Salut tout le monde,
J'ai avancé doucement cet hiver... A la vitesse d'un escargot saoul...
J'ai finalement résolu mon problème de charnière en en mettant une troisième identique sur chaque porte. Ca reste de la merde, mais j'espère que ca tiendra. (j'ai relaté le problème uniquement sur le forum MB : en gros 2 charnières par porte ne suffisaient pas. les charnières se déformaient sous le poids de la porte. J'ai cherché des charnières plus costaudes, mais c'est hors de prix).
J'ai collé l'ossature en chêne. Le résultat n'est pas top : Je ne sais pas si le bois si le bois à un problème de corroyage, mais je pense plus sur le faite que j'ai serré comme un ane. J'ai souvent cette impression là quand je regarde les vidéos : les mecs serre à fond. Et finalement, je crois que mes montants / traverses ont fini en oblique alors que si j'avais serrer moins fort, l'effet oblique aurait été moindre. Bref, heureusement que je n'ai pas besoin d'une grande précision, je pense que ca ne va pas poser de problème.
Par contre, mes portes sont toutes voilées. Alors problème de collage? de corroyage? de serrage trop fort? de précision d'assemblage? de bois qui à bougé en changeant d’hygrométrie? Aucune idée, peut-être un peu de tout ca...
De coup, ca ne ferme pas nickel...
En ce moment, il fait entre 3 et 10°c en journée dans mon atelier. Je préfère donc faire les finitions (2 couches de vitrificateur) à l'intérieur.
J'ai fait les finitions de l'ossature des portes. Me reste à percer les poignées de portes, les poncer et appliquer les 2 couches de vitrificateur.
J'ai commencé à fixer l'ossature pour les étagères. C'est la première fois que je fixe dans du placo. Je découvre les surprises : tomber sur un rail ou pas? En fonction, je mets une cheville molly ou une vis à placo.
J'ai sans doute pris un peu trop gros en section : 44x44mm en pin.
Chaque morceau de pin est fixé en 2 points dans le placo, j'espère que ca sera suffisant
On remarquera la précision de mes assemblage à mis bois

Je ne sais pas ce que j'ai merdé... Peut-être que quand j'ai pris ma mesure, j'étais en appui sur le cadre et ca l'a rapproché du mur... Du coup, j'ai rajouté une vis... Qui a explosé mon assemblage à mis bois... Du coup, j'ai rajouté de la colle...
Bon, je commence à en voir le bout ! J'espère que d'ici la fin de mes congés, les portes et les étagères seront terminées!
Le plateau en chêne risque d'attendre encore un peu...
Je pensais prendre de l'agglo, mais finalement, on a décidé de ne pas mettre d'agglo dans notre chambre. Donc faut que je fasse en plateau en massif.
Et le plus compliqué sera sans doute encore de l'ajuster : évidemment, rien n'est d’équerre, alors entre la coupe en obliqué, les angles à la con et les sous pente qui [strike]ne doit pas être[/strike] n'est pas rectiligne, j'ai peur de me vautrer complètement !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)