit la poulie est maintenue par les stries et le montage serré sur l'arbre, soit il y a peut être une clavette (en retirant la vis hexagonale en bout d'arbre, tu verras peut être l'empreinte de la clavette. Le mieux est que d'autres possesseurs de Kity 636 te donnent l'info ;)
paspro a écrit :On passe ensuite à la goupille. Pour la petite histoire, au départ je ne voulais pas démonter cette partie et puis pour enlever les 3 boulons qui tiennent la table de sortie au bâti, il faut démonter tout ça. Je fait donc sauter un première goupille, celle qui est le plus à gauche sur la photo. Vient ensuite le tour de celle qui se trouve à droite et là je comprends que le chasse goupille ne va servir à rien. J'ai pensé à utiliser une mèche à métaux de 3mm ou 2mm et détruire la goupille mais heureusement, aucune mèche inférieure à 4mm. J'ai donc laissé tomber aussi.
Pour la 2ème goupille, je me souviens que c'est la grosse galère. Normalement, j'ai décris la manip (dommage que je n'ai pas pu prendre de photos). Je ne me souviens plus mais si tu n'y arrives toujours pas, je regarderai à nouveau.
Par contre, pour retirer la table de rabotage, tu n'as pas besoin de retirer la table de sortie. Il suffit de retirer la chaîne sous le bâti et de dévisser les 8 écrous maintenant les platines des vis sans fin (table de rabotage en position basse). Pour aller plus vite, j'ai utilisé ma visseuse sans fil avec une douille de 10.
paspro a écrit :Maintenant que tout est nettoyé, les rouleaux tournent sans soucis. Il faudra peut être que je change les bagues, elle commencent à être usée. A voir si je trouve une bonne affaire.
J'ai mis sur mon post un lien pour des bagues en bronze de même dimensions que celles d'origine. Je crois qu'on est au alentour de 25-30 euros fdp in.

Bon courage pour la suite et je suis ton post avec un grand intérêt !! ;)
paspro
Accro

Message par paspro »

Ravi a écrit :
paspro a écrit :On passe ensuite à la goupille. Pour la petite histoire, au départ je ne voulais pas démonter cette partie et puis pour enlever les 3 boulons qui tiennent la table de sortie au bâti, il faut démonter tout ça. Je fait donc sauter un première goupille, celle qui est le plus à gauche sur la photo. Vient ensuite le tour de celle qui se trouve à droite et là je comprends que le chasse goupille ne va servir à rien. J'ai pensé à utiliser une mèche à métaux de 3mm ou 2mm et détruire la goupille mais heureusement, aucune mèche inférieure à 4mm. J'ai donc laissé tomber aussi.
Pour la 2ème goupille, je me souviens que c'est la grosse galère. Normalement, j'ai décris la manip (dommage que je n'ai pas pu prendre de photos). Je ne me souviens plus mais si tu n'y arrives toujours pas, je regarderai à nouveau.
Par contre, pour retirer la table de rabotage, tu n'as pas besoin de retirer la table de sortie. Il suffit de retirer la chaîne sous le bâti et de dévisser les 8 écrous maintenant les platines des vis sans fin (table de rabotage en position basse). Pour aller plus vite, j'ai utilisé ma visseuse sans fil avec une douille de 10.
Faudra que je regarde à nouveau quand je reprendrais la restauration. De ce que j'ai compris, il faut tourner la vis pour faire en sorte que la table de sortie remonte. Ça aura pour effet de faire sortir la goupille du U en métal et là, on peut la faire sauter avec un chasse-goupille. J'ai essayé mais sans succès.
Ravi a écrit :
paspro a écrit :Maintenant que tout est nettoyé, les rouleaux tournent sans soucis. Il faudra peut être que je change les bagues, elle commencent à être usée. A voir si je trouve une bonne affaire.
J'ai mis sur mon post un lien pour des bagues en bronze de même dimensions que celles d'origine. Je crois qu'on est au alentour de 25-30 euros fdp in.
Ça alourdi pas mal la facture de la restauration, je verrai si ça gène à l'utilisation. Elles sont encore dans un état correct, seule la fente est un peu élargie. Les rouleaux étaient bloqués et en forçant, les fentes se sont agrandies. Faut que je pense aussi que j'ai tout le cablage de l'alimentation et la poulie du moteur à acheter.
Ravi a écrit :Bon courage pour la suite et je suis ton post avec un grand intérêt !! ;)
Merci, tout comme je suis le tiens avec attention. À vrai dire, je ne sais même pas si sans ton poste je me serai lancé dans cette aventure. Dimanche je me suis dit qu'il fallait être un peu fou pour se lancer là dedans !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Et à cause de vous la même folie m'attend à l'atelier... Lol !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir à tous,

J'ai enfin eu pris le temps de retourner dans le garage bricoler la petite Kity, c'était déjà le week end dernier, que ça passe vite !

Au programme du week end, vérifier la planéité des tables ainsi que continuer le démontage, à savoir comprendre comment dégager cette fichue goupille qui bloque l'axe d'ouverture de la table de sortie. plein de choses en perspective.

On commence par la planéité des tables. Pour ça, je me suis un peu équipé :
  • une règle réctifiée Veritas : 40€ sur Axminster ;
  • un jeu de jauges d'épaisseurs, a peine une dizaine d'euros dans toutes les GSB.
Ca augmente encore un peu l'addition mais ça servira aussi pour régler les machines plus tard, c'est de l'investissement.

J'ai donc fait quelques mesures et voici ce qu'il en ressort :

Avec la règle dans le sens de la largeur (là ou il n'y a pas de valeur, c'est que ma jauge la plus fine ne passait pas (<à 0,05mm) :
Largeur.png
Ca me semble plutôt correct, on va vérifier ça en prenant des mesures dans le sens de la longueur :
Longueur.png
Y'a un peu plus de creux, un peu plus important également, je pense qu'un dixième, c'est encore acceptable. Peut être que je me trompe...

Pour finir, j'ai voulus faire une dernière mesure dans la diagonale :
Diagonale.png
Les écarts explosent. Je suis d'ailleurs étonné qu'ils n'apparaissent pas sur les précédentes mesures.Deux hypothèses :
  • Mes mesures manquent de précisions, j'entends pas là qu'elles sont trop espacées et qu'un tel écart peut apparaitre sur seulement quelques centimètres carrés ;
  • mon protocole de mesure est totalement foireux.
En parlant de mon protocole, voici comment j'ai procédé :
  1. Je pose la règle sur la table dans le sens que je souhaite contrôler;
  2. J'essaye de faire passer mes jauges d'épaisseurs entre la table et la règle. Si elle bloque, l'espace est inférieur, si elle passe, je recommence avec la jauge d'une épaisseur supérieure ;
  3. je note la mesure sur une feuille et je continue.
La suite du programme a été de démonter l'axe de pivot de la table de sortie. Pour ça j'ai fait sauter la première goupille, j'ai attaqué la seconde et mon chasse goupille s'est tordu. soit j'ai tapé comme un sourd, soit j'ai acheté de la m***e, toujours est-il que la goupille résiste encore. J'ai essayé de prendre le problème dans l'autre sens et de démonter ce que je pouvais. J'ai retiré la vis qui sert de butée pour ainsi ouvrir totalement la table de sortie. Une fois retirée, la table se bascule totalement, le ressort n'est plus en tension, je commence à comprendre comment je vais pouvoir le retirer et surtout le remettre après (ça m'angoissait particulièrement !).

Après cette petite avancée, j'ai voulu essayer de dégager le pivot, je me suis équipé d'une cale en bois, d'un marteau et j'ai essayé de la sortir en tapant du côté du filetage. Au final, ça ne fonctionnait pas des masses, je ne sais pas pour quelle raison j'ai voulu taper sans la cale... Au final, le filetage est totalement mort, je suis bon pour refaire tourner un pivot... La restauration d'une machine ça ne s'improvise pas !

