Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

bob27
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bob27 »

paf32 a écrit : 28 déc. 2023, 22:38
xyloweb a écrit : 28 déc. 2023, 21:59 Aujourd’hui j’ai sorti la cartouche de PU pour coller quelques morceaux de bois …
Qu'est-ce?
Même question, parce que quand j'ai vu le plan, je m'attendais à un truc immense, puis j'ai vu 1150mm...
meles
Accro

Message par meles »

xyloweb a écrit : 28 déc. 2023, 21:59 Aujourd’hui j’ai sorti la cartouche de PU pour coller quelques morceaux de bois …
Qu'est-ce?
Je dirais que c'est un système pour mettre dans une remorque trop petite pour trimballer des plaques et des panneaux (gypse, agglo, ctp ou autre)

@+
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Au milieu de tout mes travaux de rénov chez moi j'avais un peu de charpente à faire au grenier.
Compress_20231230_014133_3902.jpg
Forcement il y a des ratés :oops:
Compress_20231230_014133_3091.jpg
La mortaise ne s'en plaindra pas :mrgreen:
Compress_20231230_014518_8051.jpg
Compress_20231230_014131_1730.jpg
Voilà la pièce en place:
Compress_20231230_014130_0845.jpg
Il ne me reste plus que le coin à préparer et mettre en place pour la bloquer.

bierre
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

woodpecker54 a écrit : 25 déc. 2023, 21:30 Il se trouve que depuis maintenant plus de 10 ans, je numérise tous les documents que je reçois, et que je supprime quasiment tous les papiers de la maison.
Salut woodpecker, petite question annexe, tu en fais quoi des document scannés ?

Je suis en train de réfléchir à faire un peu la même chose, mais la notion a la fois de confidentialité de certains papiers, et la gestion des sauvegardes font que j'hésite à franchir le pas.
Merci
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

GrandJu a écrit : 30 déc. 2023, 09:39
woodpecker54 a écrit : 25 déc. 2023, 21:30 Il se trouve que depuis maintenant plus de 10 ans, je numérise tous les documents que je reçois, et que je supprime quasiment tous les papiers de la maison.
Salut woodpecker, petite question annexe, tu en fais quoi des document scannés ?

Je suis en train de réfléchir à faire un peu la même chose, mais la notion a la fois de confidentialité de certains papiers, et la gestion des sauvegardes font que j'hésite à franchir le pas.
Merci
Si je peux me permettre; sauver des documents ok, mais sur un disque externe :o
Amateur aimant le bois ;)
alex jd
Habitué

Message par alex jd »

suivant les domaines il faut les originaux.... ou un scan certifie conforme et la faut payer.....

apres chacun voit midi a sa porte.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Une autre question que l’on peut aussi se poser, c’est quels documents faut-il absolument conserver?
Peut être est-ce une question de génération, mais mis à part mes bulletins de salaire, je dois conserver une dizaine de documents tout au plus.
Je vois ma mère qui a un meuble entier rempli de factures d’énergie, téléphone, relevés de compte etc. Mais en fait, tout ça se retrouve sur les comptes internet aujourd’hui.
dorian833
Accro

Message par dorian833 »

Douglas53 a écrit : 30 déc. 2023, 10:07 Si je peux me permettre; sauver des documents ok, mais sur un disque externe :o
J’ajouterai qu’il est recommandé d’ailleurs de faire au moins une copie sur un autre disque (ou autre) qui ne soit pas au même endroit, surtout pour les documents très importants.

Un disque dur, ça peut tomber en panne ou se corrompre (j’ai déjà eu au boulot…) donc au moins une copie. Et le principe de stocker la copie ailleurs, c’est tout simplement en cas d’incendie, vol, dégât des eaux… si les deux disques sont à la même adresse, il y a un gros risque que les deux disques subissent le même sort… Bien sûr, ce n’est pas quelque chose que je souhaite, mais vaut mieux prévenir que guérir.

