[en cours] placards sous pente

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

punk_sportif
Accro

Re: [en cours] placards sous pente

Message par punk_sportif »

Les dernières avancées :
J'ai collé mes 2 autres panneaux pour les 2 autres portes.
Fais mes feuillures en appliquant les bons conseils de Léo56 :
Image

Bon, meme comme ca, je ne les sens pas les plates bandes, je m'arrête donc à la feuillure. Encore, dans le fil du bois, ca passe bien, en travers, ca fume à moitié, meme par passe de 0.5cm...
Voici un 2ème assemblage à blanc :
Image

Bon ensuite, on passe au chose sérieuse, et je peux vous dire que je me suis tapé une bonne suée cet aprèm !
Rabotage du chant de mon chêne (heureusement le menuisier m'a raboté les faces.
Puis délignage. Avant tout, je vire ma lame 60 dents pour la remplacer par ma nouvelle lame de débit :
Image

Et voila le genre de morceaux à passer (environ 110 x 20 x 3.8)... Pour moi, c'est une première, et je ne fais pas le malin...Image

Bon, ca coupe bien, mais ca coince un peu tout de même. Sans doute à cause de couteau diviseur qui n'est pas bien derrière ma lame... A moins que ca soit mon guide parallèle qui n'est pas bien parallèle :-)marteau
L'état de surface est meilleur qu'avec ma lame de 60 dents mdr...

Après un peu de stresse, c'est délignage terminé :
Image

Fini l'aprèm en passant le xylophène sur mes panneaux.

Demain, mise à longueur des sections et mortaises.

Est ce qu'on peut tronçonner avec une lame 24 dents?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui tu peux tronçonner mais tu risque d'avoir des éclats assez marqués. Mets un martyr derrière ta planche pour minimiser (voire annuler si ta lame est bien affutée) le phénomène.
punk_sportif
Accro

Bon, ben trop tard pour ton message Davidoffo, mais avec la chariot, ca c'est bien passé. Le plus chiant, c'est de gérer le port-à-faux. Mais l'état de surface est très bon, ca me donne envie d'acheter une lame neuve en 48 ou 60 dents...

J'ai donc mis mes sections à dimension. Vous je ne sais pas, mais moi, avec ma kity 617, je faisais pas le malin en coupant ce genre de section... Je travaille pile en face de la lame, et je n'ai pas arreté de me poser la question : "c'est déja arrivé des arbres qui cassent et la lame qui se barre???"
Bref, content d'avoir terminé.

Ensuite, je trace mes mortaise et je ressors la mortaiseuse de Santé.
Mortaise de 12 de large :
Image

Et j'équarris les mortaises :
Image

Il m'en reste une équarrir mais, c'était l'heure du repas, et cet après midi, c'était sortie famille à la piscine... Et ce n'est pas plus mal que j'ai été coupé dans mon élan... Car ce soir, durant le repas... moment de lucidité... L'esprit Davidoffo a frappé : "Putain fait chier ! ! ! ! J'ai oublié de compter la longueur des tenons ! ! ! :-(mur :-(mur "

Bon, j'imagine que c'est la connerie qui est arrivé à beaucoup, on le fait une fois, et sans doute que ca sert de leçon... Dans mon malheur, j'ai du bol, je me suis rendu compte avant d'usiner mes tenons... J'ai plus qu'a m'adapter pour faire du faux tenon maintenant. :cry:

Bon ben du coup, demain, c'est pas tenons, mais encore mortaise...
punk_sportif
Accro

Donc ce matin, c'était mortaise... encore...
Il a fallu que je réhausse la mortaiseuse :
Image

Et donc mortaisage en bois de bout :
Image

Me voila avec des mortaises de 12 par 50 qui reste à équarrir :
Image

Et voila :
Image

Me reste à faire des faux tenons... Si quelqu'un y voit un gros inconvénient que ca soit des faux tenons en pin, qu'il le dise vite, je m'y met cet aprem.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

oui moi!

je pense qu'en massif le risque de fente est important.

peut être mieux avec plusieurs épaisseur de cp

cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
punk_sportif
Accro

En suivant les conseils de Meles (forum MB), j'ai donc fait mes faux tenon en hêtre... Enfin, je crois que ca en est... je ne suis pas sur, j'avais récupéré une planche une fois :
Image

Une fois découpé à largeur, raboté à épaisseur, découpé en longueur, je chanfreine les bords :
Image

Et me voila avec 9 faux tenons :
Image

Oui, j'en avais besoin que de 8 mais mon intuition m'a dit d'en faire 9...

Bon allé, après quelques ajustages, je fais un assemblage à blanc de l'ossature, de toutes les portes, je monte dans ma chambre pour voir ce que ca donne... Dommage, mes portes sont a peine 1mm trop haute pour rentrer dans l'ossature :-)marteau

Donc voici uniquement l'ossature, et comme je n'ai pas encore adapté le profil à la plainte, je ne peux pas voir si je suis correct ou non :
Image

Bref, ca avance quand meme... J'ai quelques questions :
J'aimerais bien pouvoir démonter l'ossature. Est que je peux coller mes faux tenons dans les traverses et cheviller coté montant?

Pour mes portes, j'ai environ 4mm de trop en hauteur (le menuisier chez qui j'ai fait un stage m'a dit "2mm de jour de chaque coté" et sans doute 2mm sur les cotés. Faut donc que je vire 2mm en haut et 2mme en bas. Je suis très mauvais au rabot... Mais Je me l'a tenterais bien à la défonceuse...

Ca pue pendant combien de temps le xylophène???

Est ce que c'est déconseillé de laisser monter à blanc le temps que je reprenne le "chantier"? (pas avant vendredi prochain).

Faut que je me trouve aussi paumelles et poignées... Celle que j'ai vu à bricomarché sont 8€ pièces ! :shock:
punk_sportif
Accro

Salut,

Comparer à d'autres, j'avance vraiment doucement !
Et enfin, ca y est, je suis rendu au meme point qu'avant... Avec mes portes presque terminées, mais en chêne cette fois ci !
Image

J'ai finalement réussi à faire mes plates bandes. Elles ne sont pas assez large, mais je suis au max de mon outil. J'ai affuté un peu les fers, et ca marche quand meme mieux. Je les ai faites en 3 passes, en usinant par le dessous. Ca laisse quand même des marques qu'il faut faire partir au ponçage.

Mes panneaux sont loin d'être parfaits... Il y a des effets dos-d’âne entre chaque planche... Sans doute le bois qui a travaillé un peu depuis que je l'ai récupéré.
J'ai essayé de travaillé ca un peu au rabot et aussi pour enlever la colle. Mais j'ai l'impression que je fais plus de mal que de bien au rabot... J'y laisse parfois des bonnes marques, qui meme au ponçage, ont du mal à partir...

Faudrait peut-être que j'essaie le racloir un jour...

Bon, maintenant, faut penser à la suite... Les poignées... J'hésite à les faire en bois, avec un assemblage à queues droites... mais, j'aimerais une autre essence pour "casser" tout ce chêne...

A moins que je termine avec ce genre ci, mais ca fait un peu commun... j'ai les même dans ma cuisine, et je les vois sur beaucoup d'autres meubles :
Image
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Elles sont plus sympa quand même les portes tout chêne... Les autres avaient un petit coté "je ne jette rien" sympa mais la ça fait plus "vraie porte" :-)
punk_sportif
Accro

Oui. Je suis complètement d'accord avec toi... Le style palette, au bout d'un moment... Ca ne s'accorde pas avec tout...
punk_sportif
Accro

Voila, toutes les portes sont assemblées à blanc et mise à peu pret en situation.
A peu pret, parce que j'ai inversé l'ordre, la porte de gauche ira dans le fond (le panneau de chêne est un poil rosé comparé aux autres).
Image

Il faut que je rogne environ 1mm sur chaque coté de porte, la ça passe au poil de cul...

Allé pour comparer avec avant :
Image

Suis pas mécontent du chêne :)

Prochaines étapes :
- Appliquer les 3 couches de vitrificateur aux panneaux
- rogner les cotés de porte
- trouver les poignées...

Et le truc qui me fait peur : fixer les pommelles... Sur les montants de l'ossature, il va falloir que je fasse les emplacements avant collage et entièrement démontée. J'ai peur de manquer de précision...
D'ailleurs, je ne suis meme pas sur de pouvoir monter dans la chambre l'ossature entièrement collée :roll:
Régine
Accro

Message par Régine »

Tout à fait d'accord avec Davidoffo, les portes en chêne sont bien plus belles que les premières.
La vie est belle alors, carpe diem !
punk_sportif
Accro

Salut tout le monde,
J'ai avancé doucement cet hiver... A la vitesse d'un escargot saoul...