Après ce semi-echec, j'ai voulus re-démonter la machine, je commence par enlever tous les pignons, enfin tout ceux que je peux retirer, puis je retire la table d'entrée, les quelques vis qui tiennent les platines rouges (enfin celles que j'avais remises et là, y'en a une qui tourne dans le vide. En soit ce n'est pas un soucis, sauf que ces vis n'ont pas de tête, elles sont bloquées par une empreinte carrée sous la tête. Soit l'empreinte est morte, soit le logement, mais toujours est-il que la vis tourne et qu'elle bloque pour la suite.

Sur cette seconde défaite, j'ai tout remonté et je suis allé faire un tour de vélo dans la campagne, ça permet de décompresser !.

Une fois revenu (et calmé), je me suis occupé du cas du moteur, ce sera l'objet du prochain post (les photos sont trop grosses, faut que je trouve un hébergeur).

bonne soirée.
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

C'était un jour sans... Ça me motive à pas trop m'amuser à démonter la mienne si ce n'est pas absolument nécessaire !

Bon courage quand même pour la suite, elles savent se faire désirer ces machines !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
paspro
Accro

Message par paspro »

Tchoutch22 a écrit :C'était un jour sans... Ça me motive à pas trop m'amuser à démonter la mienne si ce n'est pas absolument nécessaire !

Bon courage quand même pour la suite, elles savent se faire désirer ces machines !
Le problème est de définir ce qui est absolument nécessaire ;) Moi non plus je ne voulais pas la démonter entièrement, ça c'était avant d'en acheter une. Et puis ensuite, je l'ai acheté, les vis ne tournaient plus, les rouleaux non plus, j'ai été obligé de la démonter presque entièrement. Maintenant que les mécanismes vitaux refonctionnent, faut que j'attaque la rouilles et pour ça faut la démonter encore plus, d'où mes aventures :)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous et bonjour paspro !

Pour les mesures,que tu ne trouves pas les mêmes valeurs, je ne trouve pas ca incohérent puisque les appuis de ta règle rectifiée changent.
Ta méthode me semble bonne , à savoir qu''il faut bien s'assurer que l'extrémité de la jauge soit contre la table (au départ, je les prenais à plat et il arrivait qu'elles se relèvent légèrement et donc les résultats étaient faussés).

Bien que je n'ai pas eu le temps de me repencher sur ma R/D Kity (j'ai eu mon lot de poisses ces derniers jours ;) tu as pu voir que les mesures c'est une chose mais au final,seuls les réglages et un test de dégauchissage te diront si c'est bon. Mais à la vue de tes mesures, on reste en dessous de 0,25 mm.

Pour l'axe de pivot, tu ne peux pas reprendre le filetage avec une filière ? J'avais expliqué comment faire pour retirer cette partie (qui est pour moi la plus galère) et en effet, il faut ouvrir complètement la table. Rassures toi, le remontage est beaucoup plus simple ! ;)

Je pense que vu l'état d'origine de la machine, tu ne pouvais que la démonter entièrement.

Avec de la persévérance, tu vas réussir à lui redonner vie, j'en suis sûr !! Courage ! Et même si je n'interviens que très peu en ce moment, je suit avec un grand intérêt l'avancement de ta restauration (et celles des autres d'ailleurs ;))
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour à tous,
Ravi a écrit :Pour les mesures,que tu ne trouves pas les mêmes valeurs, je ne trouve pas ca incohérent puisque les appuis de ta règle rectifiée changent.
Ta méthode me semble bonne , à savoir qu''il faut bien s'assurer que l'extrémité de la jauge soit contre la table (au départ, je les prenais à plat et il arrivait qu'elles se relèvent légèrement et donc les résultats étaient faussés).

Bien que je n'ai pas eu le temps de me repencher sur ma R/D Kity (j'ai eu mon lot de poisses ces derniers jours ;) tu as pu voir que les mesures c'est une chose mais au final,seuls les réglages et un test de dégauchissage te diront si c'est bon. Mais à la vue de tes mesures, on reste en dessous de 0,25 mm
C'est vrai, tu es bien placé pour le prouver d'ailleurs vu la mésaventure avec ta table d'entrée. A voir ce que ça donnera quand je passerai le premier bout de bois :)
Ravi a écrit :Pour l'axe de pivot, tu ne peux pas reprendre le filetage avec une filière ? J'avais expliqué comment faire pour retirer cette partie (qui est pour moi la plus galère) et en effet, il faut ouvrir complètement la table. Rassures toi, le remontage est beaucoup plus simple ! ;)
Faudra que je regarde, mais de mémoire le bout du filetage est totalement aplati. Je crains même de devoir couper le pivot pour qu'il passe dans les trous de la charnière. Faut que je re-regarde cette partie plus en détail.