Pour ma part, j’ai commencé à scanner les documents importants, par contre en conservant les originaux (confiance modérée en vers la pérennité du matos informatique) que je synchronise sur mon compte cloud. Alors ce n’est pas parfait (données en ligne…) mais j’ai des doutes que le fournisseur cloud soit hyper intéressé par mes données et du coup j’ai une copie sur mon ordi, et en ligne (accessible du coup depuis mon téléphone par exemple) en cas de problème avec mon ordinateur.
dorian833
Accro

Message par dorian833 »

PandaInHawaii a écrit : 30 déc. 2023, 11:15 Une autre question que l’on peut aussi se poser, c’est quels documents faut-il absolument conserver?
Peut être est-ce une question de génération, mais mis à part mes bulletins de salaire, je dois conserver une dizaine de documents tout au plus.
Pour ma part, c’est documents de notaire, contrats (taf, assurance, prêt bancaire…), facture et ct d’entretien de la voiture (dans un dossier partagé que je peux partager avec le garagiste), facture (surtout pour les objets de valeur)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tout ça tient sur une clé usb :)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

GrandJu a écrit : 30 déc. 2023, 09:39

Merci
Bonjour,

Ça fait un peu plus de 10 ans que je numérise absolument tous les documents papiers de la maison. Ils sont stockés sur mon portable (un MacBook Pro), sur une partition spécifique. Chaque document est un fichier PDF, d'une ou plusieurs pages, qui est stocké dans une arborescence de dossiers. Des exemples de dossier : Banque, Assurance, Factures, Impôts, Logement, Travail, Voitures, etc. Chacun de ces dossiers peut contenir des sous-dossiers, par exemple le dossier Travail comprend 2 sous-dossiers, un pour madame et un pour moi-même. À l'intérieur de ces 2 sous-dossiers, un dossier pour chacun des postes que nous avons occupés.

Chaque fichier PDF est nommé en mettant d'abord la date du document sous la forme aaaa-mm-jj. Par exemple, la facture de l'IPad que j'ai acheté récemment est nommée "2023-12-04 Apple - iPad Air.pdf", elle se trouve dans le sous-dossier "Informatique" du dossier "Factures". Avoir la date sous cette forme pour chaque document me permet de les afficher très facilement par ordre chronologique, même si la numérisation a été faite après coup.

Pour numériser les documents, il faut un scanner. J'ai démarré avec le scanner intégré de mon imprimante multi-fonction, mais c'était vraiment pas pratique, surtout que j'avais une grande quantité de documents à reprendre. Je me suis alors acheté un scanner dédié, le Epson S85, un investissement à l'époque, mais depuis plus de 10 ans il a avalé des centaines de documents, et je n'i changé qu'une fois l'année dernière les rouleaux d'entraînement. Je scanne mes documents en couleur, à 300 DPI, le poids d'un document d'une page varie entre 300 et 700 KO, donc très raisonnable. Au total, j'ai numérisé plusieurs milliers de documents, et l'espace total occupé n'est que d'un peu plus de 5 GO.

Concernant la question des originaux, la plupart sont détruits après numérisation. Certains, peu nombreux, sont conservés à vie, comme les diplômes par exemple. Pour les documents dont je me dis que je serais susceptible d'avoir besoin de l'original, j'ai opté pour une méthode simple et efficace : j'ai dans le caisson de mon bureau 12 pochettes suspendues, étiquetées "à détruire en janvier", "à détruire en février", et ainsi de suite pour chacun des mois de l'année. Nous sommes en décembre, si je numérise un document et que je pense peut-être avoir besoin de l'original, je mets celui-ci dans la pochette "à détruire en décembre". Le 1er de chaque mois, je prends les documents dans la pochette correspondante (donc après-demain celle de janvier) et je les examine un à un. J'ai alors la possibilité de détruire l'original qui a été conservé un an, ou de le remettre dans la pochette pour une année supplémentaire.

Et pour finir, le point le plus important : les sauvegardes ! Les documents sont donc sur mon ordinateur portable, c'est très pratique quand on est en vacances et qu'il faut envoyer d'urgence un document. Je n'ai pas d'inquiétudes concernant la confidentialité, le disque de mon portable est crypté, et protégé par un mot de passe très fort. Dès que je numérise de nouveaux documents, je fais une synchronisation sur mon NAS (disque réseau), ce qui permet notamment à mon épouse d'avoir accès aux documents. Cette synchronisation est faite en mode contrôlé, c'est à dire que je vérifie ce qui va être copié ou supprimé. C'est très important, au cas où j'aurais par erreur supprimé des douments, afin de ne pas répercuter cette suppression non voulue sur les sauvegardes. Ce NAS va aussi synchroniser les documents de manière automatique dans le Cloud (AWS S3), pour un coût extrêmement modique de moins de 0,15€ par mois. Et enfin, je copie aussi les documents sur un disque externe délocalisé, stocké au domicile d'un ami. Ainsi, je suis protégé non seulement d'une panne de mon ordinateur, mais aussi d'incidents plus graves, comme un incendie à la maison, qui est justement le cas où j'aurais besoin de toutes mes factures et contrats d'assurance.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai déjà aujourd'hui un NAS avec sauvegarde sur le cloud (pas chez AWS par contre), mais j'ai pas franchi le pas de numériser mes documents papiers.
Je pense que je pourrai déjà commencer par un bon tri, ca serait plus simple.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

meles a écrit : 29 déc. 2023, 14:17
Qu'est-ce?
Je dirais que c'est un système pour mettre dans une remorque trop petite pour trimballer des plaques et des panneaux (gypse, agglo, ctp ou autre)

@+
C’est exactement ça et surtout très pratique pour réaliser un pré débit directement sur la remorque…

Inspiration https://youtu.be/qE7fD0EGO5E?si=wgyeZsUyTByV2cSW
alex jd
Habitué

Message par alex jd »

sur la route avec ca ? j espere que c est pas l idee..
l idee de l etabli est excellente.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 28 déc. 2023, 23:39
Copeau Cabana a écrit : 26 déc. 2023, 17:08 Naaaan ! On ne peut pas interdire les barbecues ! Tous ces moments de convivialité, on boit des coups en attendant la braise, on envoie les merguez pour finir l'apéro, puis les brochettes avec les salades, personne n'a le droit d'interdire des choses aussi précieuses !
Tout à fait!
Voyez par exemple , moi j'aime bien faire de la fumée et l'envoyer chez le voisin , j'ai un voisin qui a un nom de pin résineux et j'aime bien l'envoyer chez lui, chacun ses plaisirs :)
Moi, j'aime bien péter cela me soulage et parfume l'air :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut tout le monde et bonne année 2024 !

Il y a quelques semaines / mois, j'ai fabriqué une lampe pour le départ en retraite d'une collègue que j'apprécie énormément. Je ne détaille pas sa construction ici car elle fera normalement un article dans bois+
Mais en voici une photo. C'est une lampe en érable et noyer américain.
lampe_CDC.jpg
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
LaurentM2000
Accro

Message par LaurentM2000 »

Wahouuuu, j'adore. Original et super soigné. Bravo.
*L'année2024 démarre fort!!!!
Régine
Accro

Message par Régine »

Vraiment très jolie ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Original effectivement.
Et surtout belle maitrise de l'inclusion [bravo]
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

alex jd a écrit : 31 déc. 2023, 08:48 sur la route avec ca ? j espere que c est pas l idee..
l idee de l etabli est excellente.
Ben oui pourquoi, en général une remorque, je te confirme, ça s'utilise sur la route ;-)
L'idée n'est absolument pas originale et beaucoup de boiseux ont intégré à leur remorque un système pour pouvoir transporter des panneaux.

Le plus intéressant d'ailleurs ce n'est pas le transport mais surtout le pré débit directement sur la remorque avec des cales bien sûr sous le panneau…

Voir des réalisations similaires :
https://youtu.be/7wYxW_vV2TI?si=pfpo63yHrQtRlajW
https://www.lairdubois.fr/creations/733 ... neaux.html
Répondre