choix scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

quesuisje
Accro

Re: choix scie plongeante

Message par quesuisje »

footix a écrit :
petitours a écrit :Le "truc" qui suit la lame pour éviter qu'elle ne se fasse pincer ? c'est possible de couper sans avoir ça ?
Un panneau de particules : oui, un plateau de chêne : non.
Pas d'accord... On coupe en faisant attention et pour les grosses epaisseurs, couteau diviseur ou non, je mets un coin...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
footix
Accro

Message par footix »

Quand tu déligne un plateau, tu libères des tensions, la pièce peut se déformer, la lame peut se retrouver pincée, le couteau diviseur te protège.
C’est mieux avec, quand même.
petitours
Accro

Message par petitours »

Dorora m'a mis un gros doute ! dans l'autre poste je tremble ne lisant l'argument sur l'effort en bord de panneau etc etc avec la plongeante...
Il faut vraiment forcer pour descendre la plongeante ? parce que sur les trucs que je fais je suis souvent sur des petites pièces de bois ou des trucs en bordure où je ne me vois pas appuyer comme un âne, ne serait ce que pour la rigidité des pièces de bois que je coupe.

3 nouvelles questions se précisent :
1) Le pare-eclat, comment ça marche ? Je vois une petite pièce verte à fixer devant la lame chez festool, je lis à plusieurs endroit que c'est le rôle du rail (en plus de la bonne lame bien réglée)... je ne sais plus.
2)plonger avec un scie classique c'est possible
l'utilisation d'une cale derrière une circulaire classique aura le même effet que la cale sur le rail d'une plongeante
Je n'ai rien compris sur le comment on peut plonger en milieu de panneau avec une scie classique en sécurité .
3) Je lis qu'il y a des différences entre les rails de la festool HK et FS avec un avantage à celui de la HK, qu'elles différences peut on trouver entre les rails ? Ce ne sont pas juste des machins plats avec des caoutchouc dessous et une nervure pour que la scie coulisse dessus bien guidée ? Est on bien d'accord que avant de parler plongeante ou pas c'est le rail qui change la vie en apportant stabilité et précision à la scie ?

Merci j'ai l'impression de passer la 6ième d'un coup après avoir usé la première en recherches (malgré le p'tit coup de marche arrière de Dorora...)
petitours
Accro

Message par petitours »

Petit élément de cahier des charges en plus que j'avais noté mais qui allait passer à la trappe :

Je veux (au sens souhaiter du terme) un sac à monter sur la sortie de la scie pour récupérer les copeaux sans utiliser d'aspirateur. Je ne sais pas si ça existe dans toutes les marques et si c'est efficace dans toutes les marques mais ça c'est vraiment le truc qui me manque aujourd'hui pour ne pas m'intoxiquer et travailler plus au propre sans sortir l'aspirateur qui me gène à chaque fois, consomme trop d'elec avec la scie à coté et prend feu à cause de la poussière.
footix
Accro

Message par footix »

petitours a écrit :Dorora m'a mis un gros doute ! dans l'autre poste je tremble ne lisant l'argument sur l'effort en bord de panneau etc etc avec la plongeante...)
Ne t'inquiète pas trop, cela fait 20 ans que je coupe avec une scie sur rail plongeante et je trouve ça super, comme la plupart de ceux qui plongé !!!
Il est très rare de voir un utilisateur de TS55 qui n'en soit pas satisfait, Dorora en est un. Voila.
Il y a aussi des partisans absolus des défonceuses à base fixes et qui ne veulent pas d'un modèle qui plonge, c’est comme ça.

Tu sais quoi ? J'ai replaqué une pièce il y a peu et j'avais pas mal de découpe complexes (deux mansardes)e, je les ai faites avec la TS55, ça s’est tellement bien passé, que je vais probablement m'offrir le dernier modèle et garder l'ancienne TS pour le sale travail.
footix
Accro

Message par footix »

quesuisje a écrit : Rien a redire sur le kit... Les "equivalent systainer" sont solide mais très durs a ouvrir et fermer...
Je trouve aussi qu'il sont raides quand ils sont neufs ces coffrets Makita.
J'ai une solution (c’est presqu'une monomanie chez moi ): un peu de ma copine Silbergleit dans les encoches de fermeture et ça va tout seul.
J'ai essayé avec deux coffrets neufs, ouverts une fois chacun, l'un avec, l'un sans Silbergleit, la comparaison est sans appel.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Je vais essayer de répondre à quelques questions sur la TS55 (c'est la seule que je connais )
-La découpe des petites pièces de bois : il est préférable de pouvoir poser toute la largeur du rail sur les pièces à couper, et il fait quasiment 19cm de large;
-L'effort de plongée : pour moi pas un pb.
-les pare éclats : il y en a 2 : 1 vert sur la scie qui limite les éclats à droite de la lame, et celui du rail qui agit à gauche de la lame.
-La plongée : Lors d'une plongée en plein panneau, la rotation de la lame va avoir tendance à faire reculer la scie; c'est valable pour n'importe quelle scie. Il existe en accessoire une butée qui se fixe sur le rail et sécurise cette opération.

-Lors d'une coupe en angle, faire attention à ce que la scie ne bascule pas.
-Laisser suffisamment de longueur de rail avant la pièce à couper (env 20cm), sinon risque d'accident lors de la plongée, la scie va attaquer le bois alors qu’on ne s'y attend pas;
-L'aspiration : effectivement le tuyau est gênant, mais en intérieur, c'est quasi obligatoire.

A prévoir en + au budget :
Lames 28 et 12 dents + acheter ou bricoler 1 butée anti recul, des serres joints pour rail.
éventuellement un autre rail + éclisses de raccordement.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

les scies non plongeantes sur rail comme la HK55 et la bosch GKS ont des couteaux diviseurs ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai le sac sur la HK. Plutôt efficace, il se remplit bien. A tester sur la TS.

Moi aussi, je n'ai pas aimé devoir appuyer toujours sur la TS.

Les rails HK peuvent s'accrocher à la machine, et ont des butées pour coupes angulaires. Sinon, ce sont les mêmes rails. Les rails classiques Festool sont adaptés aussi à la HK.

Pare éclat: tu as un pare éclat le long de tout le rail, côté gauche. Côté droit, c'est un plastique vert que tu dois entamer avec la lame de scie. Ca fait comme un doigt d'appui qui va suivre la ligne de coupe, juste avant la lame, pour éviter les arrachements de bois.

Vises les vidéos sur Youtube, tu va bien voir de quoi il s'agit.

Vu tes besoins, tu peux aussi guetter les occases des scies sur rail de différentes marques. Les kity scheppach, beaucoup en sont contents, d'autres non. Au prix, faut pas s'attendre à des miracles quand même.

Je suis Festool fan pour la qualité du matos. Comme déjà dit, j'achète d'occase, je n'ai jamais eu de surprise. J'ai régulièrement été impressionné par la qualité de fabrication, quand j'ai du démonter pour nettoyer. Par exemple, sur une scie précisio cs 70, des petits racleurs nettoient la poussière devant les roulements sur les rails. On aurait pu juste coller un bout de moquette sur le capot plastique. Chez Festool, non: une bande de "moquette" dans une rainure verticale, qui descendra au fur et à mesure de son usure pour garantir son fonctionnement sur le long terme.

la TS, a mon sens, manque de visibilité pour utiliser à main levée. mais dès que t'as un rail, tu l'utilises. Le souci, c'est pour le tronçonnage, avec un rail de 1400 ou même 800, il te faut la table qui va bien. Ou la HK.

la HK a un couteau diviseur attaché au capot basculant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Dorora
Accro

Message par Dorora »

footix a écrit : Il est très rare de voir un utilisateur de TS55 qui n'en soit pas satisfait, Dorora en est un. Voila.
I
Perdu
footix a écrit : Tu sais quoi ? J'ai replaqué une pièce il y a peu et j'avais pas mal de découpe complexes (deux mansardes)e, je les ai faites avec la TS55, ça s’est tellement bien passé, que je vais probablement m'offrir le dernier modèle et garder l'ancienne TS pour le sale travail.
:lol:
quesuisje a écrit : Pas d'accord... On coupe en faisant attention et pour les grosses epaisseurs, couteau diviseur ou non, je mets un coin...
Ça je suis plutôt très d'accord, parfois même avec un couteau diviseur le bois est récalcitrant et un coin facilite les choses

bulubuluplopplop a écrit :les scies non plongeantes sur rail comme la HK55 et la bosch GKS ont des couteaux diviseurs ?

Ca c'est pas toujours simple d'avoir l'info, sur la bosh, à la vue des photo je dirais que non, et c'est dommage
petitours a écrit : 1) Le pare-eclat, comment ça marche ? Je vois une petite pièce verte à fixer devant la lame chez festool, je lis à plusieurs endroit que c'est le rôle du rail (en plus de la bonne lame bien réglée)... je ne sais plus.
2)plonger avec un scie classique c'est possible
l'utilisation d'une cale derrière une circulaire classique aura le même effet que la cale sur le rail d'une plongeante
Je n'ai rien compris sur le comment on peut plonger en milieu de panneau avec une scie classique en sécurité .
3) Je lis qu'il y a des différences entre les rails de la festool HK et FS avec un avantage à celui de la HK, qu'elles différences peut on trouver entre les rails ? Ce ne sont pas juste des machins plats avec des caoutchouc dessous et une nervure pour que la scie coulisse dessus bien guidée ? Est on bien d'accord que avant de parler plongeante ou pas c'est le rail qui change la vie en apportant stabilité et précision à la scie ?
1- je ne connnais pas la TS55, mais c'est la lèvre en caoutchouc sur le rail qui fait la coupe "parfaite" l'autre coté est délaisser dans les autre marques il semble

2 - si la scie à un réglage de profondeur "pendulaire", 2 tasseaux + serre joint garantiront une plongée sans kickback (brider la semelle sur le panneau pour la plongée)

3- incontestablement c'est le rail qui fait 95% de la différence entre les deux modèle de scie

petitours a écrit : (malgré le p'tit coup de marche arrière de Dorora...)
Le but n'est pas de faire marche arrière, mais d'avancer avec toutes les infos, et des infos pertinentes
Je te fais d'ailleurs une photos dans pas long pour illustrer l'instabilité sans le rail
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Voilà le peu de portée sur l'avant de la semelle, le ressort n'est pas dur du tout, mais c'est quand même une force a appliquer avec peu de surface d'appuis
IMG_20170502_085937.jpg
L'attention et la maniabilité que tu as habituellement pour guider ta scie classique sur ton trait de coupe, est ici, reporter sur la plongée et le maintien de ta scie en butée

et la vue quand tu te tiens normalement avec la scie en main
IMG_20170502_090002.jpg

Avant même qu'on me dise "oui mais ta makita c'est de la mer**", je précise à toute fin utile que la makita est un peu moins encombrante et a peine plus légère que la TS55

Tous ceci ne posent évidement aucun problème sur les rails, c'est fait pour!
Dernière modification par Dorora le 02 mai 2017, 09:13, modifié 1 fois.
Ni Dieu, Ni Patrie!

JGM31
Poste parfois

Message par JGM31 »

Heureux possesseur d'une TS75 (il y a 5 ans) puis d'une TS55 qui a grillé, puis d'une TS55REBQ qui va bien, il faut souligner la grande différence entre les deux modèles de la TS55 :
Le modèle de base fait 1050watts, et n'a pas de protection thermique.
Le modèle EBQ ou REBQ fait 1200watts et dispose d'une protection thermique.

Et cette différence est majeure.

Si on regarde la puissance des scies de 160mm, elle s'étage entre 1200 et 1600 watts. le modèle de base de Festool fait exception, et est, de mon point de vue, sous dimensionné.

Si on ajoute l'absence de protection thermique, le résultat est que le moteur est plus vite à la peine, et, qu'en cas de surcharge, le moteur chauffe. Et grille après quelques épisodes....

Et, au tarif festool, mieux vaut en racheter une.

Ce que j'ai fait, car c'est un régal de travailler avec du bon matériel.

Donc, ce n'est que mon avis, ne pas prendre le modèle de base, et surtout ne pas l'acheter en occase (ce que j'avais fait), car l'utilisateur qui a senti à l'odeur de surchauffe est tenté de fourguer avant la mort complète.

Même chez Festool, tout n'est pas bon...
petitours
Accro

Message par petitours »

C'est la makita SP6000J sur les photos Dorora ? (merci pour les photos !)

Ça confirme qu'il n'y a ps de couteaux dessus (mais bon à la réflexion j'ai coupé une fois du bois dur en 6 ou 7 ans, j'aurais pris moult précautions le jour où j'aurais à le refaire)

Ça fait des gros engins, ma petite scie bosh verte PKS54 semble microscopique à coté de ça j'ai l'impression.

Je trouve la SP6000J à 350€ avec un rail de 1400mm, ça me ferait moins de 400€ avec des serre joints pour rail en plus... Va falloir que je lance les négociations à la maison !

Merci
bulubuluplopplop
Accro

JGM31 a écrit :Heureux possesseur d'une TS75 (il y a 5 ans) puis d'une TS55 qui a grillé, puis d'une TS55REBQ qui va bien, il faut souligner la grande différence entre les deux modèles de la TS55 :
Le modèle de base fait 1050watts, et n'a pas de protection thermique.
Le modèle EBQ ou REBQ fait 1200watts et dispose d'une protection thermique.

