Besoin de conseils pour "redresser" un fer de rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Leschiy
Découvre le forum

Besoin de conseils pour "redresser" un fer de rabot

Message par Leschiy »

Salut à tous.

J'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à remettre en état un fer de rabot.

Acheté récemment, lorsque j'ai vérifié la perpendicularité du biseau avec le corps du fer du rabot, je me suis rendu compte qu'il était de biais, avec en plus un léger coup sur l'affilage.

Je me suis tâté pour le renvoyer, mais comme le reste du rabot était bon, je me suis que j'allais en profiter pour apprendre à réparer ce genre de problème en plus de m’entraîner à affûter le fer.

J'ai bien récupéré le coup sur le fer, mais pour la perpendicularité, rien n'y fait.

Pourtant durant le passage sur le papier de verre, j'avais l'impression de rattraper le défaut, car en plus le biseau n'était pas vraiment plan non plus (tant qu'à faire), mais malheureusement ce n'était pas le cas.

J'ai utilisé un guide d'affûtage que j'ai dû, normalement, bien réglé (j'ai bien regardé).
Voici le guide : https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1796

voici une photo du résultat (cliquable) :
Image

Quelqu'un pourrait me conseiller sur ce genre de soucis? J'aimerais éviter de passer par la case touret d’affûtage, ce n'est pas pour rien ces petites bêtes là :D

Merci
LightKhoala
Habitué

Re: Besoin de conseils pour "redresser" un fer de rabot

Message par LightKhoala »

A mon avis tu n'as pas du régler correctement le guide et le fer ne devait pas être bien perpendiculaire ou la pierre n’était pas droite.
Donc reprend avec un guide bien régler ou avec une pierre bien droite
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tant que la non perpendicularité est rattrapable avec le réglage sur le rabot, c'est pas un problème.
hesus
Accro

Message par hesus »

Je dirai aussi, à première vue, que le fer ne devait pas être perpendiculaire au guide. Il n'y a pas grand chose, une histoire de quelques degrés au max.

C'est quel type de rabot ? Comme le dit bulubuluplopplop, s'il y a un réglage fait tu dois pouvoir positionner le fer légèrement incliné dans le rabot pour que le biseau soit bien parallèle à la semelle.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Comme hesus : probablement un petit défaut d'équerrage avec le guide mais pas grave s'il y a un réglage de latéral sur le rabot.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

le sujet m'intéresse car j'ai le même guide et je ne me suis pas encore lancé mais des premiers tests je me suis dit que l'équerrage sur le guide ne serait pas simple... Vous utilisez une toute petite équerre ? il y a une autre méthode ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lance toi dans tes premiers tests, tu verras vite que l’équerrage n'est pas du tout important.
Un réglage d'après la méthode pifométrique est tout à faire pertinent.
LightKhoala
Habitué

Tu peux prendre une surface parfaitement plane comme une table de degau pour surface de référence.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

LightKhoala a écrit : 07 nov. 2018, 19:03 Tu peux prendre une surface parfaitement plane comme une table de degau pour surface de référence.
Pour faire quoi?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Leschiy
Découvre le forum

Message par Leschiy »

je réessaierais demain, je ferais un peu plus attention à l'équerrage.

J'ai bien un réglage sur le rabot, mais je voulais surtout travailler sur l'affûtage à la main, c'est pourquoi je m'imposais de le rendre le plus perpendiculaire possible.

Sur le rabot de paume dont je me suis occupé avant, l'équerrage n'était pas parfait non plus, mais tout de même bien meilleur que celui sur lequel je travaille.

En tout cas merci pour vos réponses.
LightKhoala
Habitué

Jeff 54 a écrit : 07 nov. 2018, 19:37
LightKhoala a écrit : 07 nov. 2018, 19:03 Tu peux prendre une surface parfaitement plane comme une table de degau pour surface de référence.
Pour faire quoi?
Pour vérifier l'equerrage
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

LightKhoala a écrit : 07 nov. 2018, 20:24
Pour faire quoi?
Du fer?
Je le fais directement avec l'equerre.
C'est la planeité de la semelle qui se verifie sur une surface parfaitement plane, si tu veux t'amuser a le faire avec des jauges d'épaisseur de mécanicien
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Un guide se prend à 2 mains en faisant appuyer les index au dessus du biseau pour compenser les éventuels jeux du guide qui ne sert qu'à donner l'angle. La prochaine fois met bien ton fer d'équerre comme je suppose que tu le fais tout le temps(pas de raison) et vérifies que tu n'attaques qu'un bord au début, disons que c'est le coté gauche (normal vu qu'il n'est pas d'équerre ) , places ton index sur le fer au dessus du biseau que du coté gauche (le fer voulant se mettre à plat automatiquement sur son biseau déséquerré)). Quand le biseau arrive au milieu mets un doigt à gauche et un au milieu (l'autre main) .
Ca devrait tout remettre d'équerre et les fois suivantes tu mettra tes index aux bords du fer pour plaquer la lame sur la pierre.
Dernière modification par lamouette le 08 nov. 2018, 11:01, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Une astuce : tu peux mettre du marqueur sur le biseau du fer, ce qui te permets de vérifier lors des premières passes que l'affûtage se fait bien là où il faut, et pas sur toute la largeur du fer.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Dans un cas identique, j'avais passé un coup de marqueur non pas sur le biseau, mais sur la table du fer, avec mon équerre en référence.

De cette manière, tu peux suivre en cours d'affûtage ton rattrapage progressif de la perpendicularité, sans avoir à retourner le fer.
LightKhoala
Habitué

Jeff 54 a écrit : 07 nov. 2018, 20:35
LightKhoala a écrit : 07 nov. 2018, 20:24
Pour faire quoi?
Du fer?
Je le fais directement avec l'equerre.
C'est la planeité de la semelle qui se verifie sur une surface parfaitement plane, si tu veux t'amuser a le faire avec des jauges d'épaisseur de mécanicien

Ahh oui désolé j ai pas réfléchi
Répondre