Bonsoir à tous,
J'ai enfin eu pris le temps de retourner dans le garage bricoler la petite Kity, c'était déjà le week end dernier, que ça passe vite !
Au programme du week end, vérifier la planéité des tables ainsi que continuer le démontage, à savoir comprendre comment dégager cette fichue goupille qui bloque l'axe d'ouverture de la table de sortie. plein de choses en perspective.
On commence par la planéité des tables. Pour ça, je me suis un peu équipé :
- une règle réctifiée Veritas : 40€ sur Axminster ;
- un jeu de jauges d'épaisseurs, a peine une dizaine d'euros dans toutes les GSB.
Ca augmente encore un peu l'addition mais ça servira aussi pour régler les machines plus tard, c'est de l'investissement.
J'ai donc fait quelques mesures et voici ce qu'il en ressort :
Avec la règle dans le sens de la largeur (là ou il n'y a pas de valeur, c'est que ma jauge la plus fine ne passait pas (<à 0,05mm) :
Ca me semble plutôt correct, on va vérifier ça en prenant des mesures dans le sens de la longueur :
Y'a un peu plus de creux, un peu plus important également, je pense qu'un dixième, c'est encore acceptable. Peut être que je me trompe...
Pour finir, j'ai voulus faire une dernière mesure dans la diagonale :
Les écarts explosent. Je suis d'ailleurs étonné qu'ils n'apparaissent pas sur les précédentes mesures.Deux hypothèses :
- Mes mesures manquent de précisions, j'entends pas là qu'elles sont trop espacées et qu'un tel écart peut apparaitre sur seulement quelques centimètres carrés ;
- mon protocole de mesure est totalement foireux.
En parlant de mon protocole, voici comment j'ai procédé :
- Je pose la règle sur la table dans le sens que je souhaite contrôler;
- J'essaye de faire passer mes jauges d'épaisseurs entre la table et la règle. Si elle bloque, l'espace est inférieur, si elle passe, je recommence avec la jauge d'une épaisseur supérieure ;
- je note la mesure sur une feuille et je continue.
La suite du programme a été de démonter l'axe de pivot de la table de sortie. Pour ça j'ai fait sauter la première goupille, j'ai attaqué la seconde et mon chasse goupille s'est tordu. soit j'ai tapé comme un sourd, soit j'ai acheté de la m***e, toujours est-il que la goupille résiste encore. J'ai essayé de prendre le problème dans l'autre sens et de démonter ce que je pouvais. J'ai retiré la vis qui sert de butée pour ainsi ouvrir totalement la table de sortie. Une fois retirée, la table se bascule totalement, le ressort n'est plus en tension, je commence à comprendre comment je vais pouvoir le retirer et surtout le remettre après (ça m'angoissait particulièrement !).
Après cette petite avancée, j'ai voulu essayer de dégager le pivot, je me suis équipé d'une cale en bois, d'un marteau et j'ai essayé de la sortir en tapant du côté du filetage. Au final, ça ne fonctionnait pas des masses, je ne sais pas pour quelle raison j'ai voulu taper sans la cale... Au final, le filetage est totalement mort, je suis bon pour refaire tourner un pivot... La restauration d'une machine ça ne s'improvise pas !
Après ce semi-echec, j'ai voulus re-démonter la machine, je commence par enlever tous les pignons, enfin tout ceux que je peux retirer, puis je retire la table d'entrée, les quelques vis qui tiennent les platines rouges (enfin celles que j'avais remises et là, y'en a une qui tourne dans le vide. En soit ce n'est pas un soucis, sauf que ces vis n'ont pas de tête, elles sont bloquées par une empreinte carrée sous la tête. Soit l'empreinte est morte, soit le logement, mais toujours est-il que la vis tourne et qu'elle bloque pour la suite.
Sur cette seconde défaite, j'ai tout remonté et je suis allé faire un tour de vélo dans la campagne, ça permet de décompresser !.
Une fois revenu (et calmé), je me suis occupé du cas du moteur, ce sera l'objet du prochain post (les photos sont trop grosses, faut que je trouve un hébergeur).
bonne soirée.