Galerie des outils haut de gamme

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Cornelius Agrippa
Accro

Galerie des outils haut de gamme

Message par Cornelius Agrippa »

Il ne me semble pas avoir aperçu ici, de fil consacré aux outils sortant de l’ordinaire, ceux qui sont peu accessibles au commun des mortels.

J’avoue moi-même préférer un outil ancien, dont la patine raconte une histoire, mais il est évident que certains artisans font toujours des merveilles.

Et parcequ’il n’y a pas que Thomas Lie-Nielsen qui sache faire des rabots, je commencerai pas les rabots Holtey, manufacturés par un ingénieur marchant dans les traces des Norris, Spiers et consorts. (pour les tarifs...nous consulter ;-) )

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite, un artisan australien bien connu pour ses fausses équerres, Vesper Tools

Image
Image
Image

Encore des infill incroyables, manufacturés par Sauer & Steiner

Image
Image
Image

Glen Drake bien connu pour ses trusquins à rondelle Tite-Marks encensés sur tous les forums

Image
Image

Bridge City Tools Works

Image
Image
Image

Ensuite une guimbarde manufacturée par Walke-Moore, copie de la fameuse P2500 chère à Sellers (pour moi aussi elle est chère…mais je m’égare)

Image
Image

Enfin, ce qui pour moi est la manufacture des plus beaux ciseaux, Blue Spruce Toolworks.
Un metal réputé, des essences incroyables….et si vous êtes très attaché à un bout de bois, vous le leur envoyez et ils vous le renvoient sous forme de ciseau…la classe ultime quoi

Image
Image
Image
Image

Voilà mes préférés, bien sur il y en a bien d’autres surtout pour les rabots, en cherchant des photos pour ce sujet je viens d’ailleurs de tomber sur une liste .

Alors ami lecteur, si toi aussi il t’arrive une fois madame endormie, de rêver sur les photos d’outils incroyables aux prix indécents, partage ici tes trouvailles!

Correction 2021: déménagement des photos sur un autre serveur
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 23 mai 2021, 11:41, modifié 2 fois.
Régine
Accro

Re: Galerie des outils haut de gamme

Message par Régine »

C'est une amie lectrice qui te répond. Ces outils sont absolument magnifiques, des oeuvres d'art ! Je ne suis pas certaine que j'oserais les utiliser, ils sont trop beaux… ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est exactement ce que j'avais envie de dire , ces outils sont peut être condamnés à ne jamais servir de peur de les rayer.
Je préfère voir des outils qui servent, même de ceux-là , mais pas jusqu'au fétichisme.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Éternel dilemme !
C'est comme les collectionneurs de voitures anciennes. Il y a ceux qui prennent du plaisir à leur volant et ceux qui ne les sortent jamais du garage !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Niun
Accro

Message par Niun »

ça me fait penser que j'ai vu hier une vidéo du charpentier samourai qui a fait un échange de bon service avec un autre youtubeur, forgeron lui, et ça donne ce ciseau qui a plutôt de la gueule : https://www.youtube.com/watch?v=tAnCsWrSwhw là c'est même pas que j'ai pas les moyens, c'est juste pas à vendre :). Mais ça a bien de la gueule (et ça a l'air bien parti pour être utilisé régulièrement :)).
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Excellente idée, ce fil!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
skiffr
Accro

Message par skiffr »

On peut également parler des scies Bad Axe :

Image

Image

Image

Image
Cornelius Agrippa
Accro

Merci pour votre contribution skiffr, c'est vrai que je n'avais pas mentionné de scie...et Bad Axe est dans le haut du panier. Je crois que Fidgen ne jure que par elles.

Les Cosman ont leur fans aussi, mais "j'ai du mal" avec un des matériaux employés.
matt29
Accro

Message par matt29 »

Comme dit précédemment, j'aurai peur d'abimer des outils aussi beaux.Le problème c'est qu'un outils, par définition, n'a pas vocation a resté dans une boite ou dans une vitrine.... Par contre pour les trusquin qu'ont ils de plus que les veritas ? même principe, même mécanique, finition quasi équivalente

Petite participation: http://www.masterwork.fr/coffret-menuis ... s-232.html
Cornelius Agrippa
Accro

Je ne comprends pas bien ces réflexions sur le fait que ces outils ne seraient pas utilisés...les forums sont pleins de gens utilisant leurs Blue Spruce ou leur Bad Axe quotidiennement. les boiseux acquérants ce genre d'outils savent pertinemment pourquoi ils l'achètent. (ça vaut aussi pour les heureux possesseurs de Norris, Ayr et autres)

Matt29, pour répondre à votre question sur le trusquin: de l'avis des utilisateurs, la finition est bien au dessus du Veritas, mais c'est un détail. La principale différence est que Veritas en copiant le Stanley, a gardé un défaut majeur, il faut deux mains pour faire le réglage fin...le Tite-Marks est si bien foutu qu'on peut tout faire d'une main, et pour ce point particulièrement les gens sont heureux de payer le double du Veritas.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 08 nov. 2025, 04:11, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Si j'avais un des rabots présentés dans le premier post, je me sentirais obligé d'enfiler des gants blancs avant de l'utiliser...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Cornelius Agrippa a écrit : 07 nov. 2018, 23:04 Je ne comprends pas bien ces réflexions sur le fait que ces outils ne seraient pas utilisés...les forums sont pleins de gens utilisant leurs Blue Spruce ou leur Bad Axe quotidiennement. les boiseux acquérants ce genre d'outils savent pertinemment pourquoi ils l'achètent. (ça vaut aussi pour les heureux possesseurs de Norris, Ayr et autres)

ben tu vois, pas ici on dirait
Galip
Accro

Message par Galip »

Je me ferai un plaisir de les utiliser moi, et sans maniaquerie excessive. Bon, le blockplane Hotley à 6000£ j'irai pas le mettre au fond d'une caisse à outil non plus je pense :mrgreen:
hesus
Accro

Message par hesus »

Cornelius Agrippa a écrit : 28 oct. 2018, 14:36 (pour les tarifs...nous consulter ;-)
Perso ce que je trouve étrange c'est cette petite phrase. Du coup post de partage ou post commercial ?

Sinon pour les tarifs, comment dire :-)marteau ... c'est juste des trucs de taré, déjà que pas mal trouve qu'un outil vert et noir c'est trop cher, mais c'est rien à coté des rabots présentés :lol:

http://www.holteyplanes.com/
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Galip
Accro

Message par Galip »

Oh Bill Carter j'ai déjà vu plusieurs vidéos de lui mais j'avais pas fait gaffe qu'il avait un site...
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Marcou planes j'adore !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

hesus a écrit : 08 nov. 2018, 10:00 Sinon pour les tarifs, comment dire :-)marteau ...
ben ça fait cher le kilo quoi...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
gumma
Accro

Message par gumma »

Je suis surpris par l'étendue de ce marché de niche...
Il y a tant de personnes fortunées et suffisamment passionnées par le bois pour se salir les mains ? :mrgreen:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Faut bien s'occuper quand tu es rentier :D
Répondre