Mon établi...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lvr
Accro

Re: Mon établi...

Message par lvr »

diomedea a écrit : Je n'ai aucune formation en menuiserie
:-(mur

J'ai investi dans une palette de papier essuie tout pour enlever mes filets de bave :mrgreen:
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

C'est beau [bravo]
Aller encore une question, le filetage du tube qui tient les deux pieds, tu l'as fait comment ?

Antoine
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Kentaro a écrit :Pour couper des tubes acier, une bonne scie à métaux à main, cela marche aussi très bien et cela peut être très précis... ;)
Pourquoi pas! :lol:
Mais personnellement je ne tenterais pas l'expérience!
lvr a écrit :
diomedea a écrit : Je n'ai aucune formation en menuiserie
:-(mur
J'ai investi dans une palette de papier essuie tout pour enlever mes filets de bave :mrgreen:
:lol:
antoinec78 a écrit :Aller encore une question, le filetage du tube qui tient les deux pieds, tu l'as fait comment ?
J'en parlerai aussi!
Dernière modification par diomedea le 13 oct. 2017, 19:56, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lecontois
Découvre le forum

Message par lecontois »

[bravo] Vraiment instructif je vais suivre pour la suite Bravo
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Bon, alors, comme les autres, même si tu t'en moques, je veux bien suivre ... mais à une condition : tagger de manière explicite les images de synthèse des photographies ... Merci ;-)

(pour le reste j'ai fait mon stock de mouchoirs en papier).
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Pour ceux qui veulent se rassurer vous pouvez venir par là ; ça vous fera du bien au moral après avoir vu ce qu'il se passe ici :lol:

Plus sérieusement je me rends compte de ce que l'on peut faire avec les machines adaptées et beaucoup d'expérience ; ça fait rêver !

le_zeZ
morine32
Poste parfois

Message par morine32 »

super réalisation j'ai démarré un concept un peu identique établi acier et bois donc je suit la progression avec intérêt.
pour la coupe de la ferraille une bonne alternative entre meuleuse et scie a ruban reste la scie a onglet avec disque tronçonnage de 350 mm en gros un budget de 150 200 euros pour des coupes assez précises et rapide.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

morine32 a écrit :super réalisation j'ai démarré un concept un peu identique établi acier et bois donc je suit la progression avec intérêt.
pour la coupe de la ferraille une bonne alternative entre meuleuse et scie a ruban reste la scie a onglet avec disque tronçonnage de 350 mm en gros un budget de 150 200 euros pour des coupes assez précises et rapide.
Sinon autre option la scie à onglet avec une lame métal budget (20 à50 euros)
le résultat en photo et avec la lame (l'état on s'en tape :D )
DSCN1369.jpg
25 janvier 2015 019.jpg
on arrive même avec mes deux mains gauches à être d'équerre
controle equerrage (2).jpg
La seule différence est la limitation par la taille de ce que l'on peut couper mais pour mon usage c'est bon , j'économie donc 2000 balles :mrgreen:

bonne journée à tous

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
FastAndDirty a écrit :Bon, alors, comme les autres, même si tu t'en moques, je veux bien suivre ... mais à une condition : tagger de manière explicite les images de synthèse des photographies ... Merci ;-)
:lol:
le_zeZ a écrit :Pour ceux qui veulent se rassurer vous pouvez venir par là ; ça vous fera du bien au moral après avoir vu ce qu'il se passe ici :lol:
Plus sérieusement je me rends compte de ce que l'on peut faire avec les machines adaptées et beaucoup d'expérience ; ça fait rêver !
Je serais bien incapable d'en faire autant!
morine32 a écrit :super réalisation j'ai démarré un concept un peu identique établi acier et bois donc je suit la progression avec intérêt.
Oui mais non!
Je connais ce type de tronçonneuse, mais ce n'est pas fait pour couper du plein, la scie à ruban elle est vraiment polyvalente. Il y a également les scies alternatives, mais elle c'est le contraire, elles n'aiment pas les profilés!
Et je ne parle pas du bruit et des gerbes d’étincelles! Sinon il existes des scies à ruban bien plus abordables.
Exemple: https://www.probois-machinoutils.com/sc ... bs85b.html celle la à les capacités suffisante pour faire l'établi.
stephane1971 a écrit :Sinon autre option la scie à onglet avec une lame métal budget (20 à50 euros)
La seule différence est la limitation par la taille de ce que l'on peut couper mais pour mon usage c'est bon , j'économie donc 2000 balles :mrgreen:
Comme la précédente c'est une option intéressante, mais pour moi elle à les mêmes défauts, dès que sa va devenir un peu épais elle ne suivra plus... Ma scie peut tronçonner de l'acier plein jusqu'à 170mm de Ø et une capacité max de 170 X 210, toujours en plein.

