Serre-joints d'angle: vos idées et suggestions

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
sleroux
Fan

Serre-joints d'angle: vos idées et suggestions

Message par sleroux »

Dans un autre fil nous discutions de l'assemblage de caissons, et notamment du maintient précis et fiable de panneaux à 90°:

JOhle a écrit : 24 juin 2023, 18:09 Pour les tourillons débouchants si tu as une établi, tu cales les 2 panneaux avec ce que tu as de dispo, ou des serre joints d'angle ou tu perces les premier panneau tu le mets en face de l'autre et tu fais un simple marquage avec le forêt puis perçage.
Qu'est ce que vous me suggérez pour maintenir deux panneaux pour les pré-percer ensemble? Je ne sais pas ce que valent les "serre-joints d'angle". Y a-t-il une marque ou un modèle que vous me suggéreriez?

Je pensais à une paire d'étaux d'angle de soudeur—une fois en place, ça ne bougera pas, mais j'ai le sentiment qu'il me faudrait au moins trois mains pour assembler le tout.

Screenshot_20230625-191303_Chrome.jpg
lamouette
Banni du forum

Re: Serre-joints d'angle: vos idées et suggestions

Message par lamouette »

pourquoi pas ? Bonne idée à tenter.
tu mets ça tel quel sur l'établi , une seule presse et deux petites cales de l'épaisseur de la presse pour poser le panneau , tu mets en place tes 2 panneaux à la verticale , tu serre légèrement seulement pour commencer . Tu fignoles au maillet pour arriver à affleurer. Tu places la 2eme presse à l'autre angle, tu fignoles puis tu serres les presses.
Mais sinon la technique qui va bien nécessite d'avoir un établi avec une presse frontale , un panneau est pris dans la presse d'établi , un calage est fait sur l'établi pour recevoir le 2eme panneau , c'est facile d'ajuster dans la presse.
Autre solution , si tu as 2 panneaux déjà assemblés ou même un caisson , tu n'as qu'a placer les panneaux dessus pris avec des serre joints, ça te les positionnera bien d'équerre et bien stables.
gumma
Accro

Message par gumma »

Ce genre d'équerre vendues sur les sites chinois sont très bien (mais les pinces livrées un peu nulles)
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

J'utilise des chutes de MDF épais coupées en triangle rectangle percées de 2 trous adaptés aux serre-joints que j'utilise :
Image
J'ai légèrement coupé l'angle droit pour que la colle puisse déborder, j'avais vu cette astuce sur internet mais je ne me souviens plus ou ?
Je perce rarement dans les angles j'utilise des lamelos et cette pièce me permet de bien maintenir l'angle droit lors du montage/collage. Ça a ses limites,entre autres pour les assemblages de petites tailles, les fois ou l'endroit que je désire maintenir est difficile d'accès ou encore lorsque la profondeur de mes serre-joints n'est pas suffisante mais ça fonctionne plutôt bien dans une grande partie des cas et pour pas cher, faut juste être propre lors de la découpe pour que l'angle droit le soit parfaitement (utilisation d'un chariot avec une scie sous table).
Amicalement
Bertrand.
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Merci pour vos réponses.
gumma a écrit : 26 juin 2023, 08:19 Ce genre d'équerre vendues sur les sites chinois sont très bien (mais les pinces livrées un peu nulles)
C'est la seconde fois en quelques jours qu'un "copain" me suggères d'aller voir sur Aliexpress :D Blague à part on trouve effectivement pas mal d'accessoires en alu (curieusement toujours anodisé rouge) pour la menuiserie. J'avais un a priori négatif en me disant me c'était sûrement mal fini ou imprécis. Je vais peut-être regarder ça d'un autre œil.

En pratique Gumma, tu fais comme décrit par Lamouette: "tu serre légèrement seulement pour commencer . Tu fignoles au maillet pour arriver à affleurer [...]". Est-ce ça?
BertrandG a écrit : 26 juin 2023, 09:46 J'utilise des chutes de MDF épais coupées en triangle rectangle percées de 2 trous adaptés aux serre-joints que j'utilise
Je regardais justement hier soir une vidéo sur la chaine de Cray Birkenwald (https://youtube.com/@CrayBirkenwald) qui présentait le même système. Forcément je ne retrouve pas le lien exact; c'est ce qui est embêtant avec les vidéos, c'est difficile de chercher/retrouver le contenu vu précédemment.

– Sylvain
gumma
Accro

Message par gumma »

Il y a de très bons produits sur Aliexpress. Par exemple ceux de la marque Wnew : https://fr.aliexpress.com/store/5508073
Acheter à l'autre bout du monde, ça peut empêcher certains de dormir mais plus moi :oops:

Mais pas de secret, si c'est bien fait alors le prix sera en conséquence (les 4 équerres grand modèle coûtent dans les 40 euros quand même).

Pour la méthode, Lamouette a tout dit, tu ne peux pas serrer et avoir un bon positionnement du 1er coup. Donc une fois les pièces immobilisées, 2-3 petits coups de maillet puis on serre pour de bon.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a du bon et du pas bon chez Ali, quand il faut de la précision et de la régularité du produit là c'est moins bon généralement. J'achète un peu par nécessité. Il faut dire aussi qu'en achetant en Europe on achète en Chine en même temps la plupart du temps.
Mais bon ces équerre se font facilement chez soi , là c'est la solution la plus vertueuse.
Je reste convaincu que la meilleure des solutions c'est d'assembler sur un caisson déjà fait , c'est ce qu'il y aura de plus stable et plus ptratique , tu bloques ton premier panneau bien à fleur avec le caisson , tu es à l'horizontal, c'est facile , rien à faire tenir d'équilibre. Tu tournes tout ça d'1/4 de tour et tu fais pareil pour le 2eme plus les petits coups de maillet d'ajustement. Tu visses .
Ma grand mère y arriverait d'une seule main :mrgreen:
Ca te fait un L , tu fais le 2eme L puis tu les assemble , c'est là qu'il faudra des serre joints ou les équerres de positionnement précitées et bien fignoler l'affleurement. Mais un L ça se tient déjà sur l'établi posé sur les chants , pas besoin d'avoir des bras de poulpe.
Il n'en reste pas moins qu'i faudra des coupes propres , précises et parfaitement à 90° sinon le caisson sera une banane. Il faut aussi une équerre juste , ça ne se trouve pas chez Leroy Merlin.
sleroux
Fan

Message par sleroux »

gumma a écrit : 26 juin 2023, 11:41 Il y a de très bons produits sur Aliexpress. Par exemple ceux de la marque Wnew : https://fr.aliexpress.com/store/5508073
Est-ce que tu as des frais de douane/taxes à acquitter à la réception?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non c'est direct à l'achat et pas très élevé.
sleroux
Fan

Message par sleroux »

OK, merci.
Répondre