Merci pour vos encouragements, c'est sympa :)

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, d'où mes réponses tardives... Faut que je trouve un petit moment pour poster les photos du câblage du moteur.

A la prochaine !
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir,

Je reviens donner rapidement des nouvelles de la restauration.

Pas de mains dans la graisse pour aujourd'hui, j'ai fait un peu d'électricité. Le week end dernier, j'ai aidé un ami et en remerciement, il m'a donné un cour d'électricité et un interrupteur pour le moteur. Je suis Donc rentré ce week end pour mettre en application tout ça et essayer de faire démarrer le moteur.

Achat d'une fiche, d'un cable, de cosses, je m'installe, je déballe tout, et je me dit qu'avant de tester avec mon cable tout neuf, je devrais faire un test pour voir comment faire les branchements. Je fouille un peu dans le garatelier, je trouve un vieil interrupteur de lampe, je branche selon le schéma indiqué, j'allume et paf ! le moteur tourne... pas dans le bon sens mais il fonctionne ! Après un petit changement des "barrettes", le moteur tourne dans le bon sens.

Maintenant, j'ai quelques questions :
  • Qui peut le plus peut le moins, pour le cable j'ai pris du 3G 2,5mm carré, je me disais qu'une prise de terre serait pas mal mais finalement il n'y a pas de terre sur le moteur. Le 2.5mm carré n'est pas un peu trop pour faire tourner un moteur ? Est-ce qu'on peut trouver du 2G 2,5mm carré ? Est-ce que la terre est indispensable pour un moteur ?
  • L'interrupteur que j'ai (Legrand 226 60) me permettra de faire démarrer la R/D et de verrouiller le démarrage avec un cadena (cool pour la sécurité je trouve) mais je pensai également mettre une prise sur le socle de la machine de manière à ce que lorsque je démarre la machine, la prise est alimentée et ça me permettrait d'y brancher un aspirateur par exemple. L'aspirateur démarrerait en même temps que la machine, comme une prise asservie. Est-ce une bonne idée ?
Faut toujours que je regarde comment dégager le pivot de la table de sortie, ça me résiste depuis trop longtemps :-(mur

Le reste de la journée, je l'ai passé à raboter du bois avec mon dernier achat, un rabot à angle faible Dictum... Une merveille ce rabot, je le recommande sans hésiter :)

A bientôt pour la suite !
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:50, modifié 1 fois.
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,
poloastucien a écrit :normalement tout moteur doit avoir une terre, les seuls sans terre sont avec double carré
Image donc double isolation

parfait le 2.5² pour ton moteur
Image
du 1.5² aurait été aussi
il est pas à double isolation d'après la plaque signalétique
D'accord ! J'ai cherché un peu et visiblement la terre sur un moteur, c'est une vis prise dans le carcasse. J'ai regardé à l'instant et j'ai justement une vis qui ressort à l'intérieur du bornier, mais qui ne sert pas à le fixer sur le corps du moteur. Cette vis ne sert à priori à rien, sauf si elle est là pour le branchement à la terre... logique.
poloastucien a écrit :presque parfait pour l'inter Image
sauf qu'il est pas très sécuritaire en cas de coupure de courant
C'est bien celui là. Par contre il me semble avoir lu quelque part qu'il protégeait contre les risques électriques (socle isolant à l'intérieur ou je ne sais trop quoi...). Après, ça me semble moins sécurisé qu'un arrêt coup de poing, surtout en cas d'urgence. Mais d'après ce que j'ai lu, pour monter un arrêt coup de point, il faut toucher au tableau électrique et ça, c'est pas une option que j'ai envisagé.

poloastucien a écrit :oui tu peut faire comme cela pour l'aspirateur donc dans ce cas le 2.5² est vraiment utile
et donc tu aura surement besoin de la terre pour l'aspirateur
C'est noté, je vais devoir réfléchir au schéma électrique maintentant smileyscie
L'aspirateur, ce ne sera pas un aspirateur à copeaux, beaucoup trop volumineux. Je pense me tourner vers un aspirateur type kity ASP100
poloastucien a écrit :oui on trouve du 2 X 2.5²
du 2G2.5² impossible à trouver, le G indique qu'il y as 1 fils de terre et interdit de l'utiliser pour autre chose que la terre
Autant pour moi, je ne pensais pas que le G avait cette signification. Je me coucherai moins bête :)
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:51, modifié 1 fois.
paspro
Accro

Message par paspro »

Salut,

"bobine à manque de tension", c'est les mots qui me manquaient dans ma recherche. Depuis j'ai trouvé ce lien qui explique comment sécuriser des machines.

Seul problème, si je cherche "relais bipolaire" sur google, je tombe presque que sur des trucs à mettre dans le tableau électrique, solution que je souhaiterai éviter (en fait je n'ai pas le choix, je ne suis pas chez moi...). Est-ce que tu aurais une bonne adresse pour en trouver ?

Je ne sais pas si ce genre de montage est adaptable à mon interrupteur, mais je commence à penser à un autre système :
  • l'interrupteur que j'ai permettra d'alimenter l'ensemble machine+aspi en courant ;
  • le montage décrit dans le lien pour sécuriser la R/D ;
  • la prise pour l'aspi ne sera pas sécurisée, au pire si l'aspi redémarre après une coupure de courant, il n'y a pas mort d'homme.
Ainsi, pour allumer la R/D, il faut alimenter tout le circuit + allumer le circuit propre à la machine, celui qui contient la bobine à manque de tension. ça fait un peut ceinture-bretelles cette histoire mais ça me semble pas mal :)
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:51, modifié 1 fois.
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci pour toutes ces infos !

Il me semble que tu avait déjà donné ces liens dans le sujet de Dag sur la calibreuse, je vais étudier la question peut être un peu plus sérieusement. D'ailleurs le produit présenté en dernier lien ressemble beaucoup au premier lien, sauf le prix.

je garde ces infos sous le coude, merci encore !!
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:52, modifié 1 fois.
mat73
Poste parfois

Message par mat73 »

paspro a écrit : je pensai également mettre une prise sur le socle de la machine de manière à ce que lorsque je démarre la machine, la prise est alimentée et ça me permettrait d'y brancher un aspirateur par exemple. L'aspirateur démarrerait en même temps que la machine, comme une prise asservie. Est-ce une bonne idée ?
bonsoir paspro

je suis également en train de remonter et retaper petit à petit un ensemble de machines kity sur table ...
cette idée d'asservir l'aspirateur au démarrage du moteur des machines me trottait dans la tête puisque j'en avais pris l'habitude avec les machines électroportatives et l'aspirateur qui va avec... à l'usage maintenant que je l'ai fait pour les kity je trouve ça bien pratique pour l'aspirateur à copeaux.

j'avais trouvé le module Commutateur Kemo (dont parle poloastucien juste au dessus) sur le site de Conrad ; je l'avais payé 22,99€ fin octobre... (en cherchant je vois qu'il a un peu augmenté!)

pour perfectionner le système j'ai également mis entre la sortie du kemo et la prise asservie un relais temporisé qui me permet de gérer le démarrage différé de l'aspirateur et de le couper après avoir arrêté le moteur (j'ai programmé 5 secondes dans un cas comme dans l'autre).
j'ai également mis sur la table un interrupteur qui me permet de débrayer le système automatique et de mettre en route l'aspirateur sans faire tourner le moteur des kity (pratique pour le nettoyage en fin de journée)
tout ça (kemo et ralais) est rangé dans une boîte plexo fixée sous la table, je n'ai plus que sur la table la prise et l'interrupteur...

donc pour répondre à ta question, oui, je trouve que c'est une bonne idée...

bonne soirée

mat
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:52, modifié 1 fois.
Répondre