La suite...
Hier je n'ai pas fait grand chose, j'ai néanmoins percé les pieds.
Je l'ai fait avec le foret étagé, je n'ai donc pas pu percer les deux faces en une seule opération. Je préfère utiliser ce type de foret pour percer la tôle, il sont vraiment étudié pour ça, de plus l'étage suivant chanfreine le trou.
Image

Chaque pied est bouché sur le dessus et le dessous par une plaque. Pour ça je vais utilisé deux chutes de 80 X 80 X 3 que j'ai coupé à 74mm soit la cote intérieur des pieds.
Image

Comme à mon habitude (hormis certains cas particulier), les meulages/tronçonnages et les soudures de font en extérieur. J'élimine ainsi bon nombre de problèmes lier aux risques d'incendies et de fumées toxiques.

Je sépare les quatre faces à la meuleuse avec un disque à tronçonné de 1,6mm (Ø125)
Image

Il faut faire attention à la première coupe car elle libère des contraintes. En se refermant, la coupe peut serrer le disque ce qui peut se révéler dangereux si l'on ne s'y attend pas. On voit bien que c'est le cas avec ce tube.
Image

Les coupes suivantes ne posent pas de problème...
Image

Les plaques seront ensuite meulées pour s’insérer dans les pieds. Il y a peu de matière à enlevé.
Image

Pour ce type de meulage, j'utilise des disque à lamelle G80.
Image

Voila, rien de compliqué!
Celles du dessus ne sont que de simples bouchons, elles seront donc juste pointées puis mastiquées. Par contre les plaques du bas devront supporter tous le poids de l’établi elles seront donc soudées dans les règles!
Image

Fin de la journée!
Image

A suivre...
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Hey,
diomedea a écrit :
le_zeZ a écrit :Pour ceux qui veulent se rassurer vous pouvez venir par là ; ça vous fera du bien au moral après avoir vu ce qu'il se passe ici :lol:
Je serais bien incapable d'en faire autant!
J'avoue avoir un peu de mal à y croire !

En tous cas j'attends la suite avec impatience !

le_zeZ
pilou33
Fan

Message par pilou33 »

Bonsoir,

Tu dis avoir jeté un bidon de WD40 à cause de ses inconvénients; peux-tu nous dire quels sont-ils?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Le WD40 (Water Displacement, 40th formula) https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40 est un produit de protection stockage, qui en séchant laisse une pellicule, celle ci est responsable du grippage des mécanismes. C'est en tentant d'essuyer la table de ma CNC le lendemain d'une séance de fraisage ou le j'avais utilisé pour lubrifier la fraise, que j'ai décidé de ne plus m'en servir. En effet, le chiffon est resté littéralement collé à la table! J'ai dû utiliser un solvant pour enlever les traces de produit. Je comprend maintenant pourquoi le trainard et la contrepointe de mon tour ne glissaient plus sur le banc! Ou que le mécanisme de mon ancienne scie sur table devait être périodiquement démonté pour nettoyage! C'est très vicieux puisque quand ça devient dur, on en remet, et comme le produit liquide dissous la gomme ça repart pour un tour jusqu'au moment ou il faut ce résoudre à démonter pour nettoyer...
Donc voila mon expérience de ce produit... Pour protéger, oui, pour lubrifier, non!

La suite...
Les plaques dessus n’ayant pour rôle que de boucher les tubes, ils ne sont que pointés.
Image

Celles du dessous par contre devront être solidement soudées!
Pas de filetage dans les plaques pour les vis de réglages, j'utilise des écrous soudés. En effet, on considère que l'épaisseur minimum pour fileter doit être équivalente au Ø de la vis, en pratique, mesurez l'épaisseur d'un écrou! Pour de la boulonnerie courante, un écrou M12 fait 10mm donc moins que le Ø.
Les écrous que j'utilise sont sans traitement anti corrosion, ça m'évite de l'enlever avant de les souder!
Image

L'écrou est bloqué par une vis et un contre écrou, il est donc inutile de le pointer avant de faire le cordon.
Image

Pour positionner ma plaque à l'intérieur du pied, j'utilise un plat percé pour la maintenir le temps du pointage.
Image

La plaque soudée avant de faire sauter le laitier...
Image

... Et après.
Image

Mon matériel de soudage.
J'utilise un poste inverter. Il n'utilise pas comme les postes classiques, un transformateur, mais des thyristors. Le gros avantage, c'est qu'il est très petit et léger! Ce matériel permet de faire des soudures de belles qualités, contrairement au poste à transfo bas de gamme comme ceux que l'on trouve en GSB. Personnellement, et malgré mon expérience, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct avec celui que j'utilisais avant!
Le masque est à cristaux liquides, à quatre capteurs, avec un angle de vision assez confortable et la possibilité de régler l’intensité de la protection.
Image

L'assemblage commence par un pointage de tous les élément avant soudage. C'est pas très compliqué, il suffit tout mettre d'équerre, de bien bloquer l’ensemble et de pointer!
Image

Ici j'utilise les deux montant centraux des façades pour positionner la barre du bas.
Image

Ici c'est le premier coté déjà pointé qui me sert de gabarit pour positionner les éléments du second.
Image

Les cotes n'étant pas faciles à prendre en raison des congés, j'ai utilisé des gabarits pour positionner le tube central, les deux ayant strictement la même longueur.
Image