Et cette différence est majeure.

Si on regarde la puissance des scies de 160mm, elle s'étage entre 1200 et 1600 watts. le modèle de base de Festool fait exception, et est, de mon point de vue, sous dimensionné.

Si on ajoute l'absence de protection thermique, le résultat est que le moteur est plus vite à la peine, et, qu'en cas de surcharge, le moteur chauffe. Et grille après quelques épisodes....

Et, au tarif festool, mieux vaut en racheter une.

Ce que j'ai fait, car c'est un régal de travailler avec du bon matériel.

Donc, ce n'est que mon avis, ne pas prendre le modèle de base, et surtout ne pas l'acheter en occase (ce que j'avais fait), car l'utilisateur qui a senti à l'odeur de surchauffe est tenté de fourguer avant la mort complète.

Même chez Festool, tout n'est pas bon...
merci pour l'info.

Sur les modèles concurents (bosch, makita), il y a cette protection ?
Ils parlent juste de "régulateur électronique".
Dorora
Accro

Message par Dorora »

petitours a écrit :C'est la makita SP6000J sur les photos Dorora ? (merci pour les photos !)
C'est son ancêtre la sp6000k
Acheter 410€ (fdp compris) dans sa boite (genre systainer) deux rail de 1,4m, l'éclisse pour les abouter, le guide d'angle et la sacoche de transport pour ranger les rails (on est très loin du tarif festool mais bref)

Et donc avec le recul, je préférerai la bosh cité plus haut.
Et comme dit l'autre post, j'utilise une vieille pks65 pour deligner parce qu'à main levée c'est beaucoup plus simple, et du coup beaucoup plus rapide que d'installer le rail etc
Ni Dieu, Ni Patrie!

petitours
Accro

Message par petitours »

Dorora a écrit : Et donc avec le recul, je préférerai la bosh cité plus haut.
Ça ça me renvoi à la question que je suis en train d'étudier (entre 2 séances de boulot car il faut bien remplir la marmite et payer l'engin) :
Le choix des lames.

La grosse Bosh classique https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 417-ocs-p/ a manifestement une lame à grosses dents alors que les plongeantes sont livrées avec des 48dents.
A l'image de sa lame par défaut cette grosse Bosh (5.2kg contre 4.4kg pour la makita plongeante) n'est elle pas plus adaptée aux gros travaux de débits qu'à la menuiserie ?
J'étais plutôt dans l'idée de me contenter de la lame 48 dents par défaut vu les travaux que je fais (quelquefois (0.5%) découpe avant défonceuse mais le plus souvent direct de la finition)

Je vois même les constructeurs proposer des lames pour l'alu sur les scies circulaires :shock: je n'aurais pas osé.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

La lame d'origine n'a pas d'importance, tu montes ce que tu veux dessus
les plongeante sont faites pour faire du panneau (agglo/mdf etc) donc lame avec beaucoup de dents

48 dents = panneaux/ tronçonnage
12/24 dents = délignage
Ni Dieu, Ni Patrie!

bulubuluplopplop
Accro

une lame, ça s'achète. La 48 dents de la festool est une lame destinée plutôt à du panneau, mélaminé et autres.

Pour du bois massif, c'est plutôt les lames 12 (délignage) ou 24 (tronçonnage).

ah, en retard :lol:
petitours
Accro

Message par petitours »

veuillez excuser mon amateurisme
on est d'accord que
délignage = dans le sens du fil (et moins de dents pour évacuer le copeau et pouvoir aller plus vite sans chauffer)
et tronçonnage = en travers du fil (donc plus de dents pour pas arracher ou se planter mais moins d'avance)

?

Merci
petitours
Accro

Message par petitours »

A mince j'oublie
Questions pour les 2 utilisateurs de la Makita (et aux utilisateurs de la FS55 car je n'ai pas choisi ...)
l'évacuation des copeaux sans aspirateurs est efficace comment dessus ?
Peut on imaginer limiter considérablement la pollution avec un sac en tissu de ce genre
https://www.manomano.fr/accessoire-pour ... 29-1101904
?
Mon but n'est pas de travailler comme dans une salle blanche mais de pouvoir couper dehors ou dans une pièce en chantier sans tout repeindre au copeau et gêner mon propre travail en cours.

Merci
Répondre