Tableau epaisseur scie ruban
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Tableau epaisseur scie ruban
Bonjour, je suis pire que novice et j’essaie de comprendre quelques technique et petites astuce sur la menuiserie.j’apprends chez une personne qui a une scie a ruban fait maison (mais très robuste) elle a 3 volants de 300 mm, la longueur de la lame est de 4700 mm on viens de la changer on a mis une 20x 0,8 mais elle a tendance a aller sur la gauche avant on avait une 30 mais au bout de 2 mois (pas intensif) d'utilisation la lame avez des marque tous les 10 cm on avait penser que l’épaisseur par rapport au volant n’était pas bonne c'est pour ça que l'on a changer pour mettre du 20x0.8 mais elle ne scie pas droit.c'est pourquoi j'aurai aimer a voir un tableau (genre PDF) pour savoir quel épaisseur je peux utiliser sur cette scie.merci d'avance.pour info on a changer le liège d'un volant mais pas les autre est ce que cela peux jouer?merci d'avance bonne journée
- Rascal
- Accro
Re: Tableau epaisseur scie ruban
Bonjour.
En ce qui me concerne je ne sais pas s'il existe un tel tableau, par contre je pense que si la lame va sur un coté du volant c'est à cause d'un mauvais alignement (tension) de ceux ci. Vous devez avoir un (ou deux) volant qui a (ont) un peu de devers. De ce fait la lame glisse.
Vous devriez pouvoir corriger ce problème en réglant la tension, ou en réglant l'alignement des volants (si ce réglage existe sur la scie)
Cordialement
En ce qui me concerne je ne sais pas s'il existe un tel tableau, par contre je pense que si la lame va sur un coté du volant c'est à cause d'un mauvais alignement (tension) de ceux ci. Vous devez avoir un (ou deux) volant qui a (ont) un peu de devers. De ce fait la lame glisse.
Vous devriez pouvoir corriger ce problème en réglant la tension, ou en réglant l'alignement des volants (si ce réglage existe sur la scie)
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Il y a peut être un problème d'alignement, mais 0.8 me semble e,cotre trop épais
Le site anglais Tuffsaws par exemple conseille une épaisseur de 0.014", soit 0.35 mm pour une scie avec trois petits volants
Le site anglais Tuffsaws par exemple conseille une épaisseur de 0.014", soit 0.35 mm pour une scie avec trois petits volants
- jagolin
- Accro
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
- cray666
- Accro
Une règle assez ancienne préconise de ne pas dépasser 1/1000ème de l'épaisseur des volants. Mais avec les aciers modernes on peut sans doute transgresser cette règle. Ce qui donnerait 0,3 mm d'épaisseur dans ton cas.
Aucune SAR ne scie droit, ou alors c'est un pur hasard. Comme jagolin je conseille de réviser l'avoyage.
Aucune SAR ne scie droit, ou alors c'est un pur hasard. Comme jagolin je conseille de réviser l'avoyage.
merci je vais essayé tous vos conseille bonne journée
- woodpecker54
- Accro
Tu veux dire le diamètre, je pense.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
- cray666
- Accro
Oui, bien évidemment.