Une barre centrale prête à être pointée.
Image

Je vous parlais de cas particulier pour le soudage en intérieur, en voici un!
Si je l'avais terminé dehors, j'aurais dû ouvrir la grande porte, et celle ci est encombrée par la CNC que j'airais eu du mal à déplacer en raison du meuble que je stocke en attente de livraison! Il y a aussi le fait que l’ensemble pèse une soixantaine de kg, je préfère donc le terminer au sol, sec et dur si possible!
J'ai donc protégé les machines les plus proche, et ouvert les fenêtres pour faire un courant d'air.
Image

Voila, après pointage complet, je suis passé au soudage. Je l'ai fait par face afin de le faire toujours à plat, non pas que je ne puisse pas le faire verticalement (En montant), mais c'est plus simple comme ça!
Image

Aspect des cordons avec des électrodes rutiles de 2,5mm à 70A, le - sur la pince de masse.
Image
Image

A ce stade il reste encore à nettoyer les cordons avec la meuleuse et à passer à la peinture.
Image

Détail d'une vis de réglage.
Image

Prochaine étape...
Image

A suivre...
A.T
Accro

Message par A.T »

Salut diomedea,

Je surveille aussi le fil de ton post ( et bave tout autant).
C'est très instructif et intelligemment documenté. Merci
Je crois que ton poste a souder à arc GYS 165 ne se fait plus, rien trouver sur le net.

Salut à tous,

A titre informatif, j'ai reçu une newsletter de racetools.fr . En ce moment (Race Deals) du 14.10 au 20.10.2017 , -5% sur tous les produits de la marque gys avec le code gys5.
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour Diomedea,
Sur un établi de cette dimension, tu n'as pas de problème de déformation à la soudure? (mes connaissances sur le sujet sont purement théoriquement, j'ai juste tiré quelques cordons "agricoles" il y a au moins 20 ans de ça)
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

En tout cas, on voit nettement que c'est pas tes 1ers cordons de soudure et que t'as plusieurs kms à ton actif !!!
Quel régal ce post !
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Super reportage très pédagogique.
Encore une question sur les tronçonneuses.
Pour ce type de réalisation et éventuellement la table avec les pieds en métal, ne penses tu pas qu'une tronçonneuse type Hitachi cs14sf avec des disques comme les meules peut faire l'affaire ?
J'ai mis Hitachi mais il y en a d'autres

Antoine
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
A.T a écrit :Je crois que ton poste a souder à arc GYS 165 ne se fait plus, rien trouver sur le net.
Effectivement, il ne semble plus être au catalogue... Son équivalent serait le 160: http://www.gys.fr/prod-016002-586/Poste ... ssoires/fr
ced21 a écrit :Sur un établi de cette dimension, tu n'as pas de problème de déformation à la soudure?
Il y en a toujours, mais ici elles sont très limitées et sans conséquence.
antoinec78 a écrit :Encore une question sur les tronçonneuses.
Pour ce type de réalisation et éventuellement la table avec les pieds en métal, ne penses tu pas qu'une tronçonneuse type Hitachi cs14sf avec des disques comme les meules peut faire l'affaire ?
Oui, à la condition que le profilé passe (100 X 40) et quelle puisse aller au delà de 45°. Pour cette machine je n'ai pas réussi à trouver les capacités, par contre un site de vente en donnait la couleur! :lol:
++
JP
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

On dirait que la saison des établis revient, :D ;
Pour les soudures, il n'y a pas que le type de poste qui est important; J'ai aussi un inverter GYS, mais mes soudures sont loin de ressembler aux tiennes :( ; Et comme je n'en fait pas souvent, je ne progresse pas vite.
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

mcop2 a écrit :... Pour les soudures, il n'y a pas que le type de poste qui est important; J'ai aussi un inverter GYS, mais mes soudures sont loin de ressembler aux tiennes :( ; Et comme je n'en fait pas souvent, je ne progresse pas vite.
Je me sens moins seul ! :roll:
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

mcop2 a écrit :Pour les soudures, il n'y a pas que le type de poste qui est important; J'ai aussi un inverter GYS, mais mes soudures sont loin de ressembler aux tiennes :( ; Et comme je n'en fait pas souvent, je ne progresse pas vite.
La soudure c'est avant tout de la pratique, et il faut en aligner quelques dizaines de mètres avant de bien maitriser la chose!
Pour avoir utilisé un bon nombre de modèles pro (On en avait un sur chaque bateaux) à transfos (toujours en tri) ou inverter, je peux donc dire que ce petit GYS tient la route! Je passe de la basic 3,15 sans problème. Avec mon ancien poste acheté au camion, je n’arrivais même pas à amorcer de la 2,5! Et avec le même type d'électrodes que j'ai utilisé ici, l'arc était complètement instable. Je suis persuadé que beaucoup ont abandonné en raison de la piètre qualité de leurs matériel...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais quelques sujets sur la soudure sur MB.
Image

deux exemples:
http://www.metabricoleur.com/t10450-ins ... zt-1000-px

http://www.metabricoleur.com/t9716-cape ... e-a-format
++
JP
Répondre