Puissance Perceuse Etabli

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

didier31
Habitué

Puissance Perceuse Etabli

Message par didier31 »

Bonjour tout le monde,
Après de nombreuse recherche ici et ailleurs, j'ai fini par enfin définir ce que je souhaité en matière de perceuse colonne.
Je précise que c'est ma première et que mon utilisation sera occasionnelle.
Je souhaite cependant pouvoir travailler des bois dur (hetre, chene, etc...).

Le dernier critère qui n'est pas clair pour moi est la puissance nécessaire.
Sachant que je ne pense pas travailler le métal, puis je me contenter de 350W?
Pour information les autres critères que j'ai retenu sont :
  • - Prix <400€
    - Course : 60mm min
    - Vitesse : environ 200tr/mn min (beaucoup commence a 500tr/mn)
    - Perceuse établi parce que je ne veux pas plus haut que 1 metre.
    - Colonne et socle un minimum sérieux (rigide)
Visiblement la Fartool DP25e répond très bien a tout mes critères (avec en plus l'étau) avec 550W à 350€, mais je prèfèrerai une marque mieux reconnu, et la je vois la Syrette DP16 a 350€, mais seulement 350W...d'ou ma question.
A puissance égale j'opterai pour Syrette sans hésiter, mais là je coince sur la puissance !

Merci d'avance pour vos retour et remarques sur ces deux machines.

Fartool : http://online.carrefour.fr/bricolage/fa ... 0;23674;13

Syrette : http://www.kitouty.com/machines-outils/ ... -230v.html
Vélobois
Accro

Re: Puissance Perceuse Etabli

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Elles sont assez équivalentes d'après leurs caractéristiques.
Personnellement, mon choix irait vers la Fartools, qui a
Un col de cygne plus grand,
Une puissance plus élevée,
Un petit étau.

Sur ma perceuse, qui ne fait que 350 W, il m'est arrivé de bloquer la broche en perçant avec une grosse mèche.

Syrette est une marque distribué par Sydéric, mais pas avec la même qualité.
Elle est fabriquée certainement au même endroit que la Fartools
Cordialement
Robert
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Dommage de rester dans le coventionnel
Bosch PBD40
300€
Cordialement,
Gérard
éricM
Accro

Message par éricM »

Le sujet à déjà été abordé des dizaines de fois.

Pour moi mieux vaut une vraie perceuse à colonne d'occasion.
Par exemple : Adam C17E
Image

Et elle m'a couté 100€ + trajet en Haute-Savoie.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous
@ éricM, Le problème avec les perceuses dont tu parles, c'est de les trouver.
En ce moment, j'en cherche une petite pour remplacer celle que j'ai,
et ce n'est pas évident de trouver, pas cher, dans ma région et en 220 V mono.
J'ai en la chance d'en trouver une "grosse" ancienne à 250€, mais en tri.

Image

Le tri, pour moi, n'est plus un problème depuis l'achat du variateur de fréquence.
Cordialement
Robert
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Le problème est que si tu veut tourner lentement c'est que tu veux faire de gros trous. Donc tu auras besoin de puissance.
J'avais une no-name chinoise à 70€ de 350W et c'était pas terrible : blocage de la broche pour des trous 35mm dans le bois, Jeu ENORME dans la broche.

Les deux sont des chinoises. L'avantage de la Sydmaster, c'est que c'est un cahier des charges Sydéric. Donc normalement moins de jeu et meilleur fabrication. Mais le contrôle ne se fait chez Sydéric que sur un échantillonnage. Donc pas à l’abri de tomber sur un mauvais numéro.

Je ne connais pas Fartool. Il y a Sidamo aussi qui doivent sortir des même usines.
Si tu veux acheter ce type de perceuse, il faut que tu touche la machine que tu vas prendre. Perso, je n’achèterais pas ce type de perceuse sur internet mais dans un magasin physique en déballant la perceuse pour au moins vérifier le jeu dans la broche.

Si tu n'ai pas pressé et que tu as de la place, vise les occasions de perceuses pros. J'ai trouvé une grosse Sydéric SNCL32 pour 350€ et là c'est que du bonheur ! Des trous de 200mm comme dans du beurre. Mais la bête fait 250Kg et j'ai du ajouté un variateur de fréquence pour la faire fonctionner sur du 220V mono.
@+
Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

Vélobois a écrit :@ éricM, Le problème avec les perceuses dont tu parles, c'est de les trouver.
Vrai. En plus elle était en 220V.
Des fois il faut se montrer patient et attendre la bonne occas.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Peut être un bon coup à faire pour ceux qui sont dans le 43

http://www.leboncoin.fr/bricolage/779833503.htm?ca=22_s

Image

Image
Cordialement
Robert
lochy
Accro

Message par lochy »

j'envisage également un achat d'occasion, mais avec pas trop de rouille ...

Que pensez vous de ce modèle qui semble en très bon état :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/775580089.htm?ca=19_s
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Une mise en garde quand même quant à l'occasion !

Sur le forum on a souvent des exemples "success stories" de l'occasion, à savoir une ancienne machine bien robuste, en bon état de fonctionnement et payée trois fois rien. Mais il y a aussi le risque non négligeable des mal-façons et autre défauts pas toujours simple à détecter en 5 minutes sur place avec le vendeur.. Et là, on peut parfois vite déchanter. il ne s'agit pas de repérer la première PAC de 200kg toute rouillée sur LBC pour faire une bonne affaire.

Et à ceux qui me diront que ce sont des vieilles machines impossible à fausser/plier/abîmer, je les inviterai volontiers dans l'entreprise où je bosse afin qu'ils puissent constater à quels points certains "ouvriers" peuvent même détériorer de l'outillage industrielle hors de prix et pourtant bien plus robuste que ce que nos bourses ne nous permettent :lol:

Des 4-faces auxquelles ont fait prendre 3cm en une passe, des entraîneurs de toupie serrer avec une barre de 1m50 pour faire bras de levier, ... Sans un minimum de soin, tout est cassable ;)

Bref, l'occasion peut amener le meilleur comme le pire, n'hésite pas à y aller avec quelqu'un qui connait bien ce type de machine.

EDIT : Pour ton annonce, cela me parait beaucoup trop chère pour une machine qui semble être un simple rebadging et non un constructeur.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Sur une perceuse, il y a peu de pièce en mouvement, Il est donc assez facile de faire le tour des problèmes potentiels. Tout se concentre autour de la broche, le jeu, le faux rond, la douceur de la descente. Et aussi le réglage de la hauteur de la tête ou du plateau (vérifier que la tête n'est pas grippée sur la colonne).

Perso j'ai acheté la mienne avec le mandrin qui tournait en cône... Le nouveau avec son arbre m'a coûté 55€.

@+

Nicolas
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour ma part en attendant de passer du coté Pro, j'avais acheté en 2012 une Bosch. Elle à était changé au bout de 2 mois car soucis dessus et Bosch a fait un échange machine direct ! Et depuis des milliers de trous, et tout va bien !

Vitesse 200 à 800 et 600 à 2500 !

http://youtu.be/ZQBszKqQMpI

http://youtu.be/NqAxZnyWaGo

http://youtu.be/_mYXFnoTFWk

Ensuite je ne ferais que de percer du métal, je passerai sur autre chose, mais son variateur de vitesse est nickel, sa base large pratique et meme si c'est de vert, quand je vois le nombre de trous que j'ai avec en allant du 3 mm jusqu'à 50 mm, c'est finalement une bonne machine !
Peut être que Bosch aura l'idée d'en faire un jour une en bleu !

http://boisetmetal.free.fr/perceuse-bosch-pbd40.html
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
+1 avec Eric V57
Cette machine est un cocktail d'innovations, je l'adore et pourtant j'avais déjà un Cincinnati Milacron.
Cordialement,
Gérard
mariettesar
Habitué

Message par mariettesar »

didier31 a écrit : 10 mars 2015, 22:00 Bonjour tout le monde,
Après de nombreuse recherche ici et ailleurs, j'ai fini par enfin définir ce que je souhaité en matière de perceuse colonne.
Je précise que c'est ma première et que mon utilisation sera occasionnelle.
Je souhaite cependant pouvoir travailler des bois dur (hetre, chene, etc...).

Le dernier critère qui n'est pas clair pour moi est la puissance nécessaire.
Sachant que je ne pense pas travailler le métal, puis je me contenter de 350W?
Pour information les autres critères que j'ai retenu sont :
  • - Prix <400€
    - Course : 60mm min
    - Vitesse : environ 200tr/mn min (beaucoup commence a 500tr/mn)
    - Perceuse établi parce que je ne veux pas plus haut que 1 metre.
    - Colonne et socle un minimum sérieux (rigide)
Visiblement la Fartool DP25e répond très bien a tout mes critères (avec en plus l'étau) avec 550W à 350€, mais je prèfèrerai une marque mieux reconnu, et la je vois la Syrette DP16 a 350€, mais seulement 350W...d'ou ma question.
A puissance égale j'opterai pour Syrette sans hésiter, mais là je coince sur la puissance !

Merci d'avance pour vos retour et remarques sur ces deux machines.

Fartool : http://online.carrefour.fr/bricolage/fa ... 0;23674;13

Syrette : http://www.kitouty.com/machines-outils/ ... -230v.html

Bonjour,

La puissance ne fait pas tout et ne doit pas être le seul critère car la mienne affiche 550W mais bloque à la moindre difficulté. Courroie merdique, ensemble approximatif...Bref, je vous présente la SCHEPPACH DP16sl, qui a pourtant 550W au compteur...
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Mariettesar

Nous comprenons ta déception et le moins que l'on puisse dire c'est que tu as fait le maximum pour le faire savoir.

A priori cette machine est neuve , perso elle fait demi-tour à son point d'origine pour remboursement ou échange au vue de certains disfonctionnements que tu as citais.

Par contre lorsque je regarde une vidéo sur une perceuse , une information importante pour moi est de savoir si le mandrin tourne bien rond et si mes trous sont ronds ou ont une forme de patate, pour le coup je reste sur ma faim.

Dés que tu as filmé la courroie , on constate de suite qu'elle n'est pas tendue et pour cause , sauf erreur de ma part ,le tendeur prévu à cet effet n'est pas en place , il est certain que ta courroie va s'user et que tu vas patiner.

Concernant ton plateau , c'est aussi anormal et curieux qu'il ne se bloque pas , pour régler ce problème tu pourrais essayer d'y mettre une bague , pour le coup faudrait avoir la machine sous les yeux voir d'où vient le problème (conception ou montage).

Toujours concernant ton plateau , que tu ai une butée te permettant de retrouver le réglage à 90° ok , par contre cette butée doit traverser ta première pièce pour trouver son emplacement dans la seconde (vidéo à 5.17) , ce n'est donc pas l'écrou qui doit s'enlever mais l'écrou et la tige filetée ainsi tu auras accès avec un clef plate ou à pipe. Que dit la notice à ce sujet ?

Un dernier point , tu mesures la course de perçage , cela ne devrait pas être une surprise pour toi , c'est noté dans le mode d'emploi et c'est un point que l'on prend en compte lors de l'achat ? Je ne vois pas pour qu'elle raison c'est un point négatif , je n'ai pas cette machine , le constructeur a menti sur ce point?

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
mariettesar
Habitué

Message par mariettesar »

Bonjoir stephane!

Pour ne rien te cacher lorsqu'elle m'a été offerte, j'en étais plutôt contente , j'étais quand même beaucoup plus précise qu'avec ma perceuse à main lorsque je voulais faire des trous bien perpendiculaires et je trouvais quelle rentrait quand même bien dans le bois notamment, sans avoir besoin de trop forcer.
lors des premières utilisations d'ailleurs je n'avais vraiment aucun point de patinage, ce problème est apparu avec le temps et pour cause, le bloc-moteur être LH et quand bien même la butée est réglé à fond, ce que j'ai fait depuis la vidéo, le bloc continue de bouger. À titre d'exemple quand je vérifie la tension de la courroie, le moteur bascule et se laisse entraîner Par la courroie lorsqu'elle se tend.

concernant le plateau inclinable je partage tout à fait ton opinion c'est d'ailleurs ce à quoi je m'attendais. Je pensais que ce serait un boulon qu'il faudrait sortir et qu'il faudrait un fichier dans l'orifice pour pouvoir trouver le réglage d'origine. Or ce n'est pas du tout le cas et la notice n'est vraiment pas plus explicite à ce sujet elle dit juste de dévisser les deux parties et d'incliner à souhait, ce que je n'ai pas réussi à faire et d'ailleurs vu la tendreté apparente Du boulon de réglage de l'inclinaison j'ai peur de le foirer au premier serrage.

Concernant le mandrin, c'est le seul point positif que je note, il sert bien et tourne rond, je n'ai pas de jeu à déclarer. Tu as sans doute raison j'aurais pu le dire plus explicitement mais a y repenser ça me semblait tellement logique que je ne l'ai pas précisé. erreur de ma part!

enfin, c'est toujours délicat le dire à la personne qui nous a offert un cadeau que c'est une Machine qui ne convient pas. Ceci explique le fait que je ne l'ai pas retournée au magasin et que j'ai découvert la profondeur de perçage lors de la première utilisation. j'ai fini par m'accomoder de ses défauts uniquement Parce que j'en ai une utilisation très occasionnelle. Je pense que dans les années à venir je la changerai, peut-être d'ailleurs pour un modèle d'occasion et une machine plus ancienne et solide Qui ne coûtera pas forcément plus cher mais qui j'en suis sûre pourra être plus fiable.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Re,

La notice est disponible sur le lien suivant
https://www.tooriistamaailm.ee/kasutusj ... _SCHEP.pdf

Concernant l'inclinaison de la table regarde la photo page 30 et la manière de faire page 31 je cite "Pour placer la table (B) à la bonne position, desserrez
la vis à six pans creux (C) avec une clé à
fourche de 19, enlevez la vis (D) qui sert au réglage
à 90° et positionnez la table à l’angle désiré.
Resserrez la vis à six pans creux (C)."

Je te confirme donc bien qu'il te faut enlever cette tige filetée avec écrou pour pouvoir accéder au réglage sinon pas possible. Il n'est par contre pas normal que tu ais une tige filetée et un écrou , normalement c'est une vis. Si tu souhaites conservé ce produit , je commencerais par sortir cette tige filetée en la remplacent par un boulon de même dimension voir je ne remettrais rien. De toute manière je pense que ton réglage sera à vérifier régulièrement donc cette vis n'a pas une grosse utilité.

Il est noté page 33 de cette notice que ta courroie doit avoir 13 mim de jeu , je cite "Resserrez la vis papillon (A). La courroie doit avoir
environ 13 mm de jeu lorsqu’on la resserre en son
milieu"
sur ta vidéo tu as largement plus que 13 mim , utilise tu la vis papillon à droite pour reculer ton moteur et ainsi tendre la courroie?

Tu as aussi une vidéo en russe d'une personne qui la monte
https://www.youtube.com/watch?v=z7oNlhkShRw
la table se bloque bien mais il a bien galéré pour trouver comment la monter

Voilà déjà pour un début .

@+ Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

nico31 a écrit : 11 mars 2015, 11:59 (...)
Des trous de 200mm comme dans du beurre. Mais la bête fait 250Kg et j'ai du ajouté un variateur de fréquence pour la faire fonctionner sur du 220V mono.
@+
Nicolas
200 mm! C'est plus des trous, c'est des cratères! bierre
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour
Puisqu'on parle de perceuse est ce que quelqu'un connait la marque proline?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Proline, c'est la marque d'électroménager pas cher (et basse qualité) de chez Darty. Ils font aussi des perceuses maintenant ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Répondre