Je n'ai que peu d'expérience (comme j'aime à le rappeler pour ne pas attirer les foudres des copains des copeaux si je dis une énormité) mais je me demande si le rabotage d'une pièce de bois coincée dans un étau est une vraie bonne idée.
Je veux dire par-là qu'il est tout à fait commode de raboter avec un seul point d'appui dans le cadre d'un corroyage. si la pièce est coincée, il faut la décoincer sans arrêt pour vérifier la rectitude, la planéité, si on atteint la ligne du trusquin pour l'épaisseur, etc. Pour les champs, la presse de devant est tout à fait adaptée me semble-t'il.
La presse parisienne me semble être un avantage pour les feuillures, rainures, moulures, etc qui permettent la vérification du travail sans décoincer le morceau de bois.
Je me pose pas mal de questions à ce sujet là car je me fais mon premier "vrai" établi et que le travail avance très lentement parce que je suis sans arrêt en train de me demander s'il me vaut mieux faire tel ou tel choix. Et accessoirement parce que j'ai tout simplement peur de me planter...