Equerre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Galip
Accro

Re: Equerre

Message par Galip »

C'est du bon et beau matos dont on doit apprécier chaque utilisation oui.
Ca reste un achat plaisir une équerre à ce prix de toute façon donc je sais pas trop ce que tu attendais d'autre comme réponse ;)

(je réveillonne pas mais merci quand même :) )
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On peut éviter de mettre des fortunes dans une équerre, il suffit de tester l'équerre dans le magasin, on a donné la méthode.
gohan33
Poste parfois

Message par gohan33 »

Galip a écrit :C'est du bon et beau matos dont on doit apprécier chaque utilisation oui.
Ca reste un achat plaisir une équerre à ce prix de toute façon donc je sais pas trop ce que tu attendais d'autre comme réponse ;)

Bonjour

En gros je voulais savoir si elle sont précise

Bon noel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

l'équerre de menuisier est quand même plus adaptée que celle de mécanicien.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Pour info, j'ai plein d’équerres achetées lors de bonnes occasions sur Amazon. Je cherche encore la différence entre DIN875/0 et DIN875/2.
Si une équerre est à 90°, elle est à 90°... Sur une portée de 100cm, pourquoi pas, mais le prix et le poids...
Au mieux, choisir des équerres en inox peut éviter des déconvenues mais la classe 0 pour un équerre de 50cm... On travaille du bois pas du métal.
Je reconnais quand même qu’une équerre à talon est bien pratique.
En tout cas, pour débuter, une équerre combinée préalablement vérifiée de 30cm est bien plus utile que des équerres de ouf!!!
Dernière modification par mathdu64 le 25 déc. 2017, 21:18, modifié 2 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bonsoir,

Quand je veux une nouvelle équerre, je me la fabrique...

Un grand tracé sur une plaque de contreplaqué comme celui-ci:

Image

(si on n'a pas de grand compas, on prend une baguette avec deux pointes...).

Ensuite, on découpe et on ponce. Si on s'applique bien, c'est souvent bien plus précis que les équerres du commerce...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

+1C'est La méthode la plus précise , j'explique si tu permets kentaro:
On trace une droite horizontale (la noire) on pointe en A à peu près au milieu.
Avec un compas on écarte au pif là c'est A-B , on trace AB et AC (même valeur) , on agrandit un peu l'écartement (au pif).
On trace au dessus de A un petit arc de cercle depuis B , puis depuis C , l'intersection de ces 2 arcs donne D. AD est perpendiculaire à BC, on a une équerre.
On peut tracer au dessous aussi si on veut comme là, ça aide au sciage.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Il y a encore plus précis. Tu ajoutes plusieurs couples de point avec le compas et tu fais une régression linéaire!
Galip
Accro

Message par Galip »

gohan33 a écrit :
Galip a écrit :C'est du bon et beau matos dont on doit apprécier chaque utilisation oui.

Bonjour

En gros je voulais savoir si elle sont précise

Bon noel
T'as regardé les descriptions ?! Ils annoncent 1/100e de mm pour 100mm, c'est pas précis, c'est "inutilement" précis :mrgreen:
Sur le fond je pense qu'on peut s'offrir ces équerres onéreuses pour se faire plaisir, se les faire offrir surtout ! Sinon c'est pas franchement utile de mettre autant. A moins d'être déjà suréquipé t'as surement des trucs à acheter avant, qui seront peut-être moins souvent utilisé qu'une équerre mais que tu seras bien content d'avoir le moment venu (je pense à des fraises de qualité par exemple).
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

Juste un petit message pour vous informer que les équerres Bahco 9045-B ne sont pas d'équerre.

Le banc de test :
banc.jpg
Sur les 21cm de ma 9045-B-20, y a une erreur d'environ 0.7mm au test du retournement,
Donc au moins 0.3mm d'erreur réelle

Photo :
angle_ext.jpg
Ca c'est sur l'angle externe, avec le sabot.
Sur l'angle interne, donc l'angle formé par une seule et même pièce de métal, on peut voir 0.6mm sur 18cm, donc à nouveau environ 0.3mm d'erreur.

Photo :
angle_int.jpg
J'espérais avoir acheté une bonne équerre bon marché, puisque formée d'une seule pièce d'aluminium, et au final mon rapporteur en plastique à 1€ au supermarché est plus précis

Un test du rapporteur en plastoque, pour comparaison :
rapporteur.jpg
(pas d'erreur visible sur 11cm)

En conclusion, je dirais que... nope !
nope.jpg
nope.jpg (22.32 Kio) Consulté 2330 fois
Dernière modification par Nairod le 26 déc. 2017, 11:47, modifié 1 fois.
Galip
Accro

Message par Galip »

Si tu dois pas l'utiliser autant tenter le réglage maison qu'on peut faire sur les équerres de maçon en fer - je sais si ça va bien marcher sur l'alu.
Met un coup de pointeau à l'interieur ou l'extérieur de l'angle selon que tu doives ouvrir ou fermer l'angle, check et recommence si besoin.
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

J'ai essayé en tapant dans le coin intérieur mais ça bouge pas :(
Galip
Accro

Message par Galip »

L'alu est peut-être trop mou pour ça, dommage :/
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Euh... 0,3 mm sur 200 mm, cela fait 1,5/1000 de radian... soit 7/100 de degré... Sans parler de l'incertitude due à la mesure elle-même... Tu fais quoi comme objets avec ton équerre ?
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

8.6/100 de degré.

3/10 de mm c'est plus que visible. Sur uniquement 20cm.Je suis pas à la recherche d'une équerre DIN875 mais j'aurais voulu au moins ne pas pouvoir voir l'erreur à l'oeil nu.
Je sais pas moi, si par exemple si je veux plaquer une règle sur l'équerre pour reporter des mesures sur plusieurs bois d'un coup, et ben y aura 1mm de jeu après 60cm.
Je crois que j'aime bien l'idée d'avoir une équerre d'équerre, comme ça on peut s'y fier pour tout un tas de trucs. Chacun son dada on va dire.

Du coup pour me consoler j'ai acheté ça pour la somme exhorbitante de 4€ :
triangle 60.jpg
Tracés à la base :
dessous.jpg
Tracés au sommet :
dessus.jpg
L'écart entre deux traits de la latte fait 0.5mm. L'erreur, si y en a une, doit pas dépasser 0.1mm sur... 35cm !
Et je sais pas trop comment vérifier mais je parierai bien que les angles 30° et 60° sont parfaitement justes eux aussi.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Euh... Tu fais quoi comme métier ?

Dans l'industrie, tu sais combien coûtent des instruments de précision ? Et demande à des vieux menuisiers / ébénistes / modeleurs, combien coûtaient une équerre de précision il y a 30 ou 40 ans, avant que les chinois ne commencent à inonder le monde de leur production à vil prix et que l'on ne sache plus vraiment le prix des choses ?

En matière d'instruments de précision, c'est comme partout: les 20 derniers % en terme de qualité ont un coût exponentiel. Alors, pour 20 boules, tu t'attends à quoi ?

D'autre part, et c'est comme cela dans toutes les industries, on essaie toujours de ne pas reporter les erreurs d'une mesure sur la prochaines, comme tu voudrais le faire avec ton équerre. Passe que, c'est pas que ton équerre qui va être imprécise, c'est toi... Et quand on ajoute les imprécisions à chaque tracé, à la fin, cela fait beaucoup...

Et pis... Si tu veux obtenir un angle droit de 60 cm de coté, je ne te conseille pas du tout, mais alors, pas du tout du tout, d'utiliser une équerre de 20 cm de long, même ultra précise, prolongée par une règle pour faire cela...

Très franchement, cela me fait vraiment rigoler très très fort, ce besoin des amateurs en menuiserie, de rechercher des instruments d'ultra précision que même les professionnels n'ont pas... Quand je vois que l'on parle d'équerre avec une précision de 1/100, y en a qui croient au Père Noyel... ;) Et bon sang, mais que vont-ils donc faire, avec ce genre d'équerre ???
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Ce que dit Kentaro est d'autant plus juste que le bois travaille et qu'il est donc illusoire de vouloir atteindre la même précision qu'avec un matériau plus stable, comme les métaux. Du coup, est il franchement nécessaire de se doter d'outils chers et très précis ? La réponse est non pour l'aspect utile, mais bien sûr cela peut faire plaisir ou rassurer. Pour autant l'erreur de mesure au traçage, parce qu'il y en a toujours une, fera que la meilleure équerre n'empêchera pas cette erreur là, ni celle qui résultera du travail du bois. L'essentiel est donc que l'équerre, quel que soit le modèle, fasse des angles aussi droits que possibles, sans coûter une fortune.
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

Bien sûr qu'il ne faut pas reporter l'erreur, c'est pas pour ça qu'il faut pas chercher à en avoir une assez faible à la base.

Je vois pas pourquoi ça te fait rigoler de parler de précision dans un sujet intitulé "équerres". Celle-là a 3/10 de mm d'erreur sur 20cm. Par comparaison, une équerre DIN875/2 tolère 4/100 de mm sur la même longueur.

Je cherche pas une équerre de haute précision, sinon j'irai pas regarder dans la même gamme de prix, j'aurais juste voulu quelque chose qui soit non visible sur la longueur de l'équerre.

C'est pour ça que j'ai pris un modèle fabriqué en une seule pièce, en pensant que ça serait mieux qu'une équerre classique. C'est pas le cas.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Très franchement, je ne sais même pas ce qu'est la norme DIN875 machin truc, car je n'en ai jamais eu besoin... 4/100 ième de mm sur 20 cm... Incroyable... et ça sert à quoi ? c'est pour découper des étagères ?

En ce qui concerne la production chinoise (et celle des autres aussi), et le niveau de qualité, je vais t'expliquer... Dans un truc industriel, quel qu'il soit, il y a toujours une marge d'erreurs. Plus on veut une marge d'erreur faible, plus cela coûte cher à fabriquer. Mais le plus important, c'est le contrôle qualité en bout de chaîne. C'est lui qui fait le tri, entre les bons et les mauvais. Les chinois peuvent faire du très bon, c'est à dire qu'il peuvent avoir un contrôle qualité très strict, mais cela coûte très cher, car il y a du rebut. Quand il n'y pas de contrôle qualité, il y a alors pas mal de fluctuation dans la qualité. Ton équerre doit être dans le mauvais cas. Avec tes 20 zoros, t'as pas eu de chance... ;)

En fait, une équerre en alu avec 0,3 mm d'erreur, je la passe un ptit coup sur ma grande ponceuse lapidaire, et terminé, j'ai une bonne équerre... ;)
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Kentaro a écrit :je vais t'expliquer... Dans un truc industriel, quel qu'il soit, il y a toujours une marge d'erreurs. Plus on veut une marge d'erreur faible, plus cela coûte cher à fabriquer. Mais le plus important, c'est le contrôle qualité en bout de chaîne. C'est lui qui fait le tri, entre les bons et les mauvais. Les chinois peuvent faire du très bon, c'est à dire qu'il peuvent avoir un contrôle qualité très strict, mais cela coûte très cher, car il y a du rebut. Quand il n'y pas de contrôle qualité, il y a alors pas mal de fluctuation dans la qualité.
c'est partiellement faux...

on a surtout des tests par prélèvement...

par exemple, prendre x produits par heure valide la production de l'heure.

un test complet de chaque produit de manière entière est pour la plupart des produits complètement impossible.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Répondre