J'ai finalement résolu mon problème de charnière en en mettant une troisième identique sur chaque porte. Ca reste de la merde, mais j'espère que ca tiendra. (j'ai relaté le problème uniquement sur le forum MB : en gros 2 charnières par porte ne suffisaient pas. les charnières se déformaient sous le poids de la porte. J'ai cherché des charnières plus costaudes, mais c'est hors de prix).

J'ai collé l'ossature en chêne. Le résultat n'est pas top : Je ne sais pas si le bois si le bois à un problème de corroyage, mais je pense plus sur le faite que j'ai serré comme un ane. J'ai souvent cette impression là quand je regarde les vidéos : les mecs serre à fond. Et finalement, je crois que mes montants / traverses ont fini en oblique alors que si j'avais serrer moins fort, l'effet oblique aurait été moindre. Bref, heureusement que je n'ai pas besoin d'une grande précision, je pense que ca ne va pas poser de problème.

Par contre, mes portes sont toutes voilées. Alors problème de collage? de corroyage? de serrage trop fort? de précision d'assemblage? de bois qui à bougé en changeant d’hygrométrie? Aucune idée, peut-être un peu de tout ca...
De coup, ca ne ferme pas nickel...

En ce moment, il fait entre 3 et 10°c en journée dans mon atelier. Je préfère donc faire les finitions (2 couches de vitrificateur) à l'intérieur.
J'ai fait les finitions de l'ossature des portes. Me reste à percer les poignées de portes, les poncer et appliquer les 2 couches de vitrificateur.

J'ai commencé à fixer l'ossature pour les étagères. C'est la première fois que je fixe dans du placo. Je découvre les surprises : tomber sur un rail ou pas? En fonction, je mets une cheville molly ou une vis à placo.

J'ai sans doute pris un peu trop gros en section : 44x44mm en pin.

Chaque morceau de pin est fixé en 2 points dans le placo, j'espère que ca sera suffisant
Image

Image

On remarquera la précision de mes assemblage à mis bois :oops: Je ne sais pas ce que j'ai merdé... Peut-être que quand j'ai pris ma mesure, j'étais en appui sur le cadre et ca l'a rapproché du mur... Du coup, j'ai rajouté une vis... Qui a explosé mon assemblage à mis bois... Du coup, j'ai rajouté de la colle... :oops:
Image

Bon, je commence à en voir le bout ! J'espère que d'ici la fin de mes congés, les portes et les étagères seront terminées!

Le plateau en chêne risque d'attendre encore un peu...
Je pensais prendre de l'agglo, mais finalement, on a décidé de ne pas mettre d'agglo dans notre chambre. Donc faut que je fasse en plateau en massif.
Et le plus compliqué sera sans doute encore de l'ajuster : évidemment, rien n'est d’équerre, alors entre la coupe en obliqué, les angles à la con et les sous pente qui [strike]ne doit pas être[/strike] n'est pas rectiligne, j'ai peur de me vautrer complètement !
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à toi,

Eh bien ça avance aussi!

Dans très montants j'aurais mis au moins trois points de fixations. Ca commence à prendre forme!

Si tu veux il me reste de l'osb de 9mm
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
punk_sportif
Accro

Je te remercie pour ta proposition, mais on va prendre des tablettes de pin pour les étagères. On va éviter les émissions de produits plus ou moins toxique dans la chambre.

Pour les montants, je me suis dis que ca ne portait rien, donc 2 points devrait suffire...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Ok no souci!
Tu as mis quoi comme chevilles ? Molly ou queue de cochon ou plastique?
punk_sportif
Accro

Molly. Des très grosses 11mm de diametre, supporte 40kg.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Effectivement ca devrait le faire. Après c'est une habitude chez moi (et chez d'autre aussi) de mettre toujours au moins trois points de fixation.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Salut, beau chantier, pour ta planche qui donne les faux tenons, je te confirme que c'est bien du hêtre.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
punk_sportif
Accro

Allé, ma femme trépigne, alors j'essaie de lui faire les étagères.
J'en profite pour faire ma 1ère découpe avec mon nouveau combiné. C'est un vrai bonheur !
Image

Je découpe les coins, et une nouvelle erreur de mesure...
Image

Et je n'ai pas eu le temps d'en faire plus.
Régine
Accro

Message par Régine »

Quand tu prends tes mesures, pense à les noter sur un papier, ça peut aider... ;) ;) ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre