De l'établi

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Re: De l'établi

Message par paf32 »

Manureva1 a écrit : 13 sept. 2023, 08:05 Pour un établi en occase ,je le prendrai donc plutôt presque neuf , avec un étau peut-être mais surtout une presse parisienne , idéale pour le rabotage .
Je n'ai que peu d'expérience (comme j'aime à le rappeler pour ne pas attirer les foudres des copains des copeaux si je dis une énormité) mais je me demande si le rabotage d'une pièce de bois coincée dans un étau est une vraie bonne idée.

Je veux dire par-là qu'il est tout à fait commode de raboter avec un seul point d'appui dans le cadre d'un corroyage. si la pièce est coincée, il faut la décoincer sans arrêt pour vérifier la rectitude, la planéité, si on atteint la ligne du trusquin pour l'épaisseur, etc. Pour les champs, la presse de devant est tout à fait adaptée me semble-t'il.

La presse parisienne me semble être un avantage pour les feuillures, rainures, moulures, etc qui permettent la vérification du travail sans décoincer le morceau de bois.

Je me pose pas mal de questions à ce sujet là car je me fais mon premier "vrai" établi et que le travail avance très lentement parce que je suis sans arrêt en train de me demander s'il me vaut mieux faire tel ou tel choix. Et accessoirement parce que j'ai tout simplement peur de me planter...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tout dépend de ce que tu veux raboter: si c'est le chant d'une planche, il vaut mieux utiliser une presse (horizontale en particulier), si c'est pour la face, la presse parisienne avec des taquets est très bien, bien plus efficace qu'une griffe. Si c'est un tout petit morceau de bois, il n'y a rien de plus efficace que les mors de la presse parisienne.
paf32
Accro

Message par paf32 »

patrick63 a écrit : 13 sept. 2023, 09:56 Tout dépend de ce que tu veux raboter: si c'est le chant d'une planche, il vaut mieux utiliser une presse (horizontale en particulier)
Là, on dit la même chose.
patrick63 a écrit : 13 sept. 2023, 09:56 si c'est pour la face, la presse parisienne avec des taquets est très bien, bien plus efficace qu'une griffe
Je comprends bien que la pièce de bois est mieux maintenue dans une presse (parisienne ou pas). Je suggérais que le fait qu'il faille actionner la presse pour décoincer puis re-coincer une pièce de bois n'était pas un avantage.

Quant à la griffe, je n'en utilise pas. J'ai une presse de bout à gauche de l'établi dans laquelle je serre un dispositif fait maison qui permet d'avoir un point d'appui ou un rebord.
Système de serrage.png
Ça ressemble à ça.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je pense qu'il faut d'abord être d'accord sur ce qu'on appelle presse parisienne: il y a pas mal de variantes avec des noms pas toujours bien fixés (presse française, presse allemande, etc). Pour moi, une presse parisienne c'est une presse arrière avec un mors mobile qui correspond à une partie du plateau de l'établi et qui permet d'une part de serrer des pièces au niveau du mors et qui d'autre part porte un taquet, l'autre taquet étant porté par des mortaises creusées sur le plateau de l'établi. Eventuellement on peut ajouter une presse sur le coté comme sur cet exemple.

Image

Dans mon expérience, cette presse latérale est très rarement utilisée. Par contre, j'utilise autant les taquets ou la presse au niveau de la coupure du plateau que la grosse presse horizontale.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Nous sommes d'accord sur ce qu'est une presse parisienne.

Ma réflexion portait sur tous les systèmes de serrage qui permettent, grâce à des taquets (bench dogs chez nos cousins anglophones) dont un mobile, de plaquer sur l'établi et serrer une pièce dans le sens de la longueur de l'établi.

J'envisage d'ailleurs sérieusement d'adjoindre à mon futur établi un système idoine (mais moins complexe et coûteux). J'ai l'impression que tout le sel d'un établi est d'être stable, plat et de permettre de serrer des pièces dans tous les sens.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tout à fait d'accord avec les qualités principales d'un établi que tu cites. les valets sont aussi des moyens de serrage que j'utilise beaucoup.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour moi tout est utile , complémentaire et indispensable :
-La presse frontale pour de petites ou longues pièces, en horizontal pour travailler les chants, raboter , dégauchir sur chant...
-La presse de bout 'à droite' pour travailler les plats, à l'aide des taquets qui s’appellent en fait des greppes , raboter sur le plat mais aussi tenir une pièce debout , en vertical raboter en bois de bout....
"si c'est pour la face, la presse parisienne avec des taquets est très bien, bien plus efficace qu'une griffe" Oui la plupart du temps mais si la planche est fine tu ne peux pas la tenir entre des greppes , elle va cintrer quand tu vas serrer.
-Le valet pour plaquer une pièce sur l'établi pas pour raboter mais percer, découper, usiner etc
- la griffe est utile et bien pratique aussi , c'est un élément qu'on peut faire sortir de plateau , réglable en hauteur et muni de petites pointes, ce qui est assez stable et bien utile pour des planches minces.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Jsuis d’accord avec tout ce qui est dit.

J’ai fait l’établi tel que proposé par Paul Sellers. Lui dit que pour sa part la presse frontale lui suffit amplement. Il a fait une vidéo dans laquelle il montre comment serrer tous les types de pièces, parfois en mettant un serre-joint dans sa presse par exemple.

Sur certains projets je n’ai pas trouvé ça hyper confortable.
Du coup j’ai fait quelques adaptations.
Si ça peut te donner des pistes Paf…
Pour le coup c’est pas très onéreux. En achat il y a une presse frontale et deux valets.

Là c’est l’établi global (rangé et propre parce que je viens de finir un truc et que je fais place nette avant de commencer autre chose). J’ai fait plusieurs rangées de trous de 19mm.
IMG_1396.jpeg
Les valets. Hyper pratiques pour travailler une pièce, genre sculpture. Tres rapide, ça serre vraiment très fort.

IMG_1395.jpeg
Des petits taquets qui servent de butées, et que je peux placer en fonction des besoins.
IMG_1399.jpeg
IMG_1398.jpeg
(Serrage avec la butée de la presse frontale)
IMG_1401.jpeg
Et une butée en bout (j’ai fixé un bloc de chêne sous l’établi, dans lequel vient le valet. Comme ça je peux mettre la butée à la hauteur voulue. C’est rapide et ça tient très bien.
IMG_1400.jpeg
Bon c’est vrai que finalement je peux pas serrer de pièce dans la longueur. Mais en fait, je n’en ai jamais besoin. Pour le corroyage, une butée suffit (ça évite aussi de cintrer la pièce en la serrant). Pour les chants, on met la pièce dans la presse.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est bien Panda d'avoir rendu possible le placement du valet en bout comme la photo au dessus. Mais une griffe carrée avec des pointes et une sans pointes à la rigueur c'est quand même plus universel. Quand la planche n'est pas d'équerre au bout, genre brut de sciage non d'équerre ou une pièce finie mais pas d'équerre , pour raboter à plat on galère un peu avec juste une buttée. Comme quoi les anciens établis complets sont juste la perfection et ça ne coute rien en argent à fabriquer.
Idem tes taquets c'est pratique pour une planche épaisse , mais dès que c'est plus fin que la tête de ton taquet tu ne peux plus les utiliser pour raboter à plat, la tête gêne . C'est pour quoi les greppes traditionnelles sont carrées , en métal et sans tête , ce qui permet de les faire sortir de 3mm seulement si on veut. Donc tu peux faire des taquets (greppes) en bois quand même mais de section carrée et une tête en biseau comme ça :
De cette façon on peut rentrer la greppe totalement ou la faire sortir de 1mm si on veut. Elle est de section carrée donc on l'oriente comme on veut sur 4 positions à 90°.
Les greppes ou taquets de section ronde c'est la facilité parce qu'on perce dans l'établi à la mèche au lieu de tailler des mortaises carrées mais ce n'est pas l'idéal à mon avis pour maintenir une pièce et aussi il faut l'enlever pour travailler sur l'établi alors qu'une section carrée peut rester en place et être juste enfoncée dans le plateau, il suffit de taper en dessous pour la sortir.
La griffe se rentre aussi totalement. La griffe est juste un bout de chêne et les pointes sont des clous enfoncés puis coupés à 5mm environ puis limés en double biseau horizontal.
Image
PandaInHawaii
Accro

Alors oui c’est vrai que les taquets sont parfois trop hauts. C’est pour ça que j’ai fait une seconde paire plus petits (ceux du haut sur la photo).
Mais comme tu dis parfois c’est encore trop haut. Donc j’ai trouvé la solution de la butée en bout (maintenue avec le valet), et elle je peux la faire saillir de seulement 1mm si j’ai besoin.

Pour les greppe vraiment ça me ferait peur de venir taper dedans avec l’avant de la semelle du rabot, ou même avec la lame.
Et aussi, avec un établi comme le mien, ça serait une vraie galère que de les faire sortir, je serais obligé de me mettre à 4 pattes sous l’établi pour taper dessous.

D’ailleurs une fois qu’il y a les pointes comment peux tu rentrer la greppe?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu ne peux pas taper dans la greppe avec le rabot puisqu'elle est plus basse que le haut de ta planche. Genre planche de 3mm (j'ai déja fait) , greppe sortie de 2mm, les greppes peuvent être faites maison en bois.
à 4 pattes sous l'établi? Pas du tout , en restant debout avec le maillet on sort la griffe ou les greppes. Mais sur un vrai établi on ne met pas de planche verticale sur le devant comme tu as fait. Dans ce cas tu fais tes greppes bien plus longues.
La griffe se rentre totalement, il y a une petite feuillure dans le plateau sous les clous .
Essayes un jour un vrai établi d"ébeniste ou de menuisier, tu verra qu'on ne fait pas mieux à tous niveaux, pas même avec les accessoires à pas de prix qui se vendent.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

En fait, pour les taquets, si tu ajustes bien les mortaises à la taille des taquets (à frottement doux), il n'y a pas besoin de taper pour les sortir: il suffit de pousser sur la tige. De plus, sur les taquets en fer, il y a un ressort fait d'un feuillard d'acier placé sur un des cotés de la tige qui maintient le taquet dans la mortaise.
Ce que je n'aimais pas trop avec les griffes, c'est que de temps en temps, le bois sort des griffes quand on recule le rabot et qu'emporté par son élan, il arrive qu'on le repousse violemment contre les griffes. Sans compter qu'il arrive qu'on oublie de les rentrer et que cela peut être désagréable....C'est pour cela que je les ai supprimées.
Je ne vois pas bien non plus l'intérêt de cette planche très large sur le devant de l'établi.
PandaInHawaii
Accro

C’est juste un type d’établi que vous connaissez moins, ça n’en fait pas pour autant un mauvais établi.
Je n’ai rien inventé, tous les plans sont dans le livre de P Sellers. Comme j’appréciais beaucoup ce que faisait ce monsieur, et qu’il affirmait avoir toujours travaillé sur cet établi et en être pleinement satisfait, j’ai choisi de faire le même.

La « planche » à l’avant (il y a la même derrière) est rainurée pour recevoir les 4 pieds. Elle fait donc partie de l’ossature et remplace des traverses.
Un avantage et de donner une grande rigidité même au milieu de l’établi.
Pièces jointes
IMG_1403.jpeg
IMG_1404.jpeg
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci les copains pour toutes ces infos.
J'aime beaucoup Paul Sellers (autant ses réalisations simples en accès gratuit que ça façon d'expliquer) et en fait si j'en suis à ne travailler que avec des outils à main c'est qu'il m'a influencé.
J'ai longtemps hésité à faire son établi mais je n'avais pas tout à fait la quantité de bois nécessaire et la grosse presse frontale est un investissement alors que j'ai déjà une vis pour presse traditionnelle à disposition.

@PandaInHawaï: Tu les a trouvés où tes valets? Lamouette m'avait conseillé d'en prévoir et je vais sans doute suivre ce conseil en mettant mes futurs tiroirs sur l'étagère du bas ou dans un meuble à part plutôt que directement sous le plateau.
PandaInHawaii
Accro

Voilà pour les valets : https://www.outils-professionnels.com/holdfast.html
Mais tu dois pouvoir en trouver d’occasion pour moins cher

La presse frontale j’avais peur aussi du prix, mais ce n’est pas si si cher : 150 euros en neuf
Et l’ouverture est vraiment importante, jusqu’à 350 mm
paf32
Accro

Message par paf32 »

PandaInHawaii a écrit : 14 sept. 2023, 11:40 Voilà pour les valets : https://www.outils-professionnels.com/holdfast.html
L'occasion c'est pénible parce qu'il faut en trouver une paire ayant le même diamètre et que le prix ne soit pas délirant.

Franchement, 26 euros ce n'est pas délirant (je n'ai pas vu les frais d'envoi ceci dit). Peut-être qu'à Noël j'en trouverai sous le sapin? :D
PandaInHawaii
Accro

Pour deux valets 9,90 euros de fdp.
Même avec une énorme commande ça ne dépasse jamais les 19,90 euros.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

paf32 a écrit : 14 sept. 2023, 12:00 Franchement, 26 euros ce n'est pas délirant (je n'ai pas vu les frais d'envoi ceci dit). Peut-être qu'à Noël j'en trouverai sous le sapin? :D
Bonjour Paf32.
Le site en question est très bien ; tu peux commander en confiance.
Si tu n'es pas très loin d'Epinal, il y a un salon bois la semaine prochaine et la Forge rayonnante sera présente.
Le valet d'établi est certes un peu plus cher (30 €) que chez Fine-Tools mais au moins, tu fais travailler un artisant :D .

Concernant ton projet d'établi, j'allais te conseiller de te faire un établi de type MFT Festool avec les rails t-tracks sur les côtés et des trous sur le plateau. Avec 2 serres-joints MFT-SP et 1 ou 2 FSZ 120, tu peux déjà faire pas mal de choses.
Cela à l'avantage de connaître tes besoins selon tes habitudes de travail.
Certes, Lamouette va te dire que cela n'a rien à voir avec un établi traditionnel et il a certainement raison ; mais devant les prix élevés voire délirants des presses, je comprends que l'on puisse réfléchir un peu avant de se décider !
Mais tu possèdes déjà une presse traditionnelle ... alors ... je remets mon conseil dans ma culotte :D .
Bonne journée.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

PandaInHawaii a écrit : 14 sept. 2023, 12:12 Même avec une énorme commande ça ne dépasse jamais les 19,90 euros.
Bonjour Panda.
24 € pour ma dernière commande :D .
Je chipote, je sais :lol: .
Roland.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Salut,

Je suis assez en phase avec la solution un seul appui pour raboter surtout pendant la phase d'apprentissage. Les griffes ne me semblent pas nécessaires. Le bois nu suffit.
Ça permet aussi bien de faire les champs.
Le tout est de s'appliquer à tenir le rabot bien droit et équilibré.
Si tu mets une pièce sur un chant et que tu rabotes l'autre chant avec un seul appui sur le bois de bout, et que ta pièce tombe, c'est que le geste n'est pas bon. C'est pénible mais c'est nécessaire amha. Ça se voit moins dans une pièce bloquée des deux bouts mais le geste reste "mauvais". Je ne donne de conseil à personne car je suis encore moi-même en apprentissage 😁 c'est un point de vue utile il me semble, encore une fois, pour quelqu'un en phase d'apprentissage, et que je souhaitais soumettre à paf32.

A contrario je pense nager dans le luxe prochainement avec l'achat de la presse double veritas car je ne trouve pas de solution confortable pour bien maintenir les pièces lors des refendages.
Pour les mortaises ou queues pareil avec les tabliers ou les valets on s'en sort toujours.
Si vraiment il y a besoin de bloquer une pièce ben on fabrique un petit bout de bois avec une extrémité en v ou un simple bout de bois moins épais bloqué par un valet. De même pour le rabotage en travers etc.

Titi
Répondre