Tableau epaisseur scie ruban

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

luc71160
Découvre le forum

Tableau epaisseur scie ruban

Message par luc71160 »

Bonjour, je suis pire que novice et j’essaie de comprendre quelques technique et petites astuce sur la menuiserie.j’apprends chez une personne qui a une scie a ruban fait maison (mais très robuste) elle a 3 volants de 300 mm, la longueur de la lame est de 4700 mm on viens de la changer on a mis une 20x 0,8 mais elle a tendance a aller sur la gauche avant on avait une 30 mais au bout de 2 mois (pas intensif) d'utilisation la lame avez des marque tous les 10 cm on avait penser que l’épaisseur par rapport au volant n’était pas bonne c'est pour ça que l'on a changer pour mettre du 20x0.8 mais elle ne scie pas droit.c'est pourquoi j'aurai aimer a voir un tableau (genre PDF) pour savoir quel épaisseur je peux utiliser sur cette scie.merci d'avance.pour info on a changer le liège d'un volant mais pas les autre est ce que cela peux jouer?merci d'avance bonne journée
Rascal
Accro

Re: Tableau epaisseur scie ruban

Message par Rascal »

Bonjour.

En ce qui me concerne je ne sais pas s'il existe un tel tableau, par contre je pense que si la lame va sur un coté du volant c'est à cause d'un mauvais alignement (tension) de ceux ci. Vous devez avoir un (ou deux) volant qui a (ont) un peu de devers. De ce fait la lame glisse.

Vous devriez pouvoir corriger ce problème en réglant la tension, ou en réglant l'alignement des volants (si ce réglage existe sur la scie)

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
langlais
Accro

Message par langlais »

Il y a peut être un problème d'alignement, mais 0.8 me semble e,cotre trop épais
Le site anglais Tuffsaws par exemple conseille une épaisseur de 0.014", soit 0.35 mm pour une scie avec trois petits volants
jagolin
Accro

Message par jagolin »

:evil: de toute façon, une scie à ruban scie toujours un peu de travers, il suffit pour ça d'une légère différence d'avoyage. Quant à l'épaisseur, c'est directement lié au diamètre des volants, mais je ne retrouve pas la règle :oops:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
cray666
Accro

Message par cray666 »

Une règle assez ancienne préconise de ne pas dépasser 1/1000ème de l'épaisseur des volants. Mais avec les aciers modernes on peut sans doute transgresser cette règle. Ce qui donnerait 0,3 mm d'épaisseur dans ton cas.

Aucune SAR ne scie droit, ou alors c'est un pur hasard. Comme jagolin je conseille de réviser l'avoyage.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
luc71160
Découvre le forum

Message par luc71160 »

merci je vais essayé tous vos conseille bonne journée
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

cray666 a écrit : 30 juin 2018, 14:32 Une règle assez ancienne préconise de ne pas dépasser 1/1000ème de l'épaisseur des volants.
Tu veux dire le diamètre, je pense.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
cray666
Accro

Message par cray666 »

woodpecker54 a écrit : 06 juil. 2018, 16:46
cray666 a écrit : 30 juin 2018, 14:32 Une règle assez ancienne préconise de ne pas dépasser 1/1000ème de l'épaisseur des volants.
Tu veux dire le diamètre, je pense.
Oui, bien évidemment.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre