Faire des ronds de bois...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Schmu
Accro

Re: Faire des ronds de bois...

Message par Schmu »

Pour retrouver le centre https://navi.modelisme.com/article287.html

C est une méthode aussi employee en tournage pour trouver le centre d une piece
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
deusyss
Accro

Message par deusyss »

Pour le pion de centrage, tu peux prévoir à l'impression un "tube" au centre au diamètre d'un clou - 0.1mm. L'ajustement sera serré, légèrement en force, le clou ne partira pas.

Pour mon imprimante sinon, c'est ma 4eme. La précédente date de 2016. Inutile de dire qu'il y a eu des evolution depuis et j'ai fait le choix d'investir , sans aucun regrets. Les machines moderne sont super agreable. Perso j'ai craqué pour la Two Trees BLUER Plus. Côté livraison, dans un carton, en seulement deux pièces. L'assemblage prend moins de 30 mn en prenant son temps. Par contre, chose importante à faire: démonter et remonter toutes les poulies sur les axes moteurs. Les seuls soucis que j'ai eu étaient qu'ils étaient mail vissé et pas toujours sur le méplats, d'ou erreurs d'impression.
La connaissance appartient à tout le monde
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

quesuisje a écrit : 26 oct. 2022, 10:26
Pourquoi pas... Mais je veux bien un point de centrage quand même... Parce que je vais devoir tracer un Pentagone inscrit dans un cercle de plus petit diamètre... Et sans centre, ça va pas le faire...

Quesuisje
Pas de problème, je peux te faire un trou au centre d'un petit diamètre (ma plus petite fraise fait 0,8 mm). Tant que j'y suis, je peux aussi te faire ton pentagone, ça ne me prendra pas beaucoup plus de temps.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

J'ai craqué pour une Prusa MK3S elle coûte un bras mais dès la première impression c'est tip top. Achetée en kit, montage en un peu moins de 2 journées tranquilles, j'ai adoré l'assembler en plus ça permet de connaître les entrailles de la bête et ça m'a rappelé le mécano de mon enfance en un peu plus technologique tout de même. J'ai imprimé des adaptateurs pour toutes mes machines électroportative et stationnaire afin de "normaliser" l'aspiration, que ce soit l'aspirateur à copeaux (100 mm ) ou le Festool midi. La précision est de l'ordre du dixième car une modification d'un dixième de mm sur mon dessin permet ou pas l'insertion correcte de l'embout de l'aspirateur. J'ai aussi fait des équerres a centrer, des gabarits pour poser des charnières ou des tourillons, des boites pour mes vis de récup adaptée à leurs nombres et dimensions, des poignées pour mes tiroirs d'atelier, etc ... la liste est longue et on se limite qu'à son imagination et, surtout, à ses talents de dessin car les stl pris sur internet sont souvent décevant mais ils donnent une bonne base pour faire ses propres projets. Bref c'est un plus mais il faut se lancer dans l'apprentissage de la CAO 3D ce qui n'est pas toujours évident. Mais j'arrête la mon hors sujet désolé ...
Amicalement
Bertrand
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

En tous cas ça donne envie d'en avoir une !
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

woodpecker54 a écrit : 26 oct. 2022, 11:03
quesuisje a écrit : 26 oct. 2022, 10:26
Pourquoi pas... Mais je veux bien un point de centrage quand même... Parce que je vais devoir tracer un Pentagone inscrit dans un cercle de plus petit diamètre... Et sans centre, ça va pas le faire...

Quesuisje
Pas de problème, je peux te faire un trou au centre d'un petit diamètre (ma plus petite fraise fait 0,8 mm). Tant que j'y suis, je peux aussi te faire ton pentagone, ça ne me prendra pas beaucoup plus de temps.
Je t'envoie un mp demain avec les côtes exactes... Et on voit comment s'arranger...

Merci beaucoup,

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Quand j'ai parlé d'un gabarit pour rond sans trou de centrage, il faut tout de même savoir qu'il faut tracer l'axe de la pièce à travailler. On peut tracer ce que l'on veut en plus, 1 carré, un pentagone etc. L'astuce on centre sur le petit rond qui sert de rotation.

viewtopic.php?p=396667#p396667
Amateur aimant le bois ;)
Répondre