Burb a écrit : ↑19 déc. 2022, 14:36
Oui et non, Jipeka. Tu as raison d'écrire que l'espacement est important, mais c'est pour une porte donnée. Il est logique d'essayer de placer les charnières le plus près possible du haut et du bas de la porte, ce qui lie l'espacement à la hauteur de porte. On n'imagine pas d'espacer les charnières d'1m10 sur une porte de 2m40, l'arrachement serait augmenté pour rien ! Une porte haute aura d'office des charnières plus espacées qu'une porte basse. Et justement, j'ai montré que si on a deux charnières placées le plus près possible des extrémités, la hauteur ne change quasiment rien à la force d'arrachement horizontale sur la charnière supérieure. Cette force reste la même que la porte fasse 2m40 ou 1m30, voire 60cm de haut !
Je me suis limité à cette situation précise (qui était, au départ, la question que se posait lanisco) pour essayer d'expliquer que dans ce cas, le ressenti intuitif ne correspondait pas à la réalité, et qu'on pouvait faire des erreurs en se basant uniquement sur ce ressenti. S'il vous plaît, arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Dans ton cas précis, Jipeka : c'est sûr que l'espacement des charnières d'une porte de 1m30 sera plus petit que celui d'une porte de 2m40. A peu près dans le rapport de 1,3 à 2,4. Mais le poids de la porte sera lui aussi dans le rapport de 1,3 à 2,4. Pour la porte d'1m30, le bras qui tire sur la charnière sera plus court, mais le poids qui pousse sur l'autre bras sera plus faible, dans la même proportion. L'un compense l'autre. Dans la formule du levier F1 * L1 = F2 * L2, si tu diminues à la fois F1 et L2 du même facteur, F2 ne changera pas ; l'effort horizontal sur la charnière restera le même. Intuitivement, on croit que la porte d'1m30 tire plus sur la charnière mais ce n'est pas vrai parce que la porte est plus légère!
C'est juste ce point qui n'est pas intuitif et que je voulais souligner. On a l'impression intuitive que la porte plus haute va "mieux reprendre les forces", mais ce n'est pas vrai parce que la haute est plus lourde.
Après, bien sûr qu'il y a tout le reste. Je ne suis pas qu'un scientifique, j'essaie de compléter le ressenti manuel et intuitif par des modélisations simples qui me permettent de vérifier mon intuition. Et de la raffiner quand je me plante dans mon raisonnement. Et vice versa, je crois que la vraie science vit de l'aller-retour permanent entre le calcul et les essais.
Alors, c'est sûr que je n'ai pas parlé des forces verticales.
Je n'ai pas parlé des déformations du meuble lui-même.
Ni de la façon dont les vis travaillent.
Ou de la mauvaise idée qui ferait rapprocher les charnières.
Ou : si on a une porte haute, on ajoute souvent une troisième charnière, et ça améliore la situation. D'abord parce que ça réduit la force verticale sur les charnières. Mais aussi, si on place la charnière supplémentaire le plus haut possible, parce qu'elle reprendra une partie de la force horizontale exercée sur la charnière supérieure, ce qui réduit le risque d'arrachement de ces charnières. Mais pas l'effort de déformation du meuble, ce qui est un autre problème.
Etc, etc.
Mon calcul se rapportait à la question de lanisco, sans plus. On peut en tirer des conclusions un peu plus larges, mais sans oublier les hypothèses de base, sinon c'est sûr qu'on se plante dans les grandes largeurs ! Je crois qu'on est bien d'accord là-